Le SDK de Xamarin est disponible sous licence MIT
L'entreprise a également présenté des fonctionnalités en préversion sur Visual Studio

Le , par Stéphane le calme

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Le 24 février dernier, Microsoft annonçait avoir fait l’acquisition de Xamarin, la startup dont la réputation a été bâtie autour de ses outils de portage et de cross-compilation de C# depuis .Net vers les plateformes Mac, iOS et Android. Durant l’édition 2016 de la conférence Build dédiée aux développeurs, Microsoft a annoncé son intention de rendre open source le SDK Xamarin (l’environnement d’exécution, les bibliothèques ainsi que les outils de ligne de commande) dans les mois à venir.

Hier, durant l’édition 2016 de la conférence Xamarin Evolve, qui est dédiée aux développeurs, l’annonce de l’ouverture a été officialisée via le lancement d’un site dédié où l’entreprise indique : « Xamarin amène la plate-forme.NET open source sur le développement mobile, offrant ainsi l'opportunité à chaque développeur de créer des applications natives pour n'importe quel mobile, avec C# et F# ». Bien entendu, les outils en ligne de commande, le framework Xamarin.Forms (le kit responsable des développements d’interfaces natives pour iOS, Android et Windows), ainsi que les API Xamarin.Android (pour développer des applications mobiles natives pour Android, Android Wear et Android TV avec .NET), et Xamarin.iOS (pour développer des applications mobiles natives iOS, watchOS, tvOS et OS X avec .NET) font tous partie de cette ouverture.

Il faut rappeler que Visual Studio n’est pas disponible sur OS X. Aussi, Xamarin Studio pour cette plateforme contient des améliorations importantes pour aider les développeurs à développer des applications iOS natives en .NET, notamment via le nouvel émulateur iOS qui est également disponible dans Visual Studio. À ce propos, Xamarin explique que « même les interactions multi-touch sont supportées sur les machines Windows qui disposent d’écran tactile. Aussi vous pourrez interagir avec votre application comme un utilisateur l’aurait fait en touchant tout simplement l’écran et en effectuant différents gestes - auparavant il n’était possible d’effectuer ces tests que sur des dispositifs physiques ». Il faut préciser que dans le cas où vous décidez de vous servir de cet émulateur depuis Visual Studio sur Windows, il ne pourra fonctionner que sur un Mac relié en réseau.

Cette mouture introduit également un mode USB de débogage et de déploiement d’applications en préversion depuis Visual Studio sur un dispositif iOS qui est connecté à votre PC Windows : « connectez simplement votre dispositif sur une machine Windows 10 via USB, sélectionnez le dispositif sur lequel vous voulez effectuer votre déploiement et déboguer votre application sur votre dispositif iOS sans jamais avoir à quitter Windows ».

Source : Xamarin (site dédié Open Xamarin), Xamarin (annonce durant la conférence Evolve)

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Avatar de emotionengine
Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
Le 29/04/2016 à 10:48
Il faut préciser que dans le cas où vous décidez de vous servir de cet émulateur depuis Visual Studio sur Windows, il ne pourra fonctionner que sur un Mac relié en réseau
ça aurait été bien de pouvoir lancer l'émulateur iOS sans Mac comme avec DragonFire SDK (http://www.dragonfiresdk.com)
Avatar de Coriolan
Chroniqueur Actualités https://www.developpez.com
Le 11/06/2016 à 7:57
Xamarin Studio 6.0 et Xamarin for Visual Studio 4.1 disponibles
Une pile de nouveautés et améliorations pour les outils de développement mobile multiplateforme

Xamarin, l’environnement de développement mobile multiplateforme a été mis à jour. Il est assez unique dans la mesure où il permet aux développeurs de recourir au langage de programmation C# pour créer des applications natives pour les plateformes Android, iOS et Windows. La société a été rachetée par Microsoft cette année, qui a ensuite rendu le SDK Xamarin open source et proposé les outils de la plateforme via Visual Studio gratuitement.

