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Des hackers transforment la Nintendo Switch en une véritable tablette Linux tactile
Grâce à une faille matérielle présente dans la puce Nvidia

Le , par Coriolan

114PARTAGES

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Le groupe de hackers failoverflow a réussi l’exploit d’installer Linux sur la Nintendo Switch, la dernière console en date produite par le Japonais et qui peut faire office de console de salon ou de console portable. En exploitant une faille majeure dans la Switch, le collectif a réussi à transformer la console en une véritable tablette Linux tactile.


Preuve en images, le groupe a publié une vidéo sur leur profil Twitter pour montrer la Switch tournant sous Linux (environnement KDE). On peut y voir un utilisateur en train d'interagir avec des tweets sur le navigateur Chromium, ainsi que des fonctions propres au tactile comme pincer-zoomer. Si l’utilisateur arrive à naviguer sur internet, c’est que la connectivité réseau est fonctionnelle, autrement dit, les hackers ont installé les pilotes WiFi nécessaires.

Plus intéressant encore, la vidéo montre la tablette exécuter parfaitement une version de GLX Spheres, une application simple qui sert à mesurer l’accélération 3D de matériel supportant OpenGL. Il apparaît que le résultat est de 60 frames par seconde, ce qui devrait permettre à la tablette de faire tourner certains jeux sans souci grâce à la puce Tegra X1 dont est dotée la console. La Tegra X1 a été conçue par Nvidia et repose sur une architecture Maxwell. Ce SoC (system on a chip) est standard contrairement aux processeurs AMD dont sont équipées les consoles comme la PlayStation 4 et Xbox One. Les hackers auraient bénéficié donc d’une documentation abondante et des drivers disponibles de la Tegra X1 pour réussir leur exploit.

Les hackers viennent de montrer que la Switch peut être bidouillée de façon poussée, y installer Linux n’est qu’un premier pas. Par la suite, la tablette pourrait être dotée d’un véritable système dual-boot pour permettre d’exécuter Horizon NX (le système d'exploitation de la Switch) ou bien Linux pour jouer à des jeux mobiles ou homebrew, naviguer sur Internet et même streamer des jeux PC sur la tablette à l’aide de Steam Link.

Mais qui dit porte ouverte dit aussi piratage en masse ; cet exploit pourrait ouvrir la voie également à l’installation de copies illégales de jeux commerciaux, un destin qu’a connu la Nintendo DS dont les titres de jeux ont été massivement piratés au milieu des années 2000. Nintendo devrait-il craindre de voir ce scénario se reproduire avec la Switch ? Difficile de savoir.

Pour le moment, le groupe n’a pas publié d’informations pour installer Linux sur votre propre Switch. Toutefois, on sait que la faille matérielle exploitée par les hackers ne peut être corrigée sur cette version du matériel ni par Nintendo ni Nvidia, une bonne nouvelle donc pour les bidouilleurs.

Source : Forbes

Et vous ?

Pensez-vous que cet exploit va ouvrir la voie au piratage des jeux sur la console ?
Comment modifierez-vous cet appareil ? Pour quel scénario d’usage en particulier ? ?

Voir aussi :

Plus de 10 millions de Nintendo Switch écoulées en l'espace de neuf mois, la Switch rencontrera-t-elle le succès de la PS4 ou de la Wii ?
Gaming : un émulateur Nintendo Switch en cours de développement, Yuzu sera disponible sur Windows, macOS et Linux

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Avatar de Uther
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 21/02/2018 à 12:58
Pensez-vous que cet exploit va ouvrir la voie au piratage des jeux sur la console ?
C'est possible, même si je doute que ça ait un énorme impact au final. La plupart des gens qui piratent sont des gens qui n'auraient pas acheté le jeu de toute façon.

