Developpez.com

Une très vaste base de connaissances en informatique avec
plus de 100 FAQ et 10 000 réponses à vos questions

Antitrust : Bruxelles sur le point d'infliger une lourde amende à Google
Pour abus de position dominante avec Android

Le , par Michael Guilloux, Chroniqueur Actualités
Bruxelles envisage d’infliger une lourde amende à Google pour abus de position dominante avec son système d’exploitation mobile Android. L'enquête de la Commission européenne fait suite à une plainte déposée en mars 2013 par FairSearch, un lobby soutenu par des entreprises qui estiment être désavantagées par la domination de Google sur le marché des moteurs de recherche. En avril 2015, Bruxelles a donc ouvert une procédure d'examen formelle contre le géant de la recherche en ligne.

La Commission devait examiner particulièrement les services de recherche générale sur l'internet (où Google détient des parts de marché d'au moins 90 % dans la plupart des États membres de l’UE), les systèmes d’exploitation mobiles intelligents sous licence, mais aussi les boutiques d'applications en ligne pour le système d'exploitation mobile Android. D’après sa conclusion préliminaire qui a été livrée en avril dernier, la Commission estime que Google a violé les règles de concurrence de l’UE en abusant de sa position dominante par l’imposition de restrictions aux fabricants d'appareils Android et aux opérateurs de réseaux mobiles.

À l’issue de son enquête, Bruxelles a conclu que les fabricants qui souhaitent préinstaller Google Play Store sur leurs appareils sont forcés par Google à préinstaller également Google Search et d'en faire leur moteur de recherche par défaut sur ces appareils. Par ailleurs, ceux qui souhaitent préinstaller Google Play Store ou Google Search doivent aussi préinstaller le navigateur Chrome de Google. De cette manière, Google a fait en sorte que son moteur de recherche et son navigateur soient préinstallés sur la grande majorité des appareils vendus dans l’espace économique européen (EEE).

Après avoir donné une copie de ses conclusions à Google et accordé du temps au géant de la recherche en ligne pour répondre, Bruxelles serait sur le point d’infliger une lourde amende à Google, d’après des documents dont le quotidien Reuters dit en avoir eu connaissance. « La Commission a l'intention de fixer l'amende à un niveau qui sera suffisant pour assurer la dissuasion » de Google, serait-il indiqué dans un document de plus de 150 pages, produit par la Commission. Le document a été envoyé aux plaignants la semaine dernière pour leurs feedbacks.

D’après Reuters, ladite amende pourrait être basée sur les revenus générés par les clics AdWords effectués par les utilisateurs européens, mais aussi sur les recherches de produits via Google Search, les achats d'applications à partir du Play Store et les publicités in app d’AdMob, la société de publicité sur mobile rachetée par Google en 2009.

De son côté, Google ne semble pas être inquiet : « Nous sommes impatients de montrer à la Commission européenne que nous avons conçu le modèle Android d'une manière qui est favorable à la concurrence et aux consommateurs, et qui soutient l'innovation dans toute la région », a déclaré le géant de Mountain View.

Par ailleurs, Google est également accusé de favoriser son service Shopping par rapport à ceux des concurrents. Pour cette affaire, Bruxelles envisage également d’infliger une autre amende au numéro un mondial de la recherche en ligne.

Source : Reuters

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse

Avatar de Bigb Bigb - Membre actif https://www.developpez.com
le 03/10/2016 à 15:45
On attend aussi la décision de la commission européenne sur l'abus de position dominante pour Google Business...
Avatar de MagnusMoi MagnusMoi - Membre averti https://www.developpez.com
le 03/10/2016 à 15:56
Décision logique, pour moi Android avec les app Google préinstallées pour fidéliser les clients sur téléphone, c'est tout autant de la vente liée que Windows sur PC.
D'ailleurs j'aimerai aussi voir une fenêtre de choix pour le navigateur par défaut et une liste d'alternatives !
Avatar de kiprok kiprok - Membre averti https://www.developpez.com
le 03/10/2016 à 17:15
Comment fait/font le(s) autres OS mobile?
Apple ne fait pas la même chose sur ses iphones?
Avatar de Michael Guilloux Michael Guilloux - Chroniqueur Actualités https://www.developpez.com
le 04/10/2016 à 3:04
Antitrust : l’UE accorde à Google un nouveau délai sur le dossier Android
Google aura jusqu’au 31 octobre pour se défendre

