IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Jakarta Commons Collections

Nous continuons la série d'articles sur les API Commons du projet Apache Jakarta en nous intéressant aujourd'hui aux commons collections.

Licence : CC-by-SA

Article lu   fois.

L'auteur

Profil ProSite personnel

Liens sociaux

Viadeo Twitter Facebook Share on Google+   

I. Introduction

Les Commons Collections sont des extensions développées par Jakarta pour compléter le framework Collections du JDK de Sun. Elles définissent un certain nombre d'interfaces ainsi qu'une multitude d'implémentations relatives au comportement et à la manipulation des collections. Nous n'entrerons pas dans le détail des closures qui offrent une autre approche de la manipulation des collections.

Après une présentation des concepts-clés et des entités supportant le fonctionnement de l'API, nous décrirons, package par package, les fonctionnalités offertes pour chaque type de collection.

Notez que l'organisation des packages peut sembler assez désordonnée. En effet, l'API a été modifiée et le découpage en packages a été entièrement revu. On trouve donc des doublons, des classes qui n'ont pas encore été déplacées, mais qui le seront peut-être bientôt. Regardez la JavaDoc, vous verrez qu'un certain nombre de classes sont taggées deprecated, ce qui signifie qu'elles vont être déplacées prochainement. Ce tutoriel est basé sur la version 3.1 des commons collections, j'essaierai de mettre à jour ce tutoriel si une nouvelle version sort un jour. Le passage à la version 4 devrait faire le ménage dans les paquetages et n'assurera donc plus la compatibilité avec les versions antérieures à la 3.

Pour certaines entités, vous avez le choix entre un constructeur et une méthode getInstance. Il est préférable d'utiliser cette dernière, car elle est généralement optimisée et valide les paramètres qui lui sont passés.

II. Concepts

II-A. Design-Pattern Decorator

Afin d'apporter des fonctionnalités supplémentaires, les commons collections utilisent massivement le design-pattern Decorator (les entités suivant ce design-pattern seront appelées décorateurs). Les types de décorateurs fournis par les commons collections sont décrits plus loin dans ce document, mais une rapide présentation de ce principe peut être utile avant de continuer.

Un décorateur est utilisé pour ajouter des responsabilités à un objet, l'objet décoré, tout en respectant la même interface que celui-ci. Pour une description plus en détail de ce Design-Pattern référez-vous à l'article à ce sujet sur developpez.com.

II-B. Décorateurs commons collections

Les commons collections viennent avec un certain nombre de décorateurs standards. Certains peuvent s'appliquer à toutes les Collections, d'autres uniquement à un certain type de Collection. Le nom du décorateur est de la forme TypeDeDécorateurTypeDuDecoré. Par exemple, un décorateur de type Typed pour les Bags s'appellera TypedBag.

Les décorateurs ne définissent qu'une seule méthode en plus de celles de l'objet décoré : decorate, dont les arguments dépendent du type de décorateur. Il existe deux façons d'obtenir un décorateur, soit en appelant cette méthode :

 
Sélectionnez
Bag bagDecore = SynchronizedBag.decorate(new HashBag()); // Crée un nouveau Bag synchronisé

soit en utilisant les classes utilitaires de la forme TypeEntiteUtils :

 
Sélectionnez
Bag bagDecore = BagUtils.synchronizedBag(new HashBag()); // Crée un nouveau Bag synchronisé

Voici la description des différents types de décorateurs. Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas tout tout de suite, cela deviendra plus clair dans la suite de cet article.

  • Synchronized : la collection décorée voit toutes ses méthodes synchronisées (utile en environnement multithread) ;
  • Unmodifiable : la collection décorée soulève une UnsupportedOperationException lors de l'appel à une quelconque méthode pouvant la modifier (utile pour les getters). Toutes les entités de ce type sont indirectement des instances de l'interface Unmodifiable ;
  • Predicated : l'ajout d'un élément à la collection est soumis à sa conformance par rapport à un Predicat ;
  • Typed : la collection décorée n'accepte que les éléments du type spécifié lors de sa décoration. Obsolète dans les versions de Java post 1.5 (apparition des templates). Si l'élément n'est pas du bon type, une IllegalArgumentException est levée ;
  • Transformed : la collection décorée transforme les données avant l'ajout via le Transformer spécifié lors de sa décoration ;
  • FixedSize : empêche les ajouts/suppressions, mais permet les modifications (i.e. set dans le cas d'une List, put si l'objet existe déjà pour une Map) ;
  • Lazy : on précise une Factory qui crée un objet au moment de la demande (get) s'il n'existe pas.

