Nous vous annoncions, il y a quelques jours, que Valve serait en train de travailler en coulisses sur un nouvel outil de compatibilité baptisé Steam Play qui permettra aux jeux conçus pour Windows de fonctionner sous Linux et que cet outil serait directement configuré par Valve afin de simplifier la tâche des utilisateurs.
En effet, des traces de l’existence de ce projet avaient été retrouvées dans le code de l’application de Valve. Celles-ci décrivaient le nouvel outil comme suit : « ;Steam Play installera automatiquement des outils de compatibilité qui vous permettent de jouer à des jeux de votre bibliothèque conçus pour d’autres systèmes d’exploitation ;». Il faut noter que l'équipe de Steam a, dans le cadre de ce projet, travaillé depuis 2016 avec CodeWeavers, l'éditeur de l'application CrossOver qui permet de faire fonctionner des applications Windows sous Linux.
Il semblait dès lors évident que, grâce à ce nouvel outil de compatibilité, les joueurs pourraient enfin profiter des titres de leur bibliothèque sur une multitude de plateformes « ;non Windows ;», même si ces jeux ont été développés à l’origine pour se lancer uniquement sur les systèmes d’exploitation de la firme de Redmond.
L’éditeur de jeux Valve vient de confirmer l’existence de ce projet et aurait même décidé de passer à la vitesse supérieure en publiant la première bêta du client Linux de Steam intégrant Steam Play, une fonctionnalité qui apparait pour l’instant comme une exclusivité réservée aux plateformes basées sur Linux. Ça signifie que vous pouvez d’ores et déjà télécharger, installer et lancer vos jeux PC favoris, qui n’étaient jusqu’à lors compatibles qu’avec Windows, directement à partir du client Linux de Steam avec le support natif de Steamworks et OpenVR.
L’entreprise vérifierait actuellement « ;l’intégralité du catalogue Steam ;» pour recenser les jeux qui fonctionnent sans problème. Ceux et celles qui souhaitent donc tester les fonctionnalités de cet outil de compatibilité pour le moins prometteur sur Linux peuvent désormais s’en donner à cœur joie. Ci-dessous une liste non exhaustive des jeux qui ont déjà été validés par Steam :
Vous pouvez basculer vers la version bêta de votre client Steam en passant par l’onglet « ;Compte ;» au niveau du menu de configuration Steam. Après l’installation de cette mise à jour majeure, il vous suffit d’apporter de petites modifications au niveau des options de Steam Play pour profiter des jeux qui n’ont pas encore été validés par Valve. En théorie, la majeure partie du catalogue Steam devrait fonctionner sous Linux, bien que certains types de DRM et de mesures anti-triche puissent impacter sur cette compatibilité. Valve recommande par ailleurs « ;d’éviter d’utiliser un middleware DRM tiers invasif ;».
Proton, l’outil utilisé par Steam Play pour fournir la compatibilité Windows-Linux, est construit autour d’une version personnalisée de Wine et intègre d’autres bibliothèques développées en parallèle. Il est entièrement open source et devrait fournir des performances supérieures à Wine dans bien des cas, selon Valve. Les implémentations de DirectX 11 et 12 sont désormais basées sur Vulkan (DXVK et vkd3d) et les performances dans les jeux multithreads auraient été grandement améliorées par rapport à celles de Wine.
Valve mentionne également des optimisations apportées au support plein écran et au support des contrôleurs de jeu afin qu'en mode plein écran, les jeux puissent s'ajuster harmonieusement à la résolution désirée sans interférer avec la résolution native du moniteur et qu'ils puissent reconnaitre automatiquement les contrôleurs pris en charge par Steam.
Si vous êtes familier avec la création de projets open source, il vous est possible de créer vos propres versions locales de Proton, sachant que le client Linux de Steam prend en charge l’utilisation de ces versions personnalisées en lieu et place de la version intégrée pour lancer des jeux. Valve suggère par ailleurs aux développeurs qui souhaitent s’assurer que leurs jeux seront compatibles avec Steam Play de cibler nativement l’API Vulkan.
Source : Steam Community
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
L'approche adoptée par Steam pour concevoir Steam Play vous satisfait-elle ? Pourquoi ?
Voir aussi
Valve désactive l'accès aux loot box pour les gamers belges et néerlandais dans le cadre d'une mise à jour de Counter-Strike : Global Offensive
L'application Steam Link de Valve ne sera plus disponible pour iOS, Apple évoque des « conflits commerciaux » pour justifier le blocage
Valve est sous le feu des critiques pour avoir laissé sur Steam Active shooter, un simulateur de tuerie de masse en milieu scolaire
Valve supprime les jeux d'un studio disponible sur sa plateforme Steam, après une fraude aux commentaires
Steam Play et sa version customisée de Wine, Proton, officialisés dans une bêta de Steam
Afin que les jeux Windows puissent s'exécuter sur Linux
Steam Play et sa version customisée de Wine, Proton, officialisés dans une bêta de Steam
Afin que les jeux Windows puissent s'exécuter sur Linux
Le , par Christian Olivier
Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !