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Unity - UFO 2D

Créer des objets à collecter

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I. Introduction

Cette série explique pas à pas la création d'un jeu 2D dans lequel un vaisseau collecte des pépites d'or.
Vous pouvez retrouver les autres épisodes de cette série dans le sommaire dédié.

II. Vidéo


Unity - UFO 2D - Créer des objets à collecter


III. Résumé

Dans cette vidéo, vous allez implémenter les objets que le joueur pourra et devra ramasser.

III-A. Création de l'objet

Premièrement, glisser-déposer le sprite « Pickup » dans la hiérarchie pour en faire un nouvel objet permettant d'afficher le sprite dans le jeu. Le sprite n'est pas affiché pour autant, car il se trouve en dessous du joueur et du fond. Pour remédier à cela, modifier son calque d'agencement (« Sorting Layer ») afin qu'il soit à la valeur « Pickups ».

III-A-1. Collision

Pour que l'objet ait une présence physique, vous devez lui ajouter un « Collider ». Dans ce cas, un « Circle Collider 2D » offre une représentation assez fidèle de l'objet graphique pour peu que vous définissiez son rayon (« Radius ») à la bonne valeur.

III-A-2. Animation

Les objets collectibles doivent attirer l'attention du joueur (afin de lui donner envie de les ramasser). Une façon simple de réaliser cela est d'ajouter une animation de rotation. Cela peut se faire à l'aide d'un script :

Rotator
Sélectionnez
using UnityEngine;
using System.Collections;

public class CompleteRotator : MonoBehaviour {

    // La fonction Update() est appelée à chaque mise à jour du jeu
    void Update () 
    {
        // Tourne l'objet de 45 degrés, tout en prenant en compte le temps passé entre deux mises à jour du jeu.
        transform.Rotate (new Vector3 (0, 0, 45) * Time.deltaTime);
    }
}

L'utilisation de Time.deltaTime permet de faire en sorte que même si le nombre d'images par seconde change, l'animation garde toujours la même vitesse.

III-B. Préfabriqués

Nous avons configuré notre objet. Nous souhaitons en avoir plusieurs, tous configurés de la même façon. Pour nous rendre la tâche simple (et ne pas avoir à reconfigurer plusieurs fois la même chose), nous allons transformer l'objet en un préfabriqué.
Un préfabriqué peut être vu comme un patron. Si le préfabriqué est modifié, tous les objets de la scène l'instanciant recevront les modifications.
Pour transformer l'objet existant, il suffit de le glisser-déposer dans le dossier « Prefabs ».
Finalement, il suffit de l'utiliser et de le dupliquer dans la scène pour faire autant de pépites d'or que vous le souhaitez.

IV. Ressources

Vous pouvez télécharger les ressources pour ce projet sur l'Asset Store de Unity.

V. Commenter

Vous pouvez commenter et donner vos avis dans la discussion associée sur le forum.

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