Steam Play est mis à jour avec près de 1000 jeux Windows parfaitement jouables sur Linux
Quelques jours après le lancement de sa version bêta

Le , par Bill Fassinou, Chroniqueur Actualités
Il y a quelques jours, l’éditeur de jeux Valve a confirmé les rumeurs sur Steam Play, un tout nouvel outil de compatibilité qui permet de jouer sous Linux des jeux conçus pour Windows. Une version bêta de cet outil a été rendue publique pour permettre à tous ceux voulant tester le produit de le faire autant qu’ils le veulent. Théoriquement parlant, la quasi-totalité de la bibliothèque de Steam devrait pouvoir fonctionner dans Steam Play, même si certains types de DRM et de systèmes anti-triche peuvent altérer cette compatibilité. Quelques jours à peine après avoir été rendu disponible, cet outil a subi une mise à jour importante avec près d’un millier de nouveaux jeux compatibles, une augmentation de presque 20 %.


Précisons que Valve n’a mis que 27 jeux dans la liste blanche pour le moment. Toutefois, de nombreux autres jeux sont disponibles et parfaitement jouables. 2134 jeux ont déjà été testés et classés par les utilisateurs dans une des catégories suivantes : « Complètement Stable » ; « Stable » ; « Instable » ; « Injouable » ; « Crash » ; « Ne démarre pas ». Un ranking dans la première catégorie implique que le jeu présente des performances de type natif sans bogues ni erreurs. Jusque-là, 971 jeux ont été classés comme tels.

Il est à remarquer que cette mise à jour de Steam Play est extrêmement bénéfique à Linux. Grâce à l’amélioration d’outils open source et au développeur derrière DirectX-to-Vulkan, Valve a accompli en une semaine plus pour le jeu sous Linux qu’il ne l’a fait au cours des cinq dernières années. Rappelons qu’avant Steam Play, les utilisateurs de Linux étaient forcés d’employer des méthodes de contournement comme Wine afin d’exécuter ces jeux avec plus ou moins de succès.

Mais force était de constater que le résultat était fortement perfectible. Steam applique automatiquement ces mêmes méthodes de contournement et diverses personnalisations à chaque jeu. Le résultat est aussi simple que de juste installer un jeu sur Windows. Il vous est même possible de pointer votre client Steam pour Linux sur Windows afin de télécharger les mises à jour requises pour vos jeux.

Bien entendu, l’avènement de Steam Play ne veut pas dire que vous pouvez vous attendre à ce que chaque jeu conçu pour Windows marche sur votre Linux. Cela n’arrivera peut-être jamais. Certains jeux contenant des logiciels DRM et anti-triche agressifs ne pourront peut-être jamais être émulés de cette manière vers Linux. Toutefois, Valve continuera probablement à mettre à jour sa bibliothèque de jeux Steam Play tant qu’il y aurait des jeux compatibles. Chacun devrait donc logiquement pouvoir y trouver son compte.

Source : Forbes

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?
A quand une version Steam Play pour MacOS ?
Avez-vous déjà testé l’outil ? Si oui, quel en a été votre ressenti ?

Voir aussi

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Valve travaillerait en coulisses sur Steam Play, un nouvel outil de compatibilité permettant aux jeux conçus pour Windows de fonctionner sous Linux

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Avatar de Sodium Sodium - Membre éprouvé https://www.developpez.com
le 28/08/2018 à 13:18
C'est très bien pour ceux qui sont sous Linux.
Personnellement, Windows 10 reste de très loin mon OS préféré point de vue ergonomie et grâce au sous-système linux inclus j'ai un terminal pleinement fonctionnel sans avoir besoin de passer par une VM.
Avatar de codec_abc codec_abc - Membre averti https://www.developpez.com
le 28/08/2018 à 13:21
Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message


Il est à remarquer que cette mise à jour de Steam Play est extrêmement bénéfique à Linux. Grâce à l’amélioration d’outils open source et au développeur derrière DirectX-to-Vulkan, Valve a accompli en une semaine plus pour le jeu sous Linux qu’il ne l’a fait au cours des cinq dernières années. Rappelons qu’avant Steam Play, les utilisateurs de Linux étaient forcés d’employer des méthodes de contournement comme Wine et DXVK afin d’exécuter ces jeux avec plus ou moins de succès.

