I. Le serveur

Notre petit serveur sera constitué d'une fiche qui contiendra un composant socket serveur. Ce dernier sera à l'écoute d'un client et se chargera de recevoir les messages du client et de les afficher , puis d'envoyer au client une réponse en retour.

Voici la fiche correspondant à notre serveur :

Image non disponible

Configuration du composant socket serveur :

Pour les propriétés du composant , nous mettrons la propriété active à false , car le socket sera activé lors de l'activation de fiche.

La propriété port sera arbitrairement fixée à 1200 , mais ici,tout autre valeur conviendra. Ce qui importe, c'est que le client et le serveur aient le même port. Nous laisserons les autres valeurs à leur valeurs par défaut.

I-A. Les méthodes du serveur :

I-A-1. ServerSocket1ClientConnect

Cet événement est activé lorsqu'un client se connecte au serveur. Nous écrirons un message dans la barre d'état pour signifié la connection.

I-A-2. ServerSocket1ClientRead

Cet événement est déclenché à la lecture du client. Nous allons effectuer alors la réception du message envoyé par le client , ici une chaîne de texte, en invoquant la méthode ReceiveText() du socket.

Nous ajouterons alors ce texte au composant memo de la fiche 1 , puis nous renverrons au client un texte lui signifiant la réception , l'adresse et le nom d'hôte du serveur.

I-A-3. ServerSocket1ClientDisconnect

Lorsque le client interromps la liaison , nous enverrons un message de fin de connection dans la barre d'état de notre fiche.

I-B. Les source du serveur :

II. Le client

Notre client sera simplement constitué d'une fiche avec un composant Tedit dans lequel nous saisirons un petit texte qui sera envoyé au serveur grâce à notre composant socket client.

Image non disponible

II-A. Les méthodes du client :

II-A-1. ClientSocket1Error

Lorsque nous connectons notre client, si aucun serveur n'est actif, il y a une erreur, aussi , nous intercepterons les erreurs pour envoyer proprement à l'utilisateur un message l'avertissant que la communication ne peux pas s'établir et ensuite, nous quitterons l'application.

II-A-2. Button1Click

Lorque nous clickons sur le bouton envoi, le texte saisi est envoyé au serveur.

II-A-3. ClientSocket1Read

Après avoir envoyé notre message, nous lisons la réponse envoyé par le serveur afin de l'afficher dans la ligne de message d'état.

II-B. Le source du client:

III. Conclusion:

Cette application est très simple, mais elle nous permet déjà d'apprendre à utiliser les composants socket et aussi de comprendre la base du fonctionnement client serveur.

Le projet et les sources du serveur: Serveur.zip

Le projet et les sources du client: CLient.zip