Voici un tableau résumant les décorateurs disponibles pour chaque interface majeure, ces interfaces seront détaillées plus loin dans ce document) :

Image non disponible
  • (1) : Utilise l'interface java.util.Collection, on perd les méthodes spécifiques.
  • (2) : Disponible directement via JDK à partir de la version 1.4.

Il existe des décorateurs qui sont propres à un type d'interface en particulier, nous les présenterons en même temps que l'interface concernée.

II-C. Catégories de sous-interfaces communes

Certaines interfaces sont dérivées en sous-interfaces destinées à assurer un comportement particulier qui ne pourrait être mis en place via un décorateur. Bien qu'elles soient propres à leur interface mère, on peut classer ces sous-interfaces en deux grands types dont le comportement est comparable. Ces sous-interfaces sont reconnaissables à leur nom : Sorted et Ordered.

Les collections de types Sorted sont similaires à celles proposées par le Framework Collections du JDK (java.util.SortedMap et java.util.SortedSet). Elles assurent que les éléments sont maintenus triés (soit par le Comparator passé au constructeur, soit selon l'ordre naturel auquel cas ils doivent implémenter l'interface java.util.Comparable). L'API commons collections introduit les interfaces SortedBag et SortedBidiMap.

Les collections de type Ordered sont introduites par les commons collections. Elles assurent que le parcours de la collection via un Iterator se fait dans un certain ordre. Il est possible de parcourir ce type d'entités dans les deux sens en utilisant un OrderedIterator, elles permettent également l'accès à la première et à la dernière clé via les méthodes firstKey() et lastKey(). L'API commons collections définit les interfacs OrderedMap et OrderedBidiMap.

III. Entités support

Les commons collections utilisent un certain nombre d'entités annexes utilisées au sein des méthodes. Nous les présentons ici.

III-A. Comparator

Cette interface n'est pas définie directement par les commons collections, mais dans le package java.util. Néanmoins, elle est largement utilisée par l'API de Jakarta. Comme son nom l'indique, elle sert à comparer deux objets. L'interface Comparator définit deux méthodes :

  • compare(Object o1, Object o2) : renvoie un entier inférieur à zéro si o1 < o2, zéro si o1 = o2 (au sens logique) et un entier supérieur à zéro si o1 > o2 ;
  • equals(Object o) : renvoie true si l'autre objet est un comparateur qui implique le même ordre que celui pour lequel la méthode est appelée.

III-B. Comparable

Alors que Comparator est une interface destinée à donner des entités distinctes, Comparable est une interface destinée à être implémentée par un objet classique. C'est-à-dire que si l'on a un objet Chaise, Comparator donnera un objet de la forme ChaiseComparator qui compare deux chaises, alors que Comparable sera implémentée directement par Chaise ce qui permettra de comparer directement une Chaise à une autre.

Comparable ne définit qu'une seule méthode, compareTo(Object o) qui retourne un entier négatif si l'objet considéré est inférieur à l'objet passé en paramètre, zéro s'ils sont égaux et un entier positif si l'objet considéré est plus grand que l'objet passé en paramètre.

IV. Functors

Les functors sont un ensemble d'interfaces destinées à apporter des fonctionnalités supplémentaires aux collections. Les interfaces sont définies dans le package org.apache.commons.collections, les implémentations dans org.apache.commons.collections.functors.

IV-A. Tranformer

L'interface Transformer permet de transformer un objet en un autre selon des critères que l'utilisateur définit dans les implémentations.

La seule méthode définie par cette interface est tranform(Object o) qui doit renvoyer l'objet correspondant à la transformation de celui passé en paramètre.

L'API commons collections propose plusieurs implémentations de cette interface. Certaines sont utilisables directement, d'autres sont des décorateurs.