Mais force était de constater que le rendu était fortement perfectible. Steam applique automatiquement ces mêmes méthodes de contournement et diverses personnalisations à chaque jeu. Le rendu est aussi simple que de juste installer un jeu sur Windows. Il vous est même possible de pointer votre client Steam pour Linux sur Windows afin de télécharger les mises à jour requises pour vos jeux.
La formulation de ces 2 paragraphes est assez confuse. Je ne comprends pas bien la différence entre Wine et DXVK par rapport à Proton (d'ailleurs il me semble que c'est un fork de Wine). Aussi si la première est une méthode de contournement, en quoi la 2eme ne l'est pas ? Dernièrement, quel est le sens du mot rendu ici ? On parle d'expérience utilisateur ou le rendu (ie l'affichage) du jeu vidéo en lui-même ?

Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message

Bien entendu, l’avènement de Steam Play ne veut pas dire que vous pouvez vous attendre à ce que chaque jeu conçu pour Windows marche sur votre Linux. Cela n’arrivera peut-être jamais. Certains jeux contenant des logiciels DRM et anti-triche agressifs ne pourront peut-être jamais être émulés de cette manière vers Linux. Cependant, une chose qui est sure, c’est que Valve continuera probablement à mettre à jour sa bibliothèque de jeux Steam Play tant qu’il y aura des jeux compatibles. Chacun devrait donc logiquement pouvoir y trouver son compte.
Je n'aime pas du tout la formulation de ce paragraphe sur la fin. Rien n'est sûr quand il s'agit de stratégies d'entreprises (à moins que vous soyez dans la tête de Gabe, et encore sait-il lui même ce qu'il va décider dans 5/10 ans?). Valve pousse Linux car l'entreprise voit le Windows Store (et probablement les autres clients comme Origin, GOG, etc...) comme une menace que Linux pourrait lui permettre d'échapper. Si cette menace disparait rien ne prouve qu'il va continuer ces efforts dans cette direction. Ce n'est clairement pas par bonté, en témoignage ces nombreuses années ou Valve n'a rien fait car il avait un monopole considérable.
Avatar de Guildem Guildem - Membre habitué https://www.developpez.com
le 28/08/2018 à 13:59
Citation Envoyé par codec_abc Voir le message
La formulation de ces 2 paragraphes est assez confuse. Je ne comprends pas bien la différence entre Wine et DXVK par rapport à Proton (d'ailleurs il me semble que c'est un fork de Wine). Aussi si la première est une méthode de contournement, en quoi la 2eme ne l'est pas ? Dernièrement, quel est le sens du mot rendu ici ? On parle d'expérience utilisateur ou le rendu (ie l'affichage) du jeu vidéo en lui-même ?
De ce que j'en ai compris, il s'agit d'un Wine, mais patché (amélioration multithread, intégration de dxvk (le gars qui le développe travaille chez valve), amélioration du plein écran du jeu dans un mode fenestré spécifique, ...).
Et bien sûr, tout ça fonctionnant derrière Steam, donc avec le même genre d'interface.
Mais bon, malgré les patches et l'interface soignée, ça reste un contournement en effet.
Avatar de cataland cataland - Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
le 28/08/2018 à 14:04
je voudrais bien savoir comment presque 1000 jeux ont étés validé alors que moins de 200 tickets ont été fermé (presque tous pour doublons) et que 600 sont encore ouvert ???
Source: https://github.com/ValveSoftware/Proton/issues
Avatar de leroivi leroivi - Membre du Club https://www.developpez.com
le 28/08/2018 à 14:07
Citation Envoyé par codec_abc Voir le message
Je n'aime pas du tout la formulation de ce paragraphe sur la fin. Rien n'est sûr quand il s'agit de stratégies d'entreprises (à moins que vous soyez dans la tête de Gabe, et encore sait-il lui même ce qu'il va décider dans 5/10 ans?). Valve pousse Linux car l'entreprise voit le Windows Store (et probablement les autres clients comme Origin, GOG, etc...) comme une menace que Linux pourrait lui permettre d'échapper. Si cette menace disparait rien ne prouve qu'il va continuer ces efforts dans cette direction. Ce n'est clairement pas par bonté, en témoignage ces nombreuses années ou Valve n'a rien fait car il avait un monopole considérable.
Peut-être qu'il voit ces menaces mais je ne pense pas qu'il essaie de s'en défaire en attaquant le marché des PC Linux Desktop, ça ne représente que 2% des PC Desktop et même si son action peut faire grandir ce marché, ça ne sera pas énorme tout de même
Je pense que c'est plus pour développer son activité équipement/console avec le SteamOS qui est basé sur Linux
Avatar de codec_abc codec_abc - Membre averti https://www.developpez.com
le 28/08/2018 à 14:11
Citation Envoyé par leroivi Voir le message
Peut-être qu'il voit ces menaces mais je ne pense pas qu'il essaie de s'en défaire en attaquant le marché des PC Linux Desktop, ça ne représente que 2% des PC Desktop et même si son action peut faire grandir ce marché, ça ne sera pas énorme tout de même
Je pense que c'est plus pour développer son activité équipement/console avec le SteamOS qui est basé sur Linux
Gabe l'avait dit à demi-mots.
Avatar de Bousk Bousk - Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
le 28/08/2018 à 14:16
Citation Envoyé par cataland Voir le message
je voudrais bien savoir comment presque 1000 jeux ont étés validé alors que moins de 200 tickets ont été fermé (presque tous pour doublons) et que 600 sont encore ouvert ???
Source: https://github.com/ValveSoftware/Proton/issues
Il suffit de lire la news : Valve a officiellement annoncé 27 jeux comme supportés, les utilisateurs ont fait leurs propres tests et déclaré 971 autres jeux comme totalement stable.

