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La virtualisation, remède aux limitations techniques des appareils mobiles ?

Oui, disent des experts lors du Linley Tech Processor

Le 2010-09-30 13:23:10, par Idelways, Expert éminent sénior
A en croire les chercheurs réunis lors de la conférence « Linley Tech Processor », les smartphones et les tablettes des prochaines générations seront en mesure d'exécuter des applications Cloud avancés comme des jeux à haute-définitions et ce grâce à de puissants processeurs et à la virtualisation.

Selon Linley Gwennap, analyste en chef chez le groupe Linley, la virtualisation permettra ainsi de consolider plusieurs applications sans perdre en ressources.

Limités aujourd'hui par leurs harwares, les appareils capables de telles prouesses ne sont pas si futuristes que cela. Dès l'année prochaine, les utilisateurs auraient la possibilité de bénéficier de tels terminaux.

LG a par exemple déjà annoncé son « Optimus » pour le dernier trimestre 2011, un smartphone à processeur dual-core ARM 1Ghz, qui sera capable – sur le papier - d'afficher des vidéo 1080p (la norme HD à 1080 lignes de résolution verticale et à balayage progressif).

Cette puissance lui permettra également de profiter des atouts de la virtualisation.

La virtualisation pourrait aussi réduire les prix des smartphones et rallonger la durée de vie des batterie en utilisant moins de RAM et de mémoire Flash, selon Steve Subar, PDG et fondateur d'Open Kernel Labs, qui développe des solutions de virtualisation pour les systèmes intégrés.

Un environnement virtualisé pourrait ainsi être établi pour un service Cloud spécifique ou pour échanger des données avec un ordinateur ou visualiser des vidéo en temps réel, explique pour sa part Les Forth, ingénieur des domaines d'applications à Freescale Semiconductor.

De plus beaucoup d'applications ne sont pas compatibles avec tel ou tel système d'exploitation mobile. La virtualisation permettrait d'unifier les développements et de résoudre ce problème.

Mais la virtualisation n'est pas pour autant le remède miracle aux limitations hardware et à la diversité des systèmes. Linley Gwennap remarque par exemple que faire tourner des applications avancés virtualisées pourrait avoir un effet inverse.

Les hyperviseurs, qui permettent d'isoler les différents systèmes et processus logiciels en cours d'exécution sont l'un des aspects important de la virtualisation. Mais selon Gwennap ces hyperviseurs passent beaucoup de temps processeur à balayer les objets et à appliquer les protocoles de virtualisation, ce qui pourrait vite devenir néfaste et raccourcir la durée de vie des batteries des appareils mobiles.

Pour résoudre ce problème, Gwennap préconise de charger les systèmes d'exploitation sur différents cœurs jusqu'à ce que des progrès considérables soit atteint sur les durées de vie des batteries.

Quoiqu'il en soit, la virtualisation semble une piste intéressante à creuser pour les développeurs mobiles. Désormais, les processeurs pour ce type de terminaus sont conçus avec des extensions qui permettent d'implémenter ces technologies.

ARM vient par exemple d'annoncer ce mois-ci le Cortex-A15 MPCore, un processeur qui permet d'exécuter des systèmes d'exploitation virtualisés.

De quoi faire taire les critiques sur les tablettes – qui ne serviraient à rien – ou les smartphones – ordinateurs au rabais ?

Et vous ?

Pensez-vous que virtualisation pourra balayer les limitations techniques des tablettes et des smartphones ?

Source : Linley Tech Processor

En collaboration avec Gordon Fowler
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5 commentaires
  • _skip
    Expert éminent
    J'avoue ne pas comprendre véritablement ce que "virtualisation" signifie dans ce contexte. On parle de faire une sorte de client-serveur via le net avec une machine plus puissante qui ferait le gros de l'effort processeur?

    Si c'est bien ça, quand je vois qu'il faut parfois plusieurs dizaines de secondes pour charger une page web sur mon mobile, je le vois mal streamer du HD.
  • yoyo88
    Membre chevronné
    Envoyé par _skip
    J'avoue ne pas comprendre véritablement ce que "virtualisation" signifie dans ce contexte. On parle de faire une sorte de client-serveur via le net avec une machine plus puissante qui ferait le gros de l'effort processeur?

    Si c'est bien ça, quand je vois qu'il faut parfois plusieurs dizaines de secondes pour charger une page web sur mon mobile, je le vois mal streamer du HD.
    Surtout que niveau sa ne peut que surcharger le réseau téléphonique.
  • Webselect
    Membre régulier
    http://www.onlive.com/ fait déjà un peu ca!
  • Elepole
    Membre éprouvé
    Envoyé par Webselect
    http://www.onlive.com/ fait déjà un peu ca!
    Pas vraiment: avec onlive le client envoie les commandes au serveur et recupère la video, tous les calculs (3D inclue) sont effectués par le serveur.
  • Neko
    Membre chevronné
    Du coup pour les jeux, les chutes de fps ne seront plus à cause du hardware mais parce que ça télécharge pas assez vite ou parce que le serveur est trop lent. Ah oui, tout de suite ça change tout!
    Sans parler des ping qui doivent être monstrueux sur les réseaux mobiles.

    Alors qu'il suffirait simplement d'attendre un peu que la qualité des batteries et du matériel évolue.

    A mon avis c'est simplement une excuse pour essayer de nous vendre du service