IV-A-1. Implémentations utilisables directement

  • CloneTransformer : le résultat de la transformation est un clone de l'objet à transformer. L'objet doit posséder une méthode clone publique, avoir un constructeur par copie public (qui prend une instance de la classe en paramètre) ou implémenter java.io.Serializable ;
  • ConstantTransformer : le résultat de la transformation est toujours l'objet passé en paramètre au constructeur ;
  • ExceptionTransformer : la transformation soulève toujours une FunctorException ;
  • FactoryTransformer : le résultat de la transformation est un objet créé par la Factory passée au constructeur ;
  • InstantiateTransformer : le résultat de la transformation est une nouvelle instance de l'objet créé en appelant son constructeur. Les types et les valeurs des paramètres sont passés au constructeur du Transformer ;
  • InvokerTransformer : le résultat de la transformation est l'objet renvoyé par une méthode de l'objet passé à transform. Le nom et les paramètres (types & valeurs) de la méthode sont précisés à la construction du Transformer ;
  • MapTransformer : le résultat de la transformation est la valeur obtenue par un get sur la Map passée au constructeur lorsque l'objet à transformer est utilisé comme clé ;
  • NOPTransformer : le résultat de la transformation est l'objet à transformer lui-même ;
  • PredicateTransformer : le résultat de la transformation est une instance de Boolean correspondant au résultat du passé en paramètre au constructeur ;
  • StringValueTransformer : le résultat de la transformation est la représentation de l'objet sous forme de String (par un appel à String.valueOf et donc à toString()).

La Javadoc contient une erreur pour PredicateTransformer et indique que c'est l'objet évalué qui est renvoyé !!!

Les Transformer dont le constructeur ne prend pas de paramètre sont des Singletons, ils disposent donc d'une méthode getInstance() et ne peuvent pas être instanciés. Les autres Transformers peuvent être obtenus soit via une instanciation classique, soit en appelant la méthode getInstance avec les mêmes paramètres que ceux que l'on aurait passés au constructeur.

IV-A-2. Décorateurs

  • ChainedTransformer : utilise le Design-Pattern "Chaîne de Responsabilités", c'est-à-dire qu'un premier Transformer est appelé, son résultat est passé à un second et ainsi de suite. Le résultat de la transformation est celui du dernier Transformer de la chaîne. Les Transformers à appliquer sont passés en paramètres au constructeur ;
  • SwitchTransformer : ce Transformer permet d'appliquer une transformation selon des , l'objet à transformer est évalué par une série de Predicats, lorsqu'un Predicat renvoie true, la transformation correspondante est appliquée. Si aucun Predicat ne renvoie true, une transformation par défaut est appliquée. Les Predicats et Transformers sont passés au constructeur soit via une Map dont les clés sont les Predicats et les valeurs les Transformers (le Transformer par défaut a une clé null), soit via deux tableaux (le Transformer par défaut est un troisième paramètre).

Comme pour les Transformers classiques, les décorateurs peuvent être instanciés directement, ou il est possible de passer par une méthode getInstance. Notez que cette dernière offre plus de fonctionnalités.

IV-B. Predicate

L'interface Predicate est définie dans le package org.apache.commons.collections. Elle est utilisée pour évaluer un objet, c'est-à-dire vérifier qu'il remplit bien certaines conditions (à définir par l'utilisateur).

La seule méthode définie par l'interface est evaluate(Object o) qui renvoie true si l'objet remplit les conditions du Predicat, false sinon.

L'API commons collections définit un certain nombre de Predicats. Certains sont utilisables directement, d'autres sont des décorateurs.

IV-B-1. Implémentations utilisables directement

  • EqualPredicate, IdentityPredicate : les constructeurs de ces deux classes prennent un objet en paramètre. L'évaluation renvoie true si et seulement si l'objet passé à evaluate est égal au précédent (comparaison equals) ou identique (==) ;
  • FalsePredicate, TruePredicate : l'évaluation renvoie toujours false ou toujours true, respectivement ;
  • NullPredicate, NotNullPredicate : l'évaluation renvoie true selon que l'objet évalué est null ou non, respectivement ;
  • ExceptionPredicate : l'évaluation soulève toujours une FunctorException ;
  • InstanceOf : le constructeur prend un objet de type Class, l'évaluation renvoie true si l'objet évalué est une instance de la classe passée au constructeur ;
  • UniquePredicate : l'évaluation renvoie true si l'élément n'a pas déjà été évalué auparavant ;
  • TransformerPredicate est particulier, son constructeur prend en paramètre un Transformer qui renvoie une instance de Boolean et c'est le résultat de ce transformer qui est renvoyé.

La plupart des Predicats utilisables directement sont des Singletons, ils possèdent donc tous une méthode getInstance et ne peuvent pas être instanciés. EqualPredicate, IdentityPredicate, InstanceOfPredicate, TransformerPredicateUniquePredicate disposent d'une telle méthode, mais ne sont pas des singletons, les paramètres indiqués pour le constructeur peuvent également être passés à getInstance.

