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Microsoft annonce que UWP prendra en charge .NET Standard 2.0
Et met à la disposition des développeurs plus de vingt mille API

Le , par Victor Vincent

226PARTAGES

5  0 
Dans la journée d’hier, Microsoft a annoncé, par le biais du blog officiel de .NET, des mises à jour importantes pour UWP destinées aux développeurs .NET. La plus importante de ces dernières est certainement l'ajout de la prise en charge de .NET Standard 2.0. Les développeurs d'UWP ont désormais accès à plus de 20 000 API leur simplifiant considérablement leur travail au quotidien, déclare la société. Cette nouvelle version met UWP au même niveau que les autres implémentations .NET qui supportent. NET Standard 2.0.

Pour profiter de ces mises à jour et des fonctionnalités nouvelles qu’elles apportent à UWP, il est nécessaire pour le développeur de télécharger Visual Studio 2017 15.4 qui été également rendu disponible dans la même journée d’hier. Il lui faut également exécuter et cibler Windows 10 Fall Creators Update qui sera publié plus tard au cours de ce mois-ci. La prise en charge de .NET Standard 2.0 par UWP requiert des changements dans Windows 10 qui seront embarqués dans la mise à jour de Fall Creators Update. Ces changements ont établi une nouvelle base de référence pour les outils UWP, déclare la société. La nouvelle version de UWP comprend également de nombreuses autres améliorations importantes.

La nécessité de cibler Fall Creators Update (FCU) comme version minimum dans son projet UWP afin que .NET Standard 2.0 soit supporté est justifié par le fait que .NET Standard 2.0 contient de nombreuses API qui nécessitent FCU pour fonctionner dans le contexte de l'environnement d'exécution UWP, en particulier AppContainer.


Il est aussi possible de faire une mise à niveau d’un projet existant en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le nom du projet et en sélectionnant Propriétés et puis au niveau de l’onglet Application, sélectionner la version de Windows en utilisant les mêmes menus déroulants.

Pour rappel, .NET Standard est une spécification des API que toutes les implémentations .NET doivent implémenter. Le principal avantage de .NET Standard 2.0 est qu'elle rend les implémentations .NET de .NET Standard beaucoup plus similaires à .NET Framework. Avec .NET Standard 2.0, environ 20 000 autres API de plus sont rendues disponibles par rapport à .NET Standard 1.6, souligne le billet de blog. La grande majorité d'entre elles sont des API .NET Framework existantes qui incluent entre autres des collections non génériques, la sérialisation binaire, XML Schema, etc.

D’après l’équipe .NET de Microsoft, ces nouveautés apportées à UWP vont faciliter considérablement la portabilité des codes .NET Framework existants vers UWP. Cela inclut à la fois la copie et le collage du code existant, mais s'étend également au référencement des binaires .NET Framework existants via le mode de compatibilité. L’exemple suivant montre une utilisation de DataSet dans une application UWP :


Visual Studio utilise CoreCLR pour le débogage des applications UWP. Cela fournit un temps de démarrage du débogage beaucoup plus rapide qu’avec .NET Native, d’après le billet de blog. Pour cette mise à jour, Visual Studio est passé à l'utilisation de .NET Core 2.0 au lieu d'une version personnalisée de CoreCLR, souligne l’équipe .NET. L'utilisation de .NET Core 2.0 ne devrait cependant pas être observable dans la plupart des cas, souligne le billet de blog. D’après l’équipe .NET, le passage à .NET Core 2.0 est important pour deux raisons principales : une amélioration du débogage d'applications UWP ainsi qu’une homogénéité plus accrue entre les différents types d'applications .NET.

Les applications UWP utiliseront .NET Core pour le débogage et .NET Native pour les versions par défaut, note-t-on dans le billet de blog qui souligne des différences importantes qui sont observables entre les deux types de builds. Il a été également ajouté à cette nouvelle version, le support de la build incrémentale pour .NET Native afin d’augmenter la capacité de génération de .NET Native.

Source : Blog .NET

Et vous ?

Que pensez-vous de ces améliorations pour UWP ?

Voir aussi

Microsoft annonce la disponibilité de .NET Core 2.0 Preview 2 en téléchargement pour Windows, Linux et macOS

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Avatar de François DORIN
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 14/10/2017 à 17:53
Citation Envoyé par redcurve Voir le message
UWP convient pour toutes les applis, en fait win32 va être décommissionneé figé (il l'est déjà en bonne partie) et mis dans un genre de vm isolé pour mourir lentement donc il vaut mieux s'y mettre pour le futur.