Ce lundi 3 octobre, la Commission européenne vient encore une fois de prolonger le délai accordé à Google pour répondre aux accusations dans le cadre de l’enquête Antitrust ouverte sur Android. Il s’agit de la quatrième fois que Bruxelles accorde un délai supplémentaire à Google, alors que selon Reuters, l’UE s’apprête à infliger une lourde amende au géant de la recherche en ligne pour abus de position dominante avec son système d’exploitation mobile. « La Commission a l'intention de fixer l'amende à un niveau qui sera suffisant pour assurer la dissuasion » de Google, serait-il indiqué dans un document de plus de 150 pages, produit par la Commission.

Pour rappeler les charges contre Google dans cette enquête, il faut dire qu’à l’issue d’une procédure d’examen formelle ouverte en avril 2015, Bruxelles a conclu que Google force les fabricants qui souhaitent préinstaller Google Play Store sur leurs appareils à installer également Google Search et d'en faire leur moteur de recherche par défaut sur ces appareils. Par ailleurs, ceux qui souhaitent préinstaller Google Play Store ou Google Search doivent aussi préinstaller le navigateur Chrome de Google. La Commission estime que de cette manière, Google a fait en sorte que son moteur de recherche et son navigateur soient préinstallés sur la grande majorité des appareils vendus dans l’espace économique européen.

Voulant fait usage de son droit de réponse, Google a demandé un prolongement du délai initial de trois mois qui lui a été accordé par la Commission européenne, pour pouvoir bien examiner les documents du dossier. À la demande de la filiale d’Alphabet, ce délai a été repoussé à trois reprises et la dernière date limite a été fixée au 7 octobre. D’après le quotidien Reuters, Google a obtenu un quatrième délai, jusqu’au 31 octobre, pour présenter sa défense face aux accusations de la Commission européenne.

Pour chacun des dossiers Antitrust pour lesquels le géant de la recherche en ligne doit répondre, « Google a réclamé un délai supplémentaire pour examiner les documents figurant au dossier », a écrit Ricardo Cardoso, porte-parole de la Commission, dans un courriel. Et d’ajouter : « Conformément à ses pratiques normales, la Commission a analysé les raisons de cette requête et a accordé une prolongation permettant à Google d'exercer pleinement son droit à la défense ».

Rappelons que Google doit affronter la Commission européenne sur deux autres dossiers. La filiale d’Alphabet est accusée non seulement de favoriser son service Google Shopping par rapport à ceux des concurrents dans ses résultats de recherche, mais encore d'entraver la concurrence dans la publicité en ligne pour soutenir son propre service AdSense. Google a maintenant jusqu'au 13 octobre pour envoyer à la Commission sa réponse aux accusations concernant Google Shopping, et jusqu’au 26 octobre pour le dossier AdSense.

D’après Reuters, dans chacun des dossiers, Google pourrait être condamné à payer jusqu’à 10 % de son chiffre d’affaires global, soit 7,4 milliards $ (environ 6,6 milliards d’euros), si la firme est trouvée coupable de violation des règles de concurrence de l’UE.

