Kinect arrive.
Le capteur de mouvements pour Xbox 360, issu des laboratoires R&D de Microsoft, fera son apparition le 10 novembre prochain dans les rayons. Il sera disponible seul, à 149 Euros (avec un jeu – Kinect Adventures !) ou en « bundle », avec en prime une Xbox 360 4 Go pour 299 Euros.
L'annonce a été faite par Cédric Delmas, chef de groupe marketing de l'équipe Xbox. Mais ce petit appareil ne vise pas qu'à élargir la cible d'une console jusqu'ici plutôt cataloguée « hardcore gamers ».
Kinect n’est qu’un premier pas vers des interfaces plus naturelles. Marc Jalabert, Directeur du Marketing et des Opérations, avouait lors de la présentation en septembre dernier « réfléchir aussi bien à la manière d'élargir Surface (NDR : la table tactile de Microsoft) à un mur entier qu'à la manière d'adapter Kinect à un usage d'entreprise ».
C'est dire les espoirs placés dans cette caméra doublée de deux capteurs 3D infrarouges et d'un pied motorisé (pour suivre l'utilisateur dans une pièce).
Avant le lancement officiel, Benoit Fouillet (Product Manager Xbox Live), Jad Berri (chef de produit XBox Live) et Laurent Ellerbach, responsable Marketing de la Division Plateforme et Ecosystème, ont accepté de répondre aux questions de Développez :
Quelles est la précision du système (détection des doigts par exemple) ?
Jad Berri : Kinect repère une vingtaine de points répartis sur tout le corps dont les articulations (poignet, coude, genou, cheville, etc.). L'idée est de reproduire les mouvements. Aujourd'hui on ne vas pas jusqu'à reconnaître les doigts, mais ce n'est qu'aujourd'hui. On peut imaginer à l'avenir aller vers plus de précision avec une future mise à jour du software embarqué dans Kinect.
Laurent Ellerbach : Et puis c'est déjà un sacré concentré de technologie. Notre but était de sortir un appareil qui soit efficace, et pour un prix raisonnable. Mais demain, oui, on peut imaginer une telle précision.
Peut-on jouer assis ?
JB : Oui. Sans problème. Ça fonctionne très bien. En revanche ce n'est pas vraiment le but. Aujourd'hui, aucun jeu ne propose de jouer assis car nous souhaitons mettre en avant le fait de pouvoir jouer avec tout son corps. Même Kinect Joy Ride, un jeu de conduite déjanté se joue debout.
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=mbarl85A7NA"]Un jeu de conduite "déjanté"[/ame]
Mais d'autres utilisations de Kinect peuvent tirer avantage de la position assise ?
Benoit Fouillet : C'est vrai. La navigation par exemple. L'interface de la Xbox 360 et celle de Zune sont dirigeables dès à présent à la main. Celle des services Canal+ (Canal Play, Canal à la Demande) le sera un peu plus tard. D'ailleurs sur ce point, Kinect permettra aussi de naviguer à la voix dès le printemps 2011.
On peut aussi imaginer des développements de jeux de type quiz (à la « Question pour un Champion »).
Pour ces utilisations assises, est ce que la détection se fait bien dans un canapé avec un fond hétérogène du point de vue couleurs ?
JB : En ce qui concerne la détection, ça fonctionne très bien aussi. Après on peut toujours s'amuser à faire planter le système en s'habillant en noir pour jouer sur un canapé sombre après avoir éteint la lumière (rire)...
On a prêté des Kinect à des foyers un peu partout dans le monde pour l'améliorer. Il a été testé dans des salons japonais, des salons français, avec tables, sans table, sur des petites télés, des grandes télés...
