Navigateurs web : Firefox tombe en dessous des 9 % de parts de marché sur desktop
N'y a-t-il de la place que pour Google Chrome ?

Le , par Michael Guilloux, Chroniqueur Actualités
Fin mai 2018, le baromètre Net Applications a créé la surprise en annonçant que Firefox est tombé en dessous des 10 % de parts sur le marché des navigateurs Web de bureau. Si Firefox recule depuis des années, on s'attendait au moins à ce que le navigateur de Mozilla renoue avec la croissance surtout avec la sortie de Firefox Quantum, qui pour de nombreux utilisateurs, n'a rien à envier à Google Chrome.

Faut-il encore le rappeler ? Avec Firefox Quantum, sorti en novembre 2017, on a vu un tout nouveau Firefox qui a été immédiatement considéré comme l'égal sinon bien meilleur que Google Chrome, au niveau de la performance et en ce qui concerne l'utilisation de la mémoire. Des tests ont en effet montré que Firefox était plus rapide que Chrome. D'autres tests ont également montré qu'avec l'architecture multiprocessus, Firefox consommait 30 % moins de RAM que le navigateur de Google. Ces performances ont été rendues possibles grâce à un tout nouveau moteur de rendu, conçu pour tirer pleinement parti de la puissance de traitement dans les appareils modernes.

Outre le côté performance, l’interface utilisateur a été reconstruite dans Firefox Quantum grâce au projet Photon. L’UI de Firefox est devenue plus claire et plus moderne. À tout cela, s'ajoutent des fonctionnalités de confidentialité sans cesse améliorées par lesquelles Mozilla a toujours voulu de distinguer de la concurrence. Malheureusement pour Mozilla, Chrome est devenu le symbole d'Internet, comme l'était autrefois Internet Explorer de Microsoft, au point d'écraser sans pitié ses concurrents.

Les statistiques de fin novembre de Net Applications montrent en effet que Chrome a presque mis la main sur les deux tiers de parts de marché, avec ses 65,57 % de parts. Face à cela, les concurrents n'ont pas d'autre option que de reculer. C'est ainsi qu'on voit Firefox descendre en dessous des 9 %, à la 3e place. Internet Explorer, qui occupe la deuxième place, se trouve également sous la barre des 10 % (avec 9,64 % de parts de marché). Aux 4e et 5e places viennent respectivement Microsoft Edge (4,22 %) et Safari d'Apple (3,74 %).


Net Applications : Statistiques du mois de novembre 2018

Dans la communauté des développeurs et IT Pro developpez.com, Firefox a beaucoup plus de succès. Le navigateur de Mozilla, qui occupe la deuxième place, enregistre en effet une part de marché de 25 % au cours du mois de novembre. Google Chrome reste le leader avec ses 56 %. Après Firefox viennent Internet Explorer (8 %), Edge (5 %) et Safari (4 %). Vous pouvez le voir sur le graphique suivant basé sur les données de Google Analytics.


Developpez.com : parts de marché des principaux navigateurs web de bureau en novembre 2018, basées sur les données de Google Analytics

Y a-t-il de place encore pour un autre navigateur ?

C'est en mai 2016 que le baromètre Net Applications a annoncé que Google Chrome était le nouveau leader du marché des navigateurs de bureau. Chrome a surtout reçu un coup de pouce involontaire de la part de Microsoft quand la firme de Redmond a décidé de remplacer Internet Explorer par Microsoft Edge. Depuis lors, le navigateur de Google continue de creuser l'écart, une mission qu'il réussit bien puisqu'il détient les deux tiers des parts de marché aujourd'hui.

Mais après l'échec de Microsoft Edge, le géant de Redmond essaierait de se relancer sur le marché des navigateurs Web. Selon des rumeurs, Microsoft serait en effet en train de construire un nouveau navigateur basé sur Chromium pour remplacer Edge sous Windows 10. Ce nouveau navigateur pourrait être présenté pendant le cycle de développement de Windows 10 19H1, que les insiders du Fast Ring testent actuellement. Mais vu que tout le travail réalisé dans Firefox Quantum n'a pas permis au navigateur de Mozilla de regagner du terrain, y a-t-il encore de la place pour un autre navigateur ? Mozilla et Microsoft sont-ils capables de contrecarrer Google Chrome ?

