Android Studio 3.0 est disponible avec le support de Kotlin
Plus de fonctionnalités Java 8 et bien plus

Le , par Michael Guilloux, Chroniqueur Actualités
18/05/2017 : À la conférence Google I/O, l’équipe Android de Google a dévoilé Android Studio 3.0, en mettant à disposition des développeurs une préversion disponible en téléchargement via le canal Canary. La prochaine version majeure de l’EDI officiel pour le développement d’applications Android se concentre sur l’accélération du workflow de développement d’applications Android, mais également sur le support des derniers outils de la plateforme Android.

L’une des fonctionnalités majeures de cette version, déjà présentée, est le support officiel du langage de programmation Kotlin. À partir d'Android Studio 3.0, le support d'outils pour Kotlin sera directement intégré dans Android Studio, alors qu’auparavant, l'utilisation de Kotlin sur Android nécessitait d'ajouter un plugin. Android Studio embarquera donc un support Kotlin entièrement testé, ce qui permettra d’avoir une expérience de développement beaucoup plus facile et plus stable qu’auparavant, et sans se soucier des problèmes de compatibilité. Les développeurs pourront donc ajouter du code Kotlin à leurs projets Android existants, grâce à un outil de conversion de code Java en Kotlin. Ils pourront également créer un tout nouveau projet Android avec Kotlin activé.

Outre le support de Kotlin, Android Studio n’oublie pas le langage phare des développeurs Android. Android Studio 3.0 introduit un support intégré pour les bibliothèques Java 8 et certaines fonctionnalités de Java 8. La dépréciation du kit de compilation Jack ayant été annoncée, il n'est plus nécessaire. Par conséquent, vous devez d'abord désactiver Jack pour utiliser les fonctionnalités Java 8 qui sont maintenant directement supportées avec le compilateur javac.

Cette version vient également avec un nouveau profileur Android. Android Studio 3.0 comprend une toute nouvelle gamme d'outils pour aider à déboguer les problèmes de performances dans votre application. L'ancien ensemble d'outils Android Monitor a été réécrit et remplacé par le profileur Android. Une fois que vous déployez votre application sur un périphérique en cours d'exécution ou un émulateur, en allant sur la fenêtre du profileur Android, vous aurez maintenant accès à une vue en temps réel et unifiée de l'activité du CPU, de la mémoire et du réseau pour votre application.

En plus de ces fonctionnalités, Android Studio 3.0 vous permet de créer des Instant Apps dans votre projet et vient avec le support d'Android O. Cette version de l'EDI pour Android apporte également de nouveaux modèles pour permettre le développement pour les dispositifs IoT avec Android Things.

Android Studio 3.0 introduit aussi des améliorations pour l'APK Analyzer (qui fournit un aperçu immédiat de la composition de votre APK une fois le processus de build terminé). Il fournit également un certain nombre d'améliorations pour l'émulateur Android. À cela, on peut encore citer un nouveau plugin Android pour Gradle qui vise à résoudre des problèmes de performance pour les projets Android avec un grand nombre de modules. Ce sont plus de 20 fonctionnalités qui ont été introduites dans la première préversion d’Android Studio 3.0. Plus de détails dans la vidéo suivante sur la présentation d’Android Studio 3.0 Canary 1.

Mise à jour le 26/10/2017 : Android Studio 3.0 est disponible

Android Studio 3.0 est disponible en téléchargement depuis hier. Annoncé au mois de mai à la conférence développeur Google I/O 2017, Android Studio 3.0 est une mise à jour importante visant à accélérer le développement de votre application sur Android.

Cette version d'Android Studio contient de nombreuses nouvelles mises à jour, mais Google met en avant les trois fonctionnalités suivantes comme les plus importantes : une nouvelle suite d'outils de profilage d'applications pour diagnostiquer rapidement les problèmes de performances, la prise en charge du langage de programmation Kotlin et un nouvel ensemble d'outils et d'assistants pour accélérer votre développement sur les dernières API Android Oreo.

Google dit également avoir investi du temps pour améliorer la stabilité et la performance dans de nombreux domaines d'Android Studio. Si vous recherchez une grande stabilité, si vous voulez créer des applications de haute qualité pour Android Oreo, développer avec le langage Kotlin ou utiliser les derniers outils de performance d'applications Android, Google vous recommande de télécharger Android Studio 3.0 dès maintenant. Vous trouverez plus de détails sur les nouveautés d’Android Studio sur son blog officiel.

Télécharger Android Studio 3.0

Source : Android Developers Blog
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Avatar de petitours petitours - Membre éclairé https://www.developpez.com
le 25/05/2017 à 17:16
Bonjour

Sera il moins lourd que l'actuel ?