LE : Les gens croient que ce qu'il y a de « magique » dans Kinect, c'est le hardware. En fait c'est le software qui est incroyable. Et son intégration dans le hardware bien sûr. Le « Machine Learning » permet un calibrage automatique de l'appareil en fonction des personnes et des lieux. Cette technologie est issue de tous ces tests et de ce que l'on a appris avec Surface. (NDR : plus d’information sur les liens technologiques entre Surface et Kinect sur ce post)
Quelles sont les distances minimales et maximales de fonctionnement de Kinect ?
JB : Pour jouer, la distance optimale de fonctionnement se trouve entre 1,80m pour 1 joueur et 2,50m pour deux joueurs (question d'angle de la caméra). Mais ce n'est qu'une recommandation. Ces distances peuvent varier en modifiant manuellement le calibrage de la caméra.
BF : Mais le point fort de cette technologie reste quand même le calibrage automatique.
Et quel est le temps de latence ?
BF: Nous ne disposons pas des données précises, mais il est vraiment négligeable, notamment puisque les jeux ont été pensés pour cette technologie.
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=Zw2Fo9k96hc"]Des gameplays adaptés à la technologie[/ame]
Même sur des simulations très précises ?
JB : Peut-être mais Kinect n'est pas destiné à ce genre de jeu. Notre objectif c'est de garder un esprit « ultra-arcade » pour élargir notre cible. Par exemple on a un jeu de foot. Mais on ne peut pas se déplacer sur le terrain.
BF : Kinect introduit de nouvelles exigences dans le gameplay. Prenez un FIFA ou un PES. Avec Kinect c'est différent, vous ne pourrez pas courir dans votre salon. L'éditeur s'est donc concentré sur les phases de duels, de passes et de tirs. Et la latence n'est vraiment pas un problème.
JB : On a vraiment voulu privilégier la notion de plaisir. Je sais par exemple que comme je joue pas mal à PES, si je joue avec un ami qui n'a jamais essayé, je vais m'ennuyer. Là, avec ce jeu de foot, même votre fille de 5 ans peut vous battre ! On a même des jeux où on ne peut pas être bloqué, comme Kinectimals.
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=6KKgtN4T8V8"]Des jeux pour le (très) grand public...[/ame]
N'avez-vous pas peur de désappointer les « gamers traditionnels » ?
JB : Non, parce que Kinect ne remplace pas la manette. C'est un plus. Et on peut imaginer des jeux hybrides pour gamers comme des FPS ou des jeux de guerre où la manette dirige les déplacements et où il faudra faire le mouvement réel pour lancer une grenade.
BF : Après, toutes les combinaisons sont possibles. Du 100 % manette comme Fable 3, un mix comme Harry Potter, ou du 100 % Kinect comme StarWars avec ses batailles de sabres !
D’ailleurs de nombreux jeux plus « gamers » ont été annoncés lors du Tokyo Games Show comme Steel Battalion par exemple, ou encore Project Draco, la suite du mythique Project Dragoon. Et dès le 10 novembre un jeu de « baston » Fighters Uncaged débarque aussi chez Ubisoft. Donc non, n’oublions pas les gamers !
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=5-r70amAQaI"]... mais aussi pour les hardcore gamers[/ame]
Marc Jalabert a parlé « d'autres usages » pour Kinect, lesquels sont rapidement envisageables ?
JB : La navigation à la Minority Report dans des interfaces par exemple. Sauf que dans le film, Tom Cruise avait un gant...
LE : Et comme la Xbox 360 permet de regarder des films ou d'accéder à la VOD (notamment avec « Canal+ à la demande »)... On a présenté une UI à Bertrand Méheut (NDR : PDG de Canal+), il était bluffé. C'était une UI qui se pilote encore à la manette mais voilà ce qu'on étudie.
Côté technique, quel est le surcoût en terme de processeur et de mémoire ?
LE : Ça dépend. Kinect, c'est 50 % de hardware et 50 % de software. Si on utilise tout en standard, on aura certes un surcoût, mais minime. Après si on développe pour ajouter de la logique supplémentaire, forcément le surcoût sera plus important. Mais c'est dur de répondre précisément à cette question. Je rapprocherais cela des problématiques des cartes graphiques.
