IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

L'armée US prévoit des améliorations cybernétiques pour fusionner les humains et les machines à l'horizon 2050
Des soldats qui ont une vue surhumaine, des muscles augmentés contrôlables

Le , par Bill Fassinou

336PARTAGES

4  0 
Un robot militaire ou une arme autonome est un robot, autonome ou contrôlé à distance, conçu pour des applications militaires. Le cancer des armes autonomes pose plusieurs problèmes éthiques et légaux encore non résolus, mais les choses risquent d’aller encore plus loin avec ce que prévoit le département américain de la Défense. Un rapport du "U.S. Army Combat Capabilities Development Command Chemical Biological Center" a révélé que l’armée prévoit des améliorations cybernétiques pour fusionner les humains et les machines à l’horizon 2050.

L’U.S. Army Combat Capabilities Development Command Chemical Biological Center, une division de recherche scientifique de l'armée de terre axée sur les armes biologiques et chimiques travaille sur la manière d’augmenter les capacités de combat des soldats en les fusionnant avec les machines. Le rapport, intitulé "Cyborg Soldiers 205 : Human/ Machine Fusion and the Implications for the Future of the DOD", s’apparente à une dystopie des années 2050 où les soldats blessés sont améliorés cybernétiquement, mais rentrent chez eux dans une Amérique terrifiée par les cyborgs.

Selon l’étude, la mauvaise perception du public est un obstacle à l'adoption massive de la cybernétique. « L'objectif premier de cet effort est de déterminer le potentiel des machines qui sont physiquement intégrées dans le corps humain pour augmenter et améliorer la performance des êtres humains au cours des 30 prochaines années », ont expliqué les chercheurs. Le rapport fait allusion au film “Terminator II : Le Jugement dernier” et les expériences de Frankenstein. Les scientifiques estiment que ces films nous ont tous empoisonnés contre les robots tueurs, au grand dam des militaires.

« Dans les médias, la littérature et les films sociaux et libres populaires, l'utilisation de machines pour améliorer la condition physique de l'espèce humaine a fait l'objet d'un récit déformé et dystopique au nom du divertissement », indique l'étude. « Les dirigeants de la défense doivent comprendre que les perceptions négatives du public et de la société devront être surmontées si ces technologies doivent être mises en œuvre », lit-on dans le rapport. Selon le groupe d’étude, la cyberamélioration est une technologie de pointe, et il est difficile de prédire où elle ira au cours des trois prochaines décennies.


L’étude estime que ce qui devrait être le thème troublant de l'étude est le fait que bon nombre de ces améliorations ne peuvent survenir qu'après qu'un soldat ait été blessé. « Lorsqu'on travaille avec une zone délicate comme l'œil, la blessure peut être le seul moyen de convaincre un guerrier blessé de se faire opérer », décrit le rapport. Ensuite, il y a les systèmes de contrôle musculo-squelettiques optogénétiques. Pour renforcer les muscles, le Pentagone renforcerait les tissus faibles grâce à un réseau de capteurs sous-cutanés.

Ces capteurs fourniront une stimulation optogénétique par des impulsions lumineuses programmées. L'optogénétique stimule le tissu musculaire, voire les neurones, par la lumière au lieu de l'électricité. De même, l’étude prévoit aussi que des oreilles cybernétiques amélioreront la perception et permettront aux soldats d'avoir de nouvelles capacités. L'étude prévoit que les progrès futurs ne permettront pas seulement d'améliorer l'audition, mais aussi de convertir et de transmettre ces signaux à d'autres personnes sur de longues distances.

Enfin, l’étude prévoit aussi une interface directe entre le cerveau humain et les machines. Les interfaces homme/machine sont évoquées depuis plusieurs années déjà et plusieurs sociétés travaillent dessus. La Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) travaille sur cette technologie depuis des années. La DARPA a testé avec succès des puces mémoires prothétiques. Starlink d’Elon Musk, PDG de Tesla et de Space X, travaille aussi sur des implants neuronaux dans le but d’interfacer le cerveau humain avec l'intelligence artificielle.