Sources : Reuters, Reuters France
Avatar de Matthieu Vergne Matthieu Vergne - Expert confirmé https://www.developpez.com
le 04/10/2016 à 9:32
Comment satisfaire tout le monde : on dit que Google va payer pour satisfaire les électeurs, et on lui accorde toujours plus de délais pour satisfaire Google. L'ennui étant qu'au final, il y en aura forcément un entubé. Reste à deviner lequel. Les paris sont ouverts.
Avatar de TiranusKBX TiranusKBX - Expert confirmé https://www.developpez.com
le 04/10/2016 à 9:50
@Matthieu Vergne
Comme d'habitude nous avec un compromis misérable pour Google
Avatar de Michael Guilloux Michael Guilloux - Chroniqueur Actualités https://www.developpez.com
le 11/11/2016 à 10:21
Antitrust : Google estime qu’Android n’est pas anticoncurrentiel
et offre par ailleurs plus de choix que les OS mobiles d’Apple et Microsoft

À l’issue d’une procédure d’examen ouverte en avril 2015, Bruxelles a accusé Google de violer les règles de concurrence en Europe. L’autorité européenne de la concurrence a conclu que Google force les fabricants à préinstaller ses applications, mais a également adressé des critiques à l’endroit du géant de la recherche en ligne concernant Google Search, la compatibilité entre les versions d’Android, entre autres. Après avoir à maintes reprises demandé plus de temps pour répondre, Google vient enfin de soumettre sa réponse aux accusations de la Commission : « Android n’a pas nui à la concurrence, mais l’a développée », affirme Google.

Dans un billet de blog, Kent Walker, Senior Vice-Président et avocat général de Google, a essayé de montrer, point par point, pourquoi Android n’est pas anticoncurrentiel. En ce qui concerne la préinstallation d’applications Google sur les appareils Android, Kent Walker réfute le fait que cela limite les choix des utilisateurs. D’après Google, l'existence de Google Play prouve que les utilisateurs ont la possibilité de remplacer les applications de Google par des applications tierces :

« Il y a beaucoup de preuves que les consommateurs peuvent facilement choisir les applications qu'ils veulent - quelque chose que la Commission a reconnu dans d'autres enquêtes. L'utilisateur moyen d'Android en Europe télécharge 50 autres applications au cours de la durée de vie de son appareil. Le téléchargement ou le remplacement d'une application ou d'un widget est simple : vous pouvez le faire en trente secondes. Les utilisateurs ont téléchargé des applications dans Google Play 65 milliards de fois en 2015, soit une moyenne de plus de 175 millions de téléchargements d'applications par jour. Depuis 2011, les applications offrant des fonctionnalités similaires à celles de notre suite ont été téléchargées presque 15 milliards de fois. »

À propos des applications offrant des fonctionnalités similaires à celles de Google, la firme fait ici allusion à Snapchat et Spotify qui enregistrent chacun plus de 100 millions de téléchargements et Dropbox qui a à son compte plus de 500 millions de téléchargements sur Google Play.


Google explique encore qu’il ne force pas les constructeurs à installer ses applications, et que d’ailleurs, l'entreprise offre plus de choix aux utilisateurs que ses concurrents Apple avec iOS et Microsoft avec Windows 10 Mobile / Windows phone :

« La Commission fait valoir que nous ne devrions pas offrir certaines applications Google dans une suite. Aucun fabricant n'est obligé de préinstaller des applications Google sur un téléphone Android. Mais nous offrons aux fabricants une suite d'applications pour que lorsque vous achetez un nouveau téléphone, vous puissiez accéder à un ensemble familier de services de base. Les concurrents d'Android, y compris l'iPhone d'Apple et Windows phone de Microsoft, non seulement font la même chose, mais ils permettent beaucoup moins de choix dans les applications qui viennent avec leurs téléphones. Sur Android, les applications de Google représentent généralement moins d'un tiers des applications préinstallées sur l'appareil (et seulement une petite fraction de la mémoire de l'appareil). Un consommateur peut supprimer chacune de nos applications à tout moment. Et, de manière unique, les constructeurs et opérateurs peuvent préinstaller des applications rivales juste à côté des nôtres. »

Pour illustrer ses dires, Kent Walker indique que pour un iPhone 7 (sous iOS 10.0.2), 39 applications sur les 39 préinstallées sont des applications d'Apple, et que sur un Microsoft Lumia 550 (sous Windows 10 Mobile), il y a 39 sur les 47 applications préinstallées qui proviennent de Microsoft. Par contre, sur un Samsung Galaxy S7 tournant sur Android 6.0.1, seulement 11 sur les 38 applications préinstallées proviennent de Google.


