Visual Studio "15" : Microsoft donne plus de détails sur l'outillage .NET Core
Qui tourne principalement autour des fichiers csproj

Le , par Stéphane le calme, Chroniqueur Actualités
Au début du mois, Microsoft a rendu disponible la cinquième préversion de Visual Studio “15”, sa suite de logiciels de développements. Nous avons déjà creusé les nombreux changements apportés comme la disponibilité du filtrage IntelliSense pour C#, VB et C++ afin d’améliorer la production, ou l’intégration du générateur de projet CMake, qui permet la réutilisation de code C ++ sur plusieurs EDI et systèmes. Cette fois-ci, nous allons nous intéresser à l’outillage .NET Core que propose l’EDI aux développeurs.

La suite apporte la commande dotnet new qui permet de créer de nouveaux templates en passant par les outils de ligne de commande .NET Core. Cette commande permet de générer des fichiers projet csproj et Program.cs. Concernant le premier fichier (csproj), par défaut, il aura le même nom que le répertoire.


Microsoft annonce avoir simplifié de manière significative le format csproj pour offrir aux développeurs une expérience plus conviviale de la ligne de commande : « si vous êtes habitué au project.json, vous pouvez voir qu'il contient des informations très similaires », a indiqué l’éditeur. Et de préciser que ce format supporte également la syntaxe générative pour vous éviter de citer les fichiers sources individuels dans le fichier projet. Cela permet d’avoir des dossiers de projets qui ne nécessitent pas l’ajout manuel de tous les fichiers, ce qui a pour conséquence d'améliorer considérablement la collaboration au sein des équipes étant donné que le fichier de projet n'a pas besoin d'être modifié chaque fois qu'un nouveau fichier est ajouté.

Une fois que vous avez lancé la commande dotnet new, voici le template csproj qui est créé par défaut. Notons qu’il vous donne accès à tous les ensembles qui viennent avec le runtime .NET Core comme System.Collections. Il donne également accès à tous les outils et cibles qui accompagnent le SDK Core .NET.

Code : Sélectionner tout
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<Project>
 <Import Project="$(MSBuildExtensionsPath)\$(MSBuildToolsVersion)\Microsoft.Common.props" />
 <PropertyGroup>
   <OutputType>Exe</OutputType>
   <TargetFramework>netcoreapp1.0</TargetFramework>
 </PropertyGroup>
 <ItemGroup>
   <Compile Include="**\*.cs" />
 </ItemGroup>
 <ItemGroup>
   <PackageReference Include="Microsoft.NETCore.App" Version="1.0.0" />
   <PackageReference Include="Microsoft.NET.SDK" Version="1.0.0" />
 </ItemGroup>
 <Import Project="$(MSBuildToolsPath)\Microsoft.CSharp.targets" />
</Project>
Les références paquets Nuget sont désormais intégrés et font partie du format csproj et non plus d’un fichier spécial utilisant son propre format. Ces références sont sous la forme <PackageReference Include="[Package-Name]" Version="[Package-Version]" />.

Par exemple, si vous voulez ajouter une référence à WindowsAzure.Storage, il vous suffit simplement d’ajouter aux deux références précédentes la ligne avec le nom du paquet ainsi que celui de la version.

Code : Sélectionner tout
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<ItemGroup>
   <PackageReference Include="Microsoft.NETCore.App" Version="1.0.0" />
   <PackageReference Include="Microsoft.NET.SDK" Version="1.0.0" />
   <PackageReference Include="WindowsAzure.Storage" Version="7.2.1" />
 </ItemGroup>
Si dans plusieurs cas vous n’aurez besoin que de cibler une seule instance .NET Core, .NET Framework ou .NET Standard avec votre bibliothèque, il peut arriver que vous ayez besoin de plus de flexibilité. MSBuild supporte le multi ciblage comme scénario principal. La syntaxe est relativement simple puisqu’il suffit de spécifier l’ensemble des cibles séparées par un point virgule comme ceci :

Code : Sélectionner tout
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<PropertyGroup>
   <TargetFrameworks>netstandard16;net452</TargetFrameworks>
</PropertyGroup>
Cette commande va automatiquement établir le droit #defines que vous pourrez paramétrer dans votre code pour activer ou désactiver des blocs de code spécifiques en fonction des framework visés.

Vous aurez aussi la possibilité d’effectuer une migration de projets project.json existant vers csproj facilement en vous servant de la commande dotnet migrate. Après avoir lancé la commande dotnet migrate, ce project.json génère le même fichier csproj qui a été indiqué plus haut :

Code : Sélectionner tout
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{
 "version": "1.0.0-*",
 "buildOptions": {
   "debugType": "portable",
   "emitEntryPoint": true
 },
 "dependencies": {},
 "frameworks": {
   "netcoreapp1.0": {
     "dependencies": {
       "Microsoft.NETCore.App": {
         "type": "platform",
         "version": "1.0.1"
       }
     },
     "imports": "dnxcore50"
   }
 }
}

Source : blog Microsoft


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Avatar de tomlev tomlev - Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
le 20/10/2016 à 22:39
Cette nouvelle approche semble régler l'essentiel des problèmes qu'il y avait jusqu'ici avec .NET Core. Ils ont gardé les features essentielles du project.json en les adaptant à la sauce MSBuild. Je pense que c'est tout ce qu'il manquait pour pouvoir se mettre sérieusement à .NET Core, parce que jusqu'ici c'était une galère sans nom...
Avatar de Excellion Excellion - Membre habitué https://www.developpez.com
le 30/10/2016 à 10:35
Ah, l'UML... des heures de cours, d'apprentissage, de TD, d'exams... toutes basées sur la très fameuse Etude de cas.
Et dès qu'on arrive en entreprise... l'Etude de cas est un post-it rempli à coup de "non, mais je vous demande un truc simple", "non, mais c'est facile", "attendez, on va rajouter un petit truc, pas compliqué"...
Et bien sur chaque "petit truc" remet tout à plat, et c'est autant de diagrammes à revoir.

Et allez expliquer à un employeur d'une PME, que vous allez passer 1 semaine à écrire des hiéroglyphes pour fabriquer LA calculatrice... qu'il n'avait pas imaginé comme ça, et pour qui "ben c'est simple, on clique sur une touche et ça affiche un nombre...".

A cela il faut ajouter des langages comme l'ASP.net qui fait un peut ce qu'il veut en terme de classes, le multithreading après coup, qui vous flingue la conception...

Bref, autant Merise est adaptable aux PME pour les base de données, autant l'UML (d'ailleurs, certains développeurs écrivent tout dans une classe, voir la procédure main, sans se soucier d'optimisation ou des modifications futures) ...

C'est dommage, car l'idée d'origine est louable, mais inapplicable sur des petits projets conçus pour une ou deux fonctionnalités...
Avatar de TiranusKBX TiranusKBX - Expert confirmé https://www.developpez.com
le 30/10/2016 à 12:06
les seuls cas ou j'utilise encore l'UML c'est quand je doit me mettre d'accord avec d'autres sur l'implémentation d'une fonction de grande complexité, pour un système global ça devient une perte de temps vus les changement réguliers des cahiers des charges
Avatar de Andarus Andarus - Membre actif https://www.developpez.com
le 10/11/2016 à 8:43
Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
les seuls cas ou j'utilise encore l'UML c'est quand je doit me mettre d'accord avec d'autres sur l'implémentation d'une fonction de grande complexité, pour un système global ça devient une perte de temps vus les changement réguliers des cahiers des charges
Que mon outil de doc(doxygen) génère de l'uml pour naviguer entre les classe j trouve ça cool
Avatar de Arnard Arnard - Membre chevronné https://www.developpez.com
le 10/11/2016 à 10:53
Y'a une différence entre concevoir en utilisant UML et générer un schéma de sortie de son application en UML une fois le code fait
Avatar de Michael Guilloux Michael Guilloux - Chroniqueur Actualités https://www.developpez.com
le 15/11/2016 à 13:30
Visual Studio 2017 RC sera disponible cette semaine
le point des améliorations de productivité introduites dans la prochaine version majeure de l’EDI

Du 16 au 18 novembre, Microsoft va rassembler les développeurs à New York, dans le cadre de son évènement Connect(). Toutefois, avant le début de l’évènement, on sait déjà quelques-unes des annonces que fera la firme de Redmond. Grâce à une mise en ligne apparemment accidentelle, on sait par exemple que Microsoft profitera pour présenter une version de Visual Studio pour les utilisateurs de Mac. Mais, ce n’est pas tout. Visual Studio "15", qui a très souvent été confondu avec Visual Studio 2015, va porter le nom de « Visual Studio 2017 » et livrer sa release candidate (RC). Visual Studio 2017 RC sera dévoilé lors de l’évènement Connect(), mais la fuite nous permet déjà de faire le point des améliorations dans cette version. Dans le billet de blog de Microsoft qui a été aussitôt retiré du Web, mais enregistré sur Web Archive, la firme de Redmond met en avant des améliorations pour la productivité des développeurs.

La productivité nécessitant d’économiser plus de temps ou plus d'efforts sur les tâches que vous effectuez tous les jours, Visual Studio 2017 RC met l’accent sur l’automation de ces tâches, l’amélioration de la navigation et l’introduction de feedbacks immédiats sur la qualité et l'état de votre code alors que vous l’écrivez. Visual Studio 2017 RC met à profit l'investissement de Visual Studio 2015 dans le projet Roslyn pour lancer de nouvelles fonctionnalités intéressantes et apporter des améliorations, notamment dans le refactoring, la génération de code, l'analyse de code, la navigation, les tests et le débogage pour les développeurs .NET.

Navigation dans le code, écriture et lecture de code

Les développeurs passent énormément de temps à naviguer dans leur code, mais également dans l’écriture et la lecture du code. Au niveau de la navigation dans le code, Visual Studio 2017 RC offre une expérience considérablement améliorée, avec Find All References, GoTo et Indent Guides. Visual Studio 2017 RC se concentre également sur la facilitation de l'écriture de code correct, ainsi que le maintien de la lisibilité des bases de code des développeurs. En s'appuyant sur les fonctionnalités de Visual Studio 2015, cette version fournit une expérience IntelliSense plus améliorée avec la présélection intelligente, le filtrage et la prise en charge de XAML.

Au niveau de l'analyse de code, Visual Studio 2015 avait déjà introduit la fonctionnalité d'analyse de code en direct (live code analysis), qui permet d'avoir un feedback sur votre code au fur et à mesure que vous l'écrivez. Cela vous permet de connaître les problèmes dès le début et éviter d'accumuler un ensemble de problèmes que vous pourriez ne jamais corriger après. Visual Studio 2017 RC pousse un peu plus loin l'analyse en direct et la correction de code en introduisant par exemple des analyseurs de style de code qui identifient les problèmes de style dans le code dès qu'il est tapé.

Test et débogage de code

Comme l’explique Microsoft, la prise en charge des tests unitaires crée un dilemme entre la sélection d’un nombre suffisant de tests pour s'assurer que le code est correct et la nécessité d'exécuter le moins de tests possible de sorte que vous n'ayez pas à trop attendre pour obtenir les résultats des tests. Ce compromis entre la justesse du code et le temps d’exécution des tests peut souvent être source d’improductivité ou de frustration selon le côté vers lequel on penche. Visual Studio 2017 RC introduit donc une fonctionnalité baptisée Live Unit Testing pour C # et Visual Basic. Live Unit Testing exécute uniquement les tests impactés après une modification du code et fournit, pour chaque ligne de code exécutable, un feedback immédiat sur le statut des tests dans l'éditeur.

Si pour une ligne de code exécutable donnée, au moins un test échoue, alors l'éditeur l'indique au moyen d'une croix (x) rouge au début de la ligne. Si pour une ligne de code exécutable donnée, tous les tests sont exécutés avec succès, l'éditeur l'indique également au moyen d'une coche verte. Et si pour une ligne de code exécutable, aucun test n'est exécuté, cela est indiqué par un trait bleu, comme vous pouvez le voir dans la figure suivante.


Au niveau du débogage, Visual Studio 2017 RC vous permet de gagner du temps en réduisant le nombre d'actions requises pour parcourir un programme et pour extraire des informations d'exception, grâce à une fonctionnalité Run To Clik (Exécuter jusqu’au clic) introduite dans la Preview 5.

Vous n’avez plus besoin de définir des points d’arrêt temporaires ou procéder en plusieurs étapes pour exécuter votre code et arrêter l’exécution sur la ligne de votre choix. Maintenant, lorsque vous êtes à l’état d’arrêt dans le débogueur, l’icône Run To Click apparaît en regard de la ligne de code sur laquelle le curseur de votre souris est placé. Déplacez votre souris sur l’icône et cliquez sur le bouton pour lancer l’exécution jusqu’à cette ligne.


Alors qu’on se rapproche désormais de la version finale de Visual Studio 2017, on retient que pour la prochaine version de son EDI, Microsoft s’est concentré sur la facilitation de l'installation de ses outils de développement, l'amélioration des performances et l'amélioration de la productivité des développeurs. Au niveau des extensions, dans un billet de blog, Microsoft fait également un point des changements introduits dans cette version. Il s’agit entre autres de :

  • l’ajout d’un système de suivi des performances pour les extensions, de sorte que les utilisateurs de Visual Studio verront une barre de notification lorsqu'une extension ralentit le temps de chargement ou la vitesse de frappe ;
  • des améliorations visant à faciliter l'installation ou la mise à jour de plusieurs extensions ;
  • les extensions peuvent maintenant détecter et installer des composants dépendants ;
  • la mise à jour le Visual Studio Marketplace pour faciliter la recherche et l'installation des extensions ;


Source : Web Archive, Microsoft

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?

Voir aussi :

Microsoft va dévoiler une version macOS de Visual Studio, pour fournir aux développeurs un environnement similaire à celui de Windows
Visual Studio Code 1.7 est disponible, cette version de l'éditeur de code multiplateforme met l'accent sur l'amélioration de l'expérience utilisateur
Avatar de CS FS CS FS - Membre régulier https://www.developpez.com
le 15/11/2016 à 14:54
Encore un petit effort et on va pouvoir s'économiser une licence Resharper ^^
Avatar de Iradrille Iradrille - Expert confirmé https://www.developpez.com
le 15/11/2016 à 19:52
Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
Find All References [...] Run To Clik


Déjà présent dans VS 2015
Avatar de Michael Guilloux Michael Guilloux - Chroniqueur Actualités https://www.developpez.com
le 15/11/2016 à 22:00
Citation Envoyé par Iradrille Voir le message


Déjà présent dans VS 2015
Oui, Find All References (ou Rechercher toutes les références) n'est pas nouveau, mais ça été amélioré. Je ne me suis peut-être pas bien exprimé, surtout que je n'ai pas donné de détails. Disons ça donc autrement : l'expérience avec Find All References s'est considérablement améliorée.

Citation Envoyé par Microsoft
This release delivers a greatly improved navigation experience—with Find All References, GoTo and Indent Guides—to get you from A to B with greater confidence and fewer distractions (even in large code bases).

Previously, Find All References would discover all usages of a symbol and then output the results as a simple, flat list in the Results Window. Now, as Figure 1 shows, the references are colorized and arranged in a hierarchical display with custom grouping, sorting, filtering and searching to help you rapidly home in on the particular reference you desire—even when there are many references in the list.
A propos de Run To Click (Exécuter jusqu'au clic), il me semble que c'est différent de Run To Cursor (Exécuter jusqu'au curseur). Run To Click a été introduit dans la Preview 5 de Visual Studio "15". Je ne suis pas un utilisateur de VS, donc merci de me le signaler si je me trompe quelque part.
Avatar de Oscar.STEFANINI Oscar.STEFANINI - Membre régulier https://www.developpez.com
le 16/11/2016 à 15:14
merci, bon article. hâte d'en savoir +. J'aimerais bien que Crosoft Communique aussi sur Studio Code, histoire de remettre un petit coup sur les différences avec le monstre Studio ^^.
Avatar de tomlev tomlev - Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
le 17/11/2016 à 0:40
Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
A propos de Run To Click (Exécuter jusqu'au clic), il me semble que c'est différent de Run To Cursor (Exécuter jusqu'au curseur). Run To Click a été introduit dans la Preview 5 de Visual Studio "15". Je ne suis pas un utilisateur de VS, donc merci de me le signaler si je me trompe quelque part.
Ce n'est pas fondamentalement différent, c'est juste une nouvelle façon de faire la même chose. J'utilise déjà souvent le "Run to cursor" (Ctrl-F10), là ce sera juste plus facile de le faire à la souris.
Avatar de Hinault Romaric Hinault Romaric - Responsable .NET https://www.developpez.com
le 17/11/2016 à 3:29
Microsoft dévoile Visual Studio 2017 RC
performances, productivité et DevOps aux centres des améliorations

La première journée de la conférence Connect, qui se déroule actuellement à New York a été riche en annonces. L’évènement dédié aux développeurs a levé le voile sur une panoplie d’outils dédiés à ces derniers.

L’annonce la plus importante de la journée a été, sans aucun doute, la sortie de Visual Studio 2017 RC (anciennement connu sous le nom de code Visual Studio 15).

La publication de la RC marque une étape importante dans le cycle de développement de l’EDI phare de Microsoft. En effet, les fonctionnalités ont été gelées et celui-ci peut désormais être utilisé dans un environnement de production.

A l’installation de l’EDI, on peut déjà noter les premiers changements. Visual Studio 2017 introduit une nouvelle expérience d’installation qui sera probablement très appréciée par les développeurs. La nouvelle interface sobre et conviviale, se débarrasse des encombrements pour offrir au développeur uniquement le nécessaire pour sélectionner et installer rapidement les fonctionnalités dont il a besoin avec le moins d’impact sur son système.


Au lancement du programme d’installation, le développeur a droit à une interface permettant de sélectionner les fonctionnalités et les composants dont il a besoin. Selon Microsoft, l’installation minimale nécessite seulement quelques centaines de mégaoctets. Pourtant, elle prend en charge l’édition de code pour plus de 20 langages et le contrôle de source.

Une fois l’EDI installé, au démarrage, on remarque les améliorations esthétiques qui ont été apportées à la page de démarrage de l’environnement de développement. Cette dernière s’enrichit de nouvelles fonctionnalités, y compris la possibilité de télécharger les référentiels distants depuis VSTS. De plus, il est possible de réduire certaines sections, dont le Badge sur les éléments récemment ajoutés dans le flux d’actualités.


Visual Studio 2017 a été développé avec pour objectif de booster la productivité des développeurs. Ainsi, Microsoft s’est penché sur l’IntelliSence pour rendre celui-ci encore plus intelligent.


La nouvelle fonctionnalité d’analyse du code en direct fournit en temps réel des notifications des violations des règles de dépendance de l’architecture quand vous tapez du code dans l’éditeur de code. Microsoft s’appuie sur cette dernière pour offrir les tests unitaires en direct, permettant de visualiser les résultats des tests unitaires et la couverture du code en direct au fur et à mesure que vous écrivez du code. Malheureusement, cette fonctionnalité est disponible uniquement pour la version entreprise de l’EDI.


Autre nouveauté intéressante : la fonctionnalité « Exécuter jusqu’au clic ». Cette dernière vient offrir une alternative aux points d’arrêt temporaires. Une icône en regard de la ligne de code sur laquelle vous souhaitez marquer un arrêt, permet de lancer le débogage jusqu’à cette ligne. Une fois le curseur de la souris sur la prochaine ligne de code où vous souhaitez effectuer un arrêt, l’icône « Exécuter jusqu’au clic » s’affiche et vous pouvez continuer avec l’exécution jusqu’à cette ligne.


Le nouvel assistant d’exception deqswa Visual Studio 2017 permet d’afficher les informations liées aux exceptions dans une boîte de dialogue non modale compacte avec accès immédiat aux exceptions internes.

Visual Studio 2017 s’enrichit d’une fonctionnalité phare des utilisateurs de Resharper. La fonction Aller a (Ctrl + ou Ctrl + T) permet de trouver et d’accéder rapidement aux fichiers, types, méthodes et autres éléments du code.


La navigation a été améliorée avec des meilleures options de filtrage. La fonction Rechercher toutes les références a été remaniée pour offrir des fonctions avancées de regroupement, de tri et de recherche dans les résultats des références, ainsi qu’une coloration des résultats.


En ce qui concerne le développement mobile et le Cloud, Visual Studio 2017 rend plus facile le développement d’applications Android, iOS et Windows avec C#, C++ et JavaScript. On note également une meilleure intégration avec Microsoft Azure et le support du DevOps avec Docker.

Visual Studio dispose d’un lot d’autres nouvelles fonctionnalités. L’équipe .NET de Developpez.com reviendra sur celles-ci dans les semaines à venir.

Microsoft a également publié la préversion de Visual Studio pour Mac et Visual Studio Mobile Center, une nouvelle plateforme pour les builds, tests, déploiement et monitoring des applications mobiles.

Télécharger Visual Studio 2017 RC

Source : Microsoft, Connect 2016

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?

Voir aussi :

Microsoft va dévoiler une version macOS de Visual Studio, pour fournir aux développeurs un environnement similaire à celui de Windows
Visual Studio Code 1.7 est disponible, cette version de l'éditeur de code multiplateforme met l'accent sur l'amélioration de l'expérience utilisateur
Avatar de clementmarcotte clementmarcotte - Expert éminent https://www.developpez.com
le 17/11/2016 à 4:30
Quand je pense au Calvaire que VS 2015 m'a causé, je n'ai juste pas envie de l'avoir. Va presque falloir que Microsoft me paie pour que je l'installe.
Avatar de Spleeen Spleeen - Membre du Club https://www.developpez.com
le 17/11/2016 à 9:28
En soit, je ne vois pas grand changement :

  • Inttellisense, ils en parlent à chaque fois. LA fonctionnalité phare et merveilleuse de VS. Mais enfin bon elle évolue peu.
  • On nous promet toujours moins d'embonpoint, mais l'installation est toujours une des plus lentes et des plus demandeuses qui soit (comme SQL Server...)
  • Une interface qui n'évolue pas dans le design, toujours bloqué à du Win32 de ce coté... avec les lenteurs des langages interprétés.


Disons que, du reste, ça avance... lentement mais surement. La concurrence elle ne traîne pas.
Avatar de CS FS CS FS - Membre régulier https://www.developpez.com
le 17/11/2016 à 9:41
Citation Envoyé par clementmarcotte Voir le message
Quand je pense au Calvaire que VS 2015 m'a causé, je n'ai juste pas envie de l'avoir. Va presque falloir que Microsoft me paie pour que je l'installe.
Ma naïveté me pousse à croire qu’ils n’ont pas pu faire pire avec cette nouvelle mouture.

J’ai presque envie de leur pardonner ces deux dernières années de galère s’ils ont au moins résolu le souci de la navigation entre les fichiers (ne plus avoir à se couler un café ou deux lorsque l’on doit passer d’un xaml à un autre). Ça et ne plus avoir à killer le processus XDesProc toutes les 5mn...

Mais clairement c’est frustrant de se battre constamment avec un outil qui possède un tel potentiel.
(Il y a 6 ou 7 ans je me battais avec Eclipse et je me sentais pousser des ailes lorsque je basculais sur du dev C# sous VS. Aujourd’hui j’ai "presque" envie de dire que c’est l’inverse).

Bref ! j’ai vraiment hâte de tester tout ça (avec une bonne surprise à la clé, j’espère).

Citation Envoyé par Spleeen Voir le message
  • Une interface qui n'évolue pas dans le design, toujours bloqué à du Win32 de ce coté... avec les lenteurs des langages interprétés.
Je ne comprend pas cette phrase.
Avatar de dragonjoker59 dragonjoker59 - Expert éminent https://www.developpez.com
le 17/11/2016 à 10:53
Citation Envoyé par Spleeen Voir le message
Une interface qui n'évolue pas dans le design, toujours bloqué à du Win32 de ce coté... avec les lenteurs des langages interprétés.
Moi je suis bien content qu'ils ne passent pas à x64, vu comme il est consommateur en RAM, la limitation due au Win32 est une bonne chose...
Avatar de Andarus Andarus - Membre actif https://www.developpez.com
le 17/11/2016 à 14:42
Pour être passer de 2008 à 2015 sur mon projet actuelle je n'est pas eu de problème particulier sur la version C++ en tout cas(Et l'amélioration d'intellisense je l'est bien vue ).
Avatar de sebbod sebbod - Membre habitué https://www.developpez.com
le 17/11/2016 à 15:47
Citation Envoyé par Spleeen Voir le message
En soit, je ne vois pas grand changement :

  • Inttellisense, ils en parlent à chaque fois. LA fonctionnalité phare et merveilleuse de VS. Mais enfin bon elle évolue peu.
  • On nous promet toujours moins d'embonpoint, mais l'installation est toujours une des plus lentes et des plus demandeuses qui soit (comme SQL Server...)
  • Une interface qui n'évolue pas dans le design, toujours bloqué à du Win32 de ce coté... avec les lenteurs des langages interprétés.


