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Google prévoit de bloquer le Flash s'exécutant en arrière-plan dans Chrome 53

Qui aboutira à une expérience HTML5 par défaut à partir de Chrome 55

Le 2016-08-10 00:58:52, par Stéphane le calme, Chroniqueur Actualités
En mai dernier, dans une discussion dans Google Groups, Anthony LaForge, Technical Program Manager de Google, a partagé les plans de l’entreprise qui ambitionnait d’implémenter une nouvelle fonctionnalité appelée « HTML5 par défaut ». Comme son nom l’indique, l’objectif était d’offrir à l’utilisateur une expérience HTML5 par défaut. L’objectif sous-jacent était de désactiver la lecture de contenu Flash et de se servir du HTML5 autant que possible. Bien entendu il n’était pas question de livrer un navigateur sans le plugin, mais de proposer à l’utilisateur de l’activer explicitement sur les sites qui requièrent Flash pour lire des médias.

Dans un billet de blog, il a rappelé qu’Adobe Flash a joué un rôle pivot dans l’adoption des vidéos, jeux et animations sur le web. Cependant, il a rappelé que le HTML5 aujourd’hui est utilisé par de nombreux sites qui ont gagné en amélioration de leur sécurité, en réduction de leur consommation d’énergie, mais également en vitesse d’affichage des pages. Raison pour laquelle, dans la feuille de route de Chrome, il est prévu que le navigateur se dissocie progressivement de Flash en faveur de HTML5.

« Aujourd’hui, plus de 90 % de Flash présent sur le web se charge en arrière-plan pour supporter des choses comme les pages analytiques. Ce genre de Flash vous ralentit et, à compter de ce septembre, Chrome 53 va le bloquer. HTML5 est plus léger et plus rapide et les éditeurs virent vers le HTML5 pour gagner en vitesse d’affichage des pages et permettre à votre dispositif mobile de consommer moins d’énergie. Vous verrez une amélioration dans la réactivité et l’efficacité de nombreux sites », a-t-il promis.

Un changement qui va dans le sens de celui qui a été pris pour Chrome 42. Pour rappel, Google a présenté une fonctionnalité pour « sauvegarder de l’énergie en mettant automatiquement sur pause le contenu des plugins qui sont périphériques à la page principale » depuis la bêta de Chrome 42, même si elle était désactivée par défaut.

Par la suite, Chrome 55, qui sera disponible en décembre, va faire de l’expérience HTML5 l’expérience par défaut de l’utilisateur, sauf pour les sites qui ne supportent que Flash. À ce propos, Anthony LaForge précise que l’utilisateur sera invité à activer manuellement Flash dès sa première visite sur ce type de site. Ce qui signifie que, pour tous les sites offrant du contenu multimédia, Chrome 55 va d’abord rechercher la version HTML5. Si et seulement si elle n’est pas trouvée, alors le navigateur va proposer à l’utilisateur de jouer le média en activant le plugin Flash pour le site en question. Comme le rappel LaForge, c’est un travail qui se fait en partenariat avec Adobe.

Source : blog Google

Voir aussi :

Chrome va automatiquement bloquer du contenu Flash qui n'est pas important dès le 1er septembre pour réduire sa consommation d'énergie
  Discussion forum
30 commentaires
  • Uther
    Expert éminent sénior
    Pas vraiment : HTML5 permet maintenant de faire aussi bien voire mieux que Flash, y compris en matière de pub.
  • zecreator
    Membre expert
    Bonjour à tous,

    Et voilà, ça devait arriver. Après avoir hésitée, ma boite décide d'abandonner l'utilisation de Flash en faveur de HTML5. Et c'est une bonne chose. Dernièrement, Flash était vraiment devenu instable, peu fiable d'un navigateur à l'autre. Un coup ça s'affiche bien, l'instant d'après plus rien (et ça sans même avoir touché au FLA). Sans compter les temps de chargement devenus extrêmement longs et la consommation mémoire de plus en plus grande. Bref, même si l'on est conscients que l'on va perdre en qualité d'animation, on va gagner en sécurité et fiabilité. Utiliser Flash en production est juste devenu "non rentable" et chronophage (surtout pour rechercher des bugs qui sont liés à la technologie plus qu'au codage). Et si les bugs étaient juste au niveau du Player, mais non. Les dernières versions de l'IDE Flash sont complètement buguées. Et si la machine n'a pas au minimum 16 Go de RAM, l'IDE plante lorsque l'on utilise plus de 50 clips. Une perte de temps qui se répercute sur le projet et le planning.

    Aujourd'hui Flash est arrivé en bout de course. Il a été le porte-drapeau du web d'aujourd'hui, mais ne tient plus la route. Et une technologie qui n'a pas réussie son passage aux supports mobiles n'a plus raison d'être.

    Zecreator.
  • Ils ont encore tué Kenny
  • Uther
    Expert éminent sénior
    La source est nettement plus claire:
    Navigator.Plugins() and Navigator.MimeTypes() will only report the presence of Flash Player if the user has indicated that the domain should execute Flash, or if the site is in one of the Top 10 domains using Flash.
    Donc la principale façon de détecter la présence de Flash ne marchera plus, sauf pour les 10 plus gros utilisateurs de flash, ou si on l'a autorisé manuellement.

    Donc la plupart des sites qui on déjà une version HTML5 mais ne la présentent que comme fallback si flash est absent, présenteront la version HTML5 en premier.
  • melka one
    Membre expérimenté
    google fournisseur de pub qui envisage de bloquer flash ? y' a quelle que chose qui cloche.
  • melka one
    Membre expérimenté
    c'est pas anodin
  • berceker united
    Expert éminent
    C'est gentil mais quand est-ce que Google va travailler sur l'optimisation de la mémoire de Chrome parce qu'a ce niveau là, c'est un hold-up.
  • Volune
    Membre habitué
    Pour ceux que ça intéresse: Chrome va essentiellement bloquer le contenu flash de dimension 5px*5px ou inférieure et hébergé sur un autre domaine. C'est testable avec Chrome 53 beta avec l'argument
    Code :
    --enable-features=BlockSmallPluginContent
  • berceker united
    Expert éminent
    ite missa est (La messe est dite !)
  • Markand
    Membre éclairé
    Amen.