En ce qui concerne la distribution de Google Search avec Google Play, la firme estime également que ce n’est pas un problème, mais plutôt une bonne chose pour tout le monde étant donné que cela permet de réduire les coûts pour les consommateurs et les constructeurs : « La distribution de produits tels que Google Search avec Google Play nous permet d'offrir gratuitement toute notre suite, par opposition à des frais de licence initiaux. Cette distribution gratuite est une solution efficace pour tout le monde - elle abaisse les prix pour les fabricants de téléphones et les consommateurs ».

Maintenant que Google a répondu aux accusations, la Commission européenne va examiner la réponse de la firme avant de se prononcer sur la question. Il faut rappeler que si Google est reconnu coupable, le géant de la recherche en ligne pourrait se voir infliger une lourde amende, qui pourrait atteindre 7,4 milliards de dollars, soit 10 % de son chiffre d'affaires mondial, juste pour le cas Android.

Source : Kent Walker

Et vous ?

Quels commentaires pouvez-vous faire de la réponse de Google ?

Voir aussi :

Antitrust : Google rejette les accusations d'abus de position dominante avec son comparateur de prix, et affirme qu'Amazon est un concurrent plus fort
Avatar de grunk grunk - Modérateur https://www.developpez.com
le 11/11/2016 à 10:54
Pour le coup Google à raison. Si il y'a bien un système qui permet de faire ce que l'on veux avec c'est android. La preuve avec Cyanogen qui si je ne m'abuse n'est par défaut pas livré avec les gapps.
Le seul bémol pour moi est l'impossibilité de réellement désinstaller les app système préinstallée. On peut les désactivée (donc ne plus les avoir dans la liste) mais elle restent toujours présentes.

J'ai l'impression que dans l'UE on aime bien pointé du doigt les gros qui réussisse pour justifier notre incapacité à innover Et puis si on peut leur taper un peu de thune au passage ...
Avatar de Songbird_ Songbird_ - Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
le 11/11/2016 à 12:17
J'ai l'impression que dans l'UE on aime bien pointé du doigt les gros qui réussisse pour justifier notre incapacité à innover Et puis si on peut leur taper un peu de thune au passage ...
Et étrangement, on ne se préoccupe pas du fait que Microsoft, lui, pourrait être anticoncurrentiel, avec Windows.
Avatar de youtpout978 youtpout978 - Membre expert https://www.developpez.com
le 11/11/2016 à 14:27
Je trouve dommage qu'on ne trouve pas les outils de Google sur Windows Phone
Avatar de micka132 micka132 - Membre émérite https://www.developpez.com
le 11/11/2016 à 15:33
Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
sur un Microsoft Lumia 550 (sous Windows 10 Mobile), il y a 39 sur les 47 applications préinstallées qui proviennent de Microsoft.
Faudra que Google explique comment avec un tel raisonnement un concurrent nouveau peut émerger...En effet sur une plateforme ou les applications sont manquantes, ce qui est le cas pour windows 10, et d’éventuels futurs OS, comment attirer les gens si le fournisseur de l'OS ne procure pas des applications? Les gens vont se dire :"tiens je vais prendre ce smartphone, pour l'instant je peux juste téléphoner, mais je parie que dans 2 ans il y aura plein d'application!" ?

