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Star Citizen, le jeu de simulation de l'espace, propose un pack de 27 000 $ pour acquérir des vaisseaux,
Alors que le jeu est encore en alpha

Le , par Stéphane le calme

337PARTAGES

11  0 
Le jeu de simulation d'espace Star Citizen a lancé son Pack Legatus de 27 000 $ (23 360 €), qui comprend la quasi-totalité de ses vaisseaux spatiaux et ses extras. À ce tarif, vous obtenez non seulement 117 vaisseaux spatiaux différents, mais également 163 bonus in-game tels que des hangars, des éléments cosmétiques, des parcelles de terrain ou encore de la monnaie virtuelle.

Précisons que la page web du pack n’est accessible qu’aux contributeurs ayant un rang de Haut Amiral, c’est-à-dire ceux qui ont déjà déboursé un minimum de 1 000 dollars.


Rappelons que Cloud Imperium, l’éditeur de Star Citizen, a reçu plus de 200 millions de dollars en financement participatif depuis le lancement d'une campagne Kickstarter en 2012 (dont 37 millions de dollars rien qu’en 2017). L’éditeur en avait demandé 10 au départ. Bien que le jeu soit toujours en développement (en début d’année il en était à sa troisième version alpha), son site Web indique qu’il compte déjà plus de deux millions de joueurs. Bien entendu, les préventes servent à financer le développement du jeu.

À mesure que le budget s’épaissit, le cahier des charges en fait autant, repoussant ainsi la publication d’un titre qui n’a toujours pas communiqué de fenêtre de sortie.


Star Citizen vise à créer un vaste univers qui peut être exploré dans des dizaines de vaisseaux spatiaux, avec des combats spatiaux à la première personne, tous en ligne et multi-joueurs.

Une version solo, Squadron 42, est en cours de développement et inclura des performances d'acteurs hollywoodiens dont Mark Hamill, Gary Oldman et Gillian Anderson. Les deux sont supervisés par le développeur de jeux américain Chris Roberts, qui a fait la franchise Wing Commander.

Alors que les packs de jeu de luxe ne sont pas rares, le prix du pack Legatus est inhabituellement élevé, a déclaré Steve Bailey, analyste senior chez IHS Markit.

« Bien qu'il n'y ait aucun objet "réel” attaché à ce package, il peut encore offrir une valeur tangible aux acheteurs », a-t-il déclaré.

« En mettant de côté la valeur marketing de cette stratégie, des achats comme celui-ci peuvent conférer un statut spécial aux acheteurs de la communauté Star Citizen, tout en offrant des raccourcis extrêmes à un rôle plus avancé dans le jeu lui-même ».

Cependant, il a ajouté que cela soulevait également deux préoccupations potentielles : « Est-ce que Star Citizen peut maintenir la visibilité à partir de maintenant pour justifier ces types de primes sur son contenu, et quel impact cela a-t-il sur l'équité du jeu, telle que perçue par les autres joueurs ? »

L’arrivée du pack Legatus prend la place du pack Completist qui était le titre d’achat le plus onéreux du jeu et coûtait 15 000 $ (12 978 €).

Sources : BBC, Legatus Pack

Et vous ?

Que pensez-vous de la stratégie de Cloud Imperium ?
Seriez-vous prêt à débourser 23 360 € pour un jeu qui est encore en développement ?
Quel pourrait être, selon vous, l'impact sur les joueurs ?

Voir aussi :