Disons que, du reste, ça avance... lentement mais surement. La concurrence elle ne traîne pas.
"avec les lenteurs des langages interprétés" : Pour ta gouvernante (<- blague de la tour Montparnasse infernal - Eric et Ramzy - oui je site les auteurs car la culture c'est important ) presque tous (sauf si tu écris directement en langage processeur) les langages sont interprétés, même l'assembleur oui oui lui aussi convertit ces mnémoniques en langage machine).
Long et semé d’embûche est le chemin de la connaissance jeune padawane . Tiens un peu de lecture ça peux pas faire de mal : http://www.developpez.net/forums/d59...ions-debutant/

(pendant que tu liras tu écriras pas )

"Inttellisense" : J'en ai tester plusieurs (Eclipse, NetBeans, Toad, etc...) aucune n'est aussi bien que celle de visual studio donc si tu as des arguments pour expliquer pourquoi elle evolue peu je suis lecteur car au lieu de rabaisser tu ferais mieux de construire

merci au plaisir de te lire dans un élan de construction
Avatar de Iradrille Iradrille - Expert confirmé https://www.developpez.com
le 17/11/2016 à 21:49
Citation Envoyé par sebbod Voir le message
"Inttellisense" : J'en ai tester plusieurs (Eclipse, NetBeans, Toad, etc...) aucune n'est aussi bien que celle de visual studio donc si tu as des arguments pour expliquer pourquoi elle evolue peu je suis lecteur car au lieu de rabaisser tu ferais mieux de construire
Toujours est-il qu'elle pourrait être bien meilleure, il suffit de voir à quelle point elle et améliorée par Resharper / Visual Assist.

Elle reste cependant très correcte de base.
Avatar de kilroyFR kilroyFR - Membre actif https://www.developpez.com
le 17/11/2016 à 21:57
J'avoue egalement que depuis que j'ai resharper (C#/C++) je ne trouve plus aucun interet a intellisence de M$.
Resharper est un budget mais ils ont malgré tout toujours un temps d'avance par rapport au evols d'intellisense.

Je ne comprends pas pourquoi au lieu de continuellement passer du temps a faire evoluer les interfaces ou apporter des details de fonctionnalités, M$ ne depense pas plus d'energie sur un vrai framework IHM (C++ par exemple type QT - pas WPF/SL car c'est plus envisageable sur nouveaux projets - je fais partie des deçus de ces technos). Bref des outils RAD pour le devpt (quand on voit les frameworks type php ou tpe webdev/windev, on se demande pourquoi ils continuent a se noyer dans des details de fonctionnalités de leur editeur uqi est desormais un mastondonte).
Avatar de tomlev tomlev - Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
le 18/11/2016 à 0:38
Citation Envoyé par Spleeen Voir le message
On nous promet toujours moins d'embonpoint, mais l'installation est toujours une des plus lentes et des plus demandeuses qui soit (comme SQL Server...)
Tu as essayé de l'installer avant de dire ça ? L'installation est beaucoup plus rapide que les versions précédentes... par contre c'est sûr que ça prend toujours de la place, surtout quand tu commences à installer les outils de dev mobile et web.
Avatar de micka132 micka132 - Membre émérite https://www.developpez.com
le 19/11/2016 à 4:08
La fonctionnalité « Exécuter jusqu’au clic » me conviendra parfaitement!

Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
M$ ne depense pas plus d'energie sur un vrai framework IHM (C++ par exemple type QT - pas WPF/SL car c'est plus envisageable sur nouveaux projets - je fais partie des deçus de ces technos).
Sans que ca ne soit forcement un gage de qualité pas mal de librairie JS sont développés pour être utilisé en MVVM, soit le concept issue de l'utilisation de Wpf. En quoi il ne serait pas un vrai Framework IHM? Qu'offre QT de plus, et qu'est ce que Microsoft devrait proposer?
Avatar de dfiad77pro dfiad77pro - Membre éprouvé https://www.developpez.com
le 19/11/2016 à 9:58
Citation Envoyé par micka132 Voir le message
La fonctionnalité « Exécuter jusqu’au clic » me conviendra parfaitement!

Sans que ca ne soit forcement un gage de qualité pas mal de librairie JS sont développés pour être utilisé en MVVM, soit le concept issue de l'utilisation de Wpf. En quoi il ne serait pas un vrai Framework IHM? Qu'offre QT de plus, et qu'est ce que Microsoft devrait proposer?
WPF est un excellent Framework (un des meilleur), mais difficile à maitriser (Perso ça m'a pris 3 ans et j'ai encore des surprises) .
QT a l'avantage de démarrer plus rapidement et d'être multiplateforme, mais le c++ les effraies ( Hashtag SS2I , #moutonA5Pattes).
Microsoft aurait du porter WPF sur linux , je pense que cela aurait vraiment porter .net au summum.

Contrairement à ce que beaucoup disent le concept de WPF n'est pas lié a directX. C'est la plomberie en dessous
Mais le porter sous open-gl sans légères différences visuels relèverai de l'exploit. Cf. JavaFX.

Le XAML de xamarin évolut, avec un peu de chance d'ici quelque temps ....

Bref entre le web (JEE,node, php...) qui demande :
- plein de techno et Framework a maitriser qui changent celons les modes.
- un développement lent pour l'IHM lorsqu'on utilise des grosses infra.
- ...

Je choisirai le client lourd qui parfois pose des soucis de portabilité... mais dans la réalité des faits je n'ai pas trop le choix, tout le monde veut du web sans forcément en comprendre les conséquences
Avatar de kilroyFR kilroyFR - Membre actif https://www.developpez.com
le 20/11/2016 à 5:34
Citation Envoyé par micka132 Voir le message
La fonctionnalité « Exécuter jusqu’au clic » me conviendra parfaitement!

Sans que ca ne soit forcement un gage de qualité pas mal de librairie JS sont développés pour être utilisé en MVVM, soit le concept issue de l'utilisation de Wpf. En quoi il ne serait pas un vrai Framework IHM? Qu'offre QT de plus, et qu'est ce que Microsoft devrait proposer?
La portabilité c'est essentiel en 2016 et l'impression de ne pas avoir perdu son temps a re-apprendre a developper from scratch comme avec SL/WPF.
Dans ma boite on a jete l"eponge avec SL/WPF definitivement car meme les gens formés ou "experts" (+sieurs années sur la techno) avaient du mal a stabiliser les applis (debogage des applis avec databinding et des evenements dans tous les sens c'est une vraie merde) et on ne peut pas se permettre de former des gens en permanence pour des dev bridés. A ce jour toutes les applis faites en WPF/SL ont eu besoin de basculer sur du client leger (demande client) et au final on a tout jeté... sauf les parties non visibles (DAL/WS etc.).
=> Moralité : les interfaces utilisateurs c'est du jetable, aucun interet d'y depenser trop d'energie et d'argent. Tous les 5 ans ca change (et on prend, on jette).
Developper selon l'etat de l'art pour ne pas recuperer grand chose a ete un gouffre sur nos projets WPF/SL (certains gars passaient leurs journées a faire du refactoring de code pour la beauté du code - enfin ca c'est un autre pb, celui du developpeur qui n'a pas compris qu'on vend du fonctionnel a un client, pas du code beau (qu'il ne verra jamais et dont il se fout royallement)).

On part du principe qu'on fait ce qu'un client veut (en l'occurence du client leger ou du mobile parce qu'il a l'habitude avec son telephone, il ne comprend pas souvent qu'on lui dise qu'une appli a ete developpée en client lourd). On ne developpe plus que des petits outils en client lourd (sur nos applis en tout cas).

Si j'etais Microsoft je developperai des outils RAD pour faire des applis IHMS mobile/leger (+lourd eventuellement) (façon windev meme si ce n'est pas "noble" ou pas valorisant sur le CV d'un developpeur etc.) portables (y compris ios).
Seulement quand on est ingenieur Ms on preferer passer du temps a faire joujou avec les ihms de Visual Studio et ajouter des gadgets sur une interface deja ENORMEMENT chargee.
et pendant ce temps sur ASP.net il faut continuer a acheter des librairies tierces (kendo, telerik, jqwidgets etc.) pour afficher correctement des controles grilles et autres...
Avatar de CS FS CS FS - Membre régulier https://www.developpez.com
le 20/11/2016 à 11:56
Il y a moins de ressources qualifiées pour du dev WPF que pour du dev Web, ça ne fait aucun doute, et c’est très certainement dû à la courbe d’apprentissage du C#/XAML qui n’est pas des plus accessibles.

