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Une beta 4 et un SDK pour iPhone OS 4

De nouveaux wallpapers et une application "Maps" plus précise

Le 2010-05-06 22:33:06, par kOrt3x, Modérateur
Mise à jour du 21.05.2010 par Katleen
Un SDK permet de développer des applications iPhone sous Windows, utiliserez-vous cet outil ?


Zimusoft vient de sortir un SDK pour iPhone qui émule un programme iPhone sur Windows. En effet, le SDK officiel d'Apple n'est compatible qu'avec les produits de la firme ; et force de plus les développeurs à utiliser le langage Objective-C (une variante de C++ connue d'une poignée de programmeurs seulement).

Zimusoft indique qu'environ 80% des développeurs ne programment que sur Windows et qu'ils ne savent pas utiliser Objective-C.

Voilà pourquoi il propose DragonFireSDK, qui offre un simulateur d'iPhone sur l'écran de l'ordinateur pour aider ses utilisateurs à débuguer leur programme.

L'éditeur explique : "Apple a souvent été critiqué pour ses restrictions, mais ils ne nous ont pas fermé la porte. Nous aimons l'iPhone", avant d'ajouter qu'il veut contribuer au développement du smartphone.

Ce SDK devrait donc ouvrir la porte à davantages de professionnels de la programmation, et voir venir l'arrivée de nouveaux jeux pour le mobile d'Apple.

Source : Téléchargement de DragonFireSDK (99.95$)

Avez-vous déjà programmé avec Objective-C ? Trouvez-vous son utilisation difficile ?

Mise à jour

iPhone OS 4 bêta 4 et SDK
Apple a mis en ligne hier soir une nouvelle bêta de l'iPhone OS 4 (bêta 4).
Cette version devrait se rapprocher de la version finale qui doit être présentée lors de la WWDC qui aura lieu le 7 juin.
Peu d'information sur cette mise à jour de la part d'Apple, mais certains développeurs annoncent déjà les quelques nouveautés :
  • Le support du mode modem pour les clients de chez AT&T.
  • De nouveaux wallpapers.
  • Amélioration de l'application "Maps" qui serait plus précise.
  • La création un dossier "Utilitaires" créer par défaut avec les applications "Horloges", "Calculatrices", "Boussole" et "Voice Memos".


Vous pouvez télécharger l'iPhone OS 4 bêta 4 ainsi que le SDK sur le site Apple : http://developer.apple.com/iphone/
(compte développeur payant)

iPhone OS 4 bêta 3 et SDK

Apple a proposé dernièrement aux développeurs la troisième bêta de l'iPhone OS 4 (firmware et SDK). Cette nouvelle version était vraiment attendue par tous les développeurs, car la version précédente était considérée comme une véritable "catastrophe" au point que certain développeur serait retourné sur la dernière version officielle de l'OS (3.1.3).

En effet, la bêta 2 était vraiment instable, lente, avec de gros problèmes dans certaine application principale, comme l'incapacité de prendre des photos, l'impossibilité de recharger son iPhone sans être obligé de redémarrer l'appareil ou encore des problèmes aux réseaux Wifi ou 3G.

Cette bêta corrige donc ces problèmes, il est maintenant possible d'utiliser l'appareil photo, l'OS est maintenant réactif, il est possible d’échanger des fichiers entre l’iPad et le Mac ou le PC via iTunes, on peut maintenant avoir accès aux commandes iPod via un glissement du doigt vers la gauche dans la barre de multitâches.



Autres nouveautés, la possibilité de verrouiller le changement d'orientation comme sur les iPad, puis la possibilité de quitter une application qui fonctionne en mode multitâches via un badge en haut à gauche de l'icône de l'application.



Au niveau du SDK, Apple avait mis à disposition au téléchargement le SDK bêta 3, mais l'avait retiré de leur site rapidement sans trop d'information de la part d'Apple, mais la cause sera due à l'absence de reconnaissance de l'iPhone OS 4 8A260b par le SDK, qui est certes pas pratique. Le SDK aurait aussi laissé des traces du prochain iPhone 4G avec la possibilité de faire de l'enregistrement vidéo en HD 720p, mais ce n'est encore qu'une rumeur.

Vous pouvez télécharger l'iPhone OS 4 bêta 3 ainsi que le SDK sur le site Apple : http://developer.apple.com/iphone/
(compte développeur payant)

A lire aussi : Les grandes nouveautés de l'iPhone OS 4.0
Ainsi que : Apple Event Avril 2010 : Apple dévoile l'iPhone OS 4.0
  Discussion forum
22 commentaires
  • spidermario
    Membre éprouvé
    Il y avait déjà eu une news sur ce SDK.