Mais de toute façon ça n'est pas le problème soulevé, ils noient le poisson dans le 3/4 de leur réponse pour avouer qu'en gros c'est gratuit mais faut bien se financer, donc vous êtes le produit...Bref le business model de Google, rien de nouveau!
Avatar de Le Vendangeur Masqué Le Vendangeur Masqué - Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
le 11/11/2016 à 16:11
Alors là j'avoue: la réponse de Google c'est l'un des plus grand n'importe quoi que j'ai jamais vu. C'est même pas du niveau d'un fanboy boutonneux Android de 4eme sous-sol, et ça c'est censé être avalé tel quel par une autorité de régulation dirigée par des gens sérieux et qui ne plaisantent pas ? Mais ils vont se faire défoncer la gueule en pleurant qu'ils ne comprennent pas ce qu'ils leurs arrive !

Bon déjà le passage: "Pour illustrer ses dires, Kent Walker indique que pour un iPhone 7 (sous iOS 10.0.2), 39 applications sur les 39 préinstallées sont des applications d'Apple, et que sur un Microsoft Lumia 550 (sous Windows 10 Mobile), il y a 39 sur les 47 applications préinstallées qui proviennent de Microsoft. Par contre, sur un Samsung Galaxy S7 tournant sur Android 6.0.1, seulement 11 sur les 38 applications préinstallées proviennent de Google."

Traduction: mais heu c'est trop injuste les autres ils font pareil !
Mais mon gros malin de Walker (texas branleur ? ), t'as réfléchi au sens des mots: "abus de position dominante" ? Quand t'as les ¾ du marché à toi tout seul, t'as un poids que n'aura jamais un Microsoft qui lui est en plein dans la simulation de figuration virtuelle (et encore ils ont laissé tombé, encore une preuve que la concurrence d'Android est innofensive sans doute ? ).

Le pompon c'est je crois d'avoir enrobé ça avec des pseudos power point en gif animés tous moches et faits en catastrophe. La prochaine fois cher Kent (le surgivrant ? ), n'oublie surtout pas quelques Nyan cats, des rickrolls et des memes biens sentis… Là tu seras pris vraiment au sérieux.
Avatar de Le Vendangeur Masqué Le Vendangeur Masqué - Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
le 11/11/2016 à 16:15
Citation Envoyé par Songbird_ Voir le message
Et étrangement, on ne se préoccupe pas du fait que Microsoft, lui, pourrait être anticoncurrentiel, avec Windows.
Si tu parles de Windows pour PC, saches que la Commission Européenne a déjà condamné MS à une forte amende par le passé.

Si tu parles de Windows phone, là le truc est mourant, voir déjà enterré. Je vois pas à qui ça pourrait encore faire du tort !
Avatar de imikado imikado - Rédacteur https://www.developpez.com
le 11/11/2016 à 17:25
Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
Si tu parles de Windows pour PC, saches que la Commission Européenne a déjà condamné MS à une forte amende par le passé.
Aujourd'hui quand on achète un pc sous Windows 10, on a plus la ballot screen permettant de choisir son navigateur...
Donc l'abus de position dominante...
Et je parle même pas du fameux "secure boot"...
Avatar de raphchar raphchar - Membre confirmé https://www.developpez.com
le 13/11/2016 à 16:30
Citation Envoyé par imikado Voir le message
Aujourd'hui quand on achète un pc sous Windows 10, on a plus la ballot screen permettant de choisir son navigateur...
Donc l'abus de position dominante...
Celui là je ne le vois pas non plus sur linux et je parie qu'il n'y est pas non plus sur mac os.
Doit-on pour autant affirmer que linux abuse de sa position dominante ? La réponse me semble évidement non, d'ailleurs ce n'est pas tout à fait la même chose puisque linux n'a pas de navigateur propre à lui. Mais Firefox est souvent installé par défaut, et personne ne remet en question le fait qu'il n'y ait pas de proposition d'alternative entre divers navigateurs.
D'ailleurs on ne peut pas imposer de proposer toute les alternatives à un programme, car cette liste ne sera jamais à jour.

Android est open source et si je ne dis pas de bêtises, n'apparient pas à 100% à Google, donc la comparaison avec "apple préinstalle ses applications sur ses appareils" n'est pas totalement valide.

