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Mozilla Labs lance « Gaming »

Son initiative pour promouvoir la création de jeux avec les technologies web ouvertes

Le 2010-09-09 10:31:02, par Idelways, Expert éminent sénior
Mozilla Labs, la section de recherche et de développement de la fondation derrière le navigateur open-source Firefox, vient d'annoncer sa nouvelle initiative baptisée « Gaming ».

Il s'agit d'une plateforme de jeux en ligne conçue exclusivement avec les technologies Web ouvertes comme l'Open audio et video, WebGL, device orientation...

La fondation espère avec cette initiative promouvoir les technologies ouvertes modernes et inciter les développeurs à enrichir le catalogue existants de jeux ouverts.

Par ailleurs, pour promouvoir le lancement de Mozilla Labs Gaming, la fondation prépare « Game_On 2010 » une compétition internationale qui sera lancée plus tard ce mois-ci et invite dès à présent les développeurs de la communauté à proposer leurs meilleures créations.

Le lancement de cette initiative coïncide avec la sortie de la nouvelle version du navigateur Firefox, qui prend en charge l'accélération graphique depuis sa 4ème bêta.

Reste à savoir maintenant si cette initiative arrivera à tenir tête à « Chrome Web Store », la nouvelle boutique dédiée aux applications web signée Google, qui sera lancée dans quelques semaines.

Source : Site de Mozilla Labs Gaming

Et vous ?

Allez-vous participer à Gaming et à Game_On 2010 ?
Et d'une manière générale, développez-vous les nouveaux standard ouverts ? Qu'en pensez-vous ?
  Discussion forum
15 commentaires
  • camus3
    Membre éprouvé
    un énième portail de jeux ... bref rien de neuf niveau techno ... pourquoi pas proposer un IDE dédié à HTML5 ? ou une bibliothèque de librairies ? un portal ça coute pas grand chose si c'est juste un show room...
  • GanYoshi
    Membre chevronné
    Envoyé par camus3
    distribuer quoi , une page html avec du javascript dedans ?
    Je doute que quake 2 se résume à une page html avec du javascript dedans.
  • GanYoshi
    Membre chevronné
    Envoyé par Neko
    Si je résume, leur initiative c'est juste de dire "allez hop! faites des jeux utilisant les standards ouvert!" ?
    Ou alors ils ont vraiment travaillé sur quelque chose ?
    La première c'est l'organisation d'un concours.
    La deuxième c'est de créer un service de distribution pour les applications libres.
  • camus3
    Membre éprouvé
    La deuxième c'est de créer un service de distribution pour les applications libres.
    distribuer quoi , une page html avec du javascript dedans ?
  • camus3
    Membre éprouvé
    parce que ton quake c'est du C ou du PASCAL ? c'est forcément du javascript si ça tourne sans plug dans ton navigateur.
  • GanYoshi
    Membre chevronné
    Envoyé par camus3
    parce que ton quake c'est du C ou du PASCAL ? c'est forcément du javascript si ça tourne sans plug dans ton navigateur.
    Bas oui c'est du javascript, mais je suppose qu'il y a pas mal d'autres fichiers, des fichiers de son, de maps, de logique etc, comme pour n'importe quel jeu en fait.

    C'est quoi le soucis en fait que ça soit une application de tel ou tel langage ? En quoi c'est différent que ça soit du html/javascript plutôt qu'un exe ?
  • camus3
    Membre éprouvé
    donc j'ai bien raison c'est du html et du javascript.
  • GanYoshi
    Membre chevronné
    Envoyé par camus3
    donc j'ai bien raison c'est du html et du javascript.
    Non, tu a tord, c'est pas "une page avec du javascript dedans" comme tu disais, c'est un jeu, avec toutes les ressources que ça implique et je vois pas la différence avec un jeux fait en C.

    En fait je vois pas d'intérêt à ta remarque.
  • camus3
    Membre éprouvé
    bien sur que si , c'est une page avec du javascript dedans.
  • stardeath
    Expert confirmé
    Envoyé par GanYoshi
    Non, tu a tord, c'est pas "une page avec du javascript dedans" comme tu disais, c'est un jeu, avec toutes les ressources que ça implique et je vois pas la différence avec un jeux fait en C.

    En fait je vois pas d'intérêt à ta remarque.
    à moins que je sois encore bien à la bourre niveau techno web, javascript c'est encore un langage interprété, donc à moins qu'il n'y ait un processus de compilation native avant l'exécution du jeu, ça n'aura pas la même vélocité qu'en c.