Attendue depuis le 1er mars, conformément à un calendrier établi par Google, la version stable d’Angular 4.0 vient enfin d'être mise à la disposition des développeurs. Avant d'entrer dans les nouveautés de cette version, l'équipe Angular annonce aux développeurs qu'Angular 4 est compatible avec Angular 2.x.x pour la plupart des applications, histoire de les rassurer après l'expérience douloureuse de rupture de compatibilité entre Angular 1 et Angular 2 ; ce qui a été causé par la réécriture totale du framework avec de nouvelles API et de nouveaux modèles.
Concernant les nouveautés de cette version, les développeurs doivent s’attendre à des applications Angular plus petites et plus rapides. Cela a été rendu possible grâce à deux changements essentiels. D’abord, des modifications au code AOT généré permettent de réduire la taille du code de vos composants d’environ 60 % dans la plupart des cas. Cela est plus notable pour les applications plus complexes. Avec les releases candidates, des développeurs ont également indiqué que la migration vers Angular 4 leur a permis de voir une réduction, de plusieurs centaines de kilo-octets, de la taille de leurs paquets en production.
Pour les développeurs qui n’utilisent pas les animations dans leurs applications, les gains seront encore plus notables. Les animations ont désormais leur propre paquet et ont donc été retirées du paquet @angular/core. Cela signifie que le code supplémentaire qu’elles généraient ne sera plus inclus dans vos paquets de production. Votre code sera donc plus léger.
En passant à Angular 2, le framework de Google a été réécrit avec TypeScript, le surensemble JavaScript typé de Microsoft. L’un des objectifs de l’équipe Angular pour cette nouvelle version était donc de passer de TypeScript 1.8 à TypeScript 2.1 ou même 2.2. Cela a été fait avec Angular 4 et permet du coup au framework de Google de profiter de certains avantages. Passer à la version plus récente de TypeScript signifie en effet une meilleure vérification de type dans une application et de meilleures performances pour ngc, le compilateur pour les templates Angular.
Entre autres nouveautés, on note encore qu'Angular Universal, le projet qui permet aux développeurs d'exécuter Angular sur un serveur, est également à jour et s’aligne sur la nouvelle version du framework de Google. Vous trouverez bien d’autres petites nouveautés sur le blog Angular.
Angular 4 est la première version majeure du framework JavaScript de Google après les changements annoncés en décembre dernier. Pour ceux qui auraient manqué un épisode, il n'y a pas eu d'Angular 3. Google a préféré passer directement à la version 4.0 pour diverses raisons. Cela s'explique notamment par la volonté d’aligner tous les paquets Angular sur le même numéro de version. Ce qui sera plus facile à maintenir et aidera à éviter toute confusion à l'avenir. Il faut en effet noter que les bibliothèques Angular de base sont hébergées dans un seul dépôt GitHub, et elles étaient toutes à la version v2.3.0 en décembre dernier, sauf le paquet @angular/router qui était à la version v3.3.0. Faire un bond vers Angular 4 permet donc juste d'aligner tous les paquets sur le même numéro de version.
Google prévoit de sortir une version majeure de son framework tous les six mois, ce qui annonce donc la sortie d'Angular 5.0 pour septembre ou octobre prochain. Entre-temps, plusieurs mises à jour seront apportées à la nouvelle version du framework.
Source : Blog Angular
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Promet des applications plus petites et plus rapides
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Le , par Michael Guilloux
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