Ça n’en reste pas moins une techno sans concurrence de mon point de vue.

WPF (et le client lourd de manière générale) répond à un besoin (le client léger est loin d’être la réponse universelle), à l’instar de la portabilité qui répond également à un besoin et ne doit pas être perçue comme le but ultime à atteindre.

Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
Seulement quand on est ingenieur Ms on preferer passer du temps a faire joujou avec les ihms de Visual Studio et ajouter des gadgets sur une interface deja ENORMEMENT chargee.
Ça c’est très condescendant.
On sent l’amertume dans ton message. Mais garde à l’esprit que c’est TON expérience ; de mon côté ça se passe très bien avec cette techno ^^
Avatar de micka132 micka132 - Membre émérite https://www.developpez.com
le 20/11/2016 à 20:55
Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
Si j'etais Microsoft je developperai des outils RAD pour faire des applis IHMS mobile/leger (+lourd eventuellement) (façon windev meme si ce n'est pas "noble" ou pas valorisant sur le CV d'un developpeur etc.) portables (y compris ios).
C'est exactement ce qu'était SL! Ce qui complique la chose c'est quand on essaye de faire propre. Absolument rien t'interdit de faire du DragNDrop et de set les valeurs dans le code behind, exactement comme cela se fait en Winform.
L'héritage de tout ca aujourd'hui c'est xamarin (pour l'aspect, où la aussi tu peux te contenter de dragndrop ).

Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
acheter des librairies tierces (kendo, telerik, jqwidgets etc.) pour afficher correctement des contrôles grilles et autres...
La grille est probablement le contrôle le plus minable qui existe. Il s'agit de balancer des centaines voire milliers d'informations à l'utilisateur parce-que c'est facile à faire et que l'on sait pas ce qui l'intéresse vraiment. C'est justement parce-qu'il n'y a quasiment jamais de recherche au niveau IHM que l'on se retrouve à réutiliser quelques contrôles que l'on mets partout et notamment la fameuse grille(-pain intégré). C'est d'ailleurs ce qu'a fait Apple avec le premier Iphone, au lieux de transposer une interface desktop vers un téléphone (comme Windows mobile bien plus vieux que l'Iphone) ils se sont creuser les méninges à rendre l'IHM confortable.
La puissance du xaml c'est de rendre possible le découpage du comportement et du rendu et donc pouvoir réfléchir à des alternatives ergonomiques.
Mais ca ne se fait jamais parce qu'il n'y a pas grand monde capable de le faire, c'est en effet beaucoup plus compliqué et long que de réutiliser les mêmes contrôles et de la même manières que tout le monde. Au final c'est l'utilisateur qui se retrouve avec les même interfaces qu'en 2000 (voire 90) sauf pour les version tablettes et smartphone qui ont subit (merci Apple) une révolution ergonomique, mais dans 15 ans on fera les même appli et ca n'aura alors plus rien d'excitant pour personne.
Avatar de kilroyFR kilroyFR - Membre actif https://www.developpez.com
le 21/11/2016 à 9:26
Citation Envoyé par CS FS Voir le message
Ça c’est très condescendant.
On sent l’amertume dans ton message. Mais garde à l’esprit que c’est TON expérience ; de mon côté ça se passe très bien avec cette techno ^^
Non rien a voir avec de la condescandance, juste un simple constat ; et amertume assurement quand on a explose tous les projets WPF/SL dans ma boite (malgre le grand nb d'"experts" qui se sont succedes tous aussi incapables a resoudre le mille feuille logiciel) alors on arrete les conneries.
On est plus de 150 developpeurs et les projets WPF/SL c'est un peu le baton merdeux maintenant - ca c'est la realité dans ma boite.

Mais je comprends votre reaction d'essayer de vous rassurer a continuer dans ces technos. J'ai eu cette periode egalement apres les années passées et l'energie (WE inclus) a me former a ces ex-technos du futur. J'en ai fais mon deuil le jour ou je me suis ouvert a d'autres environnements. Alors les Universal Apps, Win8 apps par exemple meme pas j'y passe du temps. Deja sur le papier ca ne prend pas.
Avatar de akecoocoo akecoocoo - Membre habitué https://www.developpez.com
le 21/11/2016 à 14:15
Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
enfin ca c'est un autre pb, celui du developpeur qui n'a pas compris qu'on vend du fonctionnel a un client, pas du code beau (qu'il ne verra jamais et dont il se fout royallement))
"Code beau" implique normalement "Code lisible et maintenable" et c'est tout dans l’intérêt d'un client de savoir que ce qu'il y a derrière son interface est fait proprement, la maintenance ne devrait pas lui couter un bras ainsi....
Avatar de kilroyFR kilroyFR - Membre actif https://www.developpez.com
le 21/11/2016 à 15:13
Code dans l'etat de l'art ne veut pas forcement dire code maintenable (ex: les devpts qui reprennent le code C# et font du refactoring pour prendre en compte 3 nouvelles syntaxes du langage et qui du coup fait que la maintenanbilité est moins bonne en fonction du niveau du developpeur qui reprend le code).

Personnellement je privilegie la maintenance par une personne tierce (quel que soit son niveau). L'etat de l'art etant quelque chose de totalement subjectif et sujet a effet de mode (je pense que c'est un concept inventé par les developpeurs pour se donner l'impression d'etre des artistes.
Personnellement je prefere de bons artisans que des artistes.
Avatar de dfiad77pro dfiad77pro - Membre éprouvé https://www.developpez.com
le 21/11/2016 à 15:43
Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
Code dans l'etat de l'art ne veut pas forcement dire code maintenable (ex: les devpts qui reprennent le code C# et font du refactoring pour prendre en compte 3 nouvelles syntaxes du langage et qui du coup fait que la maintenanbilité est moins bonne en fonction du niveau du developpeur qui reprend le code).

Personnellement je privilegie la maintenance par une personne tierce (quel que soit son niveau). L'etat de l'art etant quelque chose de totalement subjectif et sujet a effet de mode (je pense que c'est un concept inventé par les developpeurs pour se donner l'impression d'etre des artistes.
Personnellement je prefere de bons artisans que des artistes.
Pour moi cela passe plus par un bon découplage des modules (notamment via le respect de MVVM pour WPF) .

Cf les applications ou tu change un module et ça pète tout en cascade...
Avatar de Iradrille Iradrille - Expert confirmé https://www.developpez.com
le 21/11/2016 à 22:16
Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
enfin ca c'est un autre pb, celui du developpeur qui n'a pas compris qu'on vend du fonctionnel a un client, pas du code beau (qu'il ne verra jamais et dont il se fout royallement)).
Faire du fonctionnel et pas du code propre / beau, ça marche si tu vise le (très) court terme : si t'es sur de quitter le projet rapidement et que surtout tu t'occupes pas de la maintenance / mise à jour.

Je ne compte même plus le nombre de jours perdu parce qu'un couillon à voulu économiser quelques heures il y a quelques mois...
Avatar de negstek negstek - Membre confirmé https://www.developpez.com
le 25/11/2016 à 13:34
Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
Visual Studio 2017 introduit une nouvelle expérience d’installation qui sera probablement très appréciée par les développeurs. La nouvelle interface sobre et conviviale, se débarrasse des encombrements pour offrir au développeur uniquement le nécessaire pour sélectionner et installer rapidement les fonctionnalités dont il a besoin avec le moins d’impact sur son système.
J'ai bien rigolé en lisant le "très apprécié". La on on avait une liste claire et concise on a maintenant une fenêtre bien large avec des tuiles qui servent de sous-menu. M$ est prêt à tout pour nous les vendre ses tuiles. Et ce malgré le cuisant échec de windaube 8, les maj forcées des utilisateurs de 7 vers la version 10.

Je parie que bill rêvait de devenir couvreur quand il était petit

Ah le vendredi, un petit troll avant de partir en WE, le meilleur jour de la semaine.
Avatar de micka132 micka132 - Membre émérite https://www.developpez.com
le 25/11/2016 à 17:06
Citation Envoyé par negstek Voir le message
La on on avait une liste claire et concise on a maintenant une fenêtre bien large avec des tuiles qui servent de sous-menu.
Tu préferes un treeview à 3 niveaux sur 10 km de haut?
Franchement on est tous sur des écrans 16/9 voire 16/10, je trouve ce système bien mieux en utilisant l'espace inutile avec un seul treeview.
Avatar de redcurve redcurve - Membre averti https://www.developpez.com
le 04/12/2016 à 13:24
Citation Envoyé par CS FS Voir le message
Ma naïveté me pousse à croire qu’ils n’ont pas pu faire pire avec cette nouvelle mouture.

