Comme nouveauté, Android Studio 3.1 introduit par exemple un profileur de performances C++ pour vous aider à résoudre les problèmes de performances dans le code de votre application. L'année dernière, avec Android Studio 3.0, Google avait déjà lancé un tout nouvel ensemble de profileurs Android pour mesurer la consommation du CPU, la mémoire et l'activité réseau dans votre application. Avec Android Studio 3.1, en plus du profilage des performances de code Kotlin ou Java, vous disposez maintenant d'un profileur de performances de code C++ dans votre application.
Pour ceux qui utilisent la bibliothèque de base de données Room, il y a plusieurs améliorations apportées à l'édition de code SQL. Pour information, Room fournit une couche d'abstraction sur SQLite pour permettre un accès fluide à la base de données tout en exploitant toute la puissance de SQLite. Les améliorations apportées ici incluent la complétion de code SQL dans vos déclarations @Query et une meilleure refactorisation d'instructions SQL, entre autres.
Google continue à investir dans Kotlin depuis l'annonce du support officiel du langage sur la plateforme Android. Dans Android Studio 3.1, la firme améliore par exemple le support des analyses Lint de code Kotlin de sorte que vous puissiez les exécuter via la ligne de commande ainsi que depuis l'IDE. Précisons que Lint est un outil d'analyse de code statique qui vérifie les fichiers source de votre projet pour détecter d'éventuels bogues et améliorations d'optimisation en termes de sécurité, performance, facilité d'utilisation, entre autres.
Android Studio 3.1 accélère aussi les tests avec la nouvelle fonctionnalité Quick Boot pour l'émulateur. Annoncé en décembre dernier, Quick Boot vous permet de reprendre votre session Android Emulator en moins de six secondes. La lenteur du démarrage de l'émulateur Android a été en effet un problème évoqué fréquemment par les développeurs et Quick Boot résout ce problème. Comme un périphérique Android physique, l'émulateur doit effectuer un démarrage à froid initial, mais les démarrages suivants sont rapides. La fonctionnalité est activée par défaut pour tous les appareils virtuels Android.
Il est bon de savoir que D8 est maintenant le compilateur dex par défaut dans Android Studio 3.1. Rappelons que la compilation dex est une étape clé dans la construction d'un fichier APK. C'est le processus de transformation de bytecode .class en bytecode .dex pour Android Runtime (ou Dalvik, pour les anciennes versions d'Android). Le compilateur dex fonctionne principalement sous le capot dans votre développement d'applications au jour le jour, mais il a un impact direct sur le temps de construction, la taille du fichier .dex et les performances d'exécution de votre application. D'après Google, la compilation dex avec D8 réduit la taille de votre application, permet un débogage précis des étapes et, à de nombreuses reprises, permet des builds plus rapides.
Parmi les principales nouveautés, on peut encore mettre en avant des mises à jour du profileur de réseau. Pour vous aider à analyser le trafic réseau de votre application, Google a ajouté une nouvelle vue Network Thread pour inspecter le trafic réseau multithread, et un nouvel onglet Network Request pour explorer les requêtes réseau au fil du temps. La vidéo ci-dessous donne un meilleur aperçu des nouveautés.
Android Studio 3.1 est disponible en téléchargement pour Windows, Mac et Linux directement depuis la page developer.android.com/studio. Si vous avez déjà installé Android Studio, vous pouvez également obtenir la mise à jour depuis le menu de navigation.
Sources : Blog Android Studio, Notes de version d'Android Studio 3.1
Et vous ?
Utilisez-vous Android Studio pour le développement de vos applications Android ? Comment le trouvez-vous ?
Sinon, quels IDE utilisez-vous ?
Que pensez-vous des nouveautés de cette version ?