Si j'ai bien compris, le reproche à Google, c'est que les constructeurs ne puissent pas préinstaller seulement le play store (les accusations ne portent pas sur Android du coup). Du coup on peut assimiler ça à de la vente liée.
Avatar de Songbird_ Songbird_ - Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
le 13/11/2016 à 17:06
Android est open source et si je ne dis pas de bêtises, n'apparient pas à 100% à Google, donc la comparaison avec "apple préinstalle ses applications sur ses appareils" n'est pas totalement valide.
Effectivement, le projet Android est régi par deux licences: Apache et la GPL.
Avatar de Jonyjack Jonyjack - Membre averti https://www.developpez.com
le 14/11/2016 à 12:04
Citation Envoyé par raphchar Voir le message
Celui là je ne le vois pas non plus sur linux et je parie qu'il n'y est pas non plus sur mac os.
Doit-on pour autant affirmer que linux abuse de sa position dominante ?
Pour en abuser, il faudrait déjà l'avoir (la position dominante)
Avatar de Michael Guilloux Michael Guilloux - Chroniqueur Actualités https://www.developpez.com
le 06/07/2017 à 2:43
Antitrust : l’UE consulte un panel d’experts sur le cas Android avant une nouvelle amende record
qu’elle envisagerait d’infliger à Google

Comme nous l’avons annoncé en octobre dernier, Bruxelles envisagerait d’infliger une lourde amende à Google pour abus de position dominante avec son système d’exploitation mobile Android. Reuters vient de confirmer cette information. D’après deux sources familières à la question, les régulateurs antitrust de l’Union européenne ont mis en place un panel d'experts pour donner leur opinion sur l'affaire. Si le panel valide les conclusions de la Commission européenne, elle pourrait alors annoncer sa décision avant la fin de l’année.

Rappelons-le, l'enquête de la Commission européenne fait suite à une plainte déposée en mars 2013 par FairSearch, un lobby soutenu par des entreprises qui estiment être désavantagées par la domination de Google sur le marché des moteurs de recherche. En avril 2015, Bruxelles a donc ouvert une procédure d'examen formelle contre le géant de la recherche en ligne. Pendant son enquête, Bruxelles a constaté que les fabricants qui souhaitent préinstaller Google Play Store sur leurs appareils sont forcés par Google à préinstaller également Google Search et d'en faire leur moteur de recherche par défaut sur ces appareils. Par ailleurs, ceux qui souhaitent préinstaller Google Play Store ou Google Search doivent aussi préinstaller le navigateur Chrome de Google. Bruxelles estime que, de cette manière, Google a fait en sorte que son moteur de recherche et son navigateur soient préinstallés sur la grande majorité des appareils vendus dans l’espace économique européen (EEE).

Google vient juste d’être condamné à une amende de 2,4 milliards d’euros pour avoir favorisé son service de comparaison de prix (Google Shopping) dans ses résultats de recherche. Mais d’après Reuters, il est probable que l'amende pour le cas Android soit supérieure aux 2,4 milliards d’euros fixés pour le cas de Google Shopping. Autrement dit, Google devrait battre son propre record. La Commission européenne est également susceptible de demander à Google d’arrêter les pratiques anticoncurrentielles qui lui sont reprochées. Il faudra toutefois attendre l’examen du panel avant de prononcer la décision contre Google. Le travail de ce panel d’experts consistera à examiner les conclusions initiales de l’UE pour s'assurer que le cas est robuste.

Google pour sa part avait défendu que son OS mobile Android n’est pas anticoncurrentiel. En ce qui concerne la préinstallation d’applications Google sur les appareils Android, Google a réfuté le fait que cela limite les choix des utilisateurs. D’après le géant de l’Internet, l'existence de Google Play prouve aussi que les utilisateurs ont la possibilité de remplacer les applications de Google par des applications tierces. Google a également expliqué qu’il ne force pas les constructeurs à installer ses applications, et que d’ailleurs, l'entreprise offre plus de choix aux utilisateurs que ses concurrents Apple avec iOS et Microsoft avec Windows 10 Mobile / Windows phone.

