I. Introduction▲
Maintenant que nous savons créer une boîte de dialogue, nous allons voir comment initialiser ses contrôles et comment restituer leur contenu à la fenêtre qui a appelé la boîte de dialogue. Nous continuons toujours avec le même exemple où nous ajouterons une option au menu nommé "Paramètres...". Elle appellera une nouvelle boîte de dialogue qui comportera un champ de saisie (EDITTEXT), un bouton "OK" et un bouton "Annuler". À l'ouverture de la boîte de dialogue, le champ de saisie devra être initialisé avec le titre de la fenêtre principale. À sa fermeture, le titre de la fenêtre principale devra être modifié si la boîte de dialogue est fermée avec le bouton "OK".
II. Le script de ressources▲
Le script de ressources est fort semblable à celui de la boîte de dialogue du chapitre précédent :
DIALOG2 DIALOG
60
, 60
, 182
, 70
STYLE WS_POPUP |
WS_VISIBLE |
WS_CAPTION |
WS_SYSMENU
CAPTION "
Paramètres
"
BEGIN
DEFPUSHBUTTON "
OK
"
, IDOK, 36
, 42
, 42
, 12
PUSHBUTTON "
Cancel
"
, IDCANCEL, 96
, 42
, 42
, 12
EDITTEXT IDE_EDIT1, 88
, 15
, 74
, 12
LTEXT "
Titre de la fenêtre
"
, -
1
, 24
, 18
, 60
, 10
END
On peut remarquer deux types de boutons "DEFPUSHBUTTON" et "PUSHBUTTON". Le bouton qui a le type "DEFPUSHBUTTON" est le bouton par défaut. Le contrôle d'édition "EDITTEXT" est identifié par la constante IDE_EDIT1 définie dans le fichier resource.h.
III. Appel de la boîte de dialogue▲
Nous allons appeler la boîte de dialogue avec la fonction DialogBoxParam. Cette fonction permet de passer un paramètre supplémentaire de notre choix. Il pourra être récupéré dans sa procédure de fenêtre.
Dans l'exemple, nous lui passerons le handle de la fenêtre qui l'appelle.
switch
(
uMsg)
{
case
WM_COMMAND :
if
(
LOWORD
(
wParam) ==
IDM_PARAM)
DialogBoxParam
(
hinst, "
DIALOG2
"
, hwnd,
(
DLGPROC)Dialog2Proc, (
LPARAM)hwnd);
IV. Procédure de fenêtre de la boîte de dialogue▲
Récupération des données venant de la fenêtre principale :
BOOL APIENTRY Dialog2Proc
(
HWND hDlg,UINT uMsg,WPARAM wParam,LPARAM lParam)
{
static
HWND hParent;
switch
(
uMsg)
{
case
WM_INITDIALOG:
{
CHAR st[256
];
hParent =
(
HWND)lParam;
GetWindowText
(
hParent, st, 256
);
SetDlgItemText
(
hDlg, IDE_EDIT1, st);
}
return
TRUE;
À la réception du message WM_INITDIALOG, nous récupérons le titre de la fenêtre qui l'a appelée avec GetWindowText. Son handle est récupéré dans la variable lParam transmise avec WM_INITDIALOG. C'est le paramètre supplémentaire transmis par la fonction DialogBoxParam. Nous affectons ce titre au champ d'édition avec la fonction SetDlgItemText. Elle reçoit comme paramètres le handle de la boîte de dialogue, puis la constante identifiant le contrôle d'édition, puis le pointeur sur la chaîne de caractères.
Maintenant que notre boîte de dialogue est ouverte, nous pouvons modifier le champ de saisie, puis la fermer.
Si nous la fermons avec le bouton "OK" :
switch
(
uMsg)
{
case
WM_COMMAND :
if
(
LOWORD
(
wParam) ==
IDOK )
{
CHAR st[256
];
GetDlgItemText
(
hDlg, IDE_EDIT1, st, 256
);
SetWindowText
(
hParent,st);
EndDialog
(
hDlg,0
);
return
TRUE;
}
Nous faisons l'opération inverse. Nous récupérons le contenu du champ d'édition avec la fonction GetDlgItemText et nous l'affectons à la fenêtre principale dont on avait mémorisé le handle dans la variable hParent.