Source : NetMarketShare

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?
Y a-t-il de place encore pour un autre navigateur ?
Si oui, comment les concurrents de Chrome devraient-ils se différencier pour séduire les internautes ?


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse Signaler un problème

Avatar de gstratege gstratege - Membre habitué https://www.developpez.com
le 04/12/2018 à 15:53
Chrome sur Windows 7 est vraiment moche
Avatar de tmcuh tmcuh - Membre du Club https://www.developpez.com
le 04/12/2018 à 16:19
moi je ne jure que par Chrome, il se synchronise entre plusieurs pc et le téléphone.
il gère tes cartes bancaires, tes mots de passe multiple par site.
intégration des notifications
Peut être que Firefox propose le tout maintenant, mais ne le proposait pas avant. Je vois pas pourquoi je changerai
Avatar de bali0x4d bali0x4d - Membre à l'essai https://www.developpez.com
le 04/12/2018 à 16:27
Toujours sur Firefox même quand il était lent.
Quantum a tout changé et a rattrapé beaucoup de retard. Ce n'est pas la Qualité qui compte dans cette guerre de part de marché mais la force qu'à google de s'immiscer dans X softs pour installer google chrome même quand on ne veut pas ^^
Avatar de schmiddy schmiddy - Membre régulier https://www.developpez.com
le 04/12/2018 à 16:39
Citation Envoyé par bali0x4d Voir le message
Toujours sur Firefox même quand il était lent.
Quantum a tout changé et a rattrapé beaucoup de retard. Ce n'est pas la Qualité qui compte dans cette guerre de part de marché mais la force qu'à google de s'immiscer dans X softs pour installer google chrome même quand on ne veut pas ^^
Je suis assez d'accord, d'ailleurs le parallèle possible avec les OS desktop est assez édifiant. Je pense aussi que Google y gagne énormément avec Android où Chrome est le navigateur par défaut dans beaucoup (tous ?) de cas... ce qui fait que sur desktop les utilisateurs cherchent à avoir le même logiciel.
Avatar de Steinvikel Steinvikel - Membre éclairé https://www.developpez.com
le 04/12/2018 à 18:39
Citation Envoyé par tmcuh Voir le message
Peut être que Firefox propose le tout maintenant, mais ne le proposait pas avant. Je vois pas pourquoi je changerai
Si tu souhaites absolument avoir tout de suite les nouvelles fonctionnalités, ok. Mais si tu peux attendre 6mois, 1an... alors je peut te donner une raison --> l'éthique.
Parce que Google, bien qu'il te séduisent par ses services, bafoue tes droits (moraux) et tes intérêts, pour seul motif de prendre de l'emprise sur le présent, le futur, et s'assurer toujours plus de rente.

Firefox aussi est critiquable sur le point éthique (c'est pourquoi des alternative tels que Icecat à vu le jour), mais à au moins le mérite d'être bien plus respectueux des intérêts de l’utilisateur.
En fait, c'est tellement odieux dans la concurrence, que c'est, avec la performance, son principal "argument de vente" : l'étique, le respect, la sécurité -> plus de transparence.
Avatar de Le_CuLtO Le_CuLtO - Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
le 04/12/2018 à 19:19
Alors je suis de nouveau sous firefox depuis qu'il a eut droit à un gros coup de boost.
La gestion de la synchro des favoris et tout fonctionne très bien, et je suis plus en confiance que sous chrome.
Truc tout bête, on peut encore visualiser facilement la chaine de certification TLS d'un site web sous firefox, sous chrome cela ne me semble plus possible sans passer par une extension.
Mais par contre ils faut vraiment qu'ils fassent des efforts sur certains point pour retourner la balance: quand je vois que je suis obligé de faire de la bidouille pour contourner ce bug tout bête qui date de 18 ans (!!!!):
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=70315
Je me demande pourquoi je m'acharne à l'utiliser...
Avatar de Zefling Zefling - Membre expert https://www.developpez.com
le 04/12/2018 à 19:53
Citation Envoyé par Le_CuLtO Voir le message
Mais par contre ils faut vraiment qu'ils fassent des efforts sur certains point pour retourner la balance: quand je vois que je suis obligé de faire de la bidouille pour contourner ce bug tout bête qui date de 18 ans (!!!!):
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=70315
Je me demande pourquoi je m'acharne à l'utiliser...
Le problème, c'est qu'il y a trop peu d'utilisateur sous Linux qui font du dév pour Firefox. Il y a des problèmes identiques avec Qt apparus avec l'arrivée de Fx Quantum. Mais franchement, quand je vois la rigidité de l'interface de Chrome où l'on ne peut presque rien faire, perso je préfère avoir une interface un peu cassé qui fait exactement ce que je veux, qu'une interface parfaite qui ne fait pas du tout ce que je veux.
Avatar de tes49 tes49 - Membre averti https://www.developpez.com
le 04/12/2018 à 21:07
Salut

