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Microsoft a annoncé son intention de rendre le SDK Xamarin open source
Et propose déjà gratuitement les outils Xamarin via Visual Studio

Le , par Stéphane le calme

41PARTAGES

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Le 24 février dernier, Microsoft annonçait avoir fait l’acquisition de Xamarin, la startup dont la réputation a été bâtie autour de ses outils de portage et de cross-compilation de C# depuis .Net vers les plateformes Mac, iOS et Android. Ceux qui se posaient des questions autour des orientations que Microsoft allait donner à Xamarin ont reçu des éléments de réponse par le biais de Scott Guthrie, Executive Vice President, Cloud and Enterprise Group chez Microsoft, durant la keynote de l’édition 2016 de la conférence Build.

Microsoft a l’intention de rendre open source le SDK Xamarin (l’environnement d’exécution, les bibliothèques ainsi que les outils de ligne de commande) dans les mois à venir.

Microsoft a également annoncé que désormais Visual Studio embarque les technologies Xamarin sans frais supplémentaires. Pour être plus précis, l’édition Visual Studio Community (l’environnement de développement gratuit pour les développeurs individuels, les petites équipes de professionnels, les projets open source et l’éducation) va recevoir une édition pleinement fonctionnelle des outils Xamarin, permettant aux développeurs de mener leurs projets à l’intention des écosystèmes iOS et Android. Les éditions Visual Studio Professional et Visual Studio Enterprise vont embarquer des fonctionnalités professionnelles et entreprises sans frais supplémentaires.

Les entreprises ayant souscrit à l’offre Visual Studio Enterprise bénéficieront d’une réduction de 25 % sur Xamarin Test Cloud. Via cette offre, les développeurs mobiles (C#, Objective-C, Java et les développeurs d’applications hybrides) peuvent tester et améliorer la qualité de leurs applications en se servant d’un panel constitué de milliers d’émulateurs de dispositifs hébergés sur le cloud (plus de 2300 dispositifs tournant sur Android et iOS qui peuvent être catégorisés suivant la version logicielle). Pour en bénéficier, il suffit pour ces clients de se rendre sur le portail de souscription de Visual Studio.

« Les fonctionnalités et services de Xamarin vont également être ajoutés aux outils de développement Microsoft DevOps and Enterprise, fournissant une solution compréhensive qui passe par toutes les phases du cycle du développement mobile », a indiqué Scott Guthrie. « Avec la combinaison de Xamarin et d’Azure App Service pour des applications mobiles riches en backend, Microsoft aide les développeurs à adopter la prochaine génération de développement d’applications ».

De son côté, Xamarin annonce avoir contribué de son projet Mono (au cœur des outils Xamarin) à la .NET Foundation (contribution dans laquelle figurent certaines améliorations mobiles propriétaires dans l’environnement d’exécution Mono). La .NET Foundation à son tour a annoncé qu’elle va publier Mono sous licence MIT.

« Ces changements apportés à Mono ôtent toutes les barrières susceptibles d’empêcher l’adoption d’un environnement d’exécution .NET moderne et performant indépendamment du produit logiciel, du dispositif embarqué ou du moteur de jeu. Ils ouvrent également la porte à une intégration plus facile du C# dans les applications et jeux pour iOS, Android, Mac et Windows ainsi que PlayStation 4, Xbox One et toute plateforme émergente qui intéresserait les développeurs dans le futur », a indiqué Nat Friedman, le PDG et cofondateur de Xamarin.

Xamarin fournit également une formation aux développeurs mobiles via Xamarin University. Actuellement, le programme Visual Dev Essentials, gratuit pour les développeurs, donnait un accès à un ensemble limité de cours dispensés dans le cadre de Xamarin University. La sélection de cours est désormais plus large pour tous les développeurs membres de Visual Studio Dev Essentials. Xamarin annonce également offrir plus de cours à ceux qui disposent des versions Visual Studio Enterprise et Visual Studio Professional.

Source : Microsoft (John Montgomery), Microsoft (Scott Guthrie), Xamarin (Nat Friedman)

Voir aussi :

Microsoft fait l'acquisition de Xamarin, la startup connue pour ses outils de portage et de cross-compilation de C#

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Avatar de I_Pnose
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 01/04/2016 à 16:53
Après le rachat de Xamarin par Microsoft on était en droit de s’y attendre. Cela dit ça fait vraiment plaisir de voir que ça se concrétise ; pour un indé c’est chouette de garder ses deux reins tout en jouissant d’un tel outil.

Prochaine étape, un petit coup de boost sur les Xamarin Forms (un peu de vectoriel que diable) et ce serait vraiment le pied.
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Avatar de habibdu70
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 01/04/2016 à 17:26
Tout simplement Enormisime !!!!
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Avatar de champsy_dev
Membre averti https://www.developpez.com
Le 01/04/2016 à 18:13
Bon d'accord Microsoft s'ouvre à l'OpenSource mais la quand même ... il rachète Xamarin et directement il le libère !!! c'est une bombe cette nouvelle !!!
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Avatar de champsy_dev
Membre averti https://www.developpez.com
Le 01/04/2016 à 22:20
grrrr j'aime pas les 1er avril , en même temps c'était trop beau ....
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Avatar de dorian833
Membre averti https://www.developpez.com
Le 02/04/2016 à 1:55
Citation Envoyé par champsy_dev Voir le message
grrrr j'aime pas les 1er avril , en même temps c'était trop beau ....
Et bien heurseusement ce n'en est pas un

Ça a été annoncé lors de la //build 2016 le 31. Et j'ai pu l'installer sur mon PC sans payer, donc c'est bien réel
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Avatar de theMonz31
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 03/04/2016 à 12:21
C'est juste génial...

