Les Windows Phone Developer Tools passent en beta
Ils sont gratuits comme le kit d'initiation proposé par Microsoft
Le 2010-06-10 15:38:39, par Gordon Fowler, Expert éminent sénior
Mise à jour du 13/07/10
Lors du MIX10 de mars dernier, Microsoft avait présenté une preview des Windows Phone Developer Tools, un kit de développement d'applications complet pour son nouvel OS mobile.
Comme le soulignait alors Jérome Lambert sur son blog Développez, le kit est composé d'outils gratuits.
Ces outils se présentent sous la forme d’un pack unique qui inclut :
Aujourd'hui, ce kit d'outils vient de passer en version beta. Une version qui, d'après le blog des équipes de développement de Windows Phone 7, est déjà très complète et annonce l'arrivée prochaine de la version finalisée qui ne devrait pas beaucoup varier par rapport à cette beta.
Microsoft a visiblement décidé de mettre les petits plats dans les grands pour les développeurs.
Téléchargez gratuitement Windows Phone Developer Tools Beta
Un passage recommandé en tout cas si vous décidez de vous lancer dans le Challenge Windows Phone.
Source : L'annonce de la beta du kit, blog Développez de Jérome Lambert
Lire aussi :
Microsoft propose un kit gratuit d'initiation à Windows Phone 7 pour développer des applications et des jeux sur son nouvel OS mobile
Microsoft dévoile le fonctionnement de son futur Marketplace pour Windows Phone 7, les applications seront filtrées
La troisième épreuve du Challenge Windows Phone 7 est à présent disponible
Et vous ?
Tous ces efforts de Microsoft envers les développeurs porteront-ils, d'après vous, leurs fruits ? Que pensez-vous de ces SDK et kit d'initiation : très bien faits, trop complexes, ou au contraire trop simples ?
MAJ de Gordon Fowler
Microsoft propose un kit gratuit d'initiation à Windows Phone 7
Pour développer des applications et des jeux sur son nouvel OS mobile
Microsoft a bien conscience que la bataille des OS pour smartphones se gagnera sur le front des applications. Et que derrière les applications, il y a les développeurs.
Une réalité d'autant plus vraie pour Windows Phone 7 que la rétro-compatibilité avec Windows Mobile 6.x est rompue.
Depuis avril, Microsoft avait sorti un kit de développement, baptisé Windows Phone Developer Tools. Aujourd'hui, c'est ce SDK et tout un ensemble d'outils complémentaires, de démos et de tutoriels que Redmond propose gratuitement.
Que trouve-t-on dans cette trousse à outil ?
Le SDK pour Visual Studio donc, ainsi qu'une vidéo d'une vingtaine de minutes qui présente la nouvelle interface très particulière (et sans aucun point commun avec l'iPhone) et une démonstration de quelques applications.
Le kit propose également un résumé très clair de Pierre Cauchois, Responsable Relation Technique mobilité et embarqué avec les Développeurs, pour mieux comprendre les nouvelles spécificités de la plateforme applicative mobile de Microsoft.
Une plateforme qui repart presque de zéro et qui s'appuie sur Silverlight et sur XNA (le framework utilisé notamment pour développer sur Xbox 360).
Si la première technologie devient assez familière aux développeurs .NET, la deuxième peut l'être un peu moins. Qu'à cela ne tienne, un atelier va vous permettre de vous familiariser au développement de jeux vidéo à l’aide du XNA Game Studio pour Windows Phone. L'atelier se termine par une étude de cas très concret (la logique du jeu "Alien Game").
Mais ce n'est pas tout : un tutoriel ("Hello Windows Phone") - introduction idéale pour apprendre les bases du développement Windows Phone - et un guide d'utilisation de la nouvelle UI viennent compléter le tout.
Pour finir, 7 exemples de codes sont disponibles en téléchargement.
Cerise sur le gâteau, un webcast du ReMIX 2010 du mois dernier permettra à ceux qui n'y étaient pas de découvrir les toutes premières applications officielles encore en phase de test pour Windows Phone 7.
Bref, on dirait bien que Microsoft à cette fois-ci vraiment envie de réussir à s'imposer sur le marché des mobiles.
Le kit gratuit est téléchargeable sur cette page.