Avec cette techno, ça pourrait signer le retour des Steam Box.
Avatar de DjDeViL66 DjDeViL66 - Membre à l'essai https://www.developpez.com
le 28/08/2018 à 14:30
Perso j'adhère complètement et cela évolue vite

Dommage que j'ai The Witcher 3 sur GoG pas steam j'ai pas fini Blood Wine mais je dois rebooter sous windows quoique windows à encore un avantage non négligeables c'est niveau son pour le 5.1 dans les jeux

Dommage qu'il n'y ait pas ça pour GoG parce que j'aime bien Gog aussi

Je n'ai que Steam et Gog pas envie d'installer 36 programmes pour jouer alors pour les autres c'est sur PS4
Avatar de FatAgnus FatAgnus - Membre averti https://www.developpez.com
le 28/08/2018 à 14:42
Citation Envoyé par Sodium Voir le message
C'est très bien pour ceux qui sont sous Linux.
Personnellement, Windows 10 reste de très loin mon OS préféré point de vue ergonomie et grâce au sous-système linux inclus j'ai un terminal pleinement fonctionnel sans avoir besoin de passer par une VM.
C'est très bien, de mon côté je suis sur Ubuntu Linux qui reste de loin mon système d'exploitation préféré de point de vue ergonomie et sécurité, tout en me laissant un contrôle total sur mon système d'exploitation. Wine se bonifie de mois en mois et me permet de lancer un jeu Windows à l'occasion. Je suis en admiration devant les développeurs de Wine qui ont réussi, sans aucune documentation ni aide de la société qui aime Linux, à savoir Microsoft, cet exploit de pouvoir utiliser des logiciels Microsoft Windows sous GNU/Linux.

Je suis également très content que 90 % des autres utilisateurs utilisent Windows, par choix ou absence de choix. Cela permet à GNU/Linux de rester en dessous du radar et de ne pas intéresser les développeurs de malwares qui préfèrent se focaliser sous Microsoft Windows.

La plate-forme prédominante pour les logiciels malveillants reste encore Windows qui englobe à lui 99,1 % de l'échantillon des logiciels malveillants (d'après Malware trends 2017). Loin derrière sont les scripts, les applets Java, les macros et les autres systèmes d'exploitation comme macOS, Android et Unix/Linux.

Une petite pensée émue et un remerciement donc aux utilisateurs de Windows qui nous servent de paratonnerre. Un grand merci à eux.
Avatar de Ryu2000 Ryu2000 - Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
le 28/08/2018 à 14:52
Citation Envoyé par Sodium Voir le message
Personnellement, Windows 10 reste de très loin mon OS préféré point de vue ergonomie
Et ben purée
Moi pour que ça aille bien il faut que ça ressemble à Windows XP.
Je règle Windows 7 et Windows 10 pour qu'ils ressemblent à Windows XP.

- Ne jamais combiner les boutons de la barre de tâche
- Utiliser des petites icônes
- Mettre la barre de tâche sur 2 lignes
- Toujours afficher toutes les icônes et les notifications sur la barre de tâche
- J'affiche plein de programmes récent dans le menu démarrer

Je trouve que le pire des environnements c'est Unity, j'ai testé un Ubuntu sous Unity et j'ai détesté ça, je ne supporte pas quand les icônes se combinent (ça fait perdre du temps de devoir cliquer plusieurs fois).
Les environnements comme Cinnamon et KDE sont cool je trouve.

Là je comprend :
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