Au cours de la récente conférence dotNetConf, Microsoft a annoncé une nouvelle version stable de sa plateforme, regroupant plusieurs améliorations. Ces améliorations concernent tout aussi bien Xamarin Studio, l’EDI autonome qui est en sa version 6.0, que Xamarin pour Visual Studio en sa version 4.1. Les SDK (kits de développement) Android et IOS ont également été mis à jour.

Dans un billet de blog, Miguel de Icaza, cofondateur de Xamarin et exécutif de Microsoft a décrit cette nouvelle version comme la plus grande et la meilleure apportée à Xamarin Studio. Parmi les nouveautés, Xamarin s’appuie désormais sur le compilateur open source Roslyn, ce qui va permettre d’apporter de nombreuses améliorations dont la complétion de code, le support complet de C# 6.0 et un nouveau moteur de formatage.


En plus de l’intégration de Roslyn, l’outil de développement en lui-même a connu plusieurs améliorations du langage de programmation fonctionnel, impératif et orienté objet F#, comme les nouveaux modèles Xamarin.Forms F#, le support des Portable Class Libraries (PCL) et F# 4. Cette mouture a connu aussi une refonte de l’interface visuelle avec plus de 5000 nouvelles icônes et l’ajout du thème noir, une option très sollicitée par les utilisateurs.

En ce qui concerne Xamarin pour Visual Studio, il bénéficie désormais du support de tvOS, le système d'exploitation développé par Apple pour l'Apple TV, et la modification des Assets Catalog pour iOS a été améliorée. En plus de cela, une nouvelle option pour l’implémentation des protocoles de sécurisation des échanges sur Internet SSL/TLS et un éditeur XML pour Android plus amélioré ont été introduits dans la nouvelle mise à jour.

Enfin, Icaza a annoncé un nouvel installeur universel pour Mac OS X, qui ne se chargera pas seulement de mettre Xamarin à la dernière version, mais il installera aussi les nouveaux émulateurs Android conçus par Google basés sur x86 HAXM et qui sont 10 fois plus rapides qu’avant.

Sources : Blog Xamarin, Xamarin Studio 6.0, Xamarin for Visual Studio 4.1

Et vous ?

Avez-vous déjà utilisé Xamarin ? Qu'en pensez-vous ?
Quelles nouveautés vous intéressent le plus ?

Voir aussi :

Microsoft a annoncé son intention de rendre le SDK Xamarin open source
Avatar de denisys
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 13/06/2016 à 8:24
J’utilise Xamarin Studio , pour développer mes applications Android .
Il y a un petit temps d’adaptation , identique a l’utilisation de Android Studio.
Moi j’en suis satisfait !!!!!
Avatar de xelab
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 13/06/2016 à 10:54
Quelqu'un sait si Xamarin Studio existe encore sur Windows autrement que comme plugin pour Visual Studio, comme c'était le cas avant le rachat par Microsoft? Sur le site de Xamarin on ne me propose que l'extension pour Visual Studio à télécharger...
Avatar de Kikuts
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 13/06/2016 à 12:13
J'adore cette nouvelle version de Xamarin Studio !!! Mais qq regressions car pas mal d'instabilité de l'EDI en tant qu'éditeur de texte.
Avatar de Themacleod1980
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 13/06/2016 à 13:19
Citation Envoyé par xelab Voir le message
Quelqu'un sait si Xamarin Studio existe encore sur Windows autrement que comme plugin pour Visual Studio, comme c'était le cas avant le rachat par Microsoft? Sur le site de Xamarin on ne me propose que l'extension pour Visual Studio à télécharger...
Ca je ne sais pas, mais vs 2015 est telechargeable gratos et question EDI et stabilité tu y gagnes beaucoup
Avatar de xelab
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 13/06/2016 à 14:37
Citation Envoyé par Themacleod1980 Voir le message
Ca je ne sais pas, mais vs 2015 est telechargeable gratos et question EDI et stabilité tu y gagnes beaucoup
Oui on est d'accord, c'est juste que je dois reprendre un projet qui a été fait sur Xamarin Studio et il y a des soucis pour compiler, la gestion des dépendances a l'air un peu différente. On va sûrement trouver une solution, mais ce serait plus simple d'avoir le même outil...
Avatar de gb_68
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 13/06/2016 à 16:35
Citation Envoyé par xelab Voir le message
Quelqu'un sait si Xamarin Studio existe encore sur Windows autrement que comme plugin pour Visual Studio, comme c'était le cas avant le rachat par Microsoft? Sur le site de Xamarin on ne me propose que l'extension pour Visual Studio à télécharger...
Il faut voir du côté de MonoDevelop (Xamarin Studio est basé sur MonoDevelop) : http://www.monodevelop.com/download/.
Avatar de xelab
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 14/06/2016 à 13:02
Citation Envoyé par gb_68 Voir le message
Il faut voir du côté de MonoDevelop (Xamarin Studio est basé sur MonoDevelop) : http://www.monodevelop.com/download/.
Ok merci , je vais y jeter un oeil.
Avatar de Stéphane le calme
Chroniqueur Actualités https://www.developpez.com
Le 19/09/2016 à 23:52
Xamarin prend désormais en charge iOS 10 et Android 7,
le framework de développement mobile multi-plateformes passe en version 6.1