Lire aussi :
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Un e-Book pour se familiariser avec Windows Phone 7 Series propose six chapitres en avant-première gratuite [/URL]
Microsoft continuera à soutenir Windows Mobile 6.5 et le fera cohabiter avec Windows Phone 7, notamment pour rassurer les entreprises
Les rubriques (actu, forums, tutos) de Développez :
.NET
Windows
Mobiles
Systèmes
Et vous ?
Etes-vous intéressé(e) par cette nouvelle plateforme ?
Sa complémentarité avec les autres technologies de Microsoft est-elle un avantage ou un inconvénient ?
Lors du MIX10 de mars dernier, Microsoft avait présenté une preview des Windows Phone Developer Tools, un kit de développement d'applications complet pour son nouvel OS mobile.
Comme le soulignait alors Jérome Lambert sur son blog Développez, le kit est composé d'outils gratuits.
Ces outils se présentent sous la forme d’un pack unique qui inclut :
- Microsoft Visual Studio 2010 Express for Windows Phone,
- un add-in Windows Phone 7 pour utilisation avec Visual Studio 2010 RC 1,
- XNA Game Studio 4.0,
- Un émulateur Windows Phone 7 pour tester les applications,
- Expression Blend pour Windows Phone
Aujourd'hui, ce kit d'outils vient de passer en version beta. Une version qui, d'après le blog des équipes de développement de Windows Phone 7, est déjà très complète et annonce l'arrivée prochaine de la version finalisée qui ne devrait pas beaucoup varier par rapport à cette beta.
Microsoft a visiblement décidé de mettre les petits plats dans les grands pour les développeurs.
Un passage recommandé en tout cas si vous décidez de vous lancer dans le Challenge Windows Phone.
Source : L'annonce de la beta du kit, blog Développez de Jérome Lambert
Lire aussi :
Et vous ?
MAJ de Gordon Fowler
Microsoft propose un kit gratuit d'initiation à Windows Phone 7
Pour développer des applications et des jeux sur son nouvel OS mobile
Microsoft a bien conscience que la bataille des OS pour smartphones se gagnera sur le front des applications. Et que derrière les applications, il y a les développeurs.
Une réalité d'autant plus vraie pour Windows Phone 7 que la rétro-compatibilité avec Windows Mobile 6.x est rompue.
Depuis avril, Microsoft avait sorti un kit de développement, baptisé Windows Phone Developer Tools. Aujourd'hui, c'est ce SDK et tout un ensemble d'outils complémentaires, de démos et de tutoriels que Redmond propose gratuitement.
Que trouve-t-on dans cette trousse à outil ?
Le SDK pour Visual Studio donc, ainsi qu'une vidéo d'une vingtaine de minutes qui présente la nouvelle interface très particulière (et sans aucun point commun avec l'iPhone) et une démonstration de quelques applications.
Le kit propose également un résumé très clair de Pierre Cauchois, Responsable Relation Technique mobilité et embarqué avec les Développeurs, pour mieux comprendre les nouvelles spécificités de la plateforme applicative mobile de Microsoft.
Une plateforme qui repart presque de zéro et qui s'appuie sur Silverlight et sur XNA (le framework utilisé notamment pour développer sur Xbox 360).
Si la première technologie devient assez familière aux développeurs .NET, la deuxième peut l'être un peu moins. Qu'à cela ne tienne, un atelier va vous permettre de vous familiariser au développement de jeux vidéo à l’aide du XNA Game Studio pour Windows Phone. L'atelier se termine par une étude de cas très concret (la logique du jeu "Alien Game").
Mais ce n'est pas tout : un tutoriel ("Hello Windows Phone") - introduction idéale pour apprendre les bases du développement Windows Phone - et un guide d'utilisation de la nouvelle UI viennent compléter le tout.
Pour finir, 7 exemples de codes sont disponibles en téléchargement.
Cerise sur le gâteau, un webcast du ReMIX 2010 du mois dernier permettra à ceux qui n'y étaient pas de découvrir les toutes premières applications officielles encore en phase de test pour Windows Phone 7.
Bref, on dirait bien que Microsoft à cette fois-ci vraiment envie de réussir à s'imposer sur le marché des mobiles.
Le kit gratuit est téléchargeable sur cette page.
Lire aussi :
Les rubriques (actu, forums, tutos) de Développez :
Et vous ?
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SkyounetExpert éminent séniorAh ben ouais c'est marrant.
La seule différence c'est que pour développer sur iPhone il faut un Mac, c'est à dire une machine complète pour minimum 1000€.
Alors que là seul l'OS suffit. Et oui Microsoft n'empêche personne d'installer son OS sur une machine Apple...
