Mozilla annonce la disponibilité de Rust 1.7 en version stable
Avec un accent mis sur la stabilisation des méthodes et fonctions des bibliothèques

Le , par Olivier Famien

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Un peu plus d’un mois après la sortie de la version 1.6, l’équipe de Rust vient d’annoncer la disponibilité de la version stable de Rust 1.7. Tout comme la version 1.6, un accent particulier a été mis sur les fonctionnalités des bibliothèques Rust.

Pour cette nouvelle version, environ 40 fonctions et méthodes ont été rendues stables. Au nombre de celles-ci, l’on a par exemple la fonction relative_from permettant de retourner un chemin, qui a été dépréciée et renommée en strip_prefix. La méthode is_loopback(&self) retourne la valeur « vrai » si l’adresse à vérifier est une adresse Loop back selon le registre RFC 6890.

Par ailleurs, pour copier les données d’un slice (une vue dans une région de mémoire) afin de l’insérer dans un autre slice, il faut utiliser la méthode <[T]>::clone_from_slice(). En ce qui concerne CString, plusieurs améliorations ont été également apportées afin d’utiliser du code C à partir de l’interface FFI.

Mais au-delà de ces éléments, le point le plus important pour ce qui est de la stabilisation des fonctions et méthodes, c’est le support des algorithmes de hachage personnalisé contenu dans le type HashMap<K, V> de la bibliothèque standard de Rust. Il faut rappeler qu’auparavant tous les dictionnaires de hachage utilisaient l’algorithme de hachage SipHash pour assurer la protection par défaut contre les attaques par déni de service. Toutefois, cet algorithme présente des inconvénients en matière de performance lorsqu’il s’agit de hacher de petites clés.

Pour résoudre le problème, vous pouvez basculer sur l’algorithme de hachage FNV qui montre des performances meilleures en matière de hachage de ce type de clés. En outre, il est bon de savoir que ce gain de performance se fait au détriment de la protection contre les attaques par déni de service. Si cela ne vous pose aucun problème, vous pouvez alors adopter ce dernier, suggère l’équipe de Rust.

En dehors du point d’honneur qui a été mis sur les fonctions et les méthodes, l’on a quelques améliorations au niveau des fonctionnalités de Cargo, le gestionnaire de package. Ainsi, il a été introduit des ajouts permettant d’avertir le gestionnaire lorsque des changements surviennent au niveau des dépendances. Cela a l’avantage de déclencher une réexécution des scripts de construction seulement lorsque des changements ont eu lieu dans les dépôts des dépendances et non de manière aléatoire.

À ces différents changements, il faut ajouter la modification de la sous-commande rustc afin de pouvoir compiler les objets ciblés dans plusieurs profils disponibles (dev, brench, test). À côté de ces éléments, il faut souligner que la collection BTreeMap a été réécrite afin d’utiliser moins de mémoire et améliorer les performances des insertions et des itérations.

De nombreuses autres améliorations ont été implémentées dans cette nouvelle version et environ 1300 correctifs ont été intégrés.

Source : Blog Rust

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Avatar de Olivier Famien
Chroniqueur Actualités https://www.developpez.com
Le 17/04/2016 à 3:41
Rust 1.8 est disponible
avec la possibilité de surcharger les opérateurs d’affectation à travers les traits et un nouveau projet pour remplacer Make

L’équipe de Rust vient d’annoncer la sortie de la version 1.8 de ce langage de programmation. Dans cette nouvelle version, plusieurs améliorations ont été introduites. Un nombre important de bibliothèques ont été rendues stables, les performances du compilateur ont été améliorées et Cargo, le gestionnaire de package, s’est doté de nouvelles fonctionnalités.

De manière détaillée, on note qu’il est maintenant possible de surcharger les opérateurs d’affectation (+= et -=) à travers les traits. Nous rappelons qu’un trait est un outil du langage Rust qui offre au compilateur des informations sur les fonctionnalités qu’un type doit fournir. Étant donné qu’il peut être associé à un autre type, ces traits peuvent être utilisés pour définir d’avance le comportement d’un type dans un cas précis. D’autres personnes pourront également exploiter cet avantage pour limiter les types que leurs fonctions génériques acceptent. Et pour ce qui concerne cette nouvelle fonctionnalité permettant de surcharger les opérateurs d’affectation, il faut ajouter qu’il est également possible d’utiliser des types différents de part et d’autre de l’opérateur.