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Avatar de Bousk
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 30/05/2018 à 10:36
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Que pensez-vous de la stratégie de Cloud Imperium ?
Ce Star Citizen depuis le début est un ovni. Les sommes sont astronomiques, et ça a l'air de ne choquer personne ! Alors qu'à côté de ça il y a une vraie guerre anti-DLC (mais un DLC à plusieurs milliers de dollars ça passe ?! ) et achats ingame. Incompréhensible.
C'est extraordinaire qu'un tel projet ait pu voir le jour, et plus encore qu'il subsiste après tant de temps, dans cet état. Mais j'ai toujours l'impression qu'il est trop démesuré et ne pourra jamais aboutir, soit par manque de compétences pour y parvenir, soit parce qu'ils continuent sans cesse de repousser les limites et l'objectif final, et d'ajouter du contenu (ce qui n'est pas un mal, mais dans ce dernier cas une release officielle ferait du bien pour clarifier que oui le jeu est fini et jouable dans un état correct et acceptable, et maintenant ils ajoutent du contenu, histoire de rassurer tout le monde).
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Seriez-vous prêt à débourser 23 360 € pour un jeu qui est encore en développement ?
L'ensemble de ma bibliothèque de jeux, consoles, films etc ne m'a pas coûté autant. Alors dépenser autant dans un jeu, encore en cours de dév ou non, en tant que joueur c'est absolument hors de question et je ne comprends pas du tout comment c'est possible à vrai dire.
https://www.pcgamer.com/meet-a-fan-w...citizen-ships/
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Avatar de Ecasla
Membre actif https://www.developpez.com
Le 30/05/2018 à 12:01
Citation Envoyé par marsupial Voir le message
Là je sens un flop phénoménal à venir un peu à la manière d'aliens, le jeu qui a coulé Atari dans les années 80 : payé cher à la conception, les stocks de cartouches invendues sont enfouis dans le désert tant ils ont mal calculé leur coup.
Je pense que tu veux parler du jeu ET. De plus, il n'aurait pas fait que couler Atari mais presque toute l'industrie du jeu vidéo...
6  0 
Avatar de SofEvans
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 30/05/2018 à 14:43
Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
Un jeu avec un bon gameplay se vendra toujours mieux [...]

Pour moi le jeu fera comme No Man's Sky, un jeu très intéressant sur le papier avec un gros potentiel mais il manquera le plus important : jouer...
parceque monter dans un vaisseau, le piloter pendant 45minutes pour aller sur la lune la plus proche et atterrir sur une planète c'est bien mais derriere faut du jeu...

Dans Arma3 personne ne s'amuse a se balader dans la foret, dans Flight Simulator personne ne s’amuse a faire un paris New York pendant 9h, ces jeux sont bien parcequ'a y'a un vrai jeu derriere, des missions (pas trop longue), du challenge, du scénario.

Flight Simulator c'est 45 minutes maximum la mission, avec des événement pendant la mission pour nous occuper intelligemment, c'est pas faire paris Tokyo pendant 10h

Bref la perspective de poireauter dans un vaisseaux pendant des heures ne m’intéresse pas, ni d'explorer les planètes déserte ou y'a rien a faire.
C'est ta vision du jeu ...

Si effectivement la perspective de poireauter dans un vaisseau pendant des heures de t'intéresse pas, je te conseil d'éviter les jeux "sniper élite" et les vieux "hitman" entre autre (a moins de baisser la difficulté au minimum pour les transformer en COD, mais ca c'est un autre débat).
Il y a d'autre personne qui ont envie de jouer de cette manière, et bien que tu ne le comprennes pas, ca existe.

Par exemple, certaines personnes ont lu les livres de Skyrim, d'autre ont trouvé des endroit/événement impossible à trouver si tu suis la trame principal de "FireWatch".

Certaines autres personnes font du rôle play, dans la vrai vie, et peuvent s'amuser à faire une partie d'airsoft de type milsim sans qu'il n'y ai aucun contact avec des ennemies.

Bref, Star Citizen est un jeu de niche, et qui ne tente rien n'as rien ... donc proposer un bundle à ce genre de prix ne me surprend qu'a moitié.
Ce qui me surprendrais plus c'est qu'il y ai un volume de vente significatif ....
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Avatar de Zirak
Inactif https://www.developpez.com
Le 20/07/2018 à 11:54
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message

Bon en gros le gars est triste, parce qu'il tremble trop pour jouer correctement au phase de tir à la première personne ?
...

Non, il est "triste" (bien que cela ne soit pas le mot) car il a investit dans un jeu qui a été annoncé d'une certaine façon, et qu'au final, le jeu ne correspondra pas à ce qui avait été annoncé au départ et donc que cela ne l'intéresse plus.