Si vous m'avez suivi jusque-là, vous vous rendez compte qu'il y a plusieurs possibilités pour transmettre les données entre fenêtres. Celle-ci n'était peut-être pas la meilleure dans cet exemple. On aurait pu utiliser des variables globales ou transmettre un pointeur sur structure dans le paramètre supplémentaire de DialogBoxParam…
V. Styles étendus des contrôles▲
Vous avez remarqué que le contrôle d'édition dans notre boîte de dialogue a un aspect 3D et pas celui qui se trouve sur la fenêtre principale. Pour donner un aspect 3D à un contrôle qui se trouve sur une fenêtre qui n'est pas une boîte de dialogue, il faut lui donner le style étendu WS_EX_CLIENTEDGE. Pour cela il faut créer le contrôle avec la fonction CreateWindowEx. Les styles étendus sont donnés dans le premier paramètre de CreateWindowEx. Les autres paramètres de cette fonction sont les mêmes que ceux de CreateWindow.
hEdit =
CreateWindowEx
(
WS_EX_CLIENTEDGE, "
edit
"
, "
Texte
"
,
WS_CHILD |
WS_VISIBLE |
ES_MULTILINE |
ES_WANTRETURN |
WS_VSCROLL,
0
, 0
, 0
, 0
, hwnd, NULL
, hinst, NULL
);
VI. Code complet▲
#define IDM_QUIT 1
#define IDM_NEW 2
#define IDM_ABOUT 3
#define IDM_PARAM 4
#define IDE_EDIT1 101
#include <windows.h>
#include "resource.h"
1
ICON icone.ico
2
ICON autre.ico
LEMENU MENU
BEGIN
POPUP "
Fichier
"
BEGIN
MENUITEM "
Nouveau
"
, IDM_NEW
MENUITEM "
Paramètres...
"
, IDM_PARAM
MENUITEM SEPARATOR
MENUITEM "
Quitter
"
, IDM_QUIT
END
POPUP "
Aide
"
BEGIN
MENUITEM "
A propos...
"
, IDM_ABOUT
END
END
DIALOG2 DIALOG
60
, 60
, 182
, 70
STYLE WS_POPUP |
WS_VISIBLE |
WS_CAPTION |
WS_SYSMENU
CAPTION "
Paramètres
"
BEGIN
DEFPUSHBUTTON "
OK
"
, IDOK, 36
, 42
, 42
, 12
PUSHBUTTON "
Cancel
"
, IDCANCEL, 96
, 42
, 42
, 12
EDITTEXT IDE_EDIT1, 88
, 15
, 74
, 12
LTEXT "
Titre de la fenêtre
"
, -
1
, 24
, 18
, 60
, 10
END
DIALOG1 DIALOG
60
, 60
, 160
, 80
STYLE WS_POPUP |
WS_VISIBLE |
WS_CAPTION |
WS_SYSMENU
CAPTION "
A propos
"
BEGIN
DEFPUSHBUTTON "
Ok
"
, IDOK, 56
, 50
, 42
, 12
ICON 2
, -
1
, 20
, 15
, 32
, 32
LTEXT "
Mon beau programme !
"
, -
1
, 60
, 18
, 80
, 10
END
#include <windows.h>
#include "resource.h"
HINSTANCE hinst;
LRESULT CALLBACK MainWndProc
(
HWND, UINT, WPARAM, LPARAM);
BOOL APIENTRY Dialog1Proc
(
HWND, UINT, WPARAM, LPARAM);
BOOL APIENTRY Dialog2Proc
(
HWND, UINT, WPARAM, LPARAM);
int
WINAPI WinMain
(
HINSTANCE hinstance, HINSTANCE hPrevInstance,
LPSTR lpCmdLine, int
nCmdShow)
{
HWND hwnd;
MSG msg;
WNDCLASS wc;
hinst =
hinstance;
wc.style =
0
;
wc.lpfnWndProc =
MainWndProc;
wc.cbClsExtra =
0
;
wc.cbWndExtra =
0
;
wc.hInstance =
hinstance;
wc.hIcon =
LoadIcon
(
hinstance,MAKEINTRESOURCE
(
2
));
wc.hCursor =
LoadCursor
(
NULL
, IDC_ARROW);
wc.hbrBackground =
NULL
;
wc.lpszMenuName =
"
LEMENU
"
;
wc.lpszClassName =
"
MaWinClass
"
;
if
(!
RegisterClass
(&
wc)) return
FALSE;
hwnd =
CreateWindow
(
"
MaWinClass
"
, "
Titre
"
, WS_OVERLAPPEDWINDOW,
CW_USEDEFAULT, CW_USEDEFAULT, 400
, 300
,
NULL
, NULL
, hinstance, NULL
);
if
(!