À côté de cela, Mozilla a validé l’écriture d’un struct sans accolades. Avant la version 1.8 de Rust, un struct sans aucun champ ne devait pas posséder d’accolades, comme le code suivant :

Code : Sélectionner tout
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struct Foo; // fonctionne
struct Bar { } // erreur
À partir de cette version 1.8, le second code ne génère plus de message d’erreur.

En plus de ces nouveautés, un clin d’œil a été également fait aux utilisateurs Windows. En effet LLVM, l’infrastructure de compilateur a été améliorée afin de détecter les nouvelles instructions de gestion des exceptions pour les builds 32 bits issues de l’environnement de développement intégré pour les langages de programmation C et C++ (MSVC).

Toujours à propos des nouveautés de cette nouvelle version de Rust, l’équipe de Rust informe que des travaux sont en cours afin de mettre sur pied un nouvel outil pour construire les fichiers Rust. Depuis toujours, Make a été l’outil privilégié pour construire les programmes et bibliothèques Rust. Mais avec le succès de Cargo, un nouveau projet écrit avec Rust et basé sur Cargo a vu le jour avec pour objectif de remplacer Make dans la construction des fichiers et programmes Rust.

Abordant le volet de Cargo, l’on note quelques nouvelles mises à jour comme la commande cargo init qui peut être utilisée pour démarrer un projet Cargo dans le répertoire en cours d’utilisation au lieu de créer un nouveau sous-répertoire. Pour récupérer des données concernant un projet, les développeurs peuvent utiliser la nouvelle sous-commande cargo metadata. Enfin, les utilisateurs de Cargo peuvent configurer l’outil en mode verbeux ou mettre la couleur en mode automatique en utilisant les nouvelles options -v et --color.

En dehors de ces points, il faut retenir également dans cette nouvelle version que 1400 correctifs ont été appliqués et environ une vingtaine de méthodes et fonctions de bibliothèques ont été rendues stables.

Notes de version

Source : Blog Rust

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Avatar de Uther
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 17/04/2016 à 9:49
Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
Toujours à propos des nouveautés de cette nouvelle version de Rust, l’équipe de Rust informe que des travaux sont en cours afin de mettre sur pied un nouvel outil pour construire les fichiers Rust. Depuis toujours, Make a été l’outil privilégié pour construire les programmes et bibliothèques Rust. Mais avec le succès de Cargo, un nouveau projet écrit avec Rust et basé sur Cargo a vu le jour avec pour objectif de remplacer Make dans la construction des fichiers et programmes Rust.

Abordant le volet de Cargo, l’on note quelques nouvelles mises à jour comme la commande cargo init qui peut être utilisée pour démarrer un projet Cargo dans le répertoire en cours d’utilisation au lieu de créer un nouveau sous-répertoire. Pour récupérer des données concernant un projet, les développeurs peuvent utiliser la nouvelle sous-commande cargo metadata. Enfin, les utilisateurs de Cargo peuvent configurer l’outil en mode verbeux ou mettre la couleur en mode automatique en utilisant les nouvelles options -v et --color.
Ce point de l'article est très confus.

L'outil standard pour construire les projets en Rust existe déjà et marche très bien : c'est Cargo et il était déjà disponible quelque mois avant la sortie de la version 1.0 de Rust. Depuis que Rust est officiellement disponible, Cargo a toujours été l'outil privilégié pour construire et gérer les dépendances des applications et des bibliothèques écrites en Rust.

Le problème est juste au niveau de la compilation du compilateur Rust lui même. Il a été réécrit en Rust (la première version était en OCaml), des années avant l'arrivée de Cargo, le système de construction a donc été basé sur les makefiles. Le compilateur étant assez complexe, l'adapter pour utiliser Cargo est un très gros travail qui n'était pas considéré comme prioritaire et n'a donc réellement commencé que récemment. Il n'y a pas de nouvel outil : Il s'agit juste de mettre a jour le compilateur pour utiliser l'outil standard que quasiment tous les autres projets Rust utilisent déjà.
Avatar de Olivier Famien
Chroniqueur Actualités https://www.developpez.com
Le 28/11/2016 à 1:34
Rust 1.13.0 est disponible,
avec des optimisations du compilateur et un nouvel opérateur « ? » pour mieux gérer les exceptions

Rust, le langage de programmation multi-paradigme soutenu par la fondation Mozilla est disponible en version 1.13.0. Dans cette nouvelle version, l’on note l’arrivée tant attendue de l’opérateur ?. Avec cet opérateur, il est plus facile et élégant de gérer les erreurs. En guise d’illustration, l’équipe de Rust propose une comparaison entre un bloc de code sans le nouvel opérateur et un second bloc de code avec le nouvel opérateur ?.