J'ai tenté de découvrir la programmation sur android en installant android studio et j'ai été sidéré par 2 choses :
1) le temps d’installation : plusieurs jours avec pas moins de 5 mises à jours successives via des téléchargements monstrueux et monstrueusement lents.
2) une compilation qui se lance toute seule à la moindre action et qui dure des dizaines de secondes voir minutes avec les démos fournies (y compris le basique hello word !). On a l'impression que la compilation ne connait pas la compilation partielle et refait tout de 0 à chaque fois (en plus de se déclencher sans arrêt).

Pour ma part j'ai été patient pour l'installation mais le temps de compilation m'a rebuté...j'ai pourtant toujours envie de faire joujou sur android.
Avatar de rchaput rchaput - Candidat au Club https://www.developpez.com
le 26/05/2017 à 10:09
Citation Envoyé par petitours Voir le message
Bonjour

Sera il moins lourd que l'actuel ?

J'ai tenté de découvrir la programmation sur android en installant android studio et j'ai été sidéré par 2 choses :
1) le temps d’installation : plusieurs jours avec pas moins de 5 mises à jours successives via des téléchargements monstrueux et monstrueusement lents.
2) une compilation qui se lance toute seule à la moindre action et qui dure des dizaines de secondes voir minutes avec les démos fournies (y compris le basique hello word !). On a l'impression que la compilation ne connait pas la compilation partielle et refait tout de 0 à chaque fois (en plus de se déclencher sans arrêt).

Pour ma part j'ai été patient pour l'installation mais le temps de compilation m'a rebuté...j'ai pourtant toujours envie de faire joujou sur android.
Bonjour, je doute que la nouvelle version soit sensiblement moins lourde.
Au sujet du temps d'installation, il ne faut pas oublier qu'Android Studio est basé sur IntelliJ Idea, qui est un produit très lourd à la base, très complet. De plus, le plus gros temps de téléchargement vient de tout ce qui est relatif à Android : les tools, ainsi que les images systèmes (qui sont forcément monstrueusement lourdes)

Pour la compilation, je pense que cela vient d'un problème de ré-indexation, et notamment de reconstruire la classe R (celle qui fait le lien entre XML et Java, quand on écrit "@+id/mon-id" en XML et R.id.mon-id en Java). Afin de proposer une auto-complétion toujours à la pointe de votre code, l'IDE doit recompiler cette classe à chaque modification. Il y aurait peut-être moyen de faire une compilation partielle, j'ai cru comprendre que Google s'intéressait à ce problème, peut-être que d'autres plus experts que moi auront des informations à ajouter
Avatar de hotcryx hotcryx - Membre émérite https://www.developpez.com
le 26/10/2017 à 11:16
Paramétrer Gradle:
Notamment Parallel et Daemon.
Offline à tester.
http://www.viralandroid.com/2015/08/...udio-fast.html

Dex in process:
https://medium.com/google-developers...s-5988ed8aa37e
Je pense que chez moi, je suis à 512MB.
1GB c'est trop quand on a que 4GB de ram => à doser en fonction de la mémoire disponible.
Avatar de grunk grunk - Modérateur https://www.developpez.com
le 26/10/2017 à 15:15
Citation Envoyé par petitours Voir le message
1) le temps d’installation : plusieurs jours avec pas moins de 5 mises à jours successives via des téléchargements monstrueux et monstrueusement lents.
Les temps de téléchargement , je veux bien si c'est fait sur une connexion très lente. Mais l'installation se fait très rapidement , c'est juste une copie de fichier.
Une fois lancer , dans le sdk manager il ne faut évidemment pas cocher tous les systèmes et images sinon il y'a quelques Go de téléchargement supplémentaire.

Citation Envoyé par rchaput Voir le message
Bonjour, je doute que la nouvelle version soit sensiblement moins lourde.
Pour la compilation, je pense que cela vient d'un problème de ré-indexation, et notamment de reconstruire la classe R (celle qui fait le lien entre XML et Java, quand on écrit "@+id/mon-id" en XML et R.id.mon-id en Java). Afin de proposer une auto-complétion toujours à la pointe de votre code, l'IDE doit recompiler cette classe à chaque modification. Il y aurait peut-être moyen de faire une compilation partielle, j'ai cru comprendre que Google s'intéressait à ce problème, peut-être que d'autres plus experts que moi auront des informations à ajouter
J'ai jamais eux de souçis avec la classe R, c'est quasi invisible , j'ai pourtant "que" un core i5 4 ème génération.