Le fait que UWP passe sur la nouvelle plateforme dotnet, va aussi permettre de rendre portable les applications développé avec. Ce que MS fait s'est rendre dispo tout ce qui est possible de faire avec Win32 sur la nouvelle architecture de windows.

La mort de Win32 qui est un très gros souci pour windows (modèle de dev obsolète, monolithique, techniquement à la masse, TRES gros soucis de sécurité etc.) est acté et a commencé avec vista, plus windows évolue plus des pans entier de win32 sont figés.
UWP est loin de convenir pour toutes les applis. Je n'ai jamais développé avec cette techno (j'attends encore un peu de voir la suite comme on dit), mais cela ne m'empêche pas de m'y intéresser. Et notamment, voici les points que j'ai relevé pour ma part, et qui sont à considérer avant tout développement d'une application UWP :
  • Application mono instance. Impossible d'avoir plusieurs instances de la même application en même temps ;
  • Obligation de passer par le Store pour une installation (bon, en réalité, on peut passer outre, mais il faut que la machine cible soit en mode développeur...) ;
  • Impossible de lancer avec des droits administrateur ;
  • Impossible d'accéder à tous les fichiers sans accord de l'utilisateur


Donc non, clairement, cela ne convient pas à toutes les appli. Je vois mal faire un pare-feu, un antivirus, un VPN, un système de backup ou encore un client de synchronisation (style DropBox, Google Drive, etc...)... en UWP.

Win32 est loin d'être mort. Ce n'est pas parce qu'une technologie n'évolue plus qu'il faut la déclarer décédée ou obsolète. Win32 est une API bas niveau, et si de plus en plus de fonctionnalités sont disponibles dans le Framework .Net, ce n'est pas pour mettre un terme à cette technologie, mais pour permettre aux développeurs .Net d'utiliser toutes les possibilités sans avoir à ce coltiner des DllImport("User32.dll" et autres joyeusetés de ce genre.

Le jour où Microsoft décidera d'abandonner les API Win32, il n'aura, à mon humble avis, d'autres solutions que de sortir un nouveau système d'exploitation qui s'appellera autrement que Windows, dans la mesure où :
  • les API WinXX sont le coeur de toutes les versions de Windows ;
  • Windows 10 est censé être la dernière version de Windows, qui est mise à jour régulièrement. Difficile dès lors de proposer une mise à jour qui viendrait casser bons nombres d'applications en retirant ces API.
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Avatar de vanquish
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 23/11/2017 à 11:41
Citation Envoyé par François DORIN Voir le message

Donc non, clairement, cela ne convient pas à toutes les appli.
100% d'accord.
D'ailleurs avant de nous convaincre Microsoft devrait se convaincre lui même.
Combien d'applications MS pro ou semi-pro en UWP sur le store ?

Citation Envoyé par François DORIN Voir le message
Win32 est loin d'être mort. Ce n'est pas parce qu'une technologie n'évolue plus qu'il faut la déclarer décédée ou obsolète. Win32 est une API bas niveau, et si de plus en plus de fonctionnalités sont disponibles dans le Framework .Net, ce n'est pas pour mettre un terme à cette technologie, mais pour permettre aux développeurs .Net d'utiliser toutes les possibilités sans avoir à ce coltiner des DllImport("User32.dll" et autres joyeusetés de ce genre.
Egalement d'accord, surtout qu'une grosse partie des API .Net vont bien au delà des services d'un système d'exploitation.
Ce que je veux dire c'est que, même si la frontière n'est pas toujours très nette, TCP/IP, c'est plutôt de l'OS alors qu'encapsuler un WebService, je vois ça plus comme de l'applicatif.
Du reste, tant mieux pour la portabilité.

Citation Envoyé par François DORIN Voir le message
Le jour où Microsoft décidera d'abandonner les API Win32, il n'aura, à mon humble avis, d'autres solutions que de sortir un nouveau système d'exploitation qui s'appellera autrement que Windows, dans la mesure où :
  • les API WinXX sont le coeur de toutes les versions de Windows ;
  • Windows 10 est censé être la dernière version de Windows, qui est mise à jour régulièrement. Difficile dès lors de proposer une mise à jour qui viendrait casser bons nombres d'applications en retirant ces API.
Ils ont déjà essayé. Cela s'appelait Windows RT. Avec le succès que l'on connait.

Certainement qu'un jour quelque chose remplacera Win32 comme Windows a remplacé DOS, mais surement pas en cassant la compatibilité ascendante.
Le gros intérêt de Windows c'est d'être compatible Windows.

