Le casque de réalité augmentée Magic Leap One disponible à 2295 dollars
Pour un tel prix, est-ce une révolution ou juste un produit ordinaire ?

Le , par Blondelle Mélina, Expert confirmé
Magic Leap a rendu disponible son casque de réalité augmentée conçu pour les développeurs. Le casque est en vente à 2 295 dollars, un prix qui n’enchante pas beaucoup les utilisateurs.

Fondée en 2010 par Rony Abovitz, Magic Leap est une start-up américaine travaillant sur les technologies de réalité augmentée. L’entreprise a récemment annoncé la sortie de Magic Leap One, tel est le nom que porte ce casque ; mais aussitôt, critiques et opinions diversifiées se sont déchaînées autour de ce produit.


Pour Palmer Luckey par exemple, fondateur d’Oculus, Magic Leap One n’est au mieux qu’une version 1.1 des hololens de Microsoft et déplore également le battage médiatique qui a été organisé autour de la sortie du produit. Le contrôleur tarde à réagir, dérive partout et devient pratiquement inutilisable à proximité de gros objets en acier.

Scott Stein, un explorateur des technologies de réalité virtuelle (RV) et de réalité augmentée (RA) a partagé son avis après avoir essayé le casque. Il estime que les Magic Leap One font mieux que l’HoloLens en termes d’immersion, de graphismes et de prise en main. Par contre, le champ de vision est encore trop juste pour que la technologie soit vraiment considérée comme révolutionnaire. Il a un impact considérable sur les gros objets. Ces derniers semblent coupés si vous ne tournez pas la tête ou si vous ne vous reculez pas.
Scott Stein conclut en disant : « c’est un bon pas en avant, mais pas une révolution. En tout cas pas pour le moment ».

Pour d’autres, Magic Leap pourrait suivre la même voie que General Magic ; c’est-à-dire beaucoup de technologies et d’idées géniales dans un produit finalement trop coûteux. General Magic fut autrefois une société très prisée en Silicon Valley qui semblait changer son plan d’affaires tous les deux mois mais finalement a mis fin à ses activités. Il semble vraiment difficile pour un développeur de justifier le fait de dépenser plus 2 000 dollars sur un appareil de RA première génération. Quel avenir pourrait avoir Magic Leap One ?

De plus, il faut aussi rappeler que Magic Leap One est actuellement disponible uniquement dans certaines villes américaines. Qu’en est-il du reste du monde ? Bien que des sentiments mitigés accroissent autour de la sortie de ce produit qui se voulait révolutionnaire, mais qui au final semble n’avoir impressionné aucune des personnes qui l’a déjà testé.

Synthèse de l'imagination : Rony Abovitz et Magic Leap chez TEDxSarasota (voir vidéo ci-dessous).


Source : Magic Leap, Blog de Palmer Luckey

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi :

HoloLens : le casque de réalité augmentée de Microsoft désormais disponible, avec un émulateur pour tester les applications holographiques sur PC
Build 2015 : Microsoft lancera Holographic, une plateforme HoloLens pour les développeurs, et fait une démonstration de la puissance de son casque
Microsoft annonce la disponibilté du framework HoloJS, afin de concevoir des applications holographiques pour Hololens en utilisant JS et WebGL


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Avatar de Matthieu76 Matthieu76 - Membre éclairé https://www.developpez.com
le 31/08/2018 à 15:21
Avec ça t'as une bonne tête de con
Avatar de micka132 micka132 - Membre expert https://www.developpez.com
le 31/08/2018 à 17:18
Je garde un oeil sur l'hololens dont j'ai eu l'occasion de voir une démo. Je trouve ce genre de techno bien mieux que les casques virtuels.
Par contre je viens de voir que pour le développement de ce produit la boite à levé 2.3 milliards ! Je comprends mieux la déception .
Avatar de AstOz AstOz - Membre actif https://www.developpez.com
le 31/08/2018 à 18:14
Citation Envoyé par micka132 Voir le message
Je trouve ce genre de techno bien mieux que les casques virtuels.
Tu recherches pas la même chose avec un casque de RV qu'avec un casque de RA.
La RV vante son immersion total et pour avoir un HTC Vive chez moi, ça marche déjà très bien.

