L'éditeur de jeux Take-Two déclare l'outil de modding OpenIV illégal
Et demande d'arrêter la production de mods pour GTA
Le 2017-06-19 03:03:20, par Christian Olivier, Expert éminent sénior
Grand Theft Auto (GTA) est un jeu populaire qui doit, en partie, son succès à ses nombreux mods créés par des joueurs ou des communautés de développeurs indépendants appelés moddeurs. Les moddeurs utilisent des outils de modding (kits de développement) permettant de modifier la version originale d’un jeu en y greffant du contenu additionnel, des corrections de bogues, etc.
Dans la plupart des cas, les sociétés d'édition de jeu interdisent que les mods affectent le code source de leur programme : moteur 3D, programme de scripts, etc. Mais elles sont largement favorables à la création de mods, avec ou sans véritable autorisation, et même si cela peut poser des problèmes de légalité par la suite. Les raisons qui les poussent à encourager cette pratique sont simples : les mods permettent de fidéliser les joueurs, prolongent la durée de vie des jeux et donnent la possibilité aux entreprises d'édition d'améliorer leurs jeux gratuitement tout en se faisant plus d'argent (plus de ventes) sans effort.
OpenIV était considéré comme l’un des meilleurs outils de modding pour le jeu culte Grand Theft Auto V (GTA V), l’un des produits phares de la société Rockstar Games. Depuis ses débuts en 2008, cet outil de modding s’est imposé comme un éditeur secondaire polyvalent et un gestionnaire d’archives majeur pour les différents titres de GTA et d'autres titres de Rockstar comme Max Payne. Il faut rappeler que Rockstar Games est un développeur et éditeur de jeux vidéo américain appartenant au groupe Take-Two Interactive depuis 1998. Ça fait donc neuf ans que cet éditeur surfe sur le succès que des outils de modding comme OpenIV procurent à ses jeux et ce n'est certainement pas un cas isolé.
GooD-NTS, l’un des développeurs à l’origine du programme OpenIV, a annoncé sur gtaforums.com que son équipe était dans l’obligation d’arrêter la production des mods pour GTA à cause d’une lettre de mise en demeure que leur a adressée l’éditeur du jeu. Afin de prévenir d’éventuels ennuis juridiques, ils conseillent, désormais, à leurs utilisateurs de désinstaller le logiciel. OpenIV n’est plus disponible en téléchargement et ne recevra plus de mises à jour.
Take-Two estime qu’OpenIV portait atteinte à ses droits, car il permettait de contourner les fonctionnalités de sécurité de ses applications et de les modifier. D’après Rockstar, « la décision de Take-Two ne visait pas spécialement les joueurs solos. Malheureusement, OpenIV permet la création de certains mods malicieux autorisant le harcèlement de joueurs de GTA Online. » Ils espèrent trouver des solutions pour encourager la créativité dans leur jeu sans que cela ne nuise aux autres joueurs ou à l’expérience de jeu en ligne.
OpenIV a été mis au point par une communauté de développeurs russes et contribuait de manière significative à améliorer l’expérience de jeu. Il permettait d’explorer des aspects inédits du jeu, de réaliser des vidéos machinima (montages faits à partir de séquences d’un jeu vidéo) ou d’ajouter de nouveaux véhicules ou de nouvelles armes dans le game play.
Les développeurs d‘OpenIV ont réfuté ces accusations : « la lettre de mise en demeure de Take-Two visait spécifiquement les mods de campagne solo (mode un joueur) et ne mentionnait pas GTA Online. » Ils affirment que leur outil est destiné aux campagnes solos, qu’il n’a pas été conçu pour « distribuer des données ou des codes originaux » et ne permet pas de créer des mods pour GTA Online.
« Nous avons décidé de céder à leurs exigences et d’arrêter la distribution d’OpenIV. Cela a été une décision difficile, mais quand une activité modding est déclarée illégale, nous ne voyons aucun moyen de continuer, à moins que les cadres de la compagnie Take-Two fassent une déclaration officielle sur le modding », a déclaré l'équipe d’OpenIV.
