Sublime Text 3.1 est disponible
Au menu : meilleure prise en charge des moniteurs à très haute densité de pixels et plus

Le , par Patrick Ruiz

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Sublime Text 3.1 est disponible en téléchargement pour les plateformes traditionnelles Windows, Linux et OS X. L’information est du tandem Jon Skinner et Will Bond, les développeurs derrière l’éditeur de texte générique écrit en C++ et Python. Une vingtaine de builds développeur séparent cette révision de la version 3.0 publiée en septembre 2017. Sublime Text 3.1 est donc paré de 8 mois d’améliorations qui se matérialisent sur plusieurs axes.

Premier arrêt : l’interface utilisateur. Un éditeur de texte doté d’une UI attrayante gagne en principe un point. Dans le cadre de la sortie de la version 3.0, les concepteurs ont annoncé que l’interface utilisateur est conçue pour s’adapter aux moniteurs à haute densité de pixels. Grosso modo, avec la version 3.1, les développeurs de l’éditeur de texte annoncent une meilleure prise en charge du matériel de ce type (moniteurs 8k et échelles de pixel par pouce allant jusqu’à 300 %) sur de nouvelles plateformes (Windows 8.1 et 10). De plus, la version 3.1 supporte les textures @3x pour le rendu des thèmes.

Deuxième stop : le rendu de texte. Sublime Text 3.1 supporte les ligatures – en typographie, une ligature est la fusion de deux graphèmes d’une écriture pour en former un nouveau, considéré ou non comme un caractère – et pour le moment seule la police Fira Code serait livrée avec l’éditeur. Des intervenants reddit ont particulièrement salué cette évolution. D’autres se sont même appuyés sur ce facteur comme raison suffisante pour migrer depuis Visual Studio Code de Microsoft. Les utilisateurs de la version Windows de l’éditeur noteront également une meilleure prise en charge des réglages ClearType dans le cadre de la génération de rendus.


Troisième arrêt : Sublime Text 3.1 et outils de gestion de versions. Cette version est taillée sur mesure pour servir d’éditeur par défaut pour Git, le célèbre outil de gestion de versions développé par Linus Torvalds. L’éditeur est désormais capable de gérer des fichiers de configuration Git. Il est de plus doté d’une fonctionnalité de mise en surbrillance de sections de code contenues dans un fichier Markdown. Ces améliorations relatives à la mise en surbrillance concernent d’autres langages dont JavaScript, ShellScript, Java, C# et Python.


Pour terminer avec les parties visibles de l’iceberg, il faut préciser que lorsque l’utilisateur de l’éditeur de texte fera passer la souris au-dessus d’un symbole, une liste de références sera affichée en plus de celles relatives aux définitions.


On a beaucoup parlé de l’aspect performances de l’éditeur dans le cadre d’une comparaison de la bêta de la version 3.0 avec Visual Studio Code et Atom. D’après le comparatif en question, Sublime Text 3.0 est moins gourmand en ressources de mémoire vive que les éditeurs concurrents cités. Avec la version 3.1 ce constat devrait se renforcer puisque l’équipe de développeurs annonce des améliorations de performance allant jusqu’à 30 % en matière de gestion de RAM.

On termine avec le moins bon de cette version 3.1 pour signaler aux utilisateurs de la version de l’éditeur pour Mac qu’ils pourraient faire face à certaines difficultés. Sur les forums reddit, des utilisateurs rapportent que la restauration des fenêtres de l’éditeur ne se fait pas sur des bureaux virtuels après un redémarrage.

Sources : notes de version, changelog, GitHub

Et vous ?

Faites-vous usage de cet éditeur ? Si oui, pour quelles raisons ?

Quelles sont les fonctionnalités que vous attendiez le plus et qui sont livrées avec cette version ?

Quelles sont les fonctionnalités qui continuent à faire défaut à cet éditeur selon vous ?

Quel autre éditeur recommandez-vous comme alternative à ce dernier ? Pour quelles raisons ?

