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Créer un jeu avec Unity 3D

Premier script

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Tutoriel précédent : les « GameObject »

 

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I. Vidéo


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II. Ce qu'il faut retenir

II-A. Les scripts

Dans cette série de tutoriels, les scripts utilisés sont écrits en utilisant le langage de programmation UnityScript (un très proche du JavaScript).

Un script s'attache à un objet de la scène afin qu'il soit exécuté.

Unity 3D embarque un éditeur de code pour l'édition des scripts : MonoDevelop, qui s'ouvrira automatiquement après un double-clic sur un script.

II-A-1. Les fonctions du script

Deux fonctions sont insérées automatiquement dans un nouveau script :

  • Start : appelée une unique fois, avant le premier appel à Update, si l'objet est actif ;
  • Update : appelée à chaque image.

II-A-2. Les fonctions utilisées

Dans ce premier tutoriel sur les scripts, vous découvrirez la fonction print(). Celle-ci accepte un paramètre : une chaîne de caractères (une série de caractères délimitée par des guillemets), qui sera affichée lors son l'exécution :

Code de la vidéo
Sélectionnez
Function Start() {
    print("Hello World !");
}

En bonus, voici sont équivalence en C# :

 
Sélectionnez
using UnityEngine;
using System.Collections;
 
public class HelloWorld : MonoBehaviour {
    // Use this for initialization
    void Start () {
        Debug.Log("Hello World !");
    }
 
    // Update is called once per frame
    void Update () {
    }
}

Lorsque vous lancez le jeu dans Unity 3D, la phrase « Hello World ! » (sans les guillemets) s'affichera dans la console.

II-B. Raccourcis clavier de Unity 3D

Action

Windows

Mac OS

Ouvrir la console

Ctrl + Maj + C

Maj + ⌘ + C

II-C. Raccourcis clavier de MonoDevelop

Action

Windows

Mac OS

Sauvegarder le script

Ctrl + S

⌘ + S

III. Commenter

Vous pouvez commenter et donner vos avis dans la discussion associée sur le forum, ou encore, poser vos questions dans le forum Unity.

IV. Remerciements

Nous remercions « ToutApprendre » pour l'élaboration et la réalisation de ces vidéos. Vous pouvez retrouver sa chaîne YouTube en suivant ce lien.

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