hwnd) return
FALSE;
ShowWindow
(
hwnd, nCmdShow);
while
(
GetMessage
(&
msg, NULL
, 0
, 0
))
{
TranslateMessage
(&
msg);
DispatchMessage
(&
msg);
}
return
msg.wParam;
}
/**
***************************************************************************
*/
LRESULT CALLBACK MainWndProc
(
HWND hwnd, UINT uMsg, WPARAM wParam, LPARAM lParam)
{
static
HWND hEdit;
static
BOOL EditNotChg =
TRUE;
switch
(
uMsg)
{
case
WM_CREATE:
{
HFONT hFont;
hEdit =
CreateWindowEx
(
WS_EX_CLIENTEDGE, "
edit
"
, "
Texte
"
,
WS_CHILD |
WS_VISIBLE |
ES_MULTILINE |
ES_WANTRETURN |
WS_VSCROLL,
0
, 0
, 0
, 0
, hwnd, NULL
, hinst, NULL
);
hFont =
(
HFONT)GetStockObject
(
ANSI_FIXED_FONT);
SendMessage
(
hEdit,WM_SETFONT,(
UINT)hFont,TRUE);
SendMessage
(
hEdit, EM_SETMARGINS, EC_LEFTMARGIN |
EC_RIGHTMARGIN,
MAKELONG
(
5
, 5
));
return
0
;
}
case
WM_CLOSE :
if
(
EditNotChg ||
MessageBox
(
hwnd,"
Le texte a été modifié.
\r\n
Êtes-vous sûr de \
vouloir fermer l'application ?
"
,"
Question ?
"
,MB_YESNO |
MB_ICONQUESTION ) ==
IDYES)
DestroyWindow
(
hwnd);
return
0
;
case
WM_COMMAND :
if
(
LOWORD
(
wParam) ==
IDM_QUIT) PostMessage
(
hwnd, WM_CLOSE,0
,0
);
if
(
LOWORD
(
wParam) ==
IDM_NEW)
if
(
EditNotChg ||
MessageBox
(
hwnd,"
Le texte a été modifié.
\r\n
Êtes-vous sûr de \
vouloir fermer votre travail ?
"
,"
Question ?
"
,MB_YESNO |
MB_ICONQUESTION ) ==
IDYES) {
SendMessage
(
hEdit,WM_SETTEXT,0
,(
LPARAM)""
);
EditNotChg =
TRUE;
}
if
(
LOWORD
(
wParam) ==
IDM_ABOUT)
DialogBox
(
hinst, "
DIALOG1
"
, hwnd, (
DLGPROC)Dialog1Proc);
if
(
LOWORD
(
wParam) ==
IDM_PARAM)
DialogBoxParam
(
hinst, "
DIALOG2
"
, hwnd,
(
DLGPROC)Dialog2Proc, (
LPARAM)hwnd);
if
(
HIWORD
(
wParam) ==
EN_CHANGE) EditNotChg =
FALSE;
return
0
;
case
WM_SIZE :
MoveWindow
(
hEdit, 0
, 0
, LOWORD
(
lParam), HIWORD
(
lParam), TRUE);
return
0
;
case
WM_DESTROY :
PostQuitMessage
(
0
);
return
0
;
default
:
return
DefWindowProc
(
hwnd, uMsg, wParam, lParam);
}
}
/**
***************************************************************************
*/
BOOL APIENTRY Dialog1Proc
(
HWND hDlg,UINT uMsg,WPARAM wParam,LPARAM lParam)
{
switch
(
uMsg)
{
case
WM_INITDIALOG:
return
TRUE;
case
WM_COMMAND :
if
(
LOWORD
(
wParam) ==
IDCANCEL ||
LOWORD
(
wParam) ==
IDOK)
{
EndDialog
(
hDlg,0
);
return
TRUE;
}
default
:
return
FALSE;
}
}
/**
***************************************************************************
*/
BOOL APIENTRY Dialog2Proc
(
HWND hDlg,UINT uMsg,WPARAM wParam,LPARAM lParam)
{
static
HWND hParent;
switch
(
uMsg)
{
case
WM_INITDIALOG:
{
CHAR st[256
];
hParent =
(
HWND)lParam;
GetWindowText
(
hParent, st, 256
);
SetDlgItemText
(
hDlg, IDE_EDIT1, st);
}
return
TRUE;
case
WM_COMMAND :
if
(
LOWORD
(
wParam) ==
IDOK )
{
CHAR st[256
];
GetDlgItemText
(
hDlg, IDE_EDIT1, st, 256
);
SetWindowText
(
hParent,st);
EndDialog
(
hDlg,0
);
return
TRUE;
}
if
(
LOWORD
(
wParam) ==
IDCANCEL )
{
EndDialog
(
hDlg,0
);
return
TRUE;
}
default
:
return
FALSE;
}
}
J'ai testé les compilations avec C++ Builder et DevC++.
Voici un exemple semblable avec le contrôle case à cocher : Le contrôle CheckBox ou case à cocher.
À vos PC.
CGi
Avec la contribution de pharaonix pour la relecture.