À n’en point douter, Minecraft sert de base pour le développement de projets de divers genres. Depuis son lancement, la plateforme de jeux Minecraft a attiré un grand nombre de projets aussi divers que variés. Et alors que certains croyaient que cette tendance s’étiolerait après le rachat de cette plateforme par Microsoft, il faut savoir que cette tendance n’a pas changé, bien au contraire. Le quotidien le New York Times renchérit de son côté en expliquant que la plateforme se porte bien avec des ventes estimées à 10 000 copies par jour pour un coût unitaire de 27 dollars.
Le mois dernier, Microsoft a annoncé avoir mis en œuvre une plateforme nommée AIX afin d’utiliser Minecraft comme terrain d’apprentissage pour son programme d’intelligence artificielle. À l’instar de Microsoft, l’entreprise Youth Digital souhaite utiliser la plateforme de jeu Minecraft, non pas pour former un programme d’intelligence artificielle, mais plutôt pour former des enfants âgés de 8 à 14 ans à la programmation professionnelle.
Pour y arriver, Youth Digital a mis à la disposition de cette catégorie d’apprenants un ensemble de cours pour concevoir leurs propres objets et modifier Minecraft. Initialement, Youth Digital a sorti le cours intitulé Mod Design 1 afin de permettre aux enfants d’apprendre les bases de la programmation Java pour concevoir des mods pour Minecraft.
Nous rappelons que Minecraft est initialement composé de trois dimensions. Nous avons le monde principal (The Overworld) et deux autres dimensions à savoir le Tréfonds (Nether) et le Néant (End). À ces dimensions peuvent être ajoutées d’autres dimensions ou modifications (mods) afin de créer des versions personnalisées du jeu.
Aussi, pour aller encore plus loin, l’entreprise Youth Digital vient de sortir un autre cours nommé Mod Design 1 : Dimensions qui est un pack d’expansion composé de quatre modules afin de permettre aux enfants d’apprendre des techniques avancées de codage en Java pour la création de programmes servant à modifier le jeu Minecraft. Selon les objectifs du cours, les enfants seront à même de maitriser la programmation avancée en Java, les concepts de codage complexe ainsi que les logiciels professionnels après avoir achevé les quatre modules du cours.
Pour ce qui est des logiciels utilisés, Youth Digital explique qu’elle utilise Blender les animations et la conception 3D, Eclipse pour le codage et le développement Java, OWL pour la conception de jeu 3D et Multimedia Fusion pour créer des applications et des jeux vidéo.
Par ailleurs, pendant la formation les apprenants doivent se soumettre à un ensemble de questions et de réalisations. Et à la fin de la formation, les apprenants doivent plancher sur un projet de création d’une dimension personnalisée qu’ils pourront utiliser plus tard pour jouer avec leurs amis.
Source : Youth Digital Press
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Le , par Olivier Famien
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