Les développeurs d’OpenIV ne souhaitent pas s’engager dans un conflit judiciaire long et coûteux qui ne leur apportera rien au final : « Passer du temps juste pour restaurer le statu quo est vraiment improductif, et tout l’argent du monde ne peut pas compenser la perte de temps ». Une décision de Take-Two que la communauté de joueurs n'a pas vraiment apprécié et encore du mal à digérer.
Cette situation amène à se demander si le fait de produire des mods pour un jeu est une activité légale ou illégale. Il serait également intéressant de préciser, s'ils existent, les droits des différents acteurs (éditeur et moddeur) afin de définir clairement ce qu'on peut considérer comme des mods légaux ou des mods illégaux.
Source : GTA Forum, OpenIV
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà développé des mods ? Si oui, vos mods ont-ils été interdits ou pas ?
D'après vous, les mods sont par nature légaux ou illégaux ?
Comment les moddeurs pourraient mieux se protéger contre ce genre de situation ?
Voir aussi
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Dans la plupart des cas, les sociétés d'édition de jeu interdisent que les mods affectent le code source de leur programme : moteur 3D, programme de scripts, etc. Mais elles sont largement favorables à la création de mods, avec ou sans véritable autorisation, et même si cela peut poser des problèmes de légalité par la suite. Les raisons qui les poussent à encourager cette pratique sont simples : les mods permettent de fidéliser les joueurs, prolongent la durée de vie des jeux et donnent la possibilité aux entreprises d'édition d'améliorer leurs jeux gratuitement tout en se faisant plus d'argent (plus de ventes) sans effort.
OpenIV était considéré comme l’un des meilleurs outils de modding pour le jeu culte Grand Theft Auto V (GTA V), l’un des produits phares de la société Rockstar Games. Depuis ses débuts en 2008, cet outil de modding s’est imposé comme un éditeur secondaire polyvalent et un gestionnaire d’archives majeur pour les différents titres de GTA et d'autres titres de Rockstar comme Max Payne. Il faut rappeler que Rockstar Games est un développeur et éditeur de jeux vidéo américain appartenant au groupe Take-Two Interactive depuis 1998. Ça fait donc neuf ans que cet éditeur surfe sur le succès que des outils de modding comme OpenIV procurent à ses jeux et ce n'est certainement pas un cas isolé.
GooD-NTS, l’un des développeurs à l’origine du programme OpenIV, a annoncé sur gtaforums.com que son équipe était dans l’obligation d’arrêter la production des mods pour GTA à cause d’une lettre de mise en demeure que leur a adressée l’éditeur du jeu. Afin de prévenir d’éventuels ennuis juridiques, ils conseillent, désormais, à leurs utilisateurs de désinstaller le logiciel. OpenIV n’est plus disponible en téléchargement et ne recevra plus de mises à jour.
Take-Two estime qu’OpenIV portait atteinte à ses droits, car il permettait de contourner les fonctionnalités de sécurité de ses applications et de les modifier. D’après Rockstar, « la décision de Take-Two ne visait pas spécialement les joueurs solos. Malheureusement, OpenIV permet la création de certains mods malicieux autorisant le harcèlement de joueurs de GTA Online. » Ils espèrent trouver des solutions pour encourager la créativité dans leur jeu sans que cela ne nuise aux autres joueurs ou à l’expérience de jeu en ligne.
OpenIV a été mis au point par une communauté de développeurs russes et contribuait de manière significative à améliorer l’expérience de jeu. Il permettait d’explorer des aspects inédits du jeu, de réaliser des vidéos machinima (montages faits à partir de séquences d’un jeu vidéo) ou d’ajouter de nouveaux véhicules ou de nouvelles armes dans le game play.
Les développeurs d‘OpenIV ont réfuté ces accusations : « la lettre de mise en demeure de Take-Two visait spécifiquement les mods de campagne solo (mode un joueur) et ne mentionnait pas GTA Online. » Ils affirment que leur outil est destiné aux campagnes solos, qu’il n’a pas été conçu pour « distribuer des données ou des codes originaux » et ne permet pas de créer des mods pour GTA Online.
