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Loot box : une source de revenus attrayante pour les développeurs de jeux freemium
Son interdiction pourrait-elle menacer l'essor de ce marché ?

Le , par Christian Olivier

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Au cours des derniers mois, des pays comme l’Angleterre ou la Nouvelle-Zélande ont initié des actions en justice pour combattre le système des loot box mis en place par certains éditeurs de jeux vidéo suite aux conclusions de plusieurs études commandées à ce sujet. Ces pays estiment, en effet, que les loot box retrouvées sur des titres populaires comme FIFA 18 ou Overwatch peuvent être considérées comme des jeux d’argent ou de hasard et, qu’à ce titre, ils représentent un réel danger pour certains joueurs, notamment les plus jeunes.

La Belgique et les Pays-Bas ont confirmé que les loot box peuvent être associées à la définition légale des jeux de hasard et procédé à l’interdiction de ce système. Aux États-Unis, l’État du Minnesota, de son côté, a récemment présenté un projet de loi qui vise l’interdiction de la vente de jeux vidéo contenant des loot box aux personnes âgées de moins de dix-huit ans.


Précisons que la loot box est un système qui permet à un joueur d’acheter un ou plusieurs coffrets virtuels dont il ignore manifestement le contenu. Il sait juste que ces coffrets renferment des objets qui pourraient, dans une certaine mesure, contribuer à améliorer son expérience de jeu. Les objets en question peuvent être des récompenses rares ou banales. Le joueur qui utilise ce système espère gagner des items rares qui sont en général plus difficiles à obtenir en jouant de façon classique. Le problème est qu’il faut habituellement acheter un grand nombre de ces « coffrets trésor » pour avoir la chance de tomber sur un item rare.

Le joueur pourrait avoir l’impression de s’adonner à un jeu de hasard espérant à chaque essai gagner le « Saint Graal » comme avec un ticket loto, alors qu’en réalité le système serait programmé pour ne lâcher des items rares, ceux qui sont vraiment utiles, qu’après un certain nombre de tentatives infructueuses. En outre, les jeux faisant usage des loot box exploiteraient une « ambiance casino » intégrant des éléments pouvant induire l’addiction chez les joueurs.

Les effets pervers d’un tel système sur les finances des parents, très souvent pris au dépourvu, et la santé mentale des joueurs de très jeune âge n’auraient, en général, rien de réjouissant. Les joueurs sont obligés de payer pour avoir une meilleure expérience de jeu, alors que les parents découvrent, parfois trop tard, que des dizaines, voire plusieurs centaines d’euros, ont été débitées de leurs cartes de crédit par leurs enfants pour s’offrir des loot box dans un jeu. Par ailleurs, il y a probablement très peu de parents qui ne s’inquiètent pas du fait que les jeux vidéo sapent la motivation de leurs enfants à s’engager dans des activités plus créatives, intellectuelles ou physiques.

Les loot box sont une source de revenus attrayante pour les développeurs de jeux, et elles ont joué un rôle essentiel dans l’essor des jeux « freemium », très répandus sur les smartphones et tablettes. Ces jeux ont la particularité d’être téléchargeables gratuitement, mais ne peuvent être joués dans leur intégralité que si le joueur effectue des achats in-app pour, par exemple, débloquer des niveaux ou des modes supplémentaires.

Percevant la réaction de l’opinion publique, les développeurs de jeux consciencieux ont commencé à supprimer les loot box dans certains de leurs titres. Mais beaucoup reste encore à faire, étant donné que ce système existe depuis des années et qu’il est très répandu dans l’univers du jeu vidéo. Il faudra peut-être remodeler ce système afin qu’il devienne moins dangereux ou en trouver un nouveau qui satisfasse toutes les parties (développeurs, parents et joueurs). D’ici là, les développeurs de jeux et le marché spécifiques des jeux freemium pourraient être les premières victimes de ce revirement de l’industrie.

Source : NewYorker

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?
Existe-t-il, à votre connaissance, des solutions aussi intéressantes que les loot box pour assurer un retour sur investissement rapide aux développeurs de jeux freemium ?
Pensez-vous qu’il faille abolir les loot box ou simplement recadrer le système, notamment pour les jeux freemium ?

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Avatar de Kikuts
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 20/06/2019 à 14:32
"Non, nous ne prenons pas les gens pour des cons. On préfère le terme personne à capacité moindre"

La mauvaise foi dans toute sa splendeur...
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Avatar de Matthieu76
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 25/06/2018 à 16:27
Citation Envoyé par Crystalis Voir le message
Si on doit interdire les loot boxes, on doit le faire avec les paris, les jeux à gratter, les casinos, etc... ce qui serait vraiment pas logique
Les paris, les jeux à gratter, les casinos, etc. sont déjà interdit aux enfants.
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Avatar de Zirak
Inactif https://www.developpez.com
Le 25/06/2018 à 14:01
Comme je l'avais déjà dit dans un autre sujet, il ne faut pas tout mettre dans le même panier :

- les lootbox qui ne filent que du cosmétique style Overwatch.
- les lootbox qui te font "gagner du temps" par l'obtention d'objets / de personnages ou autres, mais dont tu peux te passer.
- les lootbox qui te débloquent un contenu supplémentaire que tu ne peux avoir sans payer (des espèces de DLC en random quoi).