Code Rust : Sélectionner tout
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fn read_username_from_file() -> Result<String, io::Error> { 
    let f = File::open("username.txt"); 
    let mut f = match f { 
        Ok(file) => file, 
        Err(e) => return Err(e), 
    }; 
    let mut s = String::new(); 
    match f.read_to_string(&mut s) { 
        Ok(_) => Ok(s), 
        Err(e) => Err(e), 
    } 
}
Un bloc de code sans le nouvel opérateur ?

Dans le bloc de code ci-dessus, on a deux erreurs qui peuvent se produire. En lisant le fichier et en ouvrant ce dernier. Pour retourner une erreur à partir de la fonction read_username_from_file, il faut utiliser le mot clé match pour associer les différentes opérations aux résultats. Bien que le résultat puisse paraître satisfaisant pour certains, l’équipe de Rust montre qu’avec le nouvel opérateur ?, le code s’avère plus concis.

Code Rust : Sélectionner tout
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fn read_username_from_file() -> Result<String, io::Error> { 
    let mut f = File::open("username.txt")?; 
    let mut s = String::new(); 
    f.read_to_string(&mut s)?; 
    Ok(s) 
}
Un bloc de code avec le nouvel opérateur ?

Comme on le constate ci-dessus, avec le nouvel opérateur, on n’a plus besoin de faire correspondre les différentes opérations aux résultats en utilisant le mot clé match qui peut être perçu comme Switch qui est utilisé dans le langage C. En mettant ? devant les différents cas, l’opérateur retourne la valeur du résultat si c’est OK ou sinon retourne une erreur.

Pour certains développeurs, ce nouvel opérateur pourrait ne rien apporter de nouveau, car il n'est en rien différent de la macro try!. Face à ces arguments, l’équipe de Rust rétorque dans certains cas, le code avec ? s’avère plus élégant expose moins à des erreurs qu’en utilisant try!. Par exemple, des deux blocs de code ci-dessous, celui avec l’opérateur ? est plus facile à lire que le code avec try!.

Code Rust : Sélectionner tout
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foo()?.bar()?.baz()? // Code avec ? plus lisible 
  
try!(try!(try!(foo()).bar()).baz()) // Code avec try! Moins lisible

À côté de l’apparition de ce nouvel opérateur, nous avons des optimisations au niveau du compilateur. Par exemple, pendant la génération du code LLVM IR, le compilateur ne retraite plus les instances des types associés à chaque fois qu’elles sont demandées, mais réutilise les valeurs précédemment calculées. En outre, nous avons une autre optimisation qui affecte positivement les performances du temps de compilation. Cette optimisation se situe au niveau des crates qui exportent plusieurs fonctions qui sont dotées du mot clé inline. Nous rappelons qu’un crate est une unité de compilation en Rust. Il s’apparente aux bibliothèques ou aux packages dans les autres langages.

Aussi, lorsqu’une fonction est #[inline], le compilateur stocke sa représentation MIR (mid-level IR) dans le crate rlib, qui est une bibliothèque statique régulière contenant des métadonnées supplémentaires. Ensuite, il traduit la fonction en code LLVM IR dans chaque crate qui l'appelle. Cette implémentation permet de soulager le compilateur de convertir les fonctions avec le paramètre inline en code LLVM IR pour ensuite le convertir en langage machine.

En plus de ces éléments, il faut noter dans la nouvelle mouture de Rust, des mises à jour de sécurité pour Cargo qui s’appuie sur Curl et OpenSSL. Ces deux outils ont été mis à jour par leurs auteurs et l’équipe de Rust a rendu ces nouvelles mises à jour compatibles avec cette version de Rust.

En dehors des éléments cités, nous avons plusieurs stabilisations au niveau du langage et des bibliothèques ainsi que l’ajout de fonctionnalités à Cargo, le gestionnaire de packages Rust.

Source : Rust

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Avatar de Stéphane le calme
Chroniqueur Actualités https://www.developpez.com
Le 17/03/2017 à 20:49
Mozilla annonce la disponibilité de Rust 1.16
qui s'accompagne de la sous-commande cargo check

L’équipe responsable du développement de Rust a annoncé la disponibilité de la version stable 1.16. L’un des ajouts majeurs apportés au langage de programmation est la sous-commande cargo check laquelle, selon l’équipe, devrait vous aider à accélérer votre flux de travail dans bien des cas.