« Nous avons décidé de céder à leurs exigences et d’arrêter la distribution d’OpenIV. Cela a été une décision difficile, mais quand une activité modding est déclarée illégale, nous ne voyons aucun moyen de continuer, à moins que les cadres de la compagnie Take-Two fassent une déclaration officielle sur le modding », a déclaré l'équipe d’OpenIV.
Les développeurs d’OpenIV ne souhaitent pas s’engager dans un conflit judiciaire long et coûteux qui ne leur apportera rien au final : « Passer du temps juste pour restaurer le statu quo est vraiment improductif, et tout l’argent du monde ne peut pas compenser la perte de temps ». Une décision de Take-Two que la communauté de joueurs n'a pas vraiment apprécié et encore du mal à digérer.
Cette situation amène à se demander si le fait de produire des mods pour un jeu est une activité légale ou illégale. Il serait également intéressant de préciser, s'ils existent, les droits des différents acteurs (éditeur et moddeur) afin de définir clairement ce qu'on peut considérer comme des mods légaux ou des mods illégaux.
Source : GTA Forum, OpenIV
Et vous ?
Voir aussi
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yahikoRédacteur/ModérateurIl est quand même assez piquant que les développeurs d'un jeu faisant l'apologie du crime et des délinquants s'offusquent de pratiques désormais répandues et plutôt admises dans le monde du jeu vidéo.le 20/06/2017 à 14:51
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MagnusMoiMembre éclairéEn face de cela, Bethesda sort son "Creation Club", pour permettre aux moddeurs de vivre de leur création avec des standards de qualité élevés (moddeurs choisi par le studio) ...
Ils savent que taper sur les moddeurs est stupide. Ce sont les mods qui prolongent la vie d'un jeu en attendant la sorti de sa suite !!!le 19/06/2017 à 14:12 -
Dabou MasterMembre expert@yahiko : justement t'as rien compris, c'est pas assez illégal pour eux, c'est comme le piratage c'est trop soft, faut aller à la boutique, tuer tout le monde et prendre un boîtier de jeu. S'il n'y a pas un peu de sang sur la jaquette c'est que t'es pas un vrai
.
Plus sérieusement, je crois qu'il ne faut pas trop se poser de questions. Être révolté c'est bien joli mais le seul qui me semble apporter des réponses intéressantes c'est koyosama, j'avoue que j'avais pas vu les choses sous cet angle. Et puis après, il reste le pouvoir divin du consommateur que tout consommateur oublie : si ça ne vous plaît pas, arrêtez d'acheter, personne ne vous force (et qu'on me dise pas qu'il n'y a pas de choix à côté, du choix on n'a plus que ça).le 20/06/2017 à 15:11 -
hotcryxMembre extrêmement actifQue serait Half-Life sans ses mods "Counter-Strike" et "Day of Defeat" => un bon jeu et c'est tout.
Ses mods existent depuis 18 ans
Des mods qui ont donné des suites et même complètement redéveloppés par les créateurs du jeu d'origine (HL).le 20/06/2017 à 11:54 -
koyosamaMembre éprouvéJ'aurais ete d'accord avec toi il y a longtemps. Mais plus maintenant, augmenter la duree de vie de jeux n'apporte pas plus d'argent pour eux.
Taper sur les moddeurs n'a aucune consequence pour eux. Aujourd'hui faire un jeu AAA+ de cette qualite est extrement difficile, voir quasiment plus possible. Meme Konami s'est tourne vers le mobile et vire Kojima. Donc ils savent qu'ils ont le monopole et que peu importe des merdes qu'ils vont provoques, on va tous acheter le prochain GTA.
Prenons par example les sims, lui il est dependant des mods, il a dossier mods en plus. Parce qu'il se base sur les extensions. Alors que GTA V se basent sur le contenu online et le jeu de base.
En fait taper sur le moddeurs n'a aucune consequence economique.