A la liste des interrogations, s'ajoute la dépendance à MS pour la distribution de ses développements.
Quel éditeur Windows en rêve ?

Microsoft rêve du modèle Apple.
Mais si ce modèle m’intéressait je serais développeur Apple.

Ne pas voir là un rejet pur et simple d'UWP.
Arrivent les écrans pliables. Et quand un PC tiendra dans la poche, je suis certain que MS prendra sa revanche quant à l'échec dans la téléphonie et que là, il vaudrait mieux être dans le coup.
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Avatar de kilroyFR
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 12/10/2017 à 1:11
Qui a deja developpé en UWP ? quel interet concretement et pour quel type d'applis ?
Apprentissage = on repart de zero (style WPF) ou on capitalise un minimum autre deja connu ?

(personnellement frileux et pas plus curieux pour le moment. Je ne connais personne dans mon reseau qui travaille/va travailler sur un tel environnement donc plutot en mode attentisme pour voir ce que ca peut donner).
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Avatar de redcurve
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 12/10/2017 à 9:04
Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
Qui a deja developpé en UWP ? quel interet concretement et pour quel type d'applis ?
Apprentissage = on repart de zero (style WPF) ou on capitalise un minimum autre deja connu ?

(personnellement frileux et pas plus curieux pour le moment. Je ne connais personne dans mon reseau qui travaille/va travailler sur un tel environnement donc plutot en mode attentisme pour voir ce que ca peut donner).
UWP permet de capitaliser les connaissances WPF et Xamarin. Qui a termes disparaîtra (en fait il est en pleine fusion avec UWP) ne laissant qu'une seule techno moderne, sans faille dans tout les sens, modulaire, évolutive et portable.

De deux le d'avoir du repartir de 0 sur WPF est logique, winform est juste une flat api et ne permet de contrôler finement ce qui se passe, sans compter que technologiquement ce sont les années 70/80 avec des gui non vectoriel.
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Avatar de Pol63
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 12/10/2017 à 9:20
Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
Qui a deja developpé en UWP ? quel interet concretement et pour quel type d'applis ?
Apprentissage = on repart de zero (style WPF) ou on capitalise un minimum autre deja connu ?
je l'ai utilisé à titre perso pour tester, une app pour win10 et une pour win10iot
ca ressemble à wpf, donc on garde une bonne partie du xaml qu'on connait, le mvvm
mais il y a des différences
côté xaml :
- il manque quelques controles et y a en quelques uns en plus
- certains choses autorisées en wpf ne le sont pas en uwp, donc des trucs où il faut retrouver un stratagème pour que ca fonctionne
- des nouveaux triggers pour gérer le changement de taille et d'orientation permettant assez facilement de dire ce qui change (trucs qui bougent ou qui disparaissent)
côté code behind les choses sont légèrement différentes du framework normal et pas rangées au même endroit, donc on recherche pas mal de choses mais on les retrouve

après l'utilité d'uwp je ne sais pas trop encore ...
l'avantage est qu'en une app on peut gérer win10 win10iot win10mobile xbox et hololens
win10iot je pense qu'ils ont loupé le coche (comme pour le micro framework vs arduino)
win10mobile c'est abandonné
xbox et hololens c'est pas tout le monde qui a besoin de viser ça
donc on se retrouve avec un framework permettant de faire des apps pour win10, alors que windows forms (qui marche encore très bien) et wpf permettent de cibler au passage des anciennes versions de windows
ca permet de mettre son app dans le store windows, mais des apps win32 peuvent y être intégrées aussi depuis ...
et y a xamarin à côté de ça qui permet de cibler pas mal de choses