Que fait-elle exactement ? Avant d’y parvenir, il faut d’abord s’intéresser à la façon dont rustc compile votre code. Il existe de nombreuses étapes distinctes par lesquelles le compilateur passe entre votre code source et la production du binaire final. Pour observer ces étapes, et surtout combien de temps et de mémoire elles prennent, vous pouvez lancer la commande -Z time-passes à un compilateur nightly.

rustc .\hello.rs -Z time-passes
time: 0.003; rss: 16MB parsing
time: 0.000; rss: 16MB recursion limit
time: 0.000; rss: 16MB crate injection
time: 0.000; rss: 16MB plugin loading
time: 0.000; rss: 16MB plugin registration
time: 0.049; rss: 34MB expansion
<snip>

Comme vous pouvez le constater avec cet exemple, il y a plusieurs étapes. Cependant, nous pouvons les regrouper en deux grandes catégories :
  • tout d'abord, rustc effectue toutes ses vérifications de sécurité, il s'assure que votre syntaxe est correcte, etc. ;
  • ensuite, une fois qu'il a terminé ses routines de vérification, il produit le code binaire réel que vous finissez par exécuter.

Il s’avère que cette seconde grande étape prend beaucoup de temps qui n'est pas souvent nécessaire. Autrement dit, lorsque vous travaillez sur un code Rust, de nombreux développeurs vont procéder comme suit :
  1. Écrire une portion de code ;
  2. Exécuter cargo build pour s'assurer qu'il n’y a pas d’erreurs de compilation ;
  3. Répéter les étapes 1 et 2 si nécessaire ;
  4. Exécutez cargo test pour s'assurer qu’il n’y pas d’erreurs dans les tests ;
  5. Retour à l’étape numéro 1.

En réalité, une fois rendu à l’étape 2, il n’est pas vraiment question de lancer l’exécution de votre code : il s’agit d’avoir un feedback du compilateur, mais pas dans l’optique d’exécuter le binaire. C’est dans ce cas d’utilisation que cargo check intervient : il exécute toutes les vérifications du compilateur, mais ne produit pas le binaire final.

Alors concrètement de quel pourcentage de vitesse les développeurs vont-ils bénéficier ? Les ingénieurs indiquent que, comme c'est le cas avec les questions de performance, la réponse est « ça dépend ». Toutefois, ils ont fourni un benchmark permettant de comparer des gains de vitesse sur différentes catégories.

Fonctionnalités de cargo

En plus de cargo check, Cargo et crates.io ont été retravaillés. Par exemple, cargo build et cargo doc supportent désormais le flag --all pour construire et documenter tous les “crate” dans votre espace de travail en une commande.

Pour rappel, Rust a deux termes distincts qui se rapportent au système de module : 'crate' et 'module'. Un crate est synonyme d'une « bibliothèque » ou d'un « paquet » dans d'autres langages. Par conséquent, "Cargo”, en tant que nom de l'outil de gestion de paquets de Rust, permet de diffuser les “crate” à d’autres avec Cargo. Les “crate” peuvent produire un exécutable ou une bibliothèque, selon le projet.

Autres améliorations

Afin de supporter cargo check, rustc fournit désormais un nouveau type de fichier : .rmeta. Ce fichier contient uniquement des métadonnées sur un “crate” en particulier. cargo check en a besoin pour vos dépendances afin de laisser le compilateur vérifier par exemple les types.

Source : blog Rust
Avatar de joublie
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 18/03/2017 à 13:41
[B]cargo check[/C]

" Alors concrètement de quel pourcentage de vitesse les développeurs vont-ils bénéficier ? " C'est assez mal rédigé, non ?
Avatar de Uther
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 18/03/2017 à 22:21
Oui, c'est un traduction assez moyenne de l'article.

Niveau vitesse ça dépend du type de code, certains type de code sont plus couteux que d'autres a compiler. Sur mes programmes, la différence par rapport entre une vérification seule et une compilation (sans optimisation) est de l'ordre de 3 à 6 fois plus rapide.