Mais en plus des questions d’éthique et légales que soulèvent ce type d’armes, les améliorations que prévoit le Pentagone pourraient faire ressortir d’autres problèmes. Quand un être humain fusionne avec une machine, les lois de la guerre doivent-elles encore la considérer comme une personne ou un équipement ? Lorsqu’un combattant amélioré est capturé, bénéficie-t-il des mêmes protections en vertu de la Convention de Genève, et son statut amélioré modifiera-t-il le traitement qu'il est susceptible de recevoir ?

Ce sont là des exemples de questions que les chercheurs se sont posées à la suite de l’étude. Il y a aussi des questions fondamentales de sécurité nationale. Les cyborgs peuvent-ils être piratés ? Quel type de cryptage devrait être utilisé et sera-t-il assez suffisant ? Un soldat qui rentre chez lui doit-il renoncer à ses améliorations ? Est-il éthique de retirer les muscles renforcés qui permettent à un soldat blessé de marcher ? Quels seront les effets à court et à long terme de ces technologies sur la santé ?

Le Pentagone ne le sait pas. Personne ne le sait. Tout ce que tout le monde sait, c'est que ces améliorations, sous une forme ou sous une autre, sont à venir. Ils ne ressemblent peut-être pas exactement à ce que le Pentagone prédit ici, mais les gens puissants veulent qu'ils se produisent. Les milliardaires veulent que ça arrive. L'armée américaine veut qu'ils se produisent. La réalité est que les considérations morales, éthiques et juridiques seront probablement définies après coup.

Sources : Rapport de l’étude

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi

La NSA a développé un programme baptisé Skynet pour identifier les terroristes en se basant sur la localisation et les métadonnées des communications

Intelligence artificielle : Amazon, Microsoft ou Intel seraient en bonne place pour la création potentielle de "Skynet",
d'après une étude


DIRPA : l'armée américaine se lance dans le développement d'une technologie sans fil, permettant de contrôler des armes avec votre esprit

Le Pentagone met au point un prototype d’interface cerveau-machine ne nécessitant pas de percer de trou dans la tête du sujet

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Pierre Fauconnier
Responsable Office & Excel https://www.developpez.com
Le 10/12/2019 à 13:27
Citation Envoyé par xXxNeWgEnErAtIoN Voir le message
[...]
Sans la recherche militaire on serait encore à l'âge de pierre
Ca, on n'en sait strictement rien. On sait où nous en sommes aujourd'hui avec la recherche militaire, mais personne ne peut dire où nous en serions si, au lieu de mettre notre intelligence à tuer et à détruire (depuis la nuit des temps), nous l'avions utilisée pour le bien de l'humanité (depuis la nuit des temps). Internet et l'informatique sont nés dans un certain contexte (celui de la guerre), mais je gage que les mêmes découvertes auraient été réalisées dans un autre contexte (celui de la paix).
6  0 
Avatar de rawsrc
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 10/12/2019 à 12:02
Citation Envoyé par Acheumeuneu Voir le message
Sarah Connor...?
Non, c'est la porte d'à côté
5  0 
Avatar de Pierre Fauconnier
Responsable Office & Excel https://www.developpez.com
Le 10/12/2019 à 12:10
Si l'être humain pouvait mettre autant de pognon, d'énergie et d'intelligence à la paix, on se porterait toutes et tous un peu mieux.
5  0 
Avatar de
https://www.developpez.com
Le 10/12/2019 à 22:19
Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
Encore une connerie. Ce n'était pas le plus intelligent, mais le plus fort !
Perdu, c'est celui qui s'adapte le mieux

Le plus intelligent manipule mieux, le plus fort gagne le pouvoir, le plus adapté survit ce qui n'est pas assuré pour les 2 premiers
5  0 
Avatar de virginieh
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 11/12/2019 à 8:56
Citation Envoyé par Neckara Voir le message