C'est un peu comme si Blizzard faisait un crowdfunding pour Diablo 4, que tu y mettais de l'argent (car tu aimes les autres Diablo, et que tu veux jouer à ce Diablo 4), et qu'au final, Blizzard te livrait un jeu de course développé avec ton argent. Tu serais légèrement dégoûté, et tu voudrais récupérer ton argent à cause d'une espèce de "publicité mensongère".

Perso, je trouve que RSI sont des crevards pour le coup, quand tu as ramassé plus de 200 millions venant de joueurs potentiels, tu peux bien rendre 3800$ à un joueur avec une maladie qui l'empêchera de joueur au jeu que tu as décidé de changer en cours de route. Et leurs multiples changements de conditions montrent bien que justement, ils savent que ce genre de cas va se reproduire car ils ont un peu pris les gens pour des gnous, et que d'autres vont vouloir se faire rembourser.

@nchal: non ce n'est pas 100% conforme à la bourse ou autre, cela dépend d'à quel moment et à quel niveau le projet "échoue". Par exemple, contrairement à un investissement en bourse, un crowdfunding qui meurt dans l'oeuf, si la somme n'est pas atteinte, tu seras remboursé dans la plupart (si ce n'est pas une arnaque). Si le projet a commencé, oui tu peux prendre le risque de perdre ta mise si celui s'arrête suivant où en est le projet, mais en l'occurrence, le projet ne s'arrête pas, il a changé d'objectif, et ne correspond plus à l'annonce initiale, pour moi cela se rapproche plus de la publicité mensongère (même si j'entend bien que ce n'était pas forcément prémédité dans le but de nuire). Et donc permettre un remboursement dans ce cas, me semblerait plutôt normal.

Citation Envoyé par 4sStylZ Voir le message
Moi si. Le mec a accepté des contrats, il a pris un risque important pour obtenir un produit qu’il aura certainement un jour. Si le produit ne lui est pas livré, alors oui je trouverait ça normal qui demande un remboursement.
Sauf que le produit ne correspondra plus aux "contrats" qu'il avait signé lorsqu'il a investit. Le problème ici, n'est pas que le produit ne soit toujours pas arrivé, mais que le produit ne corresponde plus encore une fois.

Au pire, ils n'ont qu'à refaire un crowdfunding financé par les gens toujours intéressés pour rembourser la poignée qui ne veut plus du jeu...
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Avatar de Zirak
Inactif https://www.developpez.com
Le 26/07/2018 à 13:40
Citation Envoyé par fredinkan Voir le message

Est-ce que le client va demander un remboursement quasi-intégral de sa voiture commandée il y a 3 ans (par exemple une super-car ou une tesla ?) car il est sourd et qu'il ne peut pas profiter pleinement de sa voiture car il y a une radio ?
Sauf que ton analogie est encore fausse...

Non il ne demandera pas pas le remboursement si l'auto-radio était prévu de base et qu'il était au courant dès le départ, et si cela ne change ni le coût ni la date de livraison...

Quand il a commandé sa voiture il y a 3 ans, si l'auto-radio n'était pas en série à l'époque, ils ne vont pas lui mettre un auto-radio gratos car c'est devenu de base sur d'autres modèles entre-temps. Je n'ai pas l'impression que tu ais déjà été commandé une voiture chez un concessionnaire... Si tu dois avoir des cadeaux "bonus" gratuit en plus, ils sont stipulés dès le départ au moment de la vente hein, pour que justement, ce qu'on te livre soit conforme à ce qui a été vendu, et que tu ne puisse justement pas attaquer le vendeur...

J'ai l'impression que beaucoup ici ne maîtrise pas ce qu'est une commande d'achat / un contrat au niveau professionnel...

Tu signe pour un truc, tu dois recevoir ce pourquoi tu as signé, chaque différence, même infime, peut être source de problèmes judiciaires.