Et encore parmi ces 3 types, il doit bien y avoir des subtilités supplémentaires d'un jeu à l'autre...

A ça il faut également prendre en compte si la box est achetable avec une monnaie farmable en jeu, via de l'argent réel, les deux ?

Bref, tout cela n'a pas les mêmes impacts sur les joueurs ou sur le jeu, et ne doit pas être traité de la même façon.

Quant aux parents qui s'étonnent de la facture, ils n'ont qu'à pas laisser traîner leur carte bleue n'importe où, ou acheter des Smartphones à des enfants pas suffisamment matures pour connaitre la valeur de l'argent...

Un jour, il faudra bien qu'on apprenne aux parents à réassumer un minimum leur rôle de parents justement, c'est à eux de faire le boulot pour la plus grosse partie, pas au Smartphone ou à internet. C'est un peu facile de toujours rejeter la faute ailleurs.

Par contre :

Par ailleurs, il y a probablement très peu de parents qui ne s’inquiètent pas du fait que les jeux vidéo sapent la motivation de leurs enfants à s’engager dans des activités plus créatives, intellectuelles ou physiques.
Il dit qu'il voit pas le rapport avec les lootbox ?

Et en plus, c'est complètement à charge pour ne pas dire complètement faux, on peut largement faire travailler notre créativité dans certains jeux, on doit énormément faire travailler notre intellect dans d'autres, il n'y a que le côté "physique" qui pêche encore un peu, où il n'y a que quelques jeux vraiment spécialisés qui permettent d'avoir un vraie dépense physique, mais cela change aussi.
8  3 
Avatar de Nethrandir
Futur Membre du Club https://www.developpez.com
Le 25/06/2018 à 14:20
Du coup, plus de vignettes panini non plus ?
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Avatar de Neckara
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 09/05/2019 à 14:02
Citation Envoyé par Kulvar Voir le message
L'acquisition de pochettes surprises en dépensant de la monnaie réelle (directement ou indirectement) est le seul cas qui importe ici.
Et ça rend les choses beaucoup plus simple de ne pas tout mélanger dans un gros fourre-tout juste parce que c'est aléatoire.
Vous ne répondez à aucune des problématiques que je pose...

Si vous ne vous intéressez qu'aux pochettes surprises sans tenir compte des autres éléments de jeux aléatoires, vous passez complètement à côté du problème et de ce qui constitue un jeu d'argent.

Quelle serait la différence entre une pochette surprise et un ticket pour un mini-jeux bateau de 30 seconde qui donne une récompense aléatoire ?
Quelle serait la différence entre une pochette surprise qui augmente ton arme avec une certaine probabilité et un objet de craft payant pour augmenter ton arme avec une certaine probabilité ?

Ce n'est ici que la forme et quelques points de nuances qui changent. Si vous ne vous intéressez pas à ces autres formes, vous ouvrez des solutions de contournement de la législation.
Ne pas s'y intéresser revient tout simplement à donner des coups d'épée dans l'eau.

EDIT: Ce que je veux dire c'est qu'il faut décrire la chose non pas quant à sa forme mais quant à certaines de ses propriétés/mécanismes, qui peuvent aussi se retrouver en d'autres éléments que la chose à laquelle on pense, propriétés/mécanismes qui doivent faire référence aux raisons pour laquelle on veut interdire la chose.

Par exemple, on peut interdire la vente de vins aux mineurs pour qu'ils ne consomment pas d'alcool. Si derrière on ne s'intéresse pas aux autres alcool consommables ou non, cela sera juste inefficace.
Derrière, il faut savoir que même les jus de fruits contiennent des traces d'alcool. Se pose la question de comment définir un alcool, e.g. une boisson n'est considéré comme alcool qu'à partir d'un certain degré.
Se pose aussi la question de l'alcool utilisés dans la cuisine, et non pas comme boisson. Par exemple, si les mineurs ne devraient pas consommer d'alcool, ils sont tout de même autorisés à manger de la tartiflette, mais peut-être pas de chocolats alcoolisés.

Citation Envoyé par Kulvar Voir le message
L'acquisition de pochettes surprises en dépensant de la monnaie réelle (directement ou indirectement) est le seul cas qui importe ici.
Comme je l'ai dit, il y a toute une nuance.

Une pochette surprise avec des éléments exclusifs n'est pas du tout la même chose qu'une pochette surprise avec des éléments communs.
Une pochette surprise achetable qu'avec de l'argent réel, et une pochette surprise rapidement obtenable en farmant un peu, ce n'est pas du tout la même chose.

Acheter une pochette surpris indirectement avec de l'argent réel, ce n'est pas du tout la même chose que de pouvoir acheter une pochette surprise indirectement avec de l'argent réel du fait d'un effet de bord.