J’ai presque envie de leur pardonner ces deux dernières années de galère s’ils ont au moins résolu le souci de la navigation entre les fichiers (ne plus avoir à se couler un café ou deux lorsque l’on doit passer d’un xaml à un autre). Ça et ne plus avoir à killer le processus XDesProc toutes les 5mn...

Mais clairement c’est frustrant de se battre constamment avec un outil qui possède un tel potentiel.
(Il y a 6 ou 7 ans je me battais avec Eclipse et je me sentais pousser des ailes lorsque je basculais sur du dev C# sous VS. Aujourd’hui j’ai "presque" envie de dire que c’est l’inverse).

Bref ! j’ai vraiment hâte de tester tout ça (avec une bonne surprise à la clé, j’espère).

Je ne comprend pas cette phrase.
Franchement j'ai jamais eu de problème avec visual studio 2015 sur ma machine perso, il fait des up-time de plusieurs semaines sans broncher et crash très très rarement (souvent à cause d'un plugin en plus).

Par contre en entreprise c'est la misère plantage plusieurs fois par jour etc. je pense que la qualité du matériel et notamment de la mémoire joue beaucoup. Faut dire que quand tu achètes des ordinateurs au rabais équipé de mémoire acheté au kebab du coin et re badgé samsung il ne faut pas s'attendre à des miracles.
Avatar de redcurve redcurve - Membre averti https://www.developpez.com
le 04/12/2016 à 13:31
Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
La portabilité c'est essentiel en 2016 et l'impression de ne pas avoir perdu son temps a re-apprendre a developper from scratch comme avec SL/WPF.
Dans ma boite on a jete l"eponge avec SL/WPF definitivement car meme les gens formés ou "experts" (+sieurs années sur la techno) avaient du mal a stabiliser les applis (debogage des applis avec databinding et des evenements dans tous les sens c'est une vraie merde) et on ne peut pas se permettre de former des gens en permanence pour des dev bridés. A ce jour toutes les applis faites en WPF/SL ont eu besoin de basculer sur du client leger (demande client) et au final on a tout jeté... sauf les parties non visibles (DAL/WS etc.).
=> Moralité : les interfaces utilisateurs c'est du jetable, aucun interet d'y depenser trop d'energie et d'argent. Tous les 5 ans ca change (et on prend, on jette).
Developper selon l'etat de l'art pour ne pas recuperer grand chose a ete un gouffre sur nos projets WPF/SL (certains gars passaient leurs journées a faire du refactoring de code pour la beauté du code - enfin ca c'est un autre pb, celui du developpeur qui n'a pas compris qu'on vend du fonctionnel a un client, pas du code beau (qu'il ne verra jamais et dont il se fout royallement)).

On part du principe qu'on fait ce qu'un client veut (en l'occurence du client leger ou du mobile parce qu'il a l'habitude avec son telephone, il ne comprend pas souvent qu'on lui dise qu'une appli a ete developpée en client lourd). On ne developpe plus que des petits outils en client lourd (sur nos applis en tout cas).

Si j'etais Microsoft je developperai des outils RAD pour faire des applis IHMS mobile/leger (+lourd eventuellement) (façon windev meme si ce n'est pas "noble" ou pas valorisant sur le CV d'un developpeur etc.) portables (y compris ios).
Seulement quand on est ingenieur Ms on preferer passer du temps a faire joujou avec les ihms de Visual Studio et ajouter des gadgets sur une interface deja ENORMEMENT chargee.
et pendant ce temps sur ASP.net il faut continuer a acheter des librairies tierces (kendo, telerik, jqwidgets etc.) pour afficher correctement des controles grilles et autres...
Vos experts étaient surtout très nul je pense, je fais quasi que du web. Dernièrement j'ai bossé sur une appli WPF j'ai créé un attribut qui permet de gérer automatiquement 99% de la plomberie des INotifyPropertyChanged . J'avais plus qu'à ajouter cet attribut sur les propriétés de mon ViewModel et là c'était magique. Je devais encore ajouter un appel à la mano, mais créer une extension Roslyn pour générer ce code à la compilation est possible et assez simple à faire ...

Faire du WPF proprement ne m'a pas semblé compliqué à implémenter pour ça faut être ingénieur aussi, j'ai l'impression en lisant que ta société a été chercher des mecs à droite à gauche pour intervenir sur ces applications ^^

Après pour Silverlight tu fais parti des comiques qui ont foncés tête baisser sans réfléchir, je me souviens encore de la conférence où MS avait présenté cette techno (j'y étais), ils ont bien spécifié que SL n'était là que pour faire ce qui n'était pas possible en HTML4. Donc quand HTML5 est arrivé ou du moins a été à un stade suffisamment avancé ils ont abandonnés SL ce qui est logique et avait été annoncé. SL reste cependant très utile pour faire du vrai streaming et pas cette daubasse de faut streaming à l'arrache pondu avec html5 enfin surtout par apple en fait.
Avatar de redcurve redcurve - Membre averti https://www.developpez.com
le 04/12/2016 à 13:38
Citation Envoyé par micka132 Voir le message
Tu préferes un treeview à 3 niveaux sur 10 km de haut?
Franchement on est tous sur des écrans 16/9 voire 16/10, je trouve ce système bien mieux en utilisant l'espace inutile avec un seul treeview.
Il faut se dire que beaucoup de développeur n'ont aucune notion d'ergonomie, ils sont habitués à des interfaces foireuses qu'ils trouvent naturel alors qu'il se sont juste habitué à utiliser un truc foireux. L'exemple du gars qui se plaint H24 des tuiles, parce qu'ils veut se truc ignoble qu'est la treeview ou une bonne grosse grille à l'arrache des forêts me laisse sans voix.

Je recommande la lecture de ces ouvrages :

https://www.amazon.com/Ergonomie-int...e+et+interface

https://www.amazon.com/Ergonomie-log...e+et+interface

https://www.amazon.com/Ergonomie-int...e+et+interface

https://www.amazon.com/UX-Design-erg...e+et+interface
Avatar de CS FS CS FS - Membre régulier https://www.developpez.com
le 04/12/2016 à 19:40
Citation Envoyé par redcurve Voir le message
Franchement j'ai jamais eu de problème avec visual studio 2015 sur ma machine perso, il fait des up-time de plusieurs semaines sans broncher et crash très très rarement (souvent à cause d'un plugin en plus).

Par contre en entreprise c'est la misère plantage plusieurs fois par jour etc. je pense que la qualité du matériel et notamment de la mémoire joue beaucoup. Faut dire que quand tu achètes des ordinateurs au rabais équipé de mémoire acheté au kebab du coin et re badgé samsung il ne faut pas s'attendre à des miracles.
Je n’ai aucun souci avec mes side-projects non plus, mais sur un truc un peu sérieux c’est la croix et la bannière. Et non, je ne peux pas blâmer le matériel fourni, vu que je me suis choisi mon PC et que je n’ai vraiment pas lésiné sur la marchandise.

Le fait est qu’à partir du moment où on commence à attaquer une solution WPF un peu velue, VS2015 part en sucette (nous sommes trois dev dans la boite, et le constat est unanime).

Et plus que les plugins (j’en ai fait le deuil avec cette version de VS), je pense que TFS n’aide pas (même sur un réseau pas trop moi du genou).