Encore une fois, si cela avait été prévu et annoncé dès le départ, ce monsieur n'aurait probablement pas investit dans ce jeu, et il n'y aurait aucun problème. Alors qu'à vous écouter, on pourrait limite démanteler des trucs comme 60 millions de consommateurs et autres organisme de défense des consommateurs, car après tout, ils ont payés, si il y a un problème, tant pis pour eux... -_-

Bah non, comme le dit l'adage : "le client est roi".

Enfin bref, de toutes façons, je ne vois pas ce que cela peut vous faire, qu'un mec redemande un remboursement partiel pour cause de maladie, surtout vu la somme demandée par rapport aux sommes récoltées... Quand tu demande 10 millions, et que tu en reçois 200, t'es vraiment à 3000$ près ? Alors oui, accepter ça va donner l'idée à d'autres de demander un remboursement, encore faut-il qu'ils aient eux aussi, la sclérose en plaque... Accepter un remboursement dans des circonstances X, ne signifie pas accepter de faire des remboursements dans des circonstances différentes hein...

Et oui, je me doute bien que RSI écoute sa communauté, chaque demande d'amélioration permet de faire de nouvelles levées de fonds pour financer le tout.
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Avatar de Maghin
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 07/02/2022 à 17:21
Pour avoir participé à hauteur de 200€ en 2014 je vous avoue qu'aujourd'hui je considère ce Chris Robert comme un vulgaire escroc.
J'ai "acheté" un vaisseau qui mettait en avant une fonctionnalité qui ne fonctionne toujours pas aujourd'hui (le Constellation avec son Merlin: Un gros vaisseau avec un autre plus petit qui est censé se décrocher). Aussi je n'ai jamais réussi à finir une mission jusqu'au bout, il n'y a aucun fun.
En 2015 j'ai acheté un nouveau PC pour faire tourner ce jeu (entre autres), aujourd'hui il ne suffit plus et je vais pas tarder à le changer.
En 2018 j'y croyais encore et j'ai commandé un t-shirt à 15€ sur le site de RSI, je n'ai jamais rien reçu, la commande est même toujours au status "en attente" sur leur site. Quand j'ai demandé le remboursement en 2020 ils m'ont crédité une monnaie virtuelle utilisable uniquement sur leur site : je me suis fait voler.
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Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 08/02/2022 à 20:54
L'utilisation d’abréviation pour les noms de jeux rend votre message difficile à lire (ou bien, je me fais vieux ). J'ai reconnu Elite Dangerous, Red Dead Redemption 2 et Cyberpunk 2077 (que j'aurai abrégé en CP2077, mais cela ne reste pas clair). Ah, je viens de trouver ... NMS -> No Man Sky (d'ailleurs, d'après ce que j'ai pu lire, vous devriez refaire un tour dessus, le jeu est complet et bien suivi, les extensions pourraient vous apporter de l'intérêt).
Par contre, vous ne parlez pas de Eve Online.

Mais peu m'importe. Le sujet sur lequel je voudrais rebondir est plus : avez-vous une idée des budgets alloués à No Man Sky, ou encore Red Dead Redemption 2 ? D'après Wikipedia ont est à l'échelle de plus de 500 Millions (contre 540 pour Red Dead Redemption, d'après ce lien) (et 316 M$ pour Cyberpunk (source)).
Je veux dire par là, la comparaison n'est pas facile. Dans le budget des jeux Rockstar, il y a une grosse partie allouée au marketing (+30 %). Tous reposent sur leur propre moteur (moteur fait maison) qui prend facilement entre 2 à 5 ans de développement.

Si vous êtes content du produit, c'est cool.

Mais, je comprend aussi le point de vue de Maghin.
4  0 
Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 15/01/2024 à 22:12
C'est le principe de l'early access (ou du Kickstarter). Comme cela a été mentionné par le joueur du grenier (et que c'est une évidence), créer un jeu vidéo, c'est plusieurs années de développement et pendant ces années, il n'y a pas ou peu de rentrée d'argent. (Je ne dis pas que c'est le seul secteur où c'est le cas.)
Du coup, il faut trouver un moyen de vivre, payer des locaux, des employés et ainsi de suite, et ce, jusqu'à avoir un truc qui peut être vendu.
Du coup, l'early access est une solution pour les gens qui partent de pas grand chose (qui ne sont pas EA/Ubisoft/Nintendo/Sony..., en bref, les gens qui n'ont pas une trésorerie).
4  0 
Avatar de ShigruM
Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 30/05/2018 à 12:10
Un bon jeu ne nécessite pas 200 millions ni de beau graphisme.

