Mobiles : MonoTouch est disponible en version bêta
Le framework qui permet le développement d'applications iPhone/iPod Touch en .NET

Le , par Kerod, Inactif
Nouveau : 15/09/2009
C'est officiel, Novell a récemment publier sa solution alternative au développement pour iPhone. Jusqu'ici pour développer pour iPhone on devait se limiter au kit Apple, aujourd'hui la nouvelle solution s'appelle MonoTouch 1.0 et est bien basé sur .NET (C#).

Malheureusement, cette alternative est payante puisqu'il faudra débourser un minimum de 399$ par an pour l'utiliser. Comptez-vous vous y abonner pour bénéficier de cette solution ?

6/08/2009
Voici certainement une bonne nouvelle pour tous les développeurs souhaitant développer pour l'iPhone/iPod Touch. Mono, le projet open source, qui permettait jusque là de créer des applications .NET pour Linux ou tout autre système, vient d'être décliné en version MonoTouch bêta, pour un développement pour l'iPhone et l'iPod Touch.

Pour l'obtenir il faut obligatoirement s'inscrire sur le site du projet.

Qu'en dites-vous ? L'utiliserez-vous pour le développement pour iPhone ?



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Avatar de FloMo FloMo - Membre expérimenté http://www.developpez.com
le 16/09/2009 à 10:19
Citation Envoyé par TiJean2910  Voir le message
ça coûte moins cher qu'un Mac

La licence Pro coûte 999 $. Un Mac entrée de gamme coûte en moyenne 1000 €. (de 599 € pour un Mac Mini à 1149 € pour un iMac 20'')

Blague à part, Mono sur iPhone me semble être une drôle d'initiative : si on n'a plus l'Objective-C, on conserve les API Cocoa Touch et les guidelines Apple.

Sachant que pour 999 $ (prix d'une licence pro) on a une formation Objective-C, autant ne pas se prendre la tête avec des niveaux intermédiaires que ne font qu'obscurcir le code.
Avatar de TiJean2910 TiJean2910 - Membre actif http://www.developpez.com
le 16/09/2009 à 11:43
Citation Envoyé par FloMo  Voir le message
La licence Pro coûte 999 $. Un Mac entrée de gamme coûte en moyenne 1000 €. (de 599 € pour un Mac Mini à 1149 € pour un iMac 20'')

Blague à part, Mono sur iPhone me semble être une drôle d'initiative : si on n'a plus l'Objective-C, on conserve les API Cocoa Touch et les guidelines Apple.

Sachant que pour 999 $ (prix d'une licence pro) on a une formation Objective-C, autant ne pas se prendre la tête avec des niveaux intermédiaires que ne font qu'obscurcir le code.

Peut-être qu'un développeur aguerri au .Net sera plus rapide à développer que sur Objective-C où il peut être débutant? C'est l'éternel problème du ROI, mais Mono a au moins le mérite de se placer sur un marché qui devrait rester un marché de niche dans tous les cas.
Avatar de octal octal - Membre éclairé http://www.developpez.com
le 16/09/2009 à 15:49
Citation Envoyé par supertonic  Voir le message
Alors ça c'est une super nouvelle ! Je vais donc pouvoir envisager de développer sur iphone, paske xcode / objectiv-C, cocoa, un mac rien que coder sur iphone non merci...

Tout faux ...

pour déployer et tester sur un vrai iPhone (pas jailbreaké) il faut impérativement passer pas XCode, et donc un Mac intel (avec tt le tralala du developer program et les redevances, ...)

De plus, pour un usage commercial, pour chaque poste faudra débourser une license de $999 ... de quoi se payer un MAC pour chaque développeur et utiliser XCode et ObjC qui eux sont et continueront à être gratos.

Il existe plein d'autre solutions qui sont apparu avant cet outil. FreePascal permettait de faire des dev iPhone bien avant ca, masi le pb se pose de la meme manière: déploiment sur vrai iPhone => Mac Intel.

Et cela n'est pas pret de changer parce que ca permet de vendre des iMac et des macbooks.

Le pb n'a jamais été un pb de techno. n'importe quel language aurait pu être revu pour pour pouvoir générer du code natif ARM et linker correctement avec les API d'Apple (ya plein de frontend pour gcc), le pb c la politique d'Apple qui REFUSE catégoriquement tout travail dérivé permettant de reutiliser directement les API de l'iPhone (à moins que Novel n'ai pu se débrouiller des licenses pour faire du linkage statique... ) ...

Bonne journée
Avatar de supertonic supertonic - Membre habitué http://www.developpez.com
le 16/09/2009 à 16:48
Comment ça tout faux, tu es méchant toi !
j'ai parlé du Développement. Je peux toujours passer chez un pote qui a un mac pour le déploiement

Bon sinon le coup du prix pas contre éradique l'interet que j'ai porté à ce projet, vraiment pas cool là.

Sinon ya toujours unity3D qui repose sur mono, c'est payant aussi mais ya plein de truc cool (pour la 3DRT du moins)

et la vérité n'existe pas !
Avatar de octal octal - Membre éclairé http://www.developpez.com
le 16/09/2009 à 16:59
Ben pareil, pour le dev t'as besoin de l'iPhone Simulator qui n'existe que sur MAC. le déploiment sur le simulator se fait aussi via XCode, et donc un iMac est obligatoire là aussi. Tout est bien verouillé chez l'oncle Steve.