On peut donc modifier la couche logicielle sans problème ?
LE : Les couches de Kinect en tant que tel ne sont pas modifiables. Mais rien n'empêche de rajouter de « l'intelligence » et de coder des fonctionnalités complémentaires.
Avez-vous une estimation du temps qu'il faut pour implémenter le tout dans un jeu ? Par exemple, sur R.U.S.E., l'ajout du PS Move a pris moins d'un mois pour avoir un résultat fonctionnel, qu'en est-il pour Kinect ?
LE : Tout dépend du jeu. Nous avons des studios de quelques personnes comme des gros qui développent pour Kinect. La seule chose que je puisse vous dire pour vous répondre c'est que dans leurs retours, les développeurs français ont trouvé que ce n'était pas compliqué.
En parlant de développement, y a-t-il déjà (ou y aura-t-il bientôt) un SDK disponible ?
LE : Le SDK est disponible... Mais pas pour le public. Exactement comme pour le SDK de la Xbox 360 d'ailleurs. Il est réservé aux studios de développement professionnels.
Mais imaginons qu'un de nos lecteurs veuille se lancer dans Xna et le développement d'un jeu. A qui doit-il s'adresser pour demander ce SDK ?
BF : Si une entreprise veut se le procurer il faut qu'elle contacte le European Developper Manager via notre Service Clientèle.
D'après vous, pourquoi Kinect est-il meilleur que le PS Move de Sony ?
BF : Déjà il y a une différence qui saute aux yeux. PS Move c'est une manette. Il a les mêmes boutons que celle de la Playstation sauf qu'ils sont répartis différemment. Kinect, c'est la reconnaissance vocale, la reconnaissance faciale. Sa caméra ne capte pas simplement un objet que l'utilisateur tient. On ne peut pas danser avec le PS Move. Kinect repère tout. C'est un avantage concurrentiel énorme. Et pas simplement sur les jeux de rythme.
La publicité vient également de faire son apparition dans Kinect ?
BF : Oui tout à fait. Chevrolet a choisi de présenter un de ses modèles de voiture, la Chevrolet Volt, dans le jeu Kinect JoyRide. Les joueurs pourront donc conduire, sans volant la Volt dans le jeu. T-Mobile est également intéressé. Ce partenaire est intégré dans le jeu Kinect Sports. Ce sont deux exemples qui en appelleront d’autres.
Plusieurs membres du forum se sont inquiétés des dérives possibles d'une caméra placée dans un salon et reliée à Internet. Que pouvez-vous dire pour les rassurer ?
BF : Premièrement que notre éthique fait que nous n'utilisons jamais les données de nos utilisateurs sans leur accord. Par exemple, dans Kinect Adventure, des photos de vous sont prises pendant que vous jouez. Ensuite vous pouvez les envoyer sur Facebook. Mais votre accord est clairement demandé.
Ensuite pour la publicité, nous ne diffusons rien qui concerne les utilisateurs.
La seule utilisation que nous faisons des données collectées, notamment sur le Xbox Live, est à but de beta test. Là encore on demande l'accord. Et c'est uniquement pour améliorer les jeux.
Pour finir, LA grosse question : y a-t-il une quelconque chance de voir débarquer la bête sur PC ?
LE : (sourire) Je ne sais pas.
Et pour de vrai ?
LE : Non, vraiment, je ne sais pas... mais disons qu'on peut sérieusement l'envisager (énorme sourire). L’avenir nous le dira.
Un scoop ?
Propos recueillis par Gordon Fowler
Tout savoir sur Kinect : du Gameplay au SDK
Entretien exclusif pour Développez sur le capteur de mouvements de Microsoft
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Entretien exclusif pour Développez sur le capteur de mouvements de Microsoft
Le , par Gordon Fowler
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