En fait, sa leur permet surtout de reduire les rsique sans se poser trop de questions. Maintenant le consomateur n'a pas vraiment plus les couilles pour changer de produits comme ils faisaient auparavant.le 20/06/2017 à 12:57 -
BenboutMembre habituéEvidemment que c'est une question de business. Take Two aimerait de même interdire script hook v qui permet de hook les natives du jeu, et c'est autour de cette source que toutes les plateformes multijoueurs alternatives se développent. Sachant que take2 gagne plus d'argent avec la monnaie de gta online qu'avec la vente de gta v, si ces plateformes venaient à se développer plus et à tirer une communauté conséquente vers elles, c'est une partie du modele economique de T2 qui serait en danger.Bref, à mon avis quand tous les joueurs vont râler ils vont revenir la queue entre les jambes ^^Je suis content de ne pas "pouvoir" jouer à leur jeu, il y a beau avoir eu une hype de fous avec ces idées de "waow on as investis des milliards" bah à part des graphismes ridiculement haut le jeux est un AAA normal, il est juste cher. Très cher.
Je serais moins critique que toi concernant GTA V (du moins sur le négatif). Scénaristiquement cet opus est plutot bas par rapport aux autres, et je trouve cela vraiment très regrettable, moi qui a tant aimé vice city, san andreas et meme gta iv qui est surement le gta avec le scénario le plus sombre, evidemment ca n'a pas le niveau d'un the witcher dans un autre registre. Mais encore une fois le jeu doit plaire à la majorité et la majorité pour ce jeu, c'est le casual. Maintenant concernant le gameplay je ne pense pas qu'il soit possible d'émettre baucoup de critiques négatives . GTA V, c'est quand meme un dictionnaire de 35 000 animations pour les peds, un mapping superbe, des centaines de véhicules parfaitement modélisés, des ui parfaites (le téléphone et ses fonctionnalités sont bien pensés, les sites internet sont juste des pépites dans le registre du troll rockstarien), des script IA très bien pensés qui renforcent ce sentiment de ville vivante, des missions bien réalisées bien que peu nombreuses, et de ce coté la rockstar avance durablement à chaque opus. C'est quand meme un peu plus qu'un jeu AAA "normal".le 23/07/2017 à 13:36 -
MeazhMembre à l'essaiJe trouve ça vraiment inutile, si on regarde un peu, certains jeux sont populaires et continuent à être utiliser par de nombreux joueurs grace aux mods ou qui ont révolutionner le monde du jeux vidéos.. Minecraft, Skyrim, DayZ, Warcraft 3, Half-Life et bien d'autre..le 20/06/2017 à 13:05
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hotcryxMembre extrêmement actifDe mémoire, il me semble même que le 1er mod GTA multijoueurs existait avant que GTA ne soit multijoueurs (GTA2)le 20/06/2017 à 14:18
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Aurelien PlazzottaMembre extrêmement actifLe modding existera, je l'espère, toujours, car il incarne la capacité d'un joueur et ou développeur à créer de nouveaux contextes et parfois de nouvelles façons de jouer.
Le studio de développement City State Entertainement qui s'attèle à la production du jeu Camelot Unchained réalise son interface homme-machine de manière open source.
Les effets positifs sont multiples :
- personne n'abandonne l'abonnement parce qu'il est déçu de l'IHM
- des programmeurs bénévoles se font connaître par des milliers de joueurs pour éventuellement signer un contrat ou vendre des créations.
- tout le monde utilise l'IHM qui lui plaît
- le jeu bénéficie d'un bouche-à-oreille favorable grâce à sa politique open source
Les développeurs du studio font le boulot pour préparer une IHM et après chacun la modifie à sa guise au lancement du jeu.
Ils sont gagnants en temps de développement car après la publication de l'IHM, il est probable qu'ils n'aient plus besoin de travailler dessus grâce au moddeurs et peuvent même intégrer leur travail dans des itérations ultérieures du client officiel si les travaux fournis sont de qualité.le 20/06/2017 à 21:10 -
Rien à voire avec le mod qui permet de lancer des téléphones explosif ? Parce que ça fais un moment que les outils de modding existent sans trop poser de problèmes, non?le 20/06/2017 à 12:11