Source : Reuters
Avatar de Haseo86 Haseo86 - Membre éclairé https://www.developpez.com
le 06/07/2017 à 7:12
L'éternelle défense du "les autres ils font pire que moi d'abord".

Après il ne faut pas se leurrer, si Google est partout, c'est parce qu'on lui laisse la place. C'est pas une loi ou une amende qui changera ça, c'est un changement de comportement global.
En espérant que ce changement ne soit pas dans la dynamique du précédent, à faire migrer des utilisateurs enfermés chez Microsoft vers des systèmes tout aussi fermés de Google et Apple...
Avatar de RyzenOC RyzenOC - Membre expert https://www.developpez.com
le 06/07/2017 à 9:15
le vrai problème c'est même pas la pré-installation de ces apps, mais l'impossibilité de les supprimer, sauf en rootant le tel !
Avatar de earhater earhater - Membre confirmé https://www.developpez.com
le 06/07/2017 à 9:24
Sérieusement je trouve qu'ils vont vraiment loins .. Quid des apps ios ou windows phone ? Autant sur le moteur de recherche google shoppings je dis pas mais là c'est le marché du mobile qui est comme ça.
Avatar de Conan Lord Conan Lord - Membre chevronné https://www.developpez.com
le 06/07/2017 à 9:31
Oui, je ne comprends pas que la Commission européenne s'attaque à l'abus de position dominante dans ce cas précis. C'en est clairement un, mais comme dit plus haut, le problème est que les constructeurs et les propriétaires d'OS ont le droit à cette pratique, qui est par essence anti-concurrentielle. Qui va installer Firefox s'il a déjà 3 navigateurs qu'il ne peut pas supprimer ? Surtout quand il n'a pas une mémoire interne gigantesque.
Qu'ils rendent obligatoire la possibilité de désinstaller, tout simplement.
Avatar de e101mk2 e101mk2 - Membre habitué https://www.developpez.com
le 06/07/2017 à 12:23
Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
Qu'ils rendent obligatoire la possibilité de désinstaller, tout simplement.
Je suis tout à fait d'accord, on avais imposer à Microsoft la possibilité de désinstaller Internet Explorer, et d’offrir le choix à l'utilisateur.
Microsoft à rendu la chose possible (sur certain de ces OS) et à rajouter un programme pour choisir son navigateur.

Bon même si en pratique la désinstallation de IE entraînait des plantages dans les programmes, car ils n'ont pas penser à le mettre dans leurs dépendances et pourtant il demandais belle et bien d'afficher une page Web...

Mais en tout cas, l'obligation de désinstallation des services "pré installer" devrais être obligatoire pour éviter l'abus de position dominante.
Avatar de raphchar raphchar - Membre confirmé https://www.developpez.com
le 06/07/2017 à 12:54
Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
Qui va installer Firefox s'il a déjà 3 navigateurs qu'il ne peut pas supprimer ? Surtout quand il n'a pas une mémoire interne gigantesque.
Ben chrome sur android n'a pas d'addon (enfin c'est peut-être bien caché et je n'ai rien trouvé), donc Firefox est bien pratique pour profiter d'un bloqueur de pub, au final, je ne suis sans doute pas le seul à installer FF sur android pour cette raison.

Citation Envoyé par e101mk2 Voir le message
Je suis tout à fait d'accord, on avais imposer à Microsoft la possibilité de désinstaller Internet Explorer, et d’offrir le choix à l'utilisateur.
Microsoft à rendu la chose possible (sur certain de ces OS) et à rajouter un programme pour choisir son navigateur.

Bon même si en pratique la désinstallation de IE entraînait des plantages dans les programmes, car ils n'ont pas penser à le mettre dans leurs dépendances et pourtant il demandais belle et bien d'afficher une page Web...
Pour moi désinstaller réellement IE est vraiment stupide pour cette même raison. Le framework .NET se base sur IE pour l'affichage de page web par exemple. D'ailleurs on peut régler pas mal d'options internet qui n'ont rien à voir avec le navigateur en lui-même à partir d'IE. Mais franchement, je ne vois pas l’intérêt de désinstaller IE, cela n'empêche pas d'installer un autre navigateur que je sache ? Et l'argument de la taille du programme qui était valable sur android n'a plus lieu d'être ici.
Avatar de Conan Lord Conan Lord - Membre chevronné https://www.developpez.com
le 06/07/2017 à 13:41
Citation Envoyé par raphchar Voir le message
Ben chrome sur android n'a pas d'addon (enfin c'est peut-être bien caché et je n'ai rien trouvé), donc Firefox est bien pratique pour profiter d'un bloqueur de pub, au final, je ne suis sans doute pas le seul à installer FF sur android pour cette raison.
Je l'ai fait aussi, pour cette raison, mais je me suis fait avoir quand j'ai acheté mon Archos. La mémoire semblait suffisante sur le papier, sauf qu'avec les appli pré-installées d'android et les applis pré-installées d'Archos (qui font doublon, soit dit en passant), je n'ai plus de place pour le jeu Eternium que j'aimais bien
Avatar de RyzenOC RyzenOC - Membre expert https://www.developpez.com
le 06/07/2017 à 13:59
Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
Je l'ai fait aussi, pour cette raison, mais je me suis fait avoir quand j'ai acheté mon Archos. La mémoire semblait suffisante sur le papier, sauf qu'avec les appli pré-installées d'android et les applis pré-installées d'Archos (qui font doublon, soit dit en passant), je n'ai plus de place pour le jeu Eternium que j'aimais bien
d'ou la nécessite d'acheter des smartphones avec 8Go de ram et 256 d'espace disque

remarquer que les constructeurs chinois comme Xiaomi vendent des android sans aucun services google et juste 2-3 applies qu'on peut désinstaller (une des raison pour laquelle j’achète chez eux).
Avatar de marsupial marsupial - Membre éprouvé https://www.developpez.com
le 06/07/2017 à 19:57
Microsoft, en plus de s'être fait imposer le ballot screen, avait eu une amende assez conséquente. Donc oui désinstaller les applications sera une mesure exigée par la commission européenne mais je pense que quelques milliards d'amende vont suivre.
Ne pas faire passer un mal pour un bien parce qu'il y a pire alors qu'il y a mieux.
Surtout que de toutes ces apps, aucune ne respecte la vie privée et abusent en demandant des accès à des ressources du type contact et géolocalisation inutiles pour leur fonctionnement, gourmandes en batterie, participant à l'obsolescence programmée du matériel. Et vu la qualité des applications pardonnez moi mais il y a des progrès à faire : il s'agit purement et simplement de spywares sous un vernis de service dont on peut se passer. Bref abus à plusieurs niveaux : de position dominante, de vie privée, d'honnêteté sur le traitement des données ( ne pas oublier les accords IT américains/services américains ). Et ce n'est pas l'apanage de Google : Apple en fait autant, Microsoft en fait autant avec W10 bien que la CNIL ait mis le hola, mais Google est le plus intrusif de tous et du fait de sa position dominante ( 87% du marché mondial ), il y a abus. Clairement et j'approuve la CJUE dans son jugement à 1000%. Autant que pour Apple qui ne paie pas ses impôts.
Offres d'emploi IT
INGÉNIEUR RÉALISATION SÉCURITÉ - (H/F)
CJS - France - France entière
Ingénieur système et sécurité iam
CTS Consulting - Ile de France - Paris (75000)
Ingénieur réseau confirmé H/F
Direction Service - Ile de France - Paris (75000)

Voir plus d'offres Voir la carte des offres IT
Contacter le responsable de la rubrique Accueil