Aujourd'hui vouloir faire du développement sur une petite machine sans ram c'est utopique. Les outils se sont beaucoup améliorer mais demande forcément plus de ressources.
Pour android studio le minimum pour être confortable pour mois c'est 4 core et 8 go de ram.
Avatar de petitours petitours - Membre éclairé https://www.developpez.com
le 26/10/2017 à 16:59
Citation Envoyé par grunk Voir le message
Les temps de téléchargement , je veux bien si c'est fait sur une connexion très lente. Mais l'installation se fait très rapidement , c'est juste une copie de fichier.
Une fois lancer , dans le sdk manager il ne faut évidemment pas cocher tous les systèmes et images sinon il y'a quelques Go de téléchargement supplémentaire.

J'ai jamais eux de souçis avec la classe R, c'est quasi invisible , j'ai pourtant "que" un core i5 4 ème génération.

Aujourd'hui vouloir faire du développement sur une petite machine sans ram c'est utopique. Les outils se sont beaucoup améliorer mais demande forcément plus de ressources.
Pour android studio le minimum pour être confortable pour mois c'est 4 core et 8 go de ram.
je ne suis pas là pour troller sur le sujet et nier la lourdeur du truc ne vas pas l'aider non plus je crains ; perso j'aimerais développer sur android mais pas dans ces conditions.
Ces dernier 12mois j'ai testé un nombre incalculable d'ide et de langages et s'il y en a des plus ou moins lourds, des plus ou moins intégrés, des plus ou moins ouverts, des plus ou moins riches en ci ou en ça, tous sauf un avait une caractéristiques : être plus ou moins fluides et réactifs sur une machine "normale" (un i5 avec 16Go de RAM an ce qui me concerne) et tous sauf un se sont installés en quelques minutes ou heures au prix d'un téléchargement plus ou moins gros et d'une installation classique.
Le seul en dehors des clous et de loin était Android studio ou j'ai mis plusieurs jours à installer le truc après plusieurs relance-ment de l'installation pour des raisons de mises à jour (après à ce stade de la découverte savoir si c'est le R ,le Kotlin, le troplain ou le truc pas indispensable qui prendre du temps je m'en moque, c’était pareil pour tous les autres IDE testés)

Après qu'un IDE moderne recompile à 100% un projet à chaque compilation ça me dépasse...ça fait depuis un paquet d'années que tous les outils que je connais savent ne pas recompiler ce qui n'a pas changé...

Et les 4 cœurs perso j'aurais plutôt dit 15, au cas où...
Avatar de hotcryx hotcryx - Membre émérite https://www.developpez.com
le 27/10/2017 à 10:27
Voilà pourquoi ma nouvelle machine (commandée il y a quelques jours) n'aura pas 16GB mais 24GB, marre des 4-8GB, toujours à la limite.
24 là je pense être tranquille et je vais pouvoir créer une ram disk et tout y mettre Android Studio.

@petittours, gradle peut faire des compilations incrémentales, recherche un peu sur le net.
Il y a beaucoup d'astuces pour optimiser, j'ai juste mis les principales.
Avatar de petitours petitours - Membre éclairé https://www.developpez.com
le 27/10/2017 à 11:02
Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
gradle peut faire des compilations incrémentales, recherche un peu sur le net.
Il y a beaucoup d'astuces pour optimiser, j'ai juste mis les principales.
Ce n'est pas ce que j'attends d'un IDE... Perso j'attends qu'il soit par defaut pratique et fluide et, si vraiment j'ai besoin, pouvoir aller chercher des options particulières.
La compilation incrémentale ce n'est pas une option, c'est juste la base de la base.
Avatar de _skip _skip - Expert éminent https://www.developpez.com
le 27/10/2017 à 11:28
Citation Envoyé par petitours Voir le message
Ce n'est pas ce que j'attends d'un IDE... Perso j'attends qu'il soit par defaut pratique et fluide et, si vraiment j'ai besoin, pouvoir aller chercher des options particulières.
La compilation incrémentale ce n'est pas une option, c'est juste la base de la base.
Et en utilisant IDEA directement ça se passe mieux?
Avatar de petitours petitours - Membre éclairé https://www.developpez.com
le 27/10/2017 à 11:46
Kesako IDEA ?

Désolé mais mon expérience Android studio fut très brève, tellement l'outil inhospitalier.
Avatar de _skip _skip - Expert éminent https://www.developpez.com
le 27/10/2017 à 12:11
Idea c'est le produit phare de jetbrains

https://www.jetbrains.com/idea/

Je pensais qu'ayant, selon tes dires, testé un nombre incalculable d'IDE, tu serais forcément tombé dessus.
Intellij a servi de base à Android studio, et à la vue de la qualité globable des produits jetbrains, j'ai du mal à croire qu'il en résulte une telle daube. Ou alors ton expérience n'est pas représentative.
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