J'ai installé Visual studio community 2015 avec l'option xamarin hier et ça marche nickel..;

un coup de Genymotion pour la partie Emulateur et je débuggue mon programme facilement.

En 3 secondes, le programme est sur l'émulateur (un peu plus long la première fois)... et on retrouve tout le plaisir d'utiliser VS alors qu'avec la version Indie de Xamarin,
on était cantonné à utiliser Xamarin Studio qui n'était pas super stable

Et effectivement, on peut espérer un gros boost avec le rachat par MS de Xamarin sur un designer pour les Xamarin Forms ainsi que sur leur stabilité...

Bref, c'est LA nouvelle de l'année

(manquerait presque plus qu'on puisse compiler en Windows CE le compact Framework 3.5 (sans passer par des outils payant tiers) et ça serait parfait...

Un seul outil pour faire, en C#: du compact framework 2.0 / 3.5/ 3.9, du Desktop (winform et WPF), du Web (asp.Net, razor) et du mobile (Windows Phone, Android)...

et un boost pour qu'on puisse faire du iOS avec Visual studio sans avoir besoin d'un mac et Visual Studio deviendrait l'outil universel... et C# avec (quel pied ça serait
pour les fan de .Net et C# comme moi depuis 15 ans !!!
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Avatar de kilroyFR
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 04/04/2016 à 0:34
Si ca peut eviter de choisir le langage (perso je m'etais fais a java/android studio pour les applis mobiles tout en continuant a etre en C# au taf pour des applis .net classiques).
Par contre ca ne change pas la philosophie de developpement sous Android/Ios. Plus une mutualisation des outils ce que je vois dans cette annonce. Ce qui est deja pas mal.
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Avatar de ash.ice.loky
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 04/04/2016 à 8:52
Microsoft n'a pas tous les tords.
Pour IOS c'est appel qui bloque et oblige de passer par leurs machines, on critique beaucoup Microsoft mais la politique d'appel est bien plus protectionniste.

Xamarin est une super technos, mais il commence à vraiment avoir beaucoup de technos chez Microsoft UWP, Xamarin Forms, Xamarin Shared, ..., l'idéal serait de nous bricoler un truc généraliste qui permettrais de faire du mobile cross plateforme, web et du desktop en mutualisant un maximum de chose comme les services, modèles, ... car la ça reste encore trop fractionné.

Desktop -> WPF
Windows Mobile/desktop -> UWP
IOS/Android -> Forms
Un peu tous mais plus vraiment d'actualité -> Shared
Web -> ASP

Encore un dernier effort ^^
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Avatar de youtpout978
Membre expert https://www.developpez.com
Le 04/04/2016 à 9:27
Citation Envoyé par ash.ice.loky Voir le message
Microsoft n'a pas tous les tords.
Pour IOS c'est appel qui bloque et oblige de passer par leurs machines, on critique beaucoup Microsoft mais la politique d'appel est bien plus protectionniste.

Xamarin est une super technos, mais il commence à vraiment avoir beaucoup de technos chez Microsoft UWP, Xamarin Forms, Xamarin Shared, ..., l'idéal serait de nous bricoler un truc généraliste qui permettrais de faire du mobile cross plateforme, web et du desktop en mutualisant un maximum de chose comme les services, modèles, ... car la ça reste encore trop fractionné.

Desktop -> WPF
Windows Mobile/desktop -> UWP
IOS/Android -> Forms
Un peu tous mais plus vraiment d'actualité -> Shared
Web -> ASP

Encore un dernier effort ^^
Ça va être très dur de mutualiser des choses dont l'utilisation et le fonctionnement sont complètement différentes, au mieux on aura des bibliothèques communes, ce qu'il est déjà possible de faire avec les PCL.
Mais essayer d'homogéinisé le web et le mobile/desktop :/ , j'y crois pas trop pour le moment, surtout qu'on a 2 paradigme de conception différent pour le moment MVC pour le web et MVVM pour le desktop/mobile (certes on peut avoir du MVVM sur le web mais c'est plutôt du côté client et pas en C# pour le coup).

On peut déjà faire pas mal grâce à MVVM et les différentes librairies qui existent et qui fonctionnent sur Mobile et Desktop, donc il est déjà possible d'avoir une base commune pour ces plateformes.
En cas de nécessité d'une BDD, la bonne solution est de mutualiser les appels sous un WebService, qui sera utilisé par toutes les plateformes à la fois.
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Avatar de champsy_dev
Membre averti https://www.developpez.com
Le 04/04/2016 à 19:13
Je n'ai qu'un mot a dire, YES
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