2017 est officiellement l'année de Linux desktop selon un utilisateur de macOS : le patron de la Fondation Linux
Quel message aux fans de Linux ?

Le , par Michael Guilloux, Chroniqueur Actualités
Imaginez Tim Cook présenter un nouvel iDevice en utilisant un appareil Surface de Microsoft ou encore le patron de Coca Cola qui se désaltère en public avec une Pepsi. Ce serait suffisant pour créer un scandale sur toute la toile, même si chacun est bien sûr libre de ses choix. Il semble toutefois que c’est de cette manière qu’est traité Linux desktop par le patron de la Fondation Linux, Jim Zemlin.

Le 22 janvier 2007, un jour après la création de la Fondation Linux, Jim Zemlin expliquait dans une colonne de The Guardian qu’il n’y avait plus « deux chevaux dans la course, deux systèmes d’exploitation qui dominent l’informatique, Linux et Windows. Il y a des choses que Microsoft fait bien, c'est la promotion, la standardisation et la protection juridique de Windows », disait-il, en ajoutant que « ce que Microsoft fait dans ce domaine est exactement ce que nous devons également faire pour Linux : promouvoir, protéger et standardiser. »

Mais il semble que le directeur exécutif de la Fondation Linux a oublié de promouvoir Linux sur le marché des PC. Le premier jour de l’Open Source Summit 2017, qui s’est déroulé du 11 au 14 septembre, Jim Zemlin a annoncé que « 2017 est officiellement l’année de Linux desktop ! », d’après un tweet de la Fondation Linux.


Mais le problème est que pendant qu’il le disait, c’est un appareil tournant sous un macOS qu’utilisait le patron de la Fondation Linux. En effet, les diapositives qu’il a utilisées pour annoncer que cette année sera l’année de Linux sur PC ont été préparées et présentées depuis un Mac, comme le rapportent les deux chaines YouTube Switched to Linux et The Lunduke Show. L’information a été également reprise par le site spécialisé de l’open source It’s FOSS.

Il ne s’agit toutefois pas d’une surprise pour certains membres éminents de la communauté open source. D’après Matthew Garrett, contributeur majeur du noyau Linux qui a reçu en 2013 le prix du logiciel libre pour son travail sur Secure Boot, UEFI, et le noyau Linux, c’est la deuxième fois qu’il remarque que Jim Zemlin utilise un macOS. La première fois, c’était il y a quatre ans, ce qui indique que le patron de la Fondation Linux n’est pas un nouvel utilisateur de l’OS de bureau d’Apple.


Les passionnées Linux et de l'Open source dans le monde entier tentent sans relâche de pousser les gens à utiliser Linux sur leurs ordinateurs. Bon nombre d'entre eux ont certainement fait le déplacement pour se rendre à Los Angeles en vue d'assister à l'événement. Que doivent-ils donc retenir du fait que le patron de la Fondation Linux n’utilise lui-même pas Linux sur son ordinateur ?

Comme tout le monde, Jim Zemlin est certainement libre d’utiliser l’OS qu’il aime le plus, mais à un événement comme l’Open Source Summit qui fait la promotion de Linux, ne devrait-il pas faire l’effort d’utiliser Linux, surtout avec la déclaration qu’il a faite ? Cela veut-il dire qu’il ne trouve pas les distributions Linux aussi bonnes que macOS ?

Source : It’s FOSS

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?
Controverse inutile ou réel problème pour la communauté Linux ?
En tant que fan de Linux et de l'open source, que pouvez-vous dire ?

Voir aussi :

Linux franchit la barre des 3 % sur les PC et se rapproche de macOS (5,84 %), les Linuxiens peuvent-ils rêver à la seconde place après cet exploit ?
Linus appelle les pirates à rejoindre le développement du noyau Linux au lieu d'attaquer son code, l'open source serait-il en manque de talents ?


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse

Avatar de magatst magatst - Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
le 18/09/2017 à 14:19
Comparons ce qui est comparable ...
Les distributions linux sont encore trés loin de la convivialité et l'élégance de MACosX ...
D'ailleurs il n'en parle pas ... Mais l'utilise LoL ...
Avatar de crozy crozy - Membre à l'essai https://www.developpez.com
le 18/09/2017 à 14:20
Yop, peux être qu'il a installé un Linux dans son Mac ?^^
Avatar de magatst magatst - Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
le 18/09/2017 à 14:37
Citation Envoyé par crozy Voir le message
Yop, peux être qu'il a installé un Linux dans son Mac ?^^
Oui, pourquoi pas ...

Mais à quoi bon !!! Macosx est un UNIX, une simple adaptation du code et tout applicatif GNU fonctionne sur MACOSX.
Le noyaux est BSD, donc Linux ne sert à rien dans ce cas !!!