Après "make check" ne sert que a vérifier s'il y a des erreur de compilation. Si on veut tester, il faudra quand même faire une construction complète après.
Avatar de Songbird
Responsable Rust https://www.developpez.com
Le 28/04/2017 à 21:22
Rust 1.17 est désormais disponible en version stable,
et apporte, avec elle, de nombreuses améliorations

Ce 27 avril, l'équipe Rust a annoncé la sortie de la version 1.17 de Rust avec son lot de (bonnes !) surprises.
Avant de vous pencher sur les fonctionnalités de cette toute dernière version stable, n'oubliez pas que rustup vous permet d'installer cette dernière simplement (si vous ne disposez pas de rustup sur votre poste, n'hésitez pas à le télécharger).

Code bash : Sélectionner tout
rustup update stable

Quoi de neuf dans la 1.17.0  ?

Cette version est principalement axée sur la souplesse de la syntaxe, les raccourcis et l'intelligibilité des erreurs.

Lifetime des constantes

Avant la 1.17.0, les références constantes devaient être annotées manuellement de la durée de vie 'static, sans quoi le compilateur risquait de vous renvoyer une erreur.

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struct Foo; 
const BAR: &'static Foo = &Foo; 
  
// ou pour reprendre les exemples du billet 
  
const NAME: &'static str = "Ferris"; 
static NAME: &'static str = "Ferris"; 
  
// L'annotation commence à devenir relativement lourde 
const NAMES: &'static [&'static str; 2] = &["Ferris", "Bors"];


Pour remédier à cela, la nouvelle version propose de ne plus préciser cette durée de vie dans le type, mais de laisser le compilateur le faire à notre place (puisque, quoi qu'il arrive, une constante devrait avoir une durée de vie équivalente à celle de l'exécution du programme), allégeant drastiquement les annotations.

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struct Foo; 
const BAR: &Foo = &Foo; 
  
// ou pour reprendre les exemples du billet 
  
const NAME: &str = "Ferris"; 
static NAME: &str = "Ferris"; 
  
// L'annotation commence à devenir relativement lourde 
const NAMES: &[&str; 2] = &["Ferris", "Bors"];


Code MIR de la constante BAR:

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const BAR: &'static Foo = { // le compilateur ajoute bien la lifetime 
    let mut _0: &'static Foo;            // return pointer 
    let mut _1: &'static Foo; 
    let mut _2: Foo; 
  
    bb0: { 
        _2 = Foo::{{constructor}};       // scope 0 at <anon>:2:20: 2:23 
        _1 = &_2;                        // scope 0 at <anon>:2:19: 2:23 
        _0 = &(*_1);                     // scope 0 at <anon>:2:19: 2:23 
        return;                          // scope 0 at <anon>:2:1: 2:24 
    } 
}


Assignation des champs raccourcie

Précédemment, les assignations effectuées sur les champs d'un objet lors de sa construction se faisaient de cette manière :

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struct Foo{ 
	x: f64, 
	y: f64, 
	z: f64, 
} 
  
fn main() -> (){ 
    let x = 10f64; 
    let y = 15f64; 
    let z = 20f64; 
	let bar = Foo{ 
        x: x, 
        y: y, 
        z: z, 
    }; 
}


Vous pouvez désormais omettre x:, y: et z:.

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struct Foo { 
    x: f64, 
    y: f64, 
    z: f64, 
} 
fn main() { 
    let bar = Foo { x, y, z }; 
    // l'ordre importe peu, exemple: 
  
    let bar = Foo { z, x, y }; 
    println!("x:{0},y:{1},z:{2}", bar.x, bar.y, bar.z); 
    // affiche: x:10,y:15,z:20 
}


Dans le billet, l'équipe Rust explique que ce raccourci est inspiré de celui proposé par l'ECMAScript 6.

L'opérateur +

En tant que débutant, il pourrait être aisé de croire qu'une concaténation entre deux primitifs &str s'effectue avec l'opérateur +, ce qui n'est bien entendu pas le cas. Pour épauler ces nouveaux utilisateurs, le message d'erreur a été réécrit.

(Exemple tiré du billet)
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// code 
"foo" + "bar" 
  
// Ancien message d'erreur 
error[E0369]: binary operation `+` cannot be applied to type `&'static str` 
 --> <anon>:2:5 
  | 
2 |     "foo" + "bar" 
  |     ^^^^^ 
  | 
note: an implementation of `std::ops::Add` might be missing for `&'static str` 
 --> <anon>:2:5 
  | 
2 |     "foo" + "bar" 
  |     ^^^^^ 
  
// Nouveau message d'erreur 
error[E0369]: binary operation `+` cannot be applied to type `&'static str` 
 --> <anon>:2:5 
  | 
2 |     "foo" + "bar" 
  |     ^^^^^ 
  | 
  = note: `+` can't be used to concatenate two `&str` strings 
help: to_owned() can be used to create an owned `String` from a string 
reference. String concatenation appends the string on the right to the string on 
the left and may require reallocation. This requires ownership of the string on 
the left. 
  |     "foo".to_owned() + "bar"


À propos de Cargo

Comme vous le savez, Cargo est le système de build natif du langage Rust. Pour cette version, il a également subi quelques modifications.