Par contre la RA de Magic Leap à plus de 2000 dollars, c'est too much.
Je vois vraiment ce type de produit comme étant un gros vecteur marketing surtout pour le monde du e-commerce. Imaginez que vous commandiez un meuble en ligne ou même des vêtements, vous pouvez déjà voir ce que ça donne avant de commander.
Sans parler des utilisations pratiques qui pourraient nous éloigner de nos smartphones : consultation de messages, gestion de la maison connecté, utilisation diverse (Marmiton pour la cuisine, conseils pour réparer une fuite d'eau, etc...).
Mais à ce prix là, seul le public niche va investir et nous allons nous retrouver dans la même situation que la VR à sa sortie : les entreprises se demanderont à quoi cela servira de dev quelque chose sur un plateforme peu utilisé et cher, les utilisateurs se demanderont pourquoi investir dans une techno si peu utile quand un smartphone le fait en mieux pour moins cher.

Ce genre de technos ont besoin de soutien d'une grosse boite (HTC, Facebook, Valve, ...) pour pas mourir malgré ça, certains projets sont avortés (Google Glass par exemple).
Avatar de koyosama koyosama - Membre éprouvé https://www.developpez.com
le 02/09/2018 à 5:40
Citation Envoyé par AstOz Voir le message
Tu recherches pas la même chose avec un casque de RV qu'avec un casque de RA.
La RV vante son immersion total et pour avoir un HTC Vive chez moi, ça marche déjà très bien.

Par contre la RA de Magic Leap à plus de 2000 dollars, c'est too much.
Je vois vraiment ce type de produit comme étant un gros vecteur marketing surtout pour le monde du e-commerce. Imaginez que vous commandiez un meuble en ligne ou même des vêtements, vous pouvez déjà voir ce que ça donne avant de commander.
Sans parler des utilisations pratiques qui pourraient nous éloigner de nos smartphones : consultation de messages, gestion de la maison connecté, utilisation diverse (Marmiton pour la cuisine, conseils pour réparer une fuite d'eau, etc...).
Mais à ce prix là, seul le public niche va investir et nous allons nous retrouver dans la même situation que la VR à sa sortie : les entreprises se demanderont à quoi cela servira de dev quelque chose sur un plateforme peu utilisé et cher, les utilisateurs se demanderont pourquoi investir dans une techno si peu utile quand un smartphone le fait en mieux pour moins cher.

Ce genre de technos ont besoin de soutien d'une grosse boite (HTC, Facebook, Valve, ...) pour pas mourir malgré ça, certains projets sont avortés (Google Glass par exemple).
Je me rapelle que l'Iphone était ce genre de hype. C'est difficile d'imaginer et d'emporter les gens dans le futur. Combien de concepts que des auteurs, des illustrateurs ou artistes ont imaginé ce genre de truc ou encore même plus loin. Je ne pense pas l'imersions 3D est possible et le data processing prometteur qu'on pourrait le croire pour l'instant pour un usage commercial. On a pas encore la meilleur connexion bluetooth, wifi pour traiter une telle masse d'information encore.

Attention, les utilisateurs ne sont pas aussi creative qu'on le pense. Et puis 2000 dollars, c'est le budget annuel d'un etudiant du CROUS. Personne ne se peut payer une telle fortune juste pour ce genre d'accessoire. Le casque de Réalité Virtuelle on l'oublie mais il faut une grosse puissance graphique énormissime (donc un bon PC à côté). Il a clairement une utilité, mais pas d'usage commercial encore.

Mais je trouve que c'est un premier pas. Pour arriver "Real player one", quand je vois que mon jeu video fait 49 go de place sur mon disque dur. Je ne suis pas sûr qu'on va arriver loin encore avec les lunettes.

 
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