CQFD
Avatar de Picarunix Picarunix - Membre à l'essai https://www.developpez.com
le 18/09/2017 à 14:42
Pour ma part, c'est décidé : je m'offre un MAC pour Noël !
Faut toujours suivre les bons exemples !
Avatar de magatst magatst - Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
le 18/09/2017 à 14:52
Citation Envoyé par Picarunix Voir le message
Pour ma part, c'est décidé : je m'offre un MAC pour Noël !
Faut toujours suivre les bons exemples !
Perso je les achète d'occasion, et on trouve de l'imac 27" 16Mo i5 pour 650€ assez facilement ...

Ce qui est bien suffisant pour se que je fait ...
Avatar de captaindidou captaindidou - Membre averti https://www.developpez.com
le 18/09/2017 à 15:02
Avatar de redcurve redcurve - Membre averti https://www.developpez.com
le 18/09/2017 à 19:27
Bof j'ai jamais accroché à linux toutes versions confondues, j'sais pas je trouve ça chiant à crever les os linux. Ils me donnent envie de ne rien faire du tout, même pas un hello world j'sais pas pourquoi.

Il m'arrive de m'amuser un peu avec le shell mais j'sais pas bof quoi. Il n'arrive pas à me motiver, je connais bien son fonctionnement mais rien à faire ça prend pas. Je préfère macos, openbsd et windows.

La "philosophie" des utilisateurs de linux m'a dégoûtée quand j'avais 15 ans et là à 32 ans bah bof j'en veux surtout pas, ni linux, ni java mais ça s'est parce que j'ai passé trop de temps dans le bordel enfin les sources de java donc plus jamais.
Avatar de FatAgnus FatAgnus - Membre habitué https://www.developpez.com
le 18/09/2017 à 20:29
Citation Envoyé par magatst Voir le message
Oui, pourquoi pas ...
Mais à quoi bon !!! Macosx est un UNIX, une simple adaptation du code et tout applicatif GNU fonctionne sur MACOSX.
Le noyaux est BSD, donc Linux ne sert à rien dans ce cas !!!
CQFD
Si macOS est bel est bien un Unix, cela n'enlève rien aux qualités des distributions Linux. Personnellement je n'ai jamais accroché à l'interface graphique de macOS, ce n'est pas faute d'avoir essayé, j'avais même acheté Mac OS X Bêta Publique dans les années 2000. Mais je suis plus à l'aise avec un bureau GNOME, c'est juste une question de goût et d'habitude je pense, je peste dès que je dois utiliser macOS, ne serait-ce que pour aider ma voisine de quatre-vingt ans qui m'appelle régulièrement à l'aide, tellement macOS est simple et intuitif.

En quoi le noyau macOS (basé sur le micro-noyau Mach et une version d'UNIX issue de BSD 4.4) est un avantage pour l'utilisation sur le bureau par rapport au noyau Linux ? Un gros avantage du noyau Linux par rapport au noyau de macOS, ce sont les pilotes graphiques Linux qui sont bien plus rapides et supportent les dernières versions d'OpenGL, contrairement à macOS.
Avatar de chrtophe chrtophe - Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
le 18/09/2017 à 21:09
Un truc comme ça, ça pouvait faire qu'un bad buzz.
Avatar de abriotde abriotde - Membre éclairé https://www.developpez.com
le 18/09/2017 à 21:39
Moi j'appel ça un profiteur. Comment peux t'on justifier d'être président d'une fondation et de ne pas en être un membre actif? Parce qu'on est intéressé que par les sous. Il n'a aucune raison d'être. Il doit être virer.

Personnellement je suis un informaticien passé à Linux depuis 10 ans et quand on me demande de réparer un Windows j'échoue souvent (j'étais sous Windows 98 puis XP avant). Mac est encore plus difficile. Tout disparaît quand on bouge la souris pour la chercher. Alors franchement dire que Linux est plus compliquer que les autres c'est ridicule. Il y a 2-3 truc a savoir sous Linux mais pas plus que sous les autres systèmes. Mieux sous Linux, il est tellement facile de trouver sur internet comment aller plus loin sur le système pour faire une administration de haut niveau, pour sniffer le réseau...
Offres d'emploi IT
Développeur/Intégrateur ESB - WebMethods H/F
Michael Page - Nord Pas-de-Calais - Lille (59000)
Business Analyst M/F
Michael Page - Nord Pas-de-Calais - Lillers (62190)
Data Ingénieur F/H
Zenika - Nord Pas-de-Calais - Lille (59000)

Voir plus d'offres Voir la carte des offres IT
Contacter le responsable de la rubrique Accueil