Comment modifierez-vous cet appareil ? Pour quel scénario d’usage en particulier ? ?
Aucune idée pour le moment. Tout dépendra de ce qui est permis, du risque de la manœuvre et de la complexité d'utilisation.
Pour moi l’intérêt c'est de pouvoir se servir de la console pour des usage non autorisés par Nintendo. Personnellement, j’aimerais beaucoup pouvoir utiliser ma Switch comme , navigateur, liseuse, média-center ou faire marcher mes vieux jeux sur émulateur sans avoir a les racheter.
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Avatar de zecreator
Membre expert https://www.developpez.com
Le 26/04/2018 à 19:42
Quand on voit un jeu comme GTA, dont les ventes records le jour de sa sortie, ont remboursés 10 fois le prix de production du jeu, on a pas forcément mauvaise conscience de le télécharger illégalement. Cela me gêne plus sur des jeux de petits studios qui comptent sur les ventes pour vivre.

Après le téléchargement illégal à aussi permit à une masse populaire l'accés à des oeuvres (cinéma, jeux, musiques...) que leur budget ne permettait pas.
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Avatar de Steinvikel
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 26/04/2018 à 10:31
Pour rebondir sur "le piratage c'est mal" :
effectivement on peut critiquer les mauvaise intentions de ceux qui en profite pour payer le moins possible. Mais ce qui rend le sujet si compliqué c'est que l'apparition de ce phénomène n'est pas apparu pour le fun, mais pour contourner des limitations... parfois philosophiques, ou logistiques (exclusivité d'accès), de censure, et parfois économiques.
J'en oublie sûrement plein d'autres.

- philosophique >> refus de payer une grosse somme pour un jeu ayant beaucoup de succès, renflouant très facilement son développement, ayant déjà une très bonne notoriété.
Ces jeux là sont en général écoulé en très grands nombre et sont plus cher que la majorité des autres. Dans la vente physique (IRL) le prix fondamental est basé sur l'économie de la rareté >> acheteur disponible (demande hypothétique) divisé par nombre d'exemplaire (l'offre) = ordre de grandeur du prix
Les acheteurs augmentent lentement avec l'écoulement des consoles, les succès (prévisibles) d'un jeu devrais donc amener as un prix plus bas de ces derniers (bon, après ya le coût du développement aussi).
Quand le support est dématérialisé, le nombre d’exemplaires disponible est infini, et le nombre d'humains, toujours restreint >> donc le prix proche de zéro $ théoriquement... mais il n'en est rien, ils sont même vendu au même tarif (plus cher même quand il est question de chasse gardé en littérature >> les manuels).
On comprend donc aisément le sentiment de vol (d'abus) que certains ressentent.
... ou encore, de traduire ou RE-traduire une oeuvre, ou modifier le jeu à sa convenance (avoir des vie infini dans un Mario...).
- logistique >> un jeux (ou console) n'étant parfois vendu que dans peu d'endroit du monde, ou bien possédant une exclusivité le liant à une console précise.
- censure >> certain contenu sont adaptés pour "plaire" au pays visé... ainsi zelda II a vu son ambiance musicale et visuelle retravaillé (voir ici).
- économique >> Certains (peut-être une minorité), ne peuvent ce permettre les pleins tarif dans leur budget de vie, c'est malheureux mais ça existe, d'autres ne le peuvent que "trop peu" fréquemment (certains le définiront 1fois par trimestre, d'autres 1fois par semaine).

PS: le jour ou chaque studio de développement auront un portail internet pour récupérer les dons... tu sera surpris de voir le nombre de dons provenant de personnes ayant joué gratuitement.
C'est un point de vu adopté (à l'essai) par certaine productions cinématographiques.
exemple: The Man from Earth: Holocene (faisant suite à The Man from Earth), puisque malgrès le grand succès en Amérique du premier volet, n'a pas été édité en France (en Europe plus généralement), et a donc vu sa diffusion d'autant plus limité, il a donc parié pour Holocene sur une diffusion gratuite par internet, demandant de penser à payer si aprécié.
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Avatar de Kannagi
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 26/04/2018 à 10:28
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message

Mais après le piratage de console c'était plutôt triste.
Comme la carte R4 pour la DS qui était beaucoup trop mainstream, il parait que même des comités d'entreprises en donnait à leur employés pour leur enfants.
Du coup des jeux ne se sont pas assez vendu à cause du piratage (Grand Theft Auto : Chinatown Wars).