Dans un billet de blog, l’équipe responsable du développement de Xamarin a annoncé que la plateforme a été mise à jour pour prendre en charge les dernières versions des kits de développement logiciel d’Apple et Google. « Android 7.0 Nougat apporte plusieurs fonctionnalités intéressantes à la plateforme Android, y compris le support multi-fenêtre, des améliorations de notification, l’économiseur de données, et de nombreuses nouvelles API, tels que les réglages rapides.

Nous sommes heureux d'annoncer que nous avons publié le support Xamarin.Android pour Android 7.0 à la fois pour Xamarin Studio et Visual Studio. Cette version de Xamarin.Android est actuellement disponible dans notre canal Beta, aux côtés du support de la préversion Xamarin.iOS 10 ».

Xamarin.Mac 2.10 fait également son entrée, avec le support des API d’OS X 10.11 et la possibilité de créer des extensions pour le Finder, Share et Today. Cette version supporte également watchOS 3 et TVOS 10.

Xamarin pour Visual Studio est maintenant disponible en version 4.2. La publication de ces nouvelles fonctionnalités permettra d'améliorer le développement d’applications iOS et Android natives en C #. Par exemple l’outil iOS Simulator (pour Windows), qui permet de tester et déboguer des applications iOS dans Visual Studio et a été présenté durant l’édition 2016 de la conférence Evolve, est désormais disponible pour tous les développeurs. Précisons que cette version embarque le support des interactions tactiles.

En outre, Xamarin permet dorénavant de gérer la création et la publication d’archives pour les applications Android depuis Visual Studio. À ce propos, les développeurs demandent de « parcourir les paquets archivés, créer facilement et signer les avec des clés Android sauvegardées, puis publiez les directement sur Google Play à partir d'une boîte de dialogue ».


En plus de supporter les dernières API Android, cette version de Xamarin.Android est la première à vous permettre de vous servir des dépôts open source à l’instar de Core JNI, issu du dépôt Java.Interop, ou les outillages MSBuild du dépôt xamarin-android.

Sur Xamarin Studio 6.1, les développeurs apportent quelques améliorations à la fois en C # et en F #. Notons par exemple qu’il est possible d’avoir un aperçu du rendu XAML de Xamarin.Forms (le kit responsable des développements d’interfaces natives pour iOS, Android et Windows) lors de la saisie du code. L’aperçu s’affiche à droite de la page sur laquelle vous travaillez sans que vous n’ayez à recompiler votre code. .


Au passage, rappelons que Xamarin va s’ouvrir à Hololens. Les développeurs peuvent se servir de UrhoSharp (un moteur de jeu) pour développer des expériences holographiques pour les HoloLens. Xamarin a sorti un échantillon qu’il a publié sur GitHub pour donner un aperçu de ce que vous pouvez faire avec UrhoSharp sur les HoloLens.

consulter le dépôt GitHub

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Source : blog Xamarin
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