Inciter le joueur à payer pour obtenir une telle pochette surprise, et permettre par effet de bord la chose d'une manière qui ne serait pas rentable pour le joueur mineur, ce n'est, idem, pas du tout la même chose.
Par exemple, la valeur de 15€ n'est pas du tout la même entre un adulte et un enfant. Un adulte peut se permettre de payer 15€ plutôt que de farm 1h, pour un enfant, c'est tout sauf rentable, mieux vaut farmer le WE (~20h de farm) que de dépenser 300€, qu'il n'a de toute manière pas. Un adulte au SMIC peut espérer gagner 6€ net par heure et se faire ~915€ par mois. Un enfant qui se fait 10€ et 50€ lors des fêtes (anniversaire, noël) par mois sera déjà content. La rareté de l'argent n'est pas du tout la même dans les deux cas de figures.

Sachant qu'il y a aussi les marchés parallèles entre joueurs à prendre en compte. Ce n'est pas parce que le jeux ne permet pas dans son système de boutique ou via ses PNJ d'acheter des lootbox/gaccha indirectement avec de l'argent réels que les joueurs ne peuvent pas s'arranger pour le faire, e.g. via des achats de comptes (souvent interdits), via des marchés parallèles (idem), ou via les systèmes d'échanges entre joueurs.

Citation Envoyé par NBoulfroy Voir le message
Dans tous les cas, cela reste une pratique discutable et qui risque de ne pas durer sur le long terme.
Les derniers gros jeux AAA à la mode ne sont pas les seuls jeux à utiliser un tel système.

Tu as plein de petits jeux (du type des anciens jeux flash) qui ont des systèmes similaires, où le cash shop n'est absolument pas nécessaire.

Tu as aussi des jeux où l'incitation n'était pas tant sur le système de gacha que sur le système de craft, qui était bien un jeu d'argent : tu achètes directement (ou indirectement en commerçant avec d'autres joueurs) un matériel requis, et soit tu gagnes, soit tu perds. Tu peux même avoir des objets payants pour augmenter ta chance dans tes loots, ou tes crafts.

Ce n'est que récemment qu'on en entend parler du fait de l'abus de certains éditeurs de jeux, mais cette pratique existe bien depuis un peu moins d'une bonne 20ène d'années.
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Avatar de walfrat
Membre actif https://www.developpez.com
Le 20/06/2019 à 14:00
"Mécanique de surprise", bonjour la mauvaise foi.

Beaucoup de joueurs achète les loot box avec une idée en tête de ce qu'il veule, ce qui en fait donc un jeu de hasard puisque tu n'est pas certain de l'avoir.
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Avatar de Zirak
Inactif https://www.developpez.com
Le 25/06/2018 à 14:28
Citation Envoyé par Nethrandir Voir le message
Du coup, plus de vignettes panini non plus ?
Non plus !

Et comme le signal Matthieu76 (même si lui est resté dans le domaine du jeu vidéo), plus de jeux de cartes à collectionner style Magic, Yu-Gi-Oh ou autres, et plus de Kinder Surprise non plus !

Après tout, il y a énormément de choses qui peuvent être considérées comme des jeux de hasard, mais c'est plus facile de ne se soucier et de ne taper que sur les jeux vidéo, sur lesquels il reste énormément de clichés et d'idées préconçues.

De toutes façons, tout ça, c'est de la faute à EA games !
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Avatar de Zefling
Membre expert https://www.developpez.com
Le 13/09/2018 à 13:17
Le problème des multinationales, c'est qu'elles se croient aux dessus des lois et prennent que celles qui les arrangent. Il serait peut-être bon que les États, que les gouvernants successifs ne sont qu'affaiblir (et il semblerait que ça soit pareil dans toutes l'Europe), aient vraiment du poids contre elles, avec de vraies sanctions dissuasives. Quand on voit que certaines sanctions ne représentent même pas 10 % du bénéfice qu'elles ont a fraudé, c'est sûr que la loi elles vont s’asseoir dessus encore un moment.
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Avatar de Kannagi
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 26/11/2018 à 10:20
Pour ma part je ne suis pas concerné , mais je déteste ce genre de chose dans un jeux vidéo , déjà que le hasard dans le Jeux Vidéo j’apprécie moyen (parce que c'est une perte de temps pour le joueur) , si on plus il faut dépenser de l'argent pour avoir l'item que tu recherche...
Peut être que ça forcera au dev de ce concentré sur le gameplay , et pas un jeux de hasard pour se faire de l'argent facilement
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Avatar de Matthieu76
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 04/03/2019 à 10:15
Oui enfin comme les enfants achètent-ils sur internet ? Avec l'argent des parents ? Donne 20€ à un enfant il les dépensera forcément, après que ce soit en bonbon, en cartes Pokemon ou en skin Fornite c'est la même chose. Pour moi c'est avant tout la responsabilité des parents qui est en jeu.
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