EDIT:
Visiblement, moi et mes collègues ne sommes pas les seuls.
https://visualstudio.uservoice.com/f...er-performance
Avatar de Stéphane le calme Stéphane le calme - Chroniqueur Actualités https://www.developpez.com
le 10/02/2017 à 17:48
Microsoft prévoit de livrer la version finale de Visual Studio 2017 le 07 mars prochain,
petit rappel des fonctionnalités proposés par la suite de logiciels de développement

Microsoft prévoit de livrer la version finale de Visual Studio 2017 le 07 mars prochain et en profitera pour célébrer les 20 ans d’existence de Visual Basic. Comme Visual Studio 2015, Visual Studio 2017 va être décliné en trois éditions :
  • Visual Studio 2017 Entreprise : cette édition est dédiée aux équipes qui ont des exigences élevées en matière de qualité et de volume. Il s'agit de la déclinaison qui dispose de plus de fonctionnalités que les autres. Il s'agit également de celle qui coûte la plus chère.
  • Visual Studio 2017 Professionnel : à destination des équipes plus petites, Visual Studio Professionnel permet de développer des applications de qualité sur des périphériques et des services, à l'aide d'une solution unique et avec une expérience de développement cohérente. L'EDI dispose des outils pour la création des applications natives Windows Store, Windows Modile, Android, iOS, des applications Office, des applications Web, etc.
  • Visual Studio 2017 Community : s'adressant aux petites équipes (au plus cinq développeurs), étudiants, enseignants, chercheurs et développeurs des solutions open source, cette édition gratuite dispose pratiquement des mêmes fonctionnalités que l'édition professionnelle.

Avec Visual Studio 2017, Microsoft introduit les charges de travail. Nous pouvons citer sur Windows :
Développement pour la plateforme Windows universelle regroupe l'ensemble des outils nécessaire au développement d'applications universelles pour Windows ;
Développement .NET Desktop est destiné aux développeurs qui créent des applications WPF, Windows Forms et Console avec .NET ;
Développement Desktop en C++ offre aux développeurs C++ le nécessaire pour mettre sur pied les applications Windows classiques en utilisant MFC, ATL, etc.

Visual Studio prend désormais en charge la coloration syntaxique et la saisie semi-automatique pour : Bat, Clojure, CoffeeScript, CSS, Docker, F#, Groovy, INI, Jade, Javadoc, JSON, LESS, LUA, Make, Markdown ++, Objective-C, Perl, PowerShell, Python, Rust, Shaderlab, SQL, Visual Basic .NET, YAML.

En plus de la coloration syntaxique et la saisie semi-automatique, les langages suivants ont droit au support des extraits de code :CMake, C++, C#, Go, Groovy, HTML, Java, Javadoc, JavaScript, Lua, Perl, PHP, R, Ruby, Shellscript, Swift, XML.

Microsoft a dévoilé la version 7 de son langage de programmation C# avec Visual Studio 2017, ainsi que de nouvelles fonctionnalités pour Visual Basic. Une fois l'IDE installé, vous pouvez profiter des nouveautés de ces langages.
Il s'agit pour C# :
  • le support des Tuples : un Tuple est un ensemble ordonné fini de valeurs typées et éventuellement nommées, qui est d'un grand intérêt pour regrouper un ensemble de valeurs ;
  • les fonctions locales qui étendent le langage pour offrir aux développeurs la possibilité de déclarer une méthode à l'intérieur d'une autre ;
  • les retours de fonctions par référence (Ref returns), qui permettent aux fonctions de retourner des valeurs par référence ;
  • les Pattern matching, qui s'inspirent des langages fonctionnels pour offrir aux développeurs la possibilité d'utiliser le filtrage par motif, pour vérifier la structure des objets ;
  • les types de retour similaires à des tâches pour les méthodes asynchrones : cette nouveauté introduit la possibilité de retourner tout type similaire à une tâche depuis une méthode asynchrone. Auparavant, ces types étaient limités à Task<T> et Task.

Visual Studio 2017 embarque des vérificateurs pour les « C++ Core Guidelines ». Ces derniers sont un ensemble des règles et bonnes pratiques pour l'écriture du code C++ de bonne qualité. Ce guide a été publié il y a pratiquement un an. Microsoft avait immédiatement développé un outil d'analyse de code pour permettre aux équipes de valider que ces règles sont respectées. L'outil était disponible sous forme d'un package NuGet pour Visual Studio 2015. Avec Visual Studio 2017, les développeurs n'auront plus besoin de télécharger et installer séparément ce dernier.

Microsoft a retravaillé l'expérience d'installation de Visual Studio 2017 dans une tentative pour accélérer et simplifier l'installation tout en permettant aux développeurs d'installer uniquement les fonctionnalités dont ils ont besoin. Les responsables de Microsoft ont également dit que la prochaine version apporte de nombreux correctifs à Visual C ++.

voir la documentation de Visual Studio

Source : Microsoft

Voir aussi :

Les nouveautés de Visual Studio 2017
Avatar de Coriolan Coriolan - Chroniqueur Actualités https://www.developpez.com
le 11/02/2017 à 17:24
Microsoft va offrir Live Unit Testing dans Visual Studio 2017
Pour des tests unitaires en temps réel

Avec de plus en plus de fonctionnalités disponibles sur les versions les moins chères de Visual Studio, Microsoft cherche constamment à justifier la présence de la version entreprise de son EDI qui coûte une jolie somme. Cette année, c’est la fonctionnalité « Live Unit Testing » qui fera son apparition dans la version entreprise de l’EDI.

Depuis un certain temps, Visual Studio a eu l'option de l'exécution automatique des tests de composants après chaque build. Live Unit Testing améliore encore cette fonctionnalité en permettant d’exécuter les tests unitaires en temps réel. Vous n’aurez même pas à enregistrer le fichier ; du moment que vous changez le code, les tests unitaires se lancent.

Dans un billet de blog, Microsoft a indiqué que cette nouvelle fonctionnalité va permettre aux développeurs de facilement maintenir la qualité et la couverture de tests durant les phases de développement rapide et doper ainsi la productivité. Live Unit Testing exécute automatiquement les tests unitaires en arrière-plan et visualise les résultats et la couverture du code en temps réel sur l’éditeur. En plus du feedback sur l’impact de vos modifications sur les tests existants, vous recevez également un feedback immédiat pour savoir si le code que vous avez ajouté est déjà couvert par un ou plusieurs tests existants. Live Unit Testing est présent sur l’édition Entreprise de Visual Studio 2017 et disponible pour C# et les projets VB.NET.

Comment utiliser Live Unit Testing ?


Pour activer Live Unit Testing, il suffit de se diriger vers la commande Test dans la barre de menus en haut et cliquer sur démarrer. Live Unit Testing dans Visual Studio supporte les trois frameworks de test : MSTest, xUnit et NUnit.

Une fois activé, Live Unit Testing permet de voir si le code que vous avez entré est couvert et que les tests qui le couvrent sont réussis, tout cela sans devoir quitter l’éditeur. Les résultats du test unitaires et des marqueurs apparaissent sur chaque ligne dans l’éditeur de code. Des indicateurs (pass/fail/not-tested) viendront décorer chaque ligne pour déterminer si elle est couverte par un test réussi, échoué ou non couverte.


Grâce à la couverture en temps réel du code et les informations fournies par la fonctionnalité Live Unit Testing, les développeurs ne devront plus effectuer une sélection manuelle pour exécuter des tests. La feedback de l’option va les aider à savoir instantanément si un changement ou une modification du code a brisé les tests unitaires existants. À tout moment, il sera possible de pointer la souris vers “✓” ou “×” pour voir combien de tests couvrent une ligne donnée.


En cliquant sur les symboles, vous serez en mesure de voir ces tests


En cas d’un test échoué, le développeur sera en mesure de voir plus d’informations sur les raisons de l’échec de ce test.


À tout moment, il est possible de mettre en pause les Live Unit Test temporairement ou complètement ; par exemple lorsque vous êtes au milieu d’une phase de remaniement et vous savez que les tests seront brisés pendant une certaine période. Il suffit de se diriger vers le menu Test et cliquer sur le bouton désiré.


Si cette fonctionnalité vous apparaît comme étant familière, c’est parce que Microsoft n’est pas le premier éditeur à l’offrir. NCrunch de Remcoo Software propose la même déjà le même service. Depuis son lancement, NCrunch a eu le temps de polir son intégration avec l’EDI. Il offre une analyse détaillée des erreurs et intègre des métriques de performance, des outils qui sont séparés de Visual Studio Enterprise.

Source : blog Visual Studio

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi :

Microsoft prévoit de livrer la version finale de Visual Studio 2017 le 7 mars prochain, petit rappel des fonctionnalités qui l'accompagnent
Avatar de Aurelien.Regat-Barrel Aurelien.Regat-Barrel - Expert éminent https://www.developpez.com
le 13/02/2017 à 14:07
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Visual Studio prend désormais en charge la coloration syntaxique et la saisie semi-automatique pour : Bat, Clojure, CoffeeScript, CSS, Docker, F#, Groovy, INI, Jade, Javadoc, JSON, LESS, LUA, Make, Markdown ++, Objective-C, Perl, PowerShell, Python, Rust, Shaderlab, SQL, Visual Basic .NET, YAML.
Quelqu'un sait ce que c'est "Markdown ++" ?

Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
En plus de la coloration syntaxique et la saisie semi-automatique, les langages suivants ont droit au support des extraits de code :CMake, C++, C#, Go, Groovy, HTML, Java, Javadoc, JavaScript, Lua, Perl, PHP, R, Ruby, Shellscript, Swift, XML.
J'ai testé l'intégration de CMake et ils ont fait un bon boulot ! Voilà qui va simplifier la vie des dév C++.

Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Visual Studio 2017 embarque des vérificateurs pour les « C++ Core Guidelines ». [...] L'outil était disponible sous forme d'un package NuGet pour Visual Studio 2015. Avec Visual Studio 2017, les développeurs n'auront plus besoin de télécharger et installer séparément ce dernier.
Faudra que je réessaye car mes essais avec la version NuGet n'étaient pas très concluant (en même temps, c'était un side project d'un mec de MS).
Avatar de Hinault Romaric Hinault Romaric - Responsable .NET https://www.developpez.com
le 08/03/2017 à 1:27
Visual Studio 2017 est disponible en version stable
le point sur les nouveautés phares

Microsoft vient d’annoncer la version stable de son environnement de développement intégré Visual Studio 2017. Cette version, qui célèbre le 20e anniversaire de l’EDI, promet de booster la productivité des développeurs.

Installation et performances

Visual Studio est de nos jours un véritable couteau suisse permettant de développer tout type d'application : Desktop, Web, Mobile, Cloud, multiplateforme, etc. La prise en charge de toutes ces plateformes a rendu la taille de Visual Studio énorme. L'installation est devenue une expérience horrible. Avec Visual Studio 2017 Microsoft a remédié à cela. L'EDI introduit une nouvelle expérience d'installation. La nouvelle interface sobre et conviviale, se débarrasse des encombrements pour offrir au développeur uniquement le nécessaire pour sélectionner et installer rapidement les fonctionnalités dont il a besoin avec le moins d'impact sur son système.


Au lancement de l'installation, une fenêtre s'affiche proposant une liste de charges de travail à sélectionner. Chaque charge de travail représente un type de développement spécifique (développement Web, développement Azure, développement desktop C++, etc.).

Un autre point décrié de Visual Studio est le chargement des solutions volumineuses. Microsoft a remédié à cela en proposant le chargement allégé des solutions. Cette nouveauté peut apporter une amélioration importante au temps de chargement et à l'utilisation de la mémoire. Par défaut, la fonctionnalité n'est pas activée. Elle peut être activée pour une solution spécifique ou pour l'ensemble de l'EDI.

Support des langages de programmation

Avec cette version, les développeurs pourront apprécier les nouvelles fonctionnalités qui ont été introduites par C# 7 et la dernière évolution de VB.NET. Il s’agit entre autres de la prise en charge support des Tuples, les fonctions locales, les retours de fonctions par référence, les Pattern matching, les types de retour similaires à des tâches pour les méthodes asynchrones et bien plus.


Le langage de programmation fonctionnel F# passe à la version 4.1. Les outils de développement pour le langage ont été mis à jour et un nouvel éditeur a été intégré à Visual Studio 2017.

En ce qui concerne le langage C++, le compilateur C++ a eu droit à une mise à jour pour prendre en charge des fonctionnalités des spécifications C++11 et C++14, ainsi qu’un support préliminaire de certaines fonctionnalités prévues pour la version C++17. Microsoft a embarqué à des vérificateurs pour les « C++ Core Guidelines ». Il s’agit d’un ensemble des règles et bonnes pratiques pour l'écriture du code C++ de bonne qualité.

Pour les autres langages, on va noter l’intégration de la version stable de TypeScript 2.1, un nouveau service de langage pour JavaScript, une meilleure prise en charge du langage R, dédié au traitement des données et l'analyse statistique, ainsi que des mises à jour pour Python.

Meilleur support du cloud et DevOps

Le cloud et DevOps sont des sujets à la mode dans l’industrie de l’IT. Visual Studio, qui se veut un outil moderne, accentue encore plus la prise en charge du cloud, notamment Azure. En ce qui concerne DevOps, Microsoft, avec les outils .NET Core, introduit la prise en charge des conteneurs Docker.


Le développeur est en mesure de créer une application .NET Core, y intégrer le support de Docker et publier ce dernier sur Azure à partir de Visual Studio. De plus, il est possible en quelques étapes d’ajouter l'intégration et le déploiement continus à votre projet Docker en utilisant Visual Studio Team Services.

Tests unitaires

Visual Studio 2017 embarque la version 2.0 du framework de tests unitaires MsTest. Ce dernier a été revu pour offrir une architecture unifiée (fusion de Microsoft.VisualStudio.TestTools.UnitTesting et Microsoft.VisualStudio.TestPlatform.UnitTestFramework) et offrir une prise en charge en charge de .NET Core.

Les utilisateurs de la version entreprise pourront apprécier l’intégration de Live Unit Testing. La fonctionnalité permet de visualiser les résultats des tests unitaires et la couverture du code en direct sur l'éditeur au fur et à mesure que vous écrivez du code.


Développement mobile

Visual Studio 2017 est la première version de l'EDI qui embarque à sa sortie par défaut les outils de développement Xamarin, quelle que soit l'édition (Community, Professionnel ou Entreprise). Ceux-ci peuvent être installés à partir de la charge de travail « Développement mobile avec .NET ».

Pour ceux qui utilisent Apache Cordova pour créer des applications mobiles multiplateformes, Visual Studio 2017 apporte la version 6.3.1 de l’outil, ainsi qu’un nouveau simulateur basé sur le navigateur, permettant d'obtenir rapidement un aperçu de son application.

Autres améliorations

Microsoft offre encore plus d’options pour le débogage avec la fonction « Exécuter en un clic ». Désormais, une icône en regard de la ligne de code sur laquelle vous souhaitez marquer un arrêt, permet de lancer le débogage jusqu'à cette ligne. Une fois le curseur de la souris sur la prochaine ligne de code où vous souhaitez effectuer un arrêt, l'icône « Exécuter jusqu'au clic » s'affiche à nouveau et vous pouvez continuer avec l'exécution jusqu'à cette ligne.


On va aussi noter plusieurs améliorations de l’éditeur de code dont : une meilleure navigation dans le code; le support de la coloration syntaxique, la saisie semi-automatique, l'extrait de code et la recherche pour plus de langages; l’intégration de la fonctionnalité Ouvrir un dossier; la gestion des extensions itinérantes et bien plus.

Éditions de Visual Studio 2017 et prix

Microsoft a reconduit les mêmes éditions que pour Visual Studio 2017. Il s’agit de :
  • l’édition entreprise pour les équipes qui ont des exigences élevées en matière de qualité et de volume. L’abonnement standard est à 5999 $ et le renouvellement à 2569 $ ;
  • l’édition professionnelle pour les plus petites équipes. Il faudra débourser 499 $ pour obtenir une licence autonome ;
  • l’édition Community pour les étudiants, les développeurs open source et les développeurs particuliers. Cette dernière est gratuite.


En plus de la version stable de Visual Studio 2017, Microsoft a publié la preview 4 de Visual Studio for Mac, Visual Studio Team Foundation Server 2017 Update 1 et Visual Studio Mobile Center preview.

Pour plus d’informations sur Visual Studio 2017, vous pouvez consulter l’article de la rédaction sur les nouveautés de Visual Studio 2017.

Télécharger Visual Studio 2017

Les notes de version de Visual Studio 2017

Et vous ?

Qu'en pensez-vous de cette version de Visual Studio ?

Allez-vous l'adopter ?
Avatar de clementmarcotte clementmarcotte - Expert éminent https://www.developpez.com
le 08/03/2017 à 5:28
Je suis en train de risquer le téléchargement. Pour peu que je puisse voir, cela arrive en fichiers cab et msi.

Espérons juste qu'il ne les fera pas disparaître trop tôt et qu'il ne les cachera pas dans un endroit où personne ne pense à chercher.
Avatar de r.morel r.morel - Membre averti https://www.developpez.com
le 08/03/2017 à 8:27
Bonjour,
L'avez-vous installé ? La reprise de projet de la version 2015 pose t'elle des problèmes ?
Bonne journée
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