Jusqu'ici, lorsque nous avions besoin de personnaliser le processus de compilation (pour compiler des sources non-Rust, par exemple), il était nécessaire de renseigner l'option build suivie du chemin du fichier chargé d'aller chercher les ressources désirées. Toutefois, une grande majorité des utilisateurs de cargo se contentent de créer le fichier build.rs à la racine du projet, ce qui rend (dans ce cas) l'option inutile. En réponse à cela, désormais, si aucun chemin n'est renseigné dans le manifest Cargo.toml, Cargo ira chercher le fichier à la racine du projet.

Note : vous pouvez toutefois annuler cette convention, si vous le souhaitez, en assignant build = false.

Deux autres flags ont également été ajoutés aux commandes check et run. Respectivement, l'une supporte le flag --all (i.e. qui permet de vérifier la syntaxe des sources, sans les compiler, de tous les packages se trouvant dans votre espace de travail), l'autre supporte le flag --package (i.e. qui permet d'empaqueter le binaire du (ou des) package que vous lui renseignerez).

Enfin, un nouveau paquet est disponible sur crates.io pour la rédaction de la documentation de vos projets : mdbook !
C'est, en quelque sorte, un équivalent à gitbook qui vous permet de générer un site en markdown en vous proposant divers outils tels que la commande test (qui vous permet de repérer les liens morts, les fichiers inutilisés), un gestionnaire de thèmes ou encore l'expression {{#playpen your_file.rs}} qui vous permet d'intégrer du code source (qui sera compilé par le playpen) à exécuter par l'utilisateur, dans votre documentation.

À propos de rustup

Dernière nouvelle, mais pas des moindres : rustup télécharge pour vous l'intégralité de la documentation officielle de Rust sur votre poste lorsque vous installez une nouvelle version du langage. Celui-ci embarquera le livre officiel de la version stable, le Rustonomicon et la documentation des versions encore instables du langage.

Pour y accéder depuis votre terminal, il vous suffit de taper rustup doc.

En vous souhaitant une bonne lecture !

Notez toutefois que d'autres fonctionnalités ont été ajoutées dans cette version, n'hésitez pas à vous rendre sur le billet relatif à l'annonce.

Source : Rust Core Team blog

Et vous ?

Quelle(s) fonctionnalité(s) souhaiteriez-vous voir apparaître dans les prochaines versions  ?

Voir aussi

Mozilla annonce la disponibilité de Rust 1.16, qui s'accompagne de la sous-commande cargo check

Rust 1.13.0 est disponible, avec des optimisations du compilateur et un nouvel opérateur « ? » pour mieux gérer les exceptions

FAQ sur la programmation en langage Rust
Avatar de Songbird
Responsable Rust https://www.developpez.com
Le 10/06/2017 à 4:10
Rust 1.18 est disponible en version stable
et apporte une optimisation sur l'alignement mémoire

EDIT: 13/06/2017
Une issue sur le dépôt de Cargo a été ouverte, et les nouveaux flags annoncés pour ce dernier dans le billet de la version 1.18 étaient en fait prévus pour la 1.19. Ne soyez donc pas étonnés si vous ne parvenez pas à les utiliser dans votre version actuelle.

Quoi de neuf dans la 1.18 ?

Cette version est un agrégat de fonctionnalités venant fignoler ce qui avait été ajouté dans les versions précédentes, comme nous allons le voir plus bas, et ce n'est pas pour nous déplaire !

Réécriture du livre officiel

Commençons par les ressources gravitant autour du langage.

L'équipe Rust a annoncé la réécriture du livre officiel "The Rust Programming Language" jugeant, après ces deux dernières années, que de nouvelles explications devaient être apportées à propos des concepts abordés dans le livre.
Vous êtes, bien entendu, invité à consulter la seconde édition sur le site de la documentation officielle, mais gardez tout de même à l'esprit que vous lisez une ébauche et que de nouveaux chapitres seront apportés dans la version 1.19 de Rust.