Vous pouvez bien sûr définir vos propres Predicates en implémentant l'interface.

IV-B-2. Décorateurs

Les Predicats décorateurs permettent de combiner plusieurs Predicats en effectuant des opérations logiques.

  • AnyPredicate décore un tableau de Predicates, l'évaluation renvoie true dès que l'un des Predicates décorés renvoie true. OrPredicate est l'équivalent, mais le constructeur ne prend que deux Predicates ;
  • AllPredicate décore un tableau de Predicats, l'évaluation renvoie true uniquement si tous les Predicats sont vérifiés. AndPredicate est l'équivalent, mais le constructeur ne prend que deux Predicats ;
  • NullIsTruePredicate, NullIsFalsePredicate et NullIsExceptionPredicate permettent de décorer un Predicat afin de paramétrer son comportement lorsqu'un élément null est évalué, comme leur nom l'indique, ils renverront true, false ou soulèveront une FunctorException, respectivement ;
  • NonePredicate décore un tableau de Predicats, l'évaluation renvoie true uniquement si aucun des Predicats ne renvoie true ;
  • NotPredicate décore un Predicat, l'évaluation renvoie l'inverse de celle du Predicat décoré ;
  • OnePredicate décore un tableau de Predicats, l'évaluation renvoie true uniquement si un seul des Prédicats est vérifié (équivalent d'un ou exclusif) ;
  • TransformedPredicate décore un Predicat et prend un Transformer en paramètre, celui-ci est appliqué à l'objet avant qu'il soit évalué par le Predicate décoré.

IV-C. Factory

L'interface org.apache.commons.collections.Factory met en application le design-pattern du même nom. Elle ne définit d'une seule méthode : create qui doit renvoyer un objet. C'est au développeur de définir les caractéristiques de cet objet.

L'API commons collections définit un certain nombre d'implémentations de référence situées dans le package org.apache.commons.collections.functors :

  • ConstantFactory : renvoie toujours l'objet qui a été passé au constructeur ;
  • ExceptionFactory : l'appel à create soulève toujours une FunctorException ;
  • InstantiateFactory : lors de l'appel à create, une nouvelle instance de la classe passée au constructeur est créée en appelant un constructeur qui prend en paramètres les différentes entités passées au constructeur de la Factory ;
  • PrototypeFactory est utilisée pour obtenir une Factory qui renvoie des instances créées par duplication. Pour cela, la méthode getInstance prend un objet en paramètre (le prototype), c'est cet objet qui sera dupliqué lors de l'appel à create. Pour cela, le prototype doit disposer d'une méthode clone publique, d'un constructeur par copie public ou étendre l'interface java.io.Serializable. Selon ce qui est disponible, la Factory renvoyée par getInstance sera une PrototypeCloneFactory, une InstantiateFactory ou une PrototypeSerializationFactory.

V. Bag

L'interface org.apache.commons.collections.Bag définit une collection qui peut contenir plusieurs fois le même objet et permet de compter le nombre de fois où un objet apparaît. Certaines méthodes sont en violation par rapport au contrat spécifié par l'interface Collection du JDK ce qui peut dérouter les habitués. Voici une rapide présentation des méthodes :

  • add(Object o, int nb) : ajoute nb copies de l'objet dans le Bag, si le nombre à ajouter n'est pas précisé, n'ajoute qu'une seule copie. Si l'objet n'existait pas déjà dans le Bag renvoie true, false sinon. Ce n'est pas conforme aux spécifications de Collection ;
  • containsAll(java.util.Collection c) : renvoie true si le Bag contient tous les objets contenus dans c. Si un objet est présent n fois dans c, il doit l'être au moins n fois dans le Bag pour que la fonction renvoie true. Ce n'est pas conforme aux spécifications de Collection ;
  • iterator() : renvoie un itérateur qui parcourt toutes les copies contenues dans le Bag
  • remove(Object o, int nb) : retire nb copies de l'objet indiqué ou toutes les occurrences si nb n'est pas précisé (ce qui n'est pas conforme aux spécifications de Collection) ;
  • removeAll(java.util.Collection c)/retainAll(java.util.Collection c) : respectivement, supprime ou ne conserve que les éléments contenus dans c (si un élément est présent n fois dans c, il sera supprimé ou conservé n fois exactement). Ce n'est pas conforme aux spécifications de Collection ;
  • size() : renvoie le nombre d'éléments contenus dans le Bag, tient compte des objets identiques (i.e. si un objet est présent plusieurs fois, il compte plusieurs fois).