Le seul interret que je vois à un projet C#.NET sur iPhone,(framework .NET mis à part = je parle des classes utilitaires), c'est le fait d'avoir un garbage collector et surtout un vrai langage orienté objet. parce ObjC (poru en avoir fait pas mal maintenant), c'est pas vraiment terrible, trop permissif (ceux qui aiment les langages de script diront que c cool... pour moi venant de Delphi/Java/C++ je dirait que c de la m.....de).

ObjC est bien, comparativement à du C classique, il rajoute un semblant de notion d'orienté objet, mais sans trops imposer de règles de typage. Si les developpeurs de la boite sont rigoureux ca marchera bien (comme c'est le cas en PHP5 par exemple), mais s'ils aiment et utilisent pleinent la permissivité, alor bonjour le code pourrit ....

J'aurais bien aimer avoir un C# natif (meme sous linux ARM et X86/X64) au lieu de ObjC (meme sans le framework .NET).
Avatar de dorian833 dorian833 - Membre actif http://www.developpez.com
le 17/09/2009 à 23:02
Citation Envoyé par TiJean2910  Voir le message
ça coûte moins cher qu'un Mac

Sauf que pour développer avec MonoTouch, il te faut un Mac, la licence Dev iPhone et celle de MonoTouch. Et là, tu dépasse largement le budget pour développer en Objective-C .
Avatar de nicolofontana12 nicolofontana12 - Inscrit http://www.developpez.com
le 21/09/2009 à 0:33
Recemment annoncé SUN a devoilé qu'il est entrain de developer un SDK Java capable de de developper des applications Iphone dont Apple a jugé d'aucun interet.
Cette SDK bien sure avec son emulateur sera basée sur Java ME.
Vivement ! la fermeture de Apple sera contournée.
Reste à savoir quand?

Le Monotouch pour un developper clandestin est trop couteux : environs $400.
Mieux vaut se doter d'un mac pour s'offrir toutes les opportunitée de Objective C.
Avatar de yehedmad yehedmad - Futur Membre du Club http://www.developpez.com
le 01/03/2010 à 9:45
Citation Envoyé par romaintaz  Voir le message
Sinon c'est une bonne nouvelle. Dommage qu'on ne puisse pas avoir la même chose pour Java, je m'y serais bien mis

Citation Envoyé par romaintaz  Voir le message
Vivement qu'on puisse développer ses applis iPhone sur Eclipse, NetBeans ou IntelliJ sur un bon PC Là, je m'y mettrais...

C'est maintenant possible! Enfin, il faut toujours un mac et XCode pour arriver jusqu'à l'application native et pouvoir la déployer sur l'iPhone et l'appstore (le processus de signature reste fermé) mais iSpectrum (http://www.flexycore.com ) permet de développez en Java standard 1.5, de debugger depuis Eclipse, et de lancer son application dans le simulateur d'XCode ou directement sur l'appareil.
Et il existe une licence gratuite pour les projets open source ...
Avatar de Nicolas_B_ Nicolas_B_ - Membre à l'essai http://www.developpez.com
le 05/03/2010 à 15:54
C'est maintenant possible! Enfin, il faut toujours un mac et XCode pour arriver jusqu'à l'application native et pouvoir la déployer sur l'iPhone et l'appstore (le processus de signature reste fermé) mais iSpectrum (http://www.flexycore.com ) permet de développez en Java standard 1.5, de debugger depuis Eclipse, et de lancer son application dans le simulateur d'XCode ou directement sur l'appareil.
Et il existe une licence gratuite pour les projets open source ...

Cette solution a t-elle été testée ? Quelles sont les performances de cette technologies ?

Je vois un point fort. Le portage avec le langage Java, "quasi universel" et très répandu chez les développeurs.
Avatar de nicolofontana12 nicolofontana12 - Inscrit http://www.developpez.com
le 07/03/2010 à 3:13
Citation Envoyé par romaintaz  Voir le message
Vivement qu'on puisse développer ses applis iPhone sur Eclipse, NetBeans ou IntelliJ sur un bon PC Là, je m'y mettrais...

Je crois qu'il y'a une possibilité même de developper des applications iphone sous Eclipse avec Java, je pense à FlexCore.
Avatar de yehedmad yehedmad - Futur Membre du Club http://www.developpez.com
le 08/03/2010 à 8:53
Citation Envoyé par Nicolas_B_  Voir le message
Cette solution a t-elle été testée ? Quelles sont les performances de cette technologies ?

Je vois un point fort. Le portage avec le langage Java, "quasi universel" et très répandu chez les développeurs.


En fait déjà en allant sur leur site, on trouve plein d'exemples qu'on peut essayer en les récupérant d'un CVS. Il existe aussi une application sur l'appstore qui s'appelle SkyMemo et qui montre qu'on peut publier une application par la voie normale avec cet outil. Ca t'aidera peut-être à te faire une idée .
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