Notez aussi qu'une version papier sera proposée, lors de la publication finale du livre.

Extension du mot-clé pub

Comme nous le savons, toutes les ressources d'un module rust sont, par défaut, privées et le mot-clé pub permet de remédier à cela.
Avec la 1.18, pub gagne en précision:

Code Rust : Sélectionner tout
pub(crate) bar;


Il est désormais possible grâce aux () de définir le contexte dans lequel une ressource (e.g. structures, énumérations, fonctions) peut être visible. En l'occurrence, lorsque vous utilisez le mot-clé crate, vous établissez la restriction suivante: bar est visible pour tous les composants du package, mais pas en-dehors.
Ces restrictions peuvent vous faciliter la tâche, si vous souhaitez user d'une API qui ne devrait communiquer qu'avec les composants de votre package.

Vous pouvez également spécifier un chemin comme ceci:

Code Rust : Sélectionner tout
pub(in a::b::c) foo;

Vous rendez donc visible cette ressource dans la hiérarchie a::b::c, mais nulle part ailleurs.

a, b et c doivent être, en revanche, des modules parents de foo.

Pour plus d'informations à propos de cette fonctionnalité, je vous invite à consulter sa RFC et la documentation officielle.

Support du flag /SUBSYSTEM

Pour les utilisateurs Windows, la 1.18 apporte l'attribut #![windows_subsystem]. Voici un exemple d'utilisation :

Code Rust : Sélectionner tout
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#![windows_subsystem(console)] 
#![windows_subsystem(windows)]


Ces arguments vous permettent de contrôler le flag /SUBSYSTEM et de choisir l'environnement dans lequel sera exécuté votre programme. Ils peuvent donc être utiles, par exemple, lorsque vous développez une application supportant une interface graphique et que vous ne souhaitez plus voir la console clignoter au lancement de votre programme. Vous utiliserez donc windows pour régler ce problème.
Pour le moment, seuls les environnements console et windows sont supportés par Rust.


Rustc

Optimisation de l'alignement mémoire

Il est possible d'aligner des données pour réduire le temps des accès (i.e. lecture/écriture) sur ces dernières. Toutefois, lorsqu'elles ne le sont pas (alignées), le compilateur tentera de le faire à notre place, au prix d'une consommation de mémoire plus importante.

Code Rust : Sélectionner tout
struct Suboptimal(u8, u16, u8);

Dans les versions précédentes de Rust, sur une plateforme x86_64, cette structure consommait six octets. Pourtant, en visionnant le code source, vous n'en comptez que quatre.
Les deux autres octets viennent de la compensation effectuée par le compilateur; sachant que nous avons un entier u16 ici, il devrait être aligné sur une adresse paire.
On « décale » alors le premier entier u8 d'un octet, et, pour aligner correctement la structure, on fait de même pour le dernier u8. Ce qui nous donne: 1 + 1 (compensation) + 2 + 1 + 1 (compensation) = 6 octets.

Quid de cette structure, dans ce cas ?

Code Rust : Sélectionner tout
struct Optimal(u8, u8, u16);


Celle-ci est correctement alignée, l'entier u16 se trouve sur une adresse paire, l'intégralité de la structure est alignée, aucune compensation n'est requise. Ce qui nous donne : 1 + 1 + 2 = 4 octets.

Avec la 1.18, le compilateur est capable d'aligner (si possible) une structure sans compensation (i.e. d'appliquer la signature de Optimal à SubOptimal, en quelque sorte), épargnant la mémoire par la même occasion.

Code Rust : Sélectionner tout
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// compilé avec rustc 1.18 
use std::mem; 
  
struct Optimal(u8, u8, u16); 
struct Suboptimal(u8, u16, u8); 
  
fn main() -> (){ 
    println!("size of Optimal:{}bytes", mem::size_of::<Optimal>()); 
    println!("size of Suboptimal:{}bytes", mem::size_of::<Suboptimal>()); 
}
Résultat:

Code : Sélectionner tout
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size of Optimal:4bytes 
size of Suboptimal:4bytes
Note: Il est possible de désactiver cette fonctionnalité avec l'annotation #[repr(C)], si vous travaillez avec des composants écrits en C.

Vous n'êtes pas très familier avec cette optimisation ? Vous trouverez des liens en bas de l'article, si vous souhaitez vous documenter.