Les autres méthodes héritées de collections n'ont pas de particularité. En plus de ces méthodes classiques, Bag définit d'autres méthodes qui lui sont propres :

  • getCount(Object o) : Renvoie le nombre d'occurrences de l'objet o dans le Bag ;
  • uniqueSet() : renvoie un java.util.Set qui ne contient qu'un exemplaire de chaque élément du Bag.

Les entités liées à l'interface Bag sont définies dans le package org.apache.commons.collections.bag.

L'implémentation de référence de l'interface Bag est la classe HashBag. Celle-ci utilise en interne une Map pour effectuer la correspondance objet <-> nombre d'occurrences.

Pour ce qui est de Sortedbag, l'implémentation de référence est TreeBag, son comportement est strictement identique au HashBag (ils étendent tous deux AbstractMapBag) si ce n'est qu'il utilise une TreeMap en interne.

VI. BidiMap

L'interface org.apache.commons.collections.BidiMap définit une Map qui permet l'accès aussi bien dans le sens clé -> valeur que dans le sens valeur -> clé. Cela impose une restriction : une valeur ne peut se trouver plusieurs fois dans la Map. L'interface définit des méthodes supplémentaires spécifiques :

  • getKey(Object valeur) : renvoie la clé associée à la valeur passée en paramètre ou null si la clé n'existe pas ;
  • inverseBidiMap() : les valeurs deviennent les clés et les clés les valeurs ;
  • removeValue(Object valeur) : supprime la paire clé-valeur associée à la valeur.

Par ailleurs, le comportement de put(Object cle, Object value) est modifié afin de garantir l'unicité des clés et des valeurs. Si la clé existe déjà, la valeur correspondante est remplacée, si la valeur existe déjà, la clé correspondante est remplacée.

Les différentes entités liées à l'interface BidiMap se trouvent dans le package org.apache.commons.bidimap.

L'implémentation de référence pour l'interface BidiMap est la classe DualHashBidiMap qui utilise deux HashMap en interne afin de faire la correspondance clé <-> valeur.

La classe BidiMap a son équivalent Sorted avec la classe SortedBidiMap. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, elle n'utilise pas deux TreeMap en interne, mais bénéficie d'un algorithme de recherche entièrement recodé, basé sur la recherche au sein d'une TreeMap. Cette approche a été choisie afin d'éviter le supplément de mémoire nécessaire au stockage de deux TreeMap lorsque le nombre de données est important.

VII. Buffer

L'interface org.apache.commons.collections.Buffer définit une Collection pour laquelle l'ordre de suppression des éléments est bien défini. Cela permet de créer des files FIFO ou des files à priorités. Deux méthodes spécifiques sont définies en dehors de celles de Collection

  • get() : renvoie le prochain objet, sans le supprimer ;
  • remove() : renvoie et supprime le prochain objet.

Le nombre d'implémentations de l'interface Buffer est assez important, elles sont regroupées avec les autres entités liées à l'interface Buffer dans le package org.apache.commons.collections.buffer. Nous les décrivons ici en insistant sur les particularités de chacune. Excepté lorsque le Buffer est décoré par un , toute tentative de get() ou de remove() sur un Buffer vide soulève une BufferUnderFlowException.

FifoBuffer définit une file FIFO (First In, First Out, file d'attente), c'est-à-dire que les éléments sont supprimés dans l'ordre d'ajout. On trouve trois variations de l'implémentation :

  • UnboundedFifoBuffer : file redimensionnée à la demande, au fur et à mesure des ajouts. L'accès et la suppression se font en temps constant, l'ajout également sauf dans le cas du redimensionnement ;
  • BoundedFifoBuffer : la taille de la file est définie une fois pour toutes lors de la déclaration (32 par défaut). Lorsque la file est pleine (la méthode isFull permet de savoir si c'est le cas), toute tentative d'ajout soulève une BufferOverFlowException. La contrepartie est que les ajouts se font également en temps constant. Il est interdit d'ajouter des valeurs null au Buffer ;
  • CircularFifoBuffer : type particulier de BoundedFifoBuffer, lorsque l'on ajoute un élément à un Buffer déjà plein, la première valeur est écrasée.