Un jeu avec un bon gameplay se vendra toujours mieux, l'exemple le plus parlant est minecraft : des graphismes de merde, une bande son passable

Pour moi le jeu fera comme No Man's Sky, un jeu très intéressant sur le papier avec un gros potentiel mais il manquera le plus important : jouer...
parceque monter dans un vaisseau, le piloter pendant 45minutes pour aller sur la lune la plus proche et atterrir sur une planète c'est bien mais derriere faut du jeu...

Dans Arma3 personne ne s'amuse a se balader dans la foret, dans Flight Simulator personne ne s’amuse a faire un paris New York pendant 9h, ces jeux sont bien parcequ'a y'a un vrai jeu derriere, des missions (pas trop longue), du challenge, du scénario.

Flight Simulator c'est 45 minutes maximum la mission, avec des événement pendant la mission pour nous occuper intelligemment, c'est pas faire paris Tokyo pendant 10h

Bref la perspective de poireauter dans un vaisseaux pendant des heures ne m’intéresse pas, ni d'explorer les planètes déserte ou y'a rien a faire.
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Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 30/05/2018 à 13:16
Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
Un bon jeu ne nécessite pas 200 millions ni de beau graphisme.
Il faut reformuler autrement.
C'est vrai que globalement les graphismes ne sont pas important et que je m'amuse beaucoup plus sur des petits jeux indés que sur des triple A.
Mais il y a d'autres types de jeu, qui peuvent justifier de coûter chère.
Pour Star Citizen, ça doit être l'immensité du truc, la physique, le nombre de joueurs, l'univers, je sais pas...

Moi j'en ai rien à foutre de Star Citizen, mais apparemment ça plait à déjà 2 millions de joueurs aujourd'hui.
Certains ont déjà dépensé plus de 1000$ pour soutenir le jeu.
Donc il y a de l'engouement.

Autre exemple, les jeux Quantic Dream, tout le monde se dit "c'est de la merde, il n'y a pas de game play, on se fait chier à mourir" et c'est vrai, mais ça plait à d'autres.
Il y a des critiques qu'étaient à fond "Oh mon dieu c'est génial on croirait que c'est un film", sauf que le but d'un jeu ce n'est pas d'être un film...

Autre exemple, les jeux Telltale Games, il n'y a pas de game play et pourtant plein de joueurs trouvent ça bien.

Il en faut pour tous les goûts, il y a surement des fans d'Heavy Rain quelque part, on sait pas...

Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
Un jeu avec un bon gameplay se vendra toujours mieux
Ouais mais tu peux toujours viser une niche, ou faire un truc "artistique", ou essayer d'innover, ou réaliser une performance technique.
Les objectifs peuvent être divers.
Le jeu vidéo c'est un art, l'objectif n'est pas toujours commercial, des fois l'objectif n'est même pas de faire quelque chose d'amusant (et là on comprend plus, il est où le "jeu" de jeu vidéo ?).

Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
Dans Arma3 personne ne s'amuse a se balader dans la foret, dans Flight Simulator personne ne s’amuse a faire un paris New York pendant 9h, ces jeux sont bien parcequ'a y'a un vrai jeu derriere, des missions (pas trop longue), du challenge, du scénario.
Ouais mais dans GTA il y a des gens qui se promènent !

Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
Bref la perspective de poireauter dans un vaisseaux pendant des heures ne m’intéresse pas, ni d'explorer les planètes déserte ou y'a rien a faire.
Pareil, mais apparemment c'est le rêve de certains.
Il y a des gens qui réalise un fantasme en jouant à ce jeu.

Perso mon jeu préféré dans l'espace c'est Faster Than Lights :
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