Nouveau flag pour l'argument `--emit`

Pour examiner la MIR (Mid-level Intermediate Representation) d'un morceau de code, il était nécessaire, jusqu'ici, de consulter le compilateur en ligne. Ce n'est plus le cas !
Une fois votre compilateur mis à jour, il vous suffit de vous rendre dans le répertoire de votre choix et compiler le fichier désiré :

Code Rust : Sélectionner tout
rustc hello.rs --emit mir


Vous trouverez un fichier nommé hello.mir dans le répertoire courant, contenant la MIR :

Code Rust : Sélectionner tout
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// WARNING: This output format is intended for human consumers only 
// and is subject to change without notice. Knock yourself out. 
fn main() -> () { 
    let mut _0: ();                      // return pointer 
    scope 1 { 
        let _1: &str;                    // "foo" in scope 1 at hello.rs:3:6: 3:9 
    } 
  
    bb0: { 
        StorageLive(_1);                 // scope 0 at hello.rs:3:6: 3:9 
        _1 = const "Hello, there!";      // scope 0 at hello.rs:3:12: 3:27 
        _0 = ();                         // scope 1 at hello.rs:2:10: 4:2 
        StorageDead(_1);                 // scope 0 at hello.rs:4:2: 4:2 
        return;                          // scope 0 at hello.rs:4:2: 4:2 
    } 
}

Cargo

Pijul

Le système de contrôle de version Pijul est désormais supporté par cargo !
Pour pouvoir créer un projet avec ce VCS, il vous suffit de taper la commande cargo new myAwesomeProject --vcs=pijul.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la pull request #3842.

Nouveaux flags

Le flag --all permet de compiler tous types de sources pouvant se trouver dans votre projet (i.e. exemples, sources du programme, tests, benchmarks). Vous pouvez maintenant cibler uniquement le type de sources que vous souhaitez compiler grâce aux quatre flags fraîchement débarqués :

  1. --bins: Compile toutes les sources;
  2. --examples: Compile tous les exemples;
  3. --tests: Compile tous les tests;
  4. --benches: Compile tous les benchmarks du projet.


Pour utiliser ces nouvelles fonctionnalités, il vous faudra mettre à jour cargo à la version 0.21.0.

Haiku et Android

Enfin, Cargo supporte Haiku et Android dans sa chaîne de build !

Le principal est ici, mais n'hésitez pas à consulter le billet de blog officiel si vous souhaitez vous rendre sur la release note ou encore les RFC de la version.

Source

Le blog du langage Rust
Fonctionnement de l'annotation #[repr(C)]

Ressources sur l'alignement mémoire

Vous n'êtes pas obligé de visiter tous les liens proposés pour comprendre ce qui a été rédigé. Chaque lien aborde simplement, d'une manière différente, ce concept.

Définition de l'alignement mémoire (en français)
Fonctionnement de l'alignement mémoire (en anglais)
Article d'IBM sur la manière dont le processeur gère la mémoire (en anglais)
Alignement mémoire avec C (en anglais)
Avatar de mh-cbon
Membre actif https://www.developpez.com
Le 10/06/2017 à 12:08
Rust c'est tout de même plusieurs choses, amha.

Un langage pour répondre aux problèmes de ces prédécesseurs.
Un toolset autour du langage pour vivre avec.
Un esprit définitivement progressiste et tourné vers l'avenir.

De cet ensemble, je suis très satisfait,
c'est un changement appréciable car il est plus proche des utilisateurs,
en comparaison, pendant longtemps les avancées que l'on pouvait lire à propos des langages
concernaient des questions très théorique de la théorie des langages (preuves formelles etc)
qui finalement aboutissaient à peu de changement concret/applicable pour l'utilisateur final lambda.

J'apprécie beaucoup cela, pour autant est ce que j'aime ce langage,
bein pas trop en fait,
comme tout le monde, j'aime bien sa théorie et sa mise en pratique,
mmmmmeeeeehhhhhh
la syntaxe est bien trop complexe pour mon goût personnel.

Je ne doutes pas que je finirais par en faire,
mais aujourd'hui à cet instant, la chose n'est pas évidente pour moi
et je préfère encore me tourner vers d'autres langages
partageant certains points commun avec celui ci.
Avatar de imperio
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 10/06/2017 à 13:56
la syntaxe est bien trop complexe pour mon goût personnel.
Ah ? Voilà qui est intéressant ! Venant des langages C/C++, j'ai trouvé la syntaxe de rust nettement plus simple. De quel(s) langage(s) viens-tu du coup ?
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