L'itération se fait dans le même ordre que la suppression.

L'implémentation de la file à priorité est fournie par la classe org.apache.commons.collections.PriorityBuffer qui maintient les éléments triés grâce au Comparator passé au constructeur ou s'il n'y en a pas, selon l'ordre naturel (les éléments doivent alors implémenter java.util.Comparable). Notez que contrairement aux FifoBuffers, l'itération ne se fait pas dans l'ordre de suppression.

Aucune des implémentations précédentes n'est synchronisée, il est possible de passer par le décorateur SynchronizedBuffer pour pallier cela.

Les Buffers disposent d'un décorateur qui leur est propre, il s'agit du BlockingBuffer. Celui-ci permet d'implémenter un schéma producteur/consommateur similaire aux pipes sous Unix. Lors d'un get() ou d'un remove() sur un Buffer vide, le Thread se met en attente jusqu'à ce qu'un élément soit disponible ou qu'il soit interrompu. Cette implémentation est synchronisée.

Enfin, l'interface Buffer est implémentée par un nouveau type de pile, la classe org.apache.commons.collections.ArrayStack. Celle-ci est identique à la classe java.util.Stack, mais utilise une ArrayList en interne, ses méthodes ne sont donc pas synchronisées et elle est donc plus rapide que l'implémentation originale.

VIII. List

L'API commons collections définit diverses implémentations de l'interface java.util.List. Celles-ci se trouvent dans le package org.apache.commons.collections.list.

CursorableLinkedList définit un type de liste pour lequel les modifications apportées à la liste sont reflétées au niveau des itérateurs et réciproquement.

NodeCachingLinkedList est une liste qui implémente un système de cache. Lors de la suppression d'un nœud de la LinkedList, celui-ci est mis en cache s'il reste de la place. Lors de l'ajout d'un nœud, le cache est interrogé, si un nœud est disponible il est supprimé du cache et renvoyé, sinon, un nouveau nœud est créé.

TreeList est une implémentation de List optimisée pour l'ajout et la suppression à n'importe quel indice. Néanmoins, l'ArrayList est plus efficace pour les autres opérations et elle occupe moins de place en mémoire. La TreeList est donc une implémentation à privilégier dans le cas de mises à jour fréquentes de la liste (insertions et non pas ajouts en fin).

FixedSizeList est un décorateur qui interdit toute opération susceptible de modifier la taille de la liste (famille des add et des remove) en soulevant une UnsupportedOperationException.

SetUnique est un décorateur qui empêche les doublons (à la manière d'un Set) tout en permettant de conserver les propriétés des listes (notamment au niveau de l'itération).

IX. Map

L'API commons collections introduit plusieurs améliorations en ce qui concerne les Maps (définies dans le org.apache.commons.collections.map). Parmi celles-ci, on trouve un nouveau concept : le MapIterator. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un itérateur qui permet de parcourir une Map. En plus des méthodes traditionnelles hasNext, next et remove, l'interface définit les méthodes getKey, getValue qui renvoient respectivement la clé et la valeur correspondante à la position en cours, setValue(Object o) qui positionne la valeur de la position en cours. À noter que next avance d'une position et renvoie la valeur de la clé correspondant à la position suivante. L'interface OrderedMapIterator permet de parcourir une Map ordonnée et définit les méthodes hasPrevious et previous dont les noms sont explicites.

Les deux implémentations de référence permettant d'utiliser ces itérateurs sont respectivement org.apache.commons.collections.HashedMap et org.apache.commons.collections.LinkedMap. La classe LinkedMap maintient les éléments dans l'ordre d'insertion.

Différentes implémentations répondant à des besoins particuliers sont également fournies :

