IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Mesa 13.0 est disponible au téléchargement
Et apporte le support d'OpenGL 4.5, OpenGL ES 3.2 et de Vulkan sur les cartes graphiques AMD

Le , par LittleWhite

42PARTAGES

7  0 

Les développeurs nous apportent une treizième version de l'implémentation libre d'OpenGL. Cette nouvelle version majeure apporte le support jusqu'à OpenGL 4.5 et a donc rattrapé son retard historique par rapport à la spécification. Toutefois, il reste du travail pour supporter l'intégralité des extensions disponibles. Aussi, on peut maintenant compter le support d'OpenGL ES 3.1 pour les puces Intel Haswell et OpenGL ES 3.2 pour les puces Intel Skylake et supérieure.
Du côté de Vulkan le support s'étend aux puces supportant le noyau AMDGPU.
Finalement, l'encodage vidéo au format H264 est supporté à travers VAAPI et le décodage vidéo du format H265 est supporté à travers OpenMAX (OMX).

En plus de cela, on peut noter :
  • GLX : support Windows-DRI ;
  • EGL : support de l'extension EGL_KHR_debug et des contextes KHR_no_config ;
  • EGL : support de EGL_MESA_platform_surfaceless ;
  • EGL : amélioration et corrections pour Wayland, Android et X11/DRI3 ;
  • libudev n'est plus nécessaire et est remplacer par l'utilisation de libdrm.


Vous pouvez télécharger cette nouvelle version sur le FTP de téléchargement officiel.

Votre opinion

Pensez-vous qu'une implémentation libre et open source de la spécification d'OpenGL soit une nécessité ou trouvez-vous que les implémentations des constructeurs soient suffisantes ?
Est-ce que vous croyez que Mesa peut combler son retard et offrir un support d'OpenGL exemplaire ?
Utilisez-vous Mesa ? Ou optez-vous directement pour les pilotes propriétaires ?

Voir aussi

Les ressources de Developpez.com sur OpenGL
Les ressources de Developpez.com sur Vulkan
Khronos publie la spécification d'OpenGL 4.5
Khronos publie la spécification d'OpenGL 4.4

Source

Mailing-list officielle de Mesa

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !