IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Microsoft rachète la startup derrière le service de streaming de jeux vidéo Beam
Afin de concurrencer les autres plateformes d'Amazon et Google

Le , par Coriolan

145PARTAGES

5  0 
La diffusion en direct de parties de jeux vidéo a encore de beaux jours, c’est ce qu’on peut déduire de l’évolution de ce marché ces dernières années. Le géant Amazon a acquis Twitch, le célèbre service de streaming de jeux vidéo pour 970 milliards de dollars. La réponse de Google ne s’est pas fait attendre et Youtube Gaming a été lancé. Jusque-là, Microsoft n’avait pas pris part à ce domaine, à part un accord qui liait la firme à Twitch, mais désormais, elle a annoncé avoir finalisé le rachat de Beam.

Beam est une startup basée à Seattle, elle a lancé une plateforme de streaming de jeu vidéo au début de cette année. Beam s’est différenciée de la concurrence en misant sur l’interactivité. Au lieu de développer une autre plateforme de streaming où l’expérience utilisateur est passive, elle a choisi de proposer aux spectateurs la possibilité de participer en temps réel, affectant le gameplay du diffuseur. Avec Beam « vous ne faites pas que regarder jouer votre diffuseur favori, vous jouez avec lui. Vous pouvez lui donner de nouveaux défis et faire des choix en temps réel qui modifient son gameplay », explique Microsoft.

Microsoft n’a pas dévoilé les modalités de l'acquisition, mais il est clair que la firme apprécie les fonctionnalités proposées par la jeune startup. Au lieu de développer un nouvel outil maison, Microsoft a choisi de ne pas commencer depuis le départ et de s’appuyer sur la technologie Beam pour concurrencer les autres plateformes qui ont déjà une longueur d’avance. On imagine que la firme de Redmond va chercher à intégrer Beam avec son service Xbox Live.

Microsoft a donné l'exemple du jeu Mincercraft où les spectateurs peuvent tirer profit des possibilités offertes par la plateforme de Beam. Ainsi, ils ne sont pas seulement là pour regarder le diffuseur jouer tout seul, mais ils sont de véritables acteurs du jeu. Ils peuvent faire des choix qui affectent en temps réel le gameplay, du choix des outils du joueur aux mouvements. Tout ceci est permis par de simples contrôles visuels.


Pour le moment, Beam a plus de 100 000 utilisateurs, ce qui a laissé un large champ de manœuvre à la startup pour étoffer sa plateforme d’outils. Mais, il reste à savoir si ces outils vont plaire à une audience plus large et intéresser les utilisateurs de Twitch et Youtube gaming. Un autre atout de Beam est sa basse latence. La startup met en avant une différence moyenne de 200 millisecondes entre la diffusion du jeu et la réception par le spectateur. Selon Beam, cela est dû en grande partie au fait que le service a été bâti entièrement avec du HTML5.

Source : Microsoft - Beam

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi :

YouTube lance YouTube Gaming, sa plateforme consacrée au jeu vidéo, se présente comme une alternative sérieuse à Twitch

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Lutarez
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 13/08/2016 à 17:11
Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
Ce qui me préoccupe c'est quand même qu'on réussit à transformer une expérience où l'on est normalement relativement actif en une expérience où l'on devient maintenant passif, en regardant les gens faire (ce qui n'est pas pareil qu'être dans la même pièce qu'une autre personne qui joue tout de même).
Et du coup, tu penses quoi du [insérer ici le nom de n'importe quel sport] à la télévision ?
2  0 
Avatar de Lutarez
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 14/08/2016 à 20:56
Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
Je suis d'accord. Mais même les streamers molassons que j'ai vu, reçoive des dons et ont plus de 30 000 viewers :'( :'(
Même si je suis parfaitement d'accord, il ne faut pas non plus extrapoler tes goûts : ce qui peut te paraître comme nul peut être extrêmement intéressant quelqu'un d'autre. Mais c'est vrai que parfois, c'est vraiment terrifant...
Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message

Pour LOL sur TF1, ça marchera dans quelques années (et que si ce n'est pas dans des tranches où les personnes > 40 ans regardent). Car là, c'est principalement qu'un problème de génération. C'est un peu comme remplacer le présentateur du journal télévisé, ça fait un peu de remoud à chaque fois (et possiblement plus si le suivant ne rentre pas dans les "normes" )
Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message

EDIT : un autre problème des jeux vidéo pour la télé, c'est que l'on ne sait jamais la durée que le match va prendre. Un match de foot, la durée est réglementée. Un match de LOL, on ne peut pas vraiment prédire ... et puis ... où caser les 20 minutes de pubs ?
Ne jamais sous-estimer TF1 pour le pub : ils seraient capables de demander une mi-temps ! Après c'est plus facile pour les jeux fonctionnant avec des rounds, c'est sûr.
Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
(Me suis bien rattrapé ou pas du tout ?)
Je te rassure, ce n'était pas une attaque :p Simplement, je trouvais l'argumentation trop généraliste.
Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
C'est ça qui me dérange, on n'a jamais été actif devant une télé, ce qui est surprenant c'est que tu aies cru que le concept de la télévision (et du sport qui y serait diffusé) me paraisse moins grotesque ^^.
Ne t'inquiète pas, la télévision est bannie chez moi aussi !

Et effectivement, regarder un stream peut être aussi passif que regarder la télévision, mais ce n'est pas forcément le cas. Les bons streamers sont capables d'intéragir avec leur public en même temps qu'ils jouent. Au final, beaucoup regardent plus pour les personnes qui jouent que pour le jeu en lui-même.
Enfin, n'oublions pas que cet outil pour aussi servir à d'autres fins, notamment éducatif (j'avais notamment vu un développeur expliquer au fur et à mesure l'utilisation d'Unity en même temps qu'il faisait son jeu).
2  0 
Avatar de Dabou Master
Membre expert https://www.developpez.com
Le 13/08/2016 à 12:35
Citation Envoyé par Coriolan Voir le message

Qu'en pensez-vous ?
Que les gens s'ennuient de plus en plus ... Ou que le besoin de se "divertir" par tous les moyens possibles et imaginables est de plus en plus marqué avec le temps (comme quoi tout va mal ??).
Ce qui me préoccupe c'est quand même qu'on réussit à transformer une expérience où l'on est normalement relativement actif en une expérience où l'on devient maintenant passif, en regardant les gens faire (ce qui n'est pas pareil qu'être dans la même pièce qu'une autre personne qui joue tout de même). Du coup ce genre de possibilité supposée rapprocher les gens (vu qu'on est supposé bénéficier de moyens supplémentaires de communiquer avec le streamer), les connecter, les isole d'autant plus en leur offrant cette alternative (on pourrait faire l'analogie de la personne qui va s'isoler chez elle au lieu d'en sortir, éventuellement avec des proches, pour être aussi connectée que possible avec ses "amis". Mais bon, comme ça doit rapporter du fric on s'en fiche bien que le monde et les rapports humains partent en vrille.

Faut vraiment que j'arrête avec mes discours philosophiques à deux ronds moi ... Mais en même temps que dire d'autre sur cette annonce ?
1  0 
Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 13/08/2016 à 17:20
Je ne suis pas sur que l'intégralité de twitch/beam soit comparable à du sport à la télévision. Le sport, c'est une compétition (deux équipes s'affrontent sur un jeu/ensemble de règles). Récemment, j'ai regardé twitch pour la sortie de No Man's Sky, et voici ce que j'ai vu :
  • des larves assis sur une chaise ;
  • ne raconte rien, n'anime rien ;
  • joue mal à un jeu.

Du sport, oui, lorsque c'est un match de DOTA/LOL/SC/UT/Battlefield ou même call of duty, ou encore un jeu de cartes. Du sport, oui, lorsque c'est un minimum commenté/expliqué/mis en valeur (identique à l'effet du GOAAAAAL GOaaaaal pour le foot). Par contre, les streams sur twitch et consort (certains Let's play) c'est ... risible (à mon gout/avis).

* j'avoue que pour le coup, No Man's Sky n'est pas un jeu à streamé, mais je trouve aussi que le streamer ne faisait rien pour améliorer son stream.
1  0 
Avatar de Dabou Master
Membre expert https://www.developpez.com
Le 14/08/2016 à 10:41
Visiblement c'est moi qui n'ai pas été compris.

