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NVIDIA Cataclysm : un nouveau moteur de simulation de liquides pour Unreal Engine 4

En plus du solveur GPU unifié NVIDIA Flex

Le 2016-07-24 23:06:28, par dourouc05, Responsable Qt & Livres
L’annonce n’est pas encore officielle, mais le code source est déjà disponible et les vidéos en ligne : NVIDIA propose un nouveau solveur physique généraliste pour la simulation de liquides dans Unreal Engine (en sus de Flex).


Unreal Engine 4 est un moteur de jeu bien implanté dans le domaine, notamment chez les professionnels, avec un rendu très léché, même si les premiers développements ont eu lieu en 2005 et les premières démos publiques en 2012. De son côté, NVIDIA a une très bonne expérience dans le développement de simulations physiques, notamment avec son moteur physique PhysX ou la suite GameWorks.

Dernièrement, le code source d’une nouvelle démo est apparu sur les dépôts de NVIDIA, intégrant le solveur FLIP dans Unreal Engine 4.12.5. Les calculs s’effectuent sur le processeur graphique et leurs résultats s’intègrent dans la gestion des particules d’Unreal Engine. En temps réel, FLIP peut simuler jusque deux millions de particules.


Le code de simulation utilise une approche hybride (d’ailleurs, FLIP signifie fluid implicit particle) : l’information générée par la simulation est stockée au niveau de particules (comme Flex), tandis que les calculs sont réalisés selon une approche plus classique à base de grille.

Télécharger le code source de la démo. (enregistrement du compte GitHub nécessaire auprès d’Epic).
Source, image et vidéo : NVIDIA presents Cataclysm liquid solver for Unreal Engine 4.
Ce contenu a été publié dans 2D, 3D, jeux, NVIDIA PhysX et GameWorks par dourouc05.
  Discussion forum
4 commentaires
  • shkyo
    Membre expérimenté
    Jusqu'à 2 millions de particules en temps réel!?!!! Mais avec quelle carte graphique ils font ça? La toute dernière TITAN X de la nouvelle gamme 1000 avec leur processeur GP102 ou quoi?
  • MagnusMoi
    Membre éclairé
    Bonjour !
    Le rendu de l'eau est bluffant, et sa fluidité !
    Par contre une fois tous mis dans l'eau on n'a plus le droit de détruire les bâtiments sous le choc ?
    Non je rigole, encore un gros travail des gens de NVidia !
    Reste à voir son application réel pour le grand public (et pas que pour le cinéma les gens )
  • Si j'en crois se que tu as suggéré.



    C'est un peu comme le menu de WipEout HD avec le thème Fury.
    Sa m'étonnerais que se sois vraiment aussi simple, c'est du creux.
  • Niveau développement, cela signifie que même les autres marques et catégories de cartes graphiques pourront proposer un tel rendu.

    La question que je me demande est de savoir si les puces de Creative Labs ont une particularité ? Tous comme les puces NVIDIA pour PhysX.

    Et surtout pourquoi les puces Creative Labs ne font pratiquement pas l'objet de développement spécifique.

    OpenGL et OpenCL ayant très souvent fait la conversion niveau graphique pour PhysX...

    EAX et les autres ont surement leurs équivalences a cette généralité.