Personellement, les chiffres, je m'en fous... J'utilise seulement Firefox et tout un paquet d'extensions, sous Windows et Linux, depuis 14 ans... Et entièrement satisfait.

Pour revenir aux chiffres, ceux de NetMarketShare sont apparemment critiquables... Même si Google fait apparemment pas partie des clients, à première vue....
Quand on lit ce qui suit, on peut vraiment se poser des questions !! :
While the statistics released by the company routinely place operating systems sold by Microsoft (Windows) and Apple (Mac OS X) with a high market share in the desktop computer category (through 2013), Vincent Vizzaccaro (EVP – Marketing and Strategic Alliances, Net Applications, 2002–present) has stated that Microsoft and Apple are among the company's clients.[2] The company has also admitted that their statistics are skewed.[3] These admissions and the fact the company doesn't make their data sources or processing methods public, has led some to criticize the company,[4] questioning their impartiality and the reliability of their statistics.
Source

Citation Envoyé par Traduction auto
Alors que les statistiques publiées par la société placent régulièrement des systèmes d’exploitation vendus par Microsoft ( Windows ) et Apple ( Mac OS X ) avec une part de marché importante dans la catégorie des ordinateurs de bureau (jusqu’en 2013), Vincent Vizzaccaro (Vice-président directeur, Marketing et alliances stratégiques, Net) Applications, 2002 – présent) a déclaré que Microsoft et Apple faisaient partie des clients de la société. [2] La société a également admis que ses statistiques sont faussées. Ces aveux et le fait que la société ne rend pas publiques leurs sources de données ou leurs méthodes de traitement ont conduit certains à la critiquer, [4] en remettant en cause leur impartialité et la fiabilité de leurs statistiques.
D'ailleurs comme l'avait évoqué un internaute ayant un site, les chiffres sont bien différents...

Citation Envoyé par schmiddy Voir le message
Je suis assez d'accord, d'ailleurs le parallèle possible avec les OS desktop est assez édifiant. Je pense aussi que Google y gagne énormément avec Android où Chrome est le navigateur par défaut dans beaucoup (tous ?) de cas... ce qui fait que sur desktop les utilisateurs cherchent à avoir le même logiciel.
Tout à fait, mais les chiffres de Firefox et de ses différentes versions (Release, Beta, Focus, etc..) sont de plus en plus élevés...
Cela dit sous Android, le choix des navigateurs est très important, aussi...
Avatar de Mrsky Mrsky - Membre éprouvé https://www.developpez.com
le 04/12/2018 à 21:42
C'est toujours le même problème, Firefox est un très bon navigateur mais il n'a aucun avantage concurrentiel sur Chrome. Les gens qu se soucient de leurs données personnelles sont déjà éclairées et utilisent Firefox ou d'autres navigateurs alternatifs à Chrome, les autres utilisent Chrome pour l'intégration avec tous les outils Google et n'ont pas vraiment de raisons d'en changer.
Avatar de archqt archqt - Membre averti https://www.developpez.com
le 04/12/2018 à 22:41
On va arriver comme avec google maps qui a augmenté ses prix, certes indirectement car chrome est gratuit. Y avait openStreetMap qui était/est pas mal mais tout le monde prenait ou presque google maps dans ses sites jusqu'au jour ou...
Contacter le responsable de la rubrique Accueil