  • CaseInsensitiveMap : effectue une recherche par clé sans tenir compte de la casse (la méthode toString de la clé est utilisée) ;
  • IdentityMap : Map dans laquelle la comparaison des clés se fait avec l'opérateur == au lieu de la méthode equals ;
  • Flat3Map : Map optimisée pour contenir trois éléments ou moins. Les performances sont entre 0 et 10 % meilleures qu'une HashMap pour les gets et quatre fois plus pour les puts avec moins de trois éléments. Au-delà de trois éléments, les performances sont 5 % moins bonnes ;
  • LRUMap : Map de taille fixe (par défaut 100 éléments). Lorsqu'un élément est ajouté alors que la Map est pleine, l'élément qui n'a pas été utilisé depuis le plus longtemps (Least Recently Used) est supprimé. Seules les opérations put et get mettent à jour l'utilisation d'un élément.
  • MultiKeyMap : Map dans laquelle les objets sont identifiés par un ensemble de clés. Il est possible de passer les objets constituant la clé directement à put ou à get (jusqu'à cinq objets) ou d'utiliser la classe MultiKey qui permet de créer une clé composée d'un nombre arbitraire d'objets (les méthodes put et get avec respectivement deux et un paramètre n'acceptent qu'une instance de cette classe en tant que clé) ;
  • SingletonMap : Map conçue pour ne contenir qu'une seule paire clé/valeur, toute tentative de suppression se solde par une UnsupportedOperationException. La méthode put n'est autorisée que si elle concerne la clé déjà présente ;
  • StaticBucketMap : Map destinée aux environnements multithreads, les méthodes sont synchronisées tout en minimisant l'impact sur les performances. La contrepartie est que les méthodes putAll et retainAll ne sont pas atomiques et se comportent de façon aléatoire lorsqu'elles sont utilisées en concurrence ;
  • BeanMap : cette Map prend un objet en constructeur (censé être un Bean). Les appels à get et put sont en fait relayés vers les méthodes getNomClé et setNomClé du Bean.

En plus des décorateurs communs présentés au début de cet article, les commons collections proposent des décorateurs spécifiques aux Maps :

  • CompositeMap : permet d'offrir une vue unifiée de plusieurs Maps passées au constructeur ou à la méthode addComposited. Le constructeur peut prendre en plus une implémentation de CompositeMap.MapMutator qui définit le comportement à adopter lors de l'ajout d'une valeur ou lors de la présence d'une collision dans les clés des différentes Maps décorées ;
  • ListOrderedMap : L'ordre de parcours de la Map décorée via un Iterator se fait dans l'ordre d'ajout.

L'interface MultiMap permet de faire correspondre plusieurs valeurs à une même clé. Les clés renvoient en fait à des collections auxquelles sont ajoutées les valeurs lors de l'appel de put. L'implémentation de référence de la MultiMap est la classe MultiHashMap.

X. Set

L'API commons collections ne définit pas de nouvelle interface pour les Set mais offre divers décorateurs, définis dans le package org.apache.commons.collections.set :

  • CompositeSet : comme pour CompositeMap, offre une vue unifiée de plusieurs Set. Afin de gérer les collisions, une implémentation de CompositeSet.SetMutator doit être passée en paramètre, si ce n'est pas le cas, les opérations d'ajout soulèveront une UnsupportedOperationException. La méthode remove supprime le premier élément qu'elle trouve qui correspond à l'objet qu'on lui passe en paramètre ;
  • ListOrderedSet : décorateur assurant que l'ordre d'ajout des éléments est utilisé pour l'itération ;
  • MapBackedSet : permet de gérer une Map comme un Set. Les objets du Set sont les clés de la Map. Permet par exemple de créer un WeakSet à partir d'une WeakHashMap.

XI. Autres

Il existe encore d'autres "familles" d'entités qui ajoutent des fonctionnalités à différentes catégories de collections. Nous en présentons ici quelques-unes.

FastArrayList, FastHashMap, FastTreeMap sont destinées à être utilisées dans des environnements multithreads où les opérations de lecture sont beaucoup plus nombreuses que celles de modifications. Lors de l'instanciation, la collection est en mode slow, c'est-à-dire que toutes les méthodes sont synchronisées. Lorsque la collection a été remplie, il est préférable de basculer en mode fast. Dans ce mode, les accès qui ne modifient pas la collection ne sont pas synchronisés. Lors d'un accès qui modifie la collection, celle-ci est clonée, la modification est effectuée sur le clone, puis c'est ce clone qui est utilisé.

XII. Remerciements

Merci à vedaer pour sa relecture.

XIII. Téléchargements

Articles sur les API Jakarta Commons :
Commons Collections
Commons Configuration
Commons Digester
Commons Logging
Autres API Jakarta :
Log4J

Vous avez aimé ce tutoriel ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons suivants : Viadeo Twitter Facebook Share on Google+   

Licence Creative Commons
Le contenu de cet article est rédigé par Sébastien Le Ray et est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.
Les logos Developpez.com, en-tête, pied de page, css, et look & feel de l'article sont Copyright © 2013 Developpez.com.