Voir aussi :

Visual Studio Code 1.10 disponible avec la fonctionnalité Minimap de Sublime Text, la copie de texte avec mise en forme et plus encore

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Avatar de earhater
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 07/05/2018 à 19:13
Je redécouvre cet éditeur après tant d'année à être passé à la suite intelliji, pas mal de conf à faire mais une fois que c'est fais il reste toujours aussi pratique, simple et hyper fluide (tu m'entends Atom ? )
Avatar de xarkam
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 07/05/2018 à 19:37
Je doute de la pertinence d'un bench datant de plus d'une année.

Après, je ne vois rien qui me ferais délaisser mon visual studio code pour repartir sur sb.

Support des écrans 8k. C'est vrai que c'est un format hyper courant chez les dev. Tout comme les 4k en fait.

Je pense que la hype autour de sb est finie. D'ailleurs, il me semble que son prix a augmenté.
Avatar de Jarodd
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 07/05/2018 à 21:00
Je l'utilise au boulot (imposé), il fait le job mais n'est clairement pas le meilleur. J'ai plein de problèmes avec les raccourcis clavier, ceux indiqués dans les menus ne fonctionnent pas, et changer la config ne résout rien. C'est pas grand-chose mais ça a tendance à m'énerver de devoir prendre la souris pour aller fouiller les menus (je me trompe souvent en plus), alors qu'avec 3 touches c'était réglé. Et certains plugins sont développés à moitié, du genre qui ne supportent pas le retour à la ligne... Quand on fait un diff en mode 2 colonnes, il faut scroller horizontalement pour voir la fin de ligne (bon ok c'est aussi à cause des dévs qui ne respectent pas la convention du nombre de caractères max...)
Avatar de Zefling
Membre expert https://www.developpez.com
Le 09/05/2018 à 1:55
Je connaissais pas Fira Code, c'est intéressant comme font. Je vais tester quelques jours si c'est vraiment utile.
Avatar de JPLAROCHE
Membre actif https://www.developpez.com
Le 11/05/2018 à 12:57
bof... moi je reste sur geany ça fait son job et c'est clair.....
Avatar de siick
Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
Le 16/05/2018 à 14:25
C'est simple, pour moi c'est le meilleur!
Ultra configurable, il permet avec ces multiples plg-ins d'être parfaitement adaptable et une fois cette phase de configuration terminée (et les raccourcis claviers maitrisés), c'est un bonheur de célérité et de fluidité!
Parce que je suis désolé mais niveau performance, il est imbattable (oui, certains diront à raison que VIM fait mieux à ce niveau)
Avatar de Bill Fassinou
Chroniqueur Actualités https://www.developpez.com
Le 13/03/2019 à 19:38
La version 3.2 de l'éditeur de texte Sublime Text est disponible
et permet une meilleure intégration de Git

Après les sorties de Sublime Text 3.1 et de Sublime Merge, un client Git en 2018, l’entreprise éditrice de la solution vient d’annoncer la sortie de Sublime Text 3.2. Sublime HQ annonce que la nouvelle version de l’éditeur, la version 3.2, repose en grande partie sur quelques travaux réalisés au sein du client Git, Sublime Merge. Aussi, indique l’équipe, vous y rencontrerez d’autres améliorations allant de l’amélioration de la stabilité aux gains de performances. Dans la version 3.1 de l’éditeur publiée en mai 2018, les principales nouveautés et améliorations concernent essentiellement l’interface utilisateur rendue très attrayante, le rendu de texte supportant les ligatures et d’autres fonctionnalités pour enrichir l’expérience des utilisateurs. De plus cette version a été conçue pour permettre aux développeurs de gérer des fichiers de configuration Git. D’une autre manière, la version a été taillée sur mesure pour servir d’éditeur par défaut pour Git, le célèbre gestionnaire de version.

