l'Oculus Rift dépasse pour la première fois l'HTC Vive sur Steam
Et devient le casque de réalité virtuelle le plus populaire sur la plateforme

Le , par Coriolan, Chroniqueur Actualités
L’Oculus Rift a dominé pour la première fois le classement des casques de réalité virtuelle les plus utilisés. C’est le constat de l’enquête mensuelle publiée par Steam sur le matériel et les logiciels utilisés par ses utilisateurs. Jusque-là, le HTC Vive lancé en 2016 dominait le classement, en raison de sa capacité à s’intégrer avec Steam grâce au support du standard SteamVR de Valve.


Oculus Rift

Avant d’entrer dans les détails, il faut noter que le classement de Steam ne prend en compte que les données recueillies auprès des utilisateurs ayant donné leur autorisation pour prendre en compte leur matériel. Pour cette raison, l’étude de Steam peut ne pas être représentative de la réalité, mais elle peut donner aussi une idée sur les tendances à venir.

Le dernier classement de février indique que 47 % des participants utilisent Oculus Rift, contre 45 % utilisant le HTC Vive. La différence n’est pas grande certes, mais elle pourrait indiquer un changement d’opinion des joueurs qui se tourneraient désormais vers Oculus. De son côté, Windows Mixed Reality de Microsoft lancée l’année dernière se contente de 5 % de part de marché dans la plateforme.

La comparaison devient intéressante lorsqu’on se rend compte que Valve n’est autre que le codéveloppeur du HTC Vive, pour cette raison, Steam est considérée comme la plateforme de prédilection des utilisateurs de ce casque. C’est pourquoi il est surprenant de voir l’Oculus Rift percer dans cette plateforme avec une telle agressivité, surtout que le HTC Vive avait une fois une avance confortable de deux chiffres sur son compétiteur.

L’été dernier, Oculus Rift a baissé les prix de sa manette Rift-and-Touch à 399 dollars, une baisse qui a permis à l’usage de l’Oculus Rift de décoller, passant de 35,7 % en juillet à 46,9 % en septembre. Au même moment, le prix du HTC Vive a été baissé également de 799 dollars à 599 dollars en août.

Autre détail important, les utilisateurs de l’Oculus Rift ont accès à leur propre boutique d’Oculus, une plateforme où ils ont accès à des jeux et des applications exclusives. En juillet, une mise à jour avait ajouté la possibilité de lancer des applications SteamVR directement de cette plateforme au lieu de passer par l’interface SteamVR. Sans l’Oculus Store, il est tout à fait possible que l’Oculus Rift ait dépassé l’HTC Vive sur Steam.

Malgré la concurrence rude entre les deux casques de réalité virtuelle, il faut rappeler que cette niche de gaming reste encore très réduite, moins de 0,3 % des clients de Steam jouent en VR. Autrement dit, près de 200 000 utilisateurs ont un accès au VR sur 67 millions d’utilisateurs actifs chaque mois sur Steam.

Toutefois, les deux sociétés ne baissent pas les bras, Oculus Rift devrait lancer au cours cette année l’Oculus Go, un casque VR encore plus abordable dont le prix est de 200 dollars. HTC pour sa part prend une autre direction avec l’HTC Vive Pro qui se positionne dans le haut de gamme avec ses écrans de haute définition, deux microphones et deux caméras frontales. Le prix n’a pas encore été annoncé, mais il devrait sûrement dépasser les 599 dollars de l’HTC Vive.

Source : Steam

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