    De plus, contrairement à ce qui est indiqué dans cette news, Objective-C est une extension de C, pas du tout une variante de C++.
  • Jbx 2.0b
    Membre chevronné
    Pas de support OpenGL à priori, donc non. Ça semble quand même un peu léger pour 99€ ...
  • katcha95
    Membre régulier
    Salut,

    Oui, On a déjà parler de DragonFireSDK de Zimusoft, mais faut pas rêver, il faudra toujours compiler l'exécutable grâce à un Mac, le Framework nous permet simplement de coder en C/C++ ou autre, son application Iphone/Ipad sous Windows et de convertir en langage pour Mac.
    99 $ pour un simple convertisseur, non merci....
  • JJM78
    Futur Membre du Club
    Bonjour,

    Le produit peut se décomposer en deux parties : un SDK qui permet d'ajouter une bibliothèque de développement iPhone/iTouch et un émulateur, pour des développements sous Windows avec C++. Coût : 49 €.

    Puis un outil de conversion permettant de déposer les applications sous iTunes ou par l'intermédiaire de Zimusoft. À priori il faut créer un fichier ZIP en respectant une arborescence de fichiers et l'envoyer sur leur site, pour recompilation. Coût : 50 €, une application gratuite, les autres payantes (10 € je crois).

    Pour l'instant je n'ai testé que le SDK sous Windows 7 avec Visual C++ 2008. Le fonctionnement sous l'émulateur est parfait, il faut juste cliquer avec la souris au lieu d'utiliser le doigt. Bien sûr, le SDK semble un peu pauvre, mais il permet de créer des applications courantes sans problème (son, détection x/y de l'emplacement touché, défilement sur de longues images, sprites, rotations 2D, déplacements 2D, saisies de texte, etc.).
    Il manque une fonction de rotation 3D (pour retourner une carte, par exemple), mais j'essaye de la simuler par une séquence d'images crées à l'aide des fonctions 3D de Photoshop Extended. Malheureusement VC++ ne permet pas de temporisation (à ma connaissance) et l'affichage en séquence des vues ne montre que le résultat final, donc pas d'animation (malgré 16 images). Les essais continuent, je pense y parvenir avec la fonction OnTimer de base et WorldSetxy...
  • JJM78
    Futur Membre du Club
    Bonjour,

    Essais très concluants.
    La fonction OnTimer permet de lancer l'animation 3D, très fluide et parfaite (18 images). La carte se retourne en pivotant sur elle-même, comme elle le ferait en réel, dans un sens, puis dans l'autre.
    D'autre part WorldSetxy (éventuellement avec OnTimer) permet de déplacer le point de vue (effet de glissage) vers une image située en-dehors de l'écran. Beaucoup de possibilités également (multipages, scrollings longs, ...).

    L'application est terminée et fonctionne à 100% comme désiré. Il ne me reste plus qu'à acheter le reste du kit de développement et je tenterai de mettre l'application sur mon iPod Touch 3G (3.1.3).

    À suivre...
  • priamos
    Futur Membre du Club
    Il existe maintenant un environnement de compilation iOS pour Windows

    Ce n'est pas à proprement parler un IDE comme XCode, mais ça permet de créer ses propres applis avec l'IDE de son choix en C/C++ ou en Objective C notamment pour les téléphones jailbreakés.

    http://www.pmbaty.com/iosbuildenv/

    Je confirme que ça marche Et c'est pas cher
  • kOrt3x
    Modérateur
    Envoyé par priamos
    Il existe maintenant un environnement de compilation iOS pour Windows

    Ce n'est pas à proprement parler un IDE comme XCode, mais ça permet de créer ses propres applis avec l'IDE de son choix en C/C++ ou en Objective C notamment pour les téléphones jailbreakés.

    http://www.pmbaty.com/iosbuildenv/

    Je confirme que ça marche Et c'est pas cher
    Pas cher, mais déjà plus cher que Xcode...
  • clavier12AZQSWX
    Membre éclairé
    Envoyé par katcha95
    99 $ pour un simple convertisseur, non merci....
    tu penses trop perso, pas assez entreprise. 100€ c'est rien pour une entreprise !

    Si tu es chef de projet, que tu as dans ton équipe un génie du c/c++ multiplateforme (en gros pas un expert visual studio) et que le recrutement d'un expert ingé.dev pour iphone est hyper cher dans le secteur, alors ce genre d'outils de conversion est une clé de la réussite (si tenté qu'il fonctionne correctement).
  • hott_rod1
    Futur Membre du Club
    des news sur le sujet ?
  • clavier12AZQSWX
    Membre éclairé
    pas de mon côté.