Aujourd'hui avec internet tout le monde à accès à tout, pour la DS c'était abusé, les gens n'avaient pas tous conscience qu'ils faisaient quelque chose d'illégales.
Nintendo : La vente de linkers est interdite en France‏
Je ne pense pas que c'est illégal vu qu'un linker n'est pas forcément pour le piratage , j'ai pas mal de linker chez moi et je l'utilise que pour une chose : le Homebrew
Techniquement cela n'a rien d'illégal de mettre son propre programme sur une console.,néanmoins l'article date de 2011 et j'ai pu acheter pas mal de linker après cette sans trop de soucis
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Avatar de zecreator
Membre expert https://www.developpez.com
Le 14/05/2018 à 7:28
Les cartes comme les R4 ou les hacks et autres USB Loader ont eu surtout un effet néfaste sur le plaisir des enfants d'acquérir un nouveau jeu. Il n'y a plus d'attente d'un anniversaire ou d'un Noel pour avoir le dernier Pokémon ou Mario, on leur apprend très tôt la consommation à outrance. Du coup, les gamins jouent à leurs jeux sans vraiment de motivation. Ils sont vite blasés...
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Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 21/02/2018 à 13:38
Citation Envoyé par Uther Voir le message
C'est possible, même si je doute que ça ait un énorme impact au final. La plupart des gens qui piratent sont des gens qui n'auraient pas acheté le jeu de toute façon.
Ça dépend.

Par exemple, la carte R4 a été une catastrophe pour la DS, on l'a retrouvé partout, les parents n'ont pas du se rendre compte que c'était du piratage.
Parce que sur DS il n'y avait pas besoin d'opération, c'est juste une carte et voilà. On pouvait mettre plein de jeux sur une seule carte.

Le piratage peut avoir un effet positif, par exemple ça a participé aux succès de la Playstation.
C'était cool d'avoir le puce sur sa PSX.
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Avatar de arond
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 21/02/2018 à 13:51
Citation Envoyé par Uther Voir le message
C'est possible, même si je doute que ça ait un énorme impact au final. La plupart des gens qui piratent sont des gens qui n'auraient pas acheté le jeu de toute façon.
Sur pc sa a un impact positif : on test le jeu en cracké et on l'achète si on est satisfait (ce cas c'est présenté pour skyrim, minecraft, the long dark ..... mention spécial a Doom que j'ai fini en cracké payé 60 balles et que j'ai jamais continué sur la version payante )
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Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 21/02/2018 à 14:01
Citation Envoyé par arond Voir le message
Sur pc sa a un impact positif : on test le jeu en cracké et on l'achète si on est satisfait
Moi j'ai arrêté de craquer des jeux depuis longtemps. (de toute façon maintenant les jeux sont souvent multi-joueur )
Il y a Steam, Gog et des packs de jeux comme Humbe Bundle. (les jeux sont PC sont parfois pas chère)
Aujourd'hui c'est le Classics Return :
Humble Bundle - Classic Returns
Ça fait 10 jeux pour 15$.

Bon là je vais mal raconter :
Si tu pirates le jeu "Game Dev Tycoon" et ben tu fais faillites parce que tes jeux se vendent pas car ils se font pirater.
Les créateurs du jeux ont faire eux même la version cracké.
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Avatar de arond
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 21/02/2018 à 14:41
Perso j'en ai pas crackés des masses dernièrement stellaris pour tester puis je l'ai acheté instantanément. DarkSouls 3 pareil cracké puis acheté sa fait une raison de le refaire en buildant mieux le perso

Pour Game Dev Tycoon sa a été rapidement patché. Même si j'ai pas trouvé le jeu très intéressant parce qu'un bloc note et deux essais te permettaient de faire le jeu facilement (ou excel ou le wiki )
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Avatar de Max Lothaire
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 21/02/2018 à 14:44
J'aurais tellement aimé avoir une tablette ou un smartphone avec ce genre d'OS

J'ai presque envie d'acheter une seconde Switch juste pour faire ça.
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