Oh le beau message complètement inutile.
On parle de Windows Phone 7, qu’apparemment tu ne connais pas, n'a jamais développé dessus et tu dis : WinMo 6 c'est nul.
Bravo, y'a trop de rapport...le 11/06/2010 à 21:23 -
stardeathExpert confirméle succès d'apple tient aussi parce qu'il a bouffé au râtelier windows, mais ça tout le monde l'oublie, si leur itunes, ipod et itruc ne pouvaient pas être utilisés sous/avec windows, ils auraient finis à la poubelle ...le 12/06/2010 à 11:51
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stardeathExpert confirmémarrant, revenez quand cet os aura des parts de marché significative, au lieu de pourrir les topics '-_-
c'est navrant.le 10/06/2010 à 20:58 -
Paul TOTHExpert éminent séniormoi ce qui m'effraie dans ce genre de SDK ce sont les requirements :
System Requirements:
Supported Operating Systems: Windows 7; Windows Vista
Windows® Vista® (x86 and x64) ENU with Service Pack 2 – all editions except Starter Edition
Windows 7 (x86 and x64) ENU – all editions except Starter Edition
Installation requires 3 GB of free disk space on the system drive.
2 GB RAM
DirectX 10 capable graphics card with a WDDM 1.1 driver
le 10/06/2010 à 15:52 -
Je me suis fais la même remarque, ahah ou est XP
...
Puis on peut pas développer sur Mac OSX que vont nous dire tous ceux qui sur ce forum se plaignent de ne pas pouvoir développer Iphone sur PC Windows...le 10/06/2010 à 16:14 -
eldrad95Membre habituési je me trompe pas directX 10 n'est pas compatible XP donc normal qu'il ne soit pas présent.
Par contre c'est vrai que 3 giga pour un sdk de téléphone ça fait beaucoup non ?
Il y a-t-il un émulateur ? Est-ce ça qui prend toute cette place ?le 10/06/2010 à 16:33 -
BogossitoMembre à l'essaiBonjour,
Pour une fois sur un forum je vais soutenir Microsoft !
Plutôt Java dans l'âme, je me suis mis à .net pour le compte de ma boite. J'en est profité pour voir ce qu'il se faisait à côté et je suis tombé sur XNA Studio 4.0.
Après quelques essaies j'ai été assez surpris de la qualité du framework en général, mais surtout sa capacité à réduire significativement le temps de développement de jeux vidéo.
Comme dit plus haut, le SDK complet pèse lourd, mais il y a tout clé en main, IDE VS 2010 Express, Emulateur Windows Mobile, Performance Monitoring et plein d'autres outils.
Bref un très beau SDK, certes lourd niveau configuration, mais ça vaut le coup de s'y plonger.
Après avoir bossé sur des moteurs de jeux en java, puis être revenu à C++ pour des raisons de performance, le fait d'avoir eu le kit XNA entre les mains m'a convaincu de continuer le dev sur cette plate-forme ( productivité, qualité des outils de développement, plus tout les avantages qu'offre le C# ).
Seul reproche qu'on peut faire ( mais bon c'est microsoft hein ), la non portabilité du code, en gros on se restreint à développer des jeux sous Windows, Xbox, Windows Mobile... Enfin on dira que c'est un peu la même politique que Apple avec le développement sous Iphone.
Allez peut-être qu'un jour on aura la même avec Mono, en attendant pour les dev .Net foncez, c'est du très très bon.
Microsoft est capable du pire comme du meilleur, et sur ce coup là c'est du très bon boulot, en plus les membres de la communauté XNA sont nombreux et actifs, donc beaucoup de tutoriel et de forum d'entre aide.
Don Bogossito.le 10/06/2010 à 19:14 -
trentonMembre expérimentéle 10/06/2010 à 20:42
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BogossitoMembre à l'essaiJ'aimerai pourtant avoir un SDK aussi productif que celui là pour développer sur Iphone.
Pour pas faire de mono ligne non constructif et compléter mon précédent post, je finirai par dire heureusement que le XNA Studio 4 ne se limite pas au développeur Windows Phone 7, mais permet aussi de développer sous Windows et Xbox, sinon je l'aurai surement jamais utilisé.le 11/06/2010 à 17:05 -
Envoyé par Bogossito ...
Envoyé par Skyounet
Je trouve ça navrant que ça tourne pas sous XP...le 11/06/2010 à 22:48