Windows Bridge pour iOS : un outil web sera bientôt disponible pour analyser la compatibilité des binaires iOS
Avec la plateforme Windows 10

Le , par Olivier Famien, Chroniqueur Actualités
Pour donner toutes les chances de succès à Windows 10, les dirigeants de Microsoft ont mis en œuvre un ensemble de stratégies afin d’attirer un maximum de consommateurs et de développeurs sur cette plateforme.

Dans ce sens, on a vu la naissance du projet Astoria pour Android (Windows Bridge pour Android) et le projet Islandwood (Windows bridge pour iOS) pour les applications iOS. Les arguments mis en avant en initiant ces projets étaient de faciliter la tâche aux développeurs afin de leur permettre de porter leurs applications initialement conçues pour les plateformes Android et iOS pour qu’elles fonctionnent sur tous les équipements supportant Windows 10 avec un minimum de modification du code. Si ces projets aboutissent, ils devraient permettre d’étoffer le nombre d’applications disponibles sur la plateforme Windows 10 ce qui aurait pour effet d’attirer davantage de personnes vers ce système d’exploitation.

Le projet Windows Bridge pour iOS ayant pris de l’avance sur celui d’Android, Microsoft revient sur la scène pour annoncer que « dans les prochaines semaines, nous allons lancer un outil web qui va automatiquement analyser la compatibilité de votre application avec bridge et vous donnera des résultats directement dans votre navigateur. Vous serez en mesure de voir exactement les travaux que vous aurez à entreprendre pour porter votre application sur Windows, ainsi que des suggestions, des conseils et des solutions de contournement pour les bibliothèques que vous utilisez et que bridge ne supporte pas encore ».

Nous rappelons que Windows Bridge pour iOS est un projet open source encore à l’étape de préversion. Il devrait permettre de créer des Applications Windows Universelles fonctionnant sur les appareils équipés de Windows 10 tout en faisant usage des API iOS et du code Objective-C.

Avec la sortie de cet outil web d’analyse automatique, les développeurs pourraient être encouragés à implémenter une version Windows de leurs applications au cas où celles-ci seraient compatibles avec bridge. Et même si l’application n’est pas compatible, le travail des développeurs se trouverait grandement facilité par les suggestions émises à travers les résultats de l’outil d’analyse automatique.

Toutefois, avant la sortie de cet outil web, Microsoft sollicite l’aide des développeurs pour le finaliser. La firme explique que « nous sommes actuellement en train de tester l’analyseur d’application, mais nous avons besoin de votre aide pour nous assurer qu’il est prêt ».

Les développeurs qui souhaitent répondre à cet appel devront remplir un formulaire et soumettre au format IPA le fichier d’archive de leurs applications iOS sur le site de la firme afin qu’elle puisse tester l’outil d’analyse automatique des applications iOS pour voir si l’outil d’analyse fonctionne correctement. Et dès qu’il sera prêt, les développeurs ayant soumis leurs applications seront les premiers à être informés de la compatibilité de leurs logiciels soumis avec Windows Bridge pour iOS.

Source : Windows Bridge pour iOS (page d’inscription)

Et vous ?

Que pensez-vous de Windows Bridge pour iOS ? Ce projet a-t-il de l’avenir ?

Que pensez-vous de l’outil web qui sera bientôt disponible ? Pourra-t-il amener les développeurs à sortir une version Windows de leurs applications iOS ?

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Avatar de emotionengine emotionengine - Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
le 15/01/2016 à 8:56
> Que pensez-vous de Windows Bridge pour iOS ?
Bein, c'est dommage qu'on ait besoin d'un Mac pour compiler un projet iOS avec Visual Studio 2015
Avatar de Bono_BX Bono_BX - Membre confirmé https://www.developpez.com
le 15/01/2016 à 9:29
Citation Envoyé par emotionengine  Voir le message
> Que pensez-vous de Windows Bridge pour iOS ?
Bein, c'est dommage qu'on ait besoin d'un Mac pour compiler un projet iOS avec Visual Studio 2015

Tout à fait d'accord. Malheureusement, c'est la politique Apple qui veut ça, et à moins de faire une solution type web, tu auras forcément besoin d'un mac pour compiler).
Avatar de martopioche martopioche - Membre confirmé https://www.developpez.com
le 15/01/2016 à 15:06
Citation Envoyé par Bono_BX  Voir le message
Tout à fait d'accord. Malheureusement, c'est la politique Apple qui veut ça, et à moins de faire une solution type web, tu auras forcément besoin d'un mac pour compiler).

Vous êtes en train de reprocher à Apple la politique protectionniste de Microsoft consistant à ne proposer Visual Studio que sous Windows ?
Avatar de AoCannaille AoCannaille - Membre chevronné https://www.developpez.com
le 15/01/2016 à 16:32
Citation Envoyé par martopioche  Voir le message
Vous êtes en train de reprocher à Apple la politique protectionniste de Microsoft consistant à ne proposer Visual Studio que sous Windows ?

ils reprochent à Apple la politique protectionniste d'Apple consistant à imposer de compiler sur un mac pour créer un programme pour iOS (iPhone & iPad).

à titre d'analogie tu peux coder sur mac ou linux pour faire un programme Windows.

D'autant que Microsoft fait beaucoup d'efforts d'ouverture, et Visual Studio Code est compatible Mac (nouveau """IDE""" très léger, presque comparable à Notepad++). Beaucoup pensent que le portage de Visual Studio sur linux/MacOS est dans les cartons mais qu'il est loin d'être aisé : Il y a plus de lignes de codes dans Visual Studio que pour Windows.

Alors ta mauvaise foi, tu peux te la mettre là ou je pense ^^
Avatar de martopioche martopioche - Membre confirmé https://www.developpez.com
le 15/01/2016 à 17:31
Citation Envoyé par AoCannaille  Voir le message
ils reprochent à Apple la politique protectionniste d'Apple consistant à imposer de compiler sur un mac pour créer un programme pour iOS (iPhone & iPad).

à titre d'analogie tu peux coder sur mac ou linux pour faire un programme Windows.

D'autant que Microsoft fait beaucoup d'efforts d'ouverture, et Visual Studio Code est compatible Mac (nouveau """IDE""" très léger, presque comparable à Notepad++). Beaucoup pensent que le portage de Visual Studio sur linux/MacOS est dans les cartons mais qu'il est loin d'être aisé : Il y a plus de lignes de codes dans Visual Studio que pour Windows.

Alors ta mauvaise foi, tu peux te la mettre là ou je pense ^^

Je n'ai pas vu Microsoft faire preuve de beaucoup d'ouverture, par contre, je l'ai vu faire preuve de beaucoup de présence. Tu le dit toi même, sur Mac et Linux, c'est Visual Studio Code et il ne permet pas de faire le portage des apps Android et iOs pour lequel il faut Visual Studio donc... Windows. Une autre illustration de la différence entre "présence" et "ouverture" est par exemple Office sous Android qui ne permet pas d'être la cible d'une ouverture de document.

Après, tu peux me taxer de mauvaise foi (oui ça apparait dans la citation), mais quand on est éditeur d'une plate-forme qui n'intéresse personne et cherche à attirer les développeurs non-.Net, la "bonne foi" est d'aller les chercher sur leur terrain.

Mais bon, on connait très bien que la bonne foi de ceux qui ont la Foi et estiment que l'ouverture consiste à être présent sous Windows
Avatar de emotionengine emotionengine - Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
le 18/01/2016 à 7:05
Il faudra m'expliquer pourquoi avec DragonFire SDK tu peux générer des applis iOS sans avoir besoin de Mac ? http://www.dragonfiresdk.com
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