Si on parle au niveau de l'espèce, il faut aussi ajouter la diversité génétique, qui permettra aux groupes génétiques les plus adaptés à un nouvel environnement de gagner en population, tandis que les groupes les moins adaptés de perdre en population, sans nécessairement disparaître. Cela couplé avec des mutations génétiques aléatoires, dont beaucoup pourront conduire à des individus non-viables, et quelques rares à un avantage concurrentiel.
En fait la règle c'est pas "survival of the fitest" mis "survival of the fit enough" parce que justement on voit que ce qui fait que la vie dans sa globalité a survécu jusqu'ici c'est la diversité. Et c'est ce qui a permis à la vie de perdurer après plusieurs extinctions de masse.
3  0 
Avatar de Sebajuste
Membre actif https://www.developpez.com
Le 10/12/2019 à 10:56
Citation Envoyé par Acheumeuneu Voir le message
Sarah Connor...?
Non, je dirais plutôt Ghost in the Shell
2  0 
Avatar de phil995511
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 10/12/2019 à 13:45
C'est glauque à souhaits, cela va à l'encontre de toute éthique, je n'aimerai pas être l'un de leurs pauvres cobayes....
2  0 
Avatar de Neckara
Inactif https://www.developpez.com
Le 10/12/2019 à 17:20
Citation Envoyé par grigric Voir le message
Ou un bon pack de bière, ça marche même mieux...
N'avez-vous donc rien retenu de l'Histoire ?

Tu crois qu'un pack de bière va te protéger e.g. de fanatiques, pour qui d'ailleurs la bière et l'alcool en général pourrait être vu comme une boisson conduisant à la débauche ?
Tu crois que faire des cadeaux à tous pays hostile te sauvera ? Comment veux-tu ne serait-ce qu'ensuite peser dans la diplomatie si tu baisses ta culotte de la sorte devant la moindre hostilité ?

Franchement, qu'est-ce que empêche un pays voisin de tout te prendre, qu'est-ce qui le retiendra, si tu n'as pas la moindre résistance à lui opposer ?
Si dans un de tes pays voisins, tu as un dictateur mégalo, qui veut rétablir l'empire romain, l'empire machin ou bidule, pour la gloire, comment tu fais pour l'en en empêcher ?
Ou plus simplement, de bêtes pirates ou voleurs, comment tu fais pour les empêcher de clamer la possession d'une mer ou d'une terre ?
Tu fais comment pour des personnes religieuses qui pensent pouvoir rejoindre le paradis e.g. en tombant au combat, comme c'est le cas dans de nombreuses religions ?

Bah c'est sûr "yaka donner un pack de bière"... c'est tellement stupide que s'en est insultant.
Hong Hong, les Tibétains, y sont cons, yzonka donner un pack de bière à la Chine. Le Mali y est con, ilaka donner un pack de bière aux terroristes.
Les juifs, alors eux, vraiment, y sont très très con. Pourquoi ils ont pas donné de la bière aux nazis ???
Et la Pologne, parlons-en de la Pologne... si seulement ils avaient eu de la bière au lieu de la vodka pour donner aux nazi et aux communistes...

Vous en avez d'autres des comme ça ?
Avez-vous ne serait-ce que la moindre idée de la manière dont le monde marche et des principes sur lesquels il se construit ?

Une bonne diplomatie est très puissante afin de conserver la paix, mais pour cela il faut avoir du poids, sans poids, t'es rien.
Il est sûr qu'aujourd'hui les bonnes ententes entres pays favorisent la paix entre ces pays, mais c'est aussi plus facile quand on a des armes nucléaires et des coopérations militaires internationales.
Parce que lorsqu'un ennemi surgit, et cela arrive, à tord ou à raison, on est bien content d'avoir tout cela et de pouvoir lui pêter la gueule plutôt que l'inverse, parce que bizarrement la diplomatie, c'est pas magique.

... et d'essayer de repousser l'inévitable en voulant éviter la guerre à tout prix... on se retrouve avec des génocides... .

EDIT: D'ailleurs préparer la guerre, ce n'est pas que des armes et des armées, ce sont aussi des alliances avec les pays voisins. Il y a déjà une large dimension diplomatique inclue dans ce concept.
2  0 
Avatar de
https://www.developpez.com
Le 10/12/2019 à 10:08
Sarah Connor...?
2  1 
Avatar de super_navide
Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 10/12/2019 à 13:32
De façon plus général le mélange entre l'homme et la machine ou la singularité.
C'est quoi le mieux être dirigé par des humains augmenté ou par une IA purement synthétique ?
Le choix entre la peste et le choléra
1  0