.net standard dans uwp va t il changer quelque chose ? permettre de cibler d'autres OS aussi ?
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Avatar de micka132
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 12/10/2017 à 10:47
Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
Qui a deja developpé en UWP ? quel interet concretement et pour quel type d'applis ?
Apprentissage = on repart de zero (style WPF) ou on capitalise un minimum autre deja connu ?
Il est reparti à l'attaque !
De l'amour à la haine il n'y a qu'un pas, je crois que tu nous le démontres bien
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Avatar de kilroyFR
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 13/10/2017 à 0:08
Citation Envoyé par micka132 Voir le message
Il est reparti à l'attaque !
De l'amour à la haine il n'y a qu'un pas, je crois que tu nous le démontres bien
Non pas du tout, reflexion idiote.
Poser une question devient une critique. Les conneries de fanboys ou autre je laisse ca aux gosses, ca les occupe.
Je fais du microsoft depuis presque 30 ans avec VC++ 1.0 donc j'en ai "bouffé" (du tres bon et du pas bon) du tout.
Je ne suis pas une eponge qui gobe tout ce qu'on me donne c'est tout. Ca devrait etre le propre de tout informaticien, etre objectif et avoir un esprit critique.
Enfin si UWP me permet de pereniser un peu mon temps passé sur SL/WPF ces 6 dernieres années alors ca peut etre utile.
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Avatar de redcurve
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 12/10/2017 à 9:38
Citation Envoyé par Pol63 Voir le message
je l'ai utilisé à titre perso pour tester, une app pour win10 et une pour win10iot
ca ressemble à wpf, donc on garde une bonne partie du xaml qu'on connait, le mvvm
mais il y a des différences
côté xaml :
- il manque quelques controles et y a en quelques uns en plus
- certains choses autorisées en wpf ne le sont pas en uwp, donc des trucs où il faut retrouver un stratagème pour que ca fonctionne
- des nouveaux triggers pour gérer le changement de taille et d'orientation permettant assez facilement de dire ce qui change (trucs qui bougent ou qui disparaissent)
côté code behind les choses sont légèrement différentes du framework normal et pas rangées au même endroit, donc on recherche pas mal de choses mais on les retrouve

après l'utilité d'uwp je ne sais pas trop encore ...
l'avantage est qu'en une app on peut gérer win10 win10iot win10mobile xbox et hololens
win10iot je pense qu'ils ont loupé le coche (comme pour le micro framework vs arduino)
win10mobile c'est abandonné
xbox et hololens c'est pas tout le monde qui a besoin de viser ça
donc on se retrouve avec un framework permettant de faire des apps pour win10, alors que windows forms (qui marche encore très bien) et wpf permettent de cibler au passage des anciennes versions de windows
ca permet de mettre son app dans le store windows, mais des apps win32 peuvent y être intégrées aussi depuis ...
et y a xamarin à côté de ça qui permet de cibler pas mal de choses

.net standard dans uwp va t il changer quelque chose ? permettre de cibler d'autres OS aussi ?
Pour remplacer Win32 il manquait à MS d'étendre les possibilités de la nouvelle Api windows, donc maintenant que ça arrive à un niveau de maturité suffisant il faut comprendre que win32 va être encore plus figé. UWP, est la pour remplacer à terme (assez rapidement en fait vue la vitesse à laquelle bosse les gars de chez Ms), wpf, xamarin, winform . En fait Xamarin et UWP seront la même chose donc au lieu d'avoir 3 technos dont deux non portable il n'en restera qu'une.
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Avatar de freesket
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 13/10/2017 à 10:21
UWP est présenté par MS comme le présent et surtout l'avenir (hum...WPF et SL aussi à leur époque...). Elle entre dans la logique de OneCore et OneWindows.
MS semble avoir figé Win32 (et tous ces enfants MFC/Winforms/WPF/SL ...)...pour se consacrer à UWP et .Net Core, Standard...je pense qu'un nouveau revirement serait juste catastrophique pour eux (il y a déjà tant de développeurs déçus...), mais Win32 est clairement un vestige du passé qui empêche Windows NT de se tourner complètement vers le futur.
Avec UWP dans .Net Standard, il ne reste plus que XAML standard pour fournir un environnement unique de développement entre Windows 10, Android, IOS et MacOS.
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Avatar de redcurve
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 12/10/2017 à 8:57
Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
Qui a deja developpé en UWP ? quel interet concretement et pour quel type d'applis ?
Apprentissage = on repart de zero (style WPF) ou on capitalise un minimum autre deja connu ?

(personnellement frileux et pas plus curieux pour le moment. Je ne connais personne dans mon reseau qui travaille/va travailler sur un tel environnement donc plutot en mode attentisme pour voir ce que ca peut donner).
UWP convient pour toutes les applis, en fait win32 va être décommissionneé figé (il l'est déjà en bonne partie) et mis dans un genre de vm isolé pour mourir lentement donc il vaut mieux s'y mettre pour le futur.

Le fait que UWP passe sur la nouvelle plateforme dotnet, va aussi permettre de rendre portable les applications développé avec. Ce que MS fait s'est rendre dispo tout ce qui est possible de faire avec Win32 sur la nouvelle architecture de windows.

La mort de Win32 qui est un très gros souci pour windows (modèle de dev obsolète, monolithique, techniquement à la masse, TRES gros soucis de sécurité etc.) est acté et a commencé avec vista, plus windows évolue plus des pans entier de win32 sont figés.
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