Valve semble travailler en coulisses sur un ensemble « ;d’outils de compatibilité ;», appelé Steam Play, qui à terme devrait permettre à des jeux développés pour Windows de fonctionner sous Linux. C’est du moins ce que laissent supposer de récentes découvertes faites par SteamDB dans la base de données de Steam.
Le code semble faire référence à un mode de compatibilité qui doit encore être révélé, avec plusieurs éléments d’interface utilisateur, un menu de paramètres... Une autre description explique que les joueurs pourront sélectionner un outil de compatibilité et l’utiliser avec des jeux qui n’ont pas été testés sur leur plateforme spécifique, ce qui peut faire référence à des jeux Windows qui n’incluent pas spécifiquement le support Linux.
Steam Play est décrit de la manière suivante dans le code de l’application : « ;Steam Play installera automatiquement des outils de compatibilité qui vous permettent de jouer à des jeux de votre bibliothèque conçus pour d’autres systèmes d’exploitation ;». Il devrait être directement intégré et configuré par Valve afin de simplifier la tâche des utilisateurs.
Les joueurs pourraient ainsi profiter des titres de leur bibliothèque sur une multitude de plateformes « ;non Windows ;», même si ces derniers ont été développés à l’origine pour se lancer uniquement sur les systèmes d’exploitation de Microsoft.
Les outils permettant aux utilisateurs d’exécuter des applications Windows sous Linux ne sont pas nouveaux, le logiciel Wine que l’on retrouve sur Linux en est un parfait exemple. Mais, il convient de noter que l'outil dont il est question ici ne fait référence à aucun outil de compatibilité connu à ce jour, qu’il s’agisse de Wine ou de DOSBox. En outre, le client Linux de Steam ne permet actuellement pas de lancer l’outil de compatibilité Linux Wine à partir du client lui-même.
De toute évidence, un outil de compatibilité officiel de Steam bénéficiant des ressources et du support de Valve, pourrait avoir un impact énorme sur l’espace de développement Linux, qui pourrait aller bien au-delà des jeux.
En supposant que cela fonctionne pour un large éventail de titres, Steam Play pourrait également aider à résoudre l’un des gros problèmes de SteamOS actuellement, à savoir le manque relatif de jeux compatibles par rapport à Windows. Par ailleurs, même s’il est peu probable que Steam Play vienne à menacer la place de choix occupée par les systèmes d’exploitation Windows dans le monde vidéo ludique, c’est toujours intéressant de savoir que des alternatives existent.
Cela dit, il faudrait faire preuve de prudence. D’une part, parce que nous ne savons pas quelle forme spécifique prendra Steam Play. En effet, Valve pourrait simplement préparer un wrapper qui permet aux utilisateurs d’exécuter des outils d’émulation existants tels que Wine ou DOSBox sur SteamOS sans plus. D’autre part, parce que rien ne permet, jusqu’à présent, d’évoquer une hypothétique date de sortie pour Steam Play. Ce projet pourrait très bien être abandonné ou prendre énormément de temps avant d’être finalisé.
Source : VG247
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Le , par Christian Olivier
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