Le client Git, Sublime Merge est conçu les plateformes Windows, Linux et Mac OS et a été publié en septembre 2018. Sublime Merge combine le moteur de l'interface utilisateur de Sublime Text, avec une implémentation from-scratch de Git. Et en tant que client Git, il propose un ensemble complet de fonctionnalités. Parmi les plus importantes, on retiendra notamment l'outil de fusion intégré ainsi qu'une fonctionnalité de recherche avancée. L'outil de fusion (ou merge en anglais) intégré vous permet de résoudre tous les conflits de fusion de branches directement dans Sublime Merge, plutôt que d'ouvrir votre éditeur. Les conflits sont présentés avec une vue à 3 colonnes. En cas de conflit, le plugin Sublime Text affiche les deux versions dans deux des colonnes (celles de gauche et de droite) et le résultat final de la résolution des conflits dans la troisième colonne au milieu. Ainsi, en un clic, on peut sélectionner la version à conserver et voir le résultat directement dans la colonne du milieu.

Cette fois, c’est la sortie de la version 3.2 de Sublime Text qui est annoncée et évidemment, elle est plus améliorée que la version antérieure. Sublime Text 3.2 puise énormément de ressources dans le client Git, Sublime Merge. À cet effet, il comporte également une intégration Git. Cette intégration Git de Sublime Text 3.2 comprend les composants tels que la barre latérale, la barre d’état, les marqueurs diff, etc. Les fichiers et les dossiers de la barre latérale afficheront désormais des badges indiquant le statut de Git. Les fichiers et dossiers ignorés sont visuellement moins accentués et la branche actuelle de Git et le nombre de modifications sont affichés dans la barre d'état. Vous pouvez en savoir plus sur cette intégration en consultant la note de version de Sublime Text 3.2.


Les nouveautés dans cette nouvelle version concernent également le contrôle de l’éditeur, le design du thème de l’interface utilisateur, la mise en évidence de la syntaxe, les schémas de couleurs, le rendu du texte, d’autres intégrations d’API et diverses autres fonctionnalités à découvrir en consultant l’annonce faite par l’équipe de Sublime Text. L’amélioration de l’UI fait intervenir l’amélioration du format .sublime-theme notamment avec l’ajout d’un support des variables et du format JSON et l’ajout du mot clé “extends” permettant d’avoir un thème dérivé d’un autre. Dans le cas de cette amélioration, les couleurs du thème peuvent désormais être spécifiées via CSS.

Le rendu du thème prend en charge désormais l’avant-dernière version d’Unicode, c’est-à-dire Unicode 11. On note également la correction de quelques cas de positionnement incorrect des glyphes sous Windows et Mac. Sur Linux, les glyphes de couleurs sont maintenant correctement dessinés et il y a eu quelques corrections sur certaines polices sous Windows. Sur la question d’intégration de nouvelles API, on peut noter l’ajout des méthodes view.set_reference_document() et view.reset_reference_document() et divers autres ajouts que l’équipe citent dans la note de version de Sublime Text 3.2. Ces différentes méthodes précitées permettent de contrôler la génération des diffs. Il existe d’innombrables autres fonctionnalités, ajouts et améliorations au sein de Sublime Text 3.2 que vous pouvez consulter dans sa note de version.

Quelques internautes apprécient la nouvelle de la sortie de Sublime Text 3.2. Ils estiment que Sublime Text s'améliore de mieux en mieux que ces concurrents Visual Studio Code (VSC) et d’autres éditeurs. Ils évoquent le fait que Sublime Text rende l’accès et le travail avec le gestionnaire Git à la fois faciles et amusants pour les développeurs. « L'intégration de Git dans la barre latérale et le suivi des différences dans la gouttière sont excellents! Le paquet GitGutter était déjà très bon, mais ce support natif permettra d’améliorer encore plus les choses », a déclaré l’un d’eux. D’autres vont même jusqu’à qualifier Sublime Text de meilleur éditeur léger de tous les temps, tout en le comparant à VSC ou encore aux environnements de développement intégré (IDE). « Le meilleur éditeur léger de tous les temps c'est Sublime Text. VSC est trop maladroit comparé à Sublime Text. Je ne veux pas non plus que mon éditeur de texte soit un IDE, c’est lourd et parfois les fonctionnalités ne servent pas tout le temps », ont-ils déclaré.

Source : Sublime Text

Et vous ?

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