Xamarin, l’environnement de développement mobile multiplateforme a été mis à jour. Il est assez unique dans la mesure où il permet aux développeurs de recourir au langage de programmation C# pour créer des applications natives pour les plateformes Android, iOS et Windows. La société a été rachetée par Microsoft cette année, qui a ensuite rendu le SDK Xamarin open source et proposé les outils de la plateforme via Visual Studio gratuitement.
Au cours de la récente conférence dotNetConf, Microsoft a annoncé une nouvelle version stable de sa plateforme, regroupant plusieurs améliorations. Ces améliorations concernent tout aussi bien Xamarin Studio, l’EDI autonome qui est en sa version 6.0, que Xamarin pour Visual Studio en sa version 4.1. Les SDK (kits de développement) Android et IOS ont également été mis à jour.
Dans un billet de blog, Miguel de Icaza, cofondateur de Xamarin et exécutif de Microsoft a décrit cette nouvelle version comme la plus grande et la meilleure apportée à Xamarin Studio. Parmi les nouveautés, Xamarin s’appuie désormais sur le compilateur open source Roslyn, ce qui va permettre d’apporter de nombreuses améliorations dont la complétion de code, le support complet de C# 6.0 et un nouveau moteur de formatage.
En plus de l’intégration de Roslyn, l’outil de développement en lui-même a connu plusieurs améliorations du langage de programmation fonctionnel, impératif et orienté objet F#, comme les nouveaux modèles Xamarin.Forms F#, le support des Portable Class Libraries (PCL) et F# 4. Cette mouture a connu aussi une refonte de l’interface visuelle avec plus de 5000 nouvelles icônes et l’ajout du thème noir, une option très sollicitée par les utilisateurs.
En ce qui concerne Xamarin pour Visual Studio, il bénéficie désormais du support de tvOS, le système d'exploitation développé par Apple pour l'Apple TV, et la modification des Assets Catalog pour iOS a été améliorée. En plus de cela, une nouvelle option pour l’implémentation des protocoles de sécurisation des échanges sur Internet SSL/TLS et un éditeur XML pour Android plus amélioré ont été introduits dans la nouvelle mise à jour.
Enfin, Icaza a annoncé un nouvel installeur universel pour Mac OS X, qui ne se chargera pas seulement de mettre Xamarin à la dernière version, mais il installera aussi les nouveaux émulateurs Android conçus par Google basés sur x86 HAXM et qui sont 10 fois plus rapides qu’avant.
Sources : Blog Xamarin, Xamarin Studio 6.0, Xamarin for Visual Studio 4.1
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Voir aussi :
Microsoft a annoncé son intention de rendre le SDK Xamarin open source
Xamarin Studio 6.0 et Xamarin for Visual Studio 4.1 disponibles :
Une pile de nouveautés pour les outils de développement mobile multiplateforme
Xamarin Studio 6.0 et Xamarin for Visual Studio 4.1 disponibles :
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Le , par Coriolan
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