La télévision est un fléau pour le cerveau, ce n'est pas nouveau (ça rime de partout et en plus c'est mal dit ...).
Bien des personnes qui ont un PC ne passent pas leur temps derrière une télévision, où l'on est passif comme pas possible, mais sur leur ordinateur où ils font des choses plus ou moins "élévatrices" pour l'esprit.
Alors c'est très très subjectif mais je plaçais le Jeu Vidéo dans le haut du panier des activités sur PC niveau cérébral (j'y place aussi le système nerveux, donc les réflexes etc., pas forcément de l'intellect pur qui n'est probablement pas si souvent utilisé que ça ... déjà difficile de définir ce qu'est "l'intellect" et "maintenant", parce que ça dure depuis un bon bout de temps déjà mais ça augmente en popularité, l'utilisation qu'on en fait est en train de ressembler à celle d'une télévision de substitution.
C'est ça qui me dérange, on n'a jamais été actif devant une télé, ce qui est surprenant c'est que tu aies cru que le concept de la télévision (et du sport qui y serait diffusé) me paraisse moins grotesque ^^. Je ne pense rien de bien des sports télévisés, plus un sport est médiatisé, plus il devient faux de toute façon, donc la télé n'est pas un fléau que pour ceux qui la regardent mais aussi pour les sujets qu'elle touche.
Et qu'on ne me parle pas de qualité grâce à l'audimat ! Si la masse avait un avis éclairé on n'aurait probablement pas des documentaires qui essaient de mettre du suspense dans des étoiles ou dans la destruction de Pompéi, on n'aurait pas d'émissions plus stupides les unes que les autres qui montrent des gars du nord qui vont se faire dorer la pilule je ne sais plus où, etc. etc.
C'est pareil pour les jeux, je n'aurais pas à taper dans l'indépendant à faible succès si la masse ne voulait pas tout le temps exactement la même chose sans jamais aller chercher plus loin ...
Et les "émissions" du net m'inquiètent parce qu'avec toutes ces entreprises qui nous vendent du média et qui nous suggèrent toujours plus de choses, et si un jour le référencement bloquait l'accès à ce qui nous intéresse réellement pour nous ramener vers les goûts du troupeau ?

Je commence à m'étaler dans un hors sujet irréparable, ce que je voulais dire c'est que même si à la base ce genre de "nouveauté" j'en ai vraiment rien à faire, dans ce cas je ne vois que du négatif sur le long terme, mais bon que ça soit de Microsoft ou des autres c'est du pareil au même.
Donc, comme pour le sport à la télé j'ai envie de dire : ne regardez pas les autres faire, faites !

PS. (Me suis bien rattrapé ou pas du tout ?)
1  0 
Avatar de Lutarez
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 13/08/2016 à 18:28
L'intégralité, non, certainement pas. Mais il en va de même pour les sports : si je met du curling à la télévision, je pense pas faire l'audience du siècle.

Le cas du streamer amorphe, c'est l'exemple typique du streamer qui n'a pas compris l'intérêt de Twitch et consort : la relation avec les viewers. Voir une autre personne jouer, c'est chiant à mourir. Mais si cette personne commence à expliquer ces choix, partager son ressenti et dialoguer avec les spectateurs, tu es dans un nouveau modèle de spectacle qui "compense" l'aspect virtuel, là où avec un sport tu pourrai simplement aller voir un match au stade.

L'"inconvénient" de streaming par rapport à la télévision est que l'accès est simple : n'importe qui peut se prendre suffisamment bon pour "faire le show". Après c'est au spectateur de faire le choix parmi l'offre. Tu ne verra pas ça à la télévision car celle-ci filtre le contenu (un peu trop à mon goût au passage). C'est ce qui donne cette impression qu'une compétition sportive classique semble plus pertinente qu'une compétition eSport car de meilleure qualité.

Là où je veux en venir par rapport à mon premier commentaire est que si demain TF1 diffuse une compétition de League of Legends, je suis prêt à parier que des commentaires d'incompréhension comme le premier message jailliront de partout simplement car il s'agit d'un jeu vidéo et que cela n'a rien à voir avec du sport. Et pourtant, l'eSport a parfaitement été reconnu en France, et LoL rassemble régulièrement plus de spectateurs que la plupart des matchs de football à la télévision !
0  0 
Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 13/08/2016 à 19:57
Je suis d'accord. Mais même les streamers molassons que j'ai vu, reçoive des dons et ont plus de 30 000 viewers :'( :'(
Pour LOL sur TF1, ça marchera dans quelques années (et que si ce n'est pas dans des tranches où les personnes > 40 ans regardent). Car là, c'est principalement qu'un problème de génération. C'est un peu comme remplacer le présentateur du journal télévisé, ça fait un peu de remoud à chaque fois (et possiblement plus si le suivant ne rentre pas dans les "normes" )

EDIT : un autre problème des jeux vidéo pour la télé, c'est que l'on ne sait jamais la durée que le match va prendre. Un match de foot, la durée est réglementée. Un match de LOL, on ne peut pas vraiment prédire ... et puis ... où caser les 20 minutes de pubs ?
0  0 
Avatar de micka132
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 15/08/2016 à 17:48
Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
Donc, comme pour le sport à la télé j'ai envie de dire : ne regardez pas les autres faire, faites !
Si j'en crois la description de cette plateforme elle diffère justement de Twitch par un coté 'interactif' des internautes.
Bon c'est sur on est encore loin de l'utilisation du cerveau que l'on peut avoir en jouant directement, mais le concept mérite à être développé.
Gros joueurs de LOL je ne regarde jamais les streams, ni même les mondiaux, mais je peux comprendre au même titre que le sport, ou un spectacle, que ça puisse être divertissant.
0  0