Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Windows 10 : le PDG de Microsoft demande plus de temps pour se focaliser sur les applications universelles
Mais Ballmer préfère le projet Astoria

Le , par Stéphane le calme

0PARTAGES

5  0 
Microsoft a fondé de grands espoirs dans Windows 10 et sa déclinaison mobile, espérant pouvoir recréer l’engouement pour son système d’exploitation qu’il a su susciter avec Windows XP, mais aussi Windows 7.

Pour mettre toutes les chances de son côté, l’entreprise a opté pour plusieurs stratégies. Tout d’abord, elle a voulu unifier en quelque sorte ses écosystèmes PC et mobile grâce au concept des applications universelles qui sont supposées fonctionner quel que soit le type de dispositif et indépendamment de la taille de l’écran : ordinateur, tablette, portable ou même dispositifs hybrides. Une stratégie qui tente également d’apporter une réponse à la critique qui lui était souvent adressée concernant le manque d’applications sur sa vitrine de téléchargement.

Durant l’assemblée générale des actionnaires Microsoft, l’un des actionnaires a avancé que « avec les applications sur Windows Phone, je trouve étrange que des applications comme Starbucks ne soient pas disponibles sur Windows Phone et je pense qu’il est important d’investir dans le développement afin de rendre ces applications que tout le monde voit sur Apple Store et d’autres vitrines de téléchargement disponibles. Autrement, ce serait comme se demander pourquoi acheter un Windows Phone s’il n’est même pas capable de faire tout ceci ».

Satya Nadella, le PDG de l’entreprise, lui a répondu en expliquant le bien-fondé de l’unification des plateformes « parce que le puissant concept de Windows et Windows 10 préconise une plateforme d’application, un Store pour les développeurs, alors les développeurs seront intéressés à l’idée d’avoir à concevoir une fois, une application qui sera par la suite déployée sur tous les dispositifs Windows ».

Il a poursuivi en disant « nous avons eu diverses initiatives de par le passé, mais nous avons désormais un seul store et une seule plateforme d’application. Donnez-nous du temps pour nous focaliser dessus. Nous voyons, par exemple, pour la première fois dans le cœur de Windows desktop plus de 100 millions d’utilisateurs, un engagement actif. Grâce au fait qu’ils peuvent désormais trouver ces applications Windows dans le Store, certains développeurs à l’instar de ceux de Netflix voient plus d’engagement pour l’application Netflix que pour la plateforme web ». Nadella y voit un signe d’encouragement des développeurs pour concevoir plus de ce genre d’applications.

Mais Steve Ballmer, l’ancien PDG de l’entreprise, a estimé que cela ne fonctionnerait pas. Dans une interview accordée à Bloomberg, il a estimé que ce dont ont réellement besoin les smartphones sous Windows c’est de « pouvoir lancer des applications Android ».

En avril dernier, Microsoft annonçait déjà son initiative baptisée projet Astoria pour permettre aux développeurs Android de porter leurs applications sur Windows 10. Mais les rumeurs laissaient penser que le projet était en passe d’être abandonné. Des rumeurs accentuées suite à une communication de Microsoft qui a annoncé que « nous nous sommes engagés à offrir aux développeurs de nombreuses options pour apporter leurs applications à la plateforme Windows, y compris les ponts maintenant disponibles pour le Web et iOS, et bientôt Win32. Le pont Astoria n’est pas encore prêt, mais d’autres outils offrent de grandes possibilités pour les développeurs. Par exemple, le pont iOS permet aux développeurs d’écrire une application universelle Windows native qui appelle une API UWP directement à partir d’Objective-C, et de mélanger et apparier des concepts UWP et iOS tels que XAML et UIKit. Les développeurs peuvent écrire des applications qui fonctionnent sur tous les appareils Windows 10 et profiter des fonctionnalités natives de Windows facilement. Nous sommes reconnaissants à la rétroaction de la communauté des développeurs et nous sommes impatients de les soutenir alors qu’ils développent des applications pour Windows 10 ». De même pour le fait que la page consacrée au projet qui a disparu pendant un moment sur internet. Le projet Islandwood, dédié au portage des applications iOS, avance plutôt bien.

Reste à savoir si la stratégie des applications universelles sera porteuse de fruits ou si le projet Astoria sera plus effectif. Mais en attendant, dans notre sondage concernant les facteurs motivant l’achat d’un smartphone, la richesse de la galerie des applications a constitué l’un des critères que vous avez évoqués.

Source : Bloomberg, Microsoft (assemblée générale annuelle des actionnaires) , facteurs motivant l'achat d'un smartphone

Voir aussi :

Microsoft progresse bien sur le projet Islandwood, pour le portage d'applications iOS sur Windows 10

Projet Astoria : Microsoft laisse planer une incertitude sur l'avenir de son projet de portage des applications Android sur Windows 10

Projet Astoria : la page officielle est momentanément inaccessible, les développeurs y voient un abandon du projet, mais Microsoft rassure

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-le nous !

Avatar de TiranusKBX
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 07/12/2015 à 1:50
Balmer ferait mieux de se taire vus le nombre opportunités qu'il à fait perdre à Microsoft, la on dirait une petite vengeance mesquine pour s'être fait débarqué
6  1 
Avatar de Issam
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 07/12/2015 à 3:16
quel ***** ?!! steve ballmer et son copain sinofsky ot déja fait suffisement de mal a microsoft comme ça .

UWP est une excellente plateforme de développement . un seul code pour tous les windows !
et ce n'est que le début , le but ultime annoncé d'alleurs c'est de cibler tous les OS !

imaginez un seul code qui peut tourner sur Windows/Linux/Mac/ios/android ... on a aujourd'hui un petit aperçu avec xamarin .

et puis c'est d'un mauvais gout cette déclaration !!!
3  1 
Avatar de D070186
Futur Membre du Club https://www.developpez.com
Le 07/12/2015 à 8:32
imaginez un seul code qui peut tourner sur Windows/Linux/Mac/ios/android ... on a aujourd'hui un petit aperçu avec xamarin .
Qt fait déjà ça très bien... !
2  1 
Avatar de youtpout978
Membre expert https://www.developpez.com
Le 08/12/2015 à 11:53
Citation Envoyé par gusterhack Voir le message
Il ya bien HTML5 qui est multiplateforme. Moi je trouve que la stratégie de Mozilla avec Firefox OS ou leur système est entièrement en HTML5 est bien plus efficace.
C'est plutôt que tu as des navigateurs sur chaque plateforme permettant d'interpréter le html5, le problème avec ce genre de solution est la productivité et la performance, mais c'est toujours plus rapide de développer 1 app Html5/js/css pour 3/4 plateformes qu'une appli native pour chaque plateforme, mais pour les appli nécessitant de bonne performance ce n'est pas une solution viable.
1  0 
Avatar de Eric80
Membre averti https://www.developpez.com
Le 09/12/2015 à 12:58
Une des idées initiales du web, c était d avoir une page écrite une fois visible de partout, quelque soit la machine avec laquelle on se connecte.
Le Java fut aussi un effort dans ce sens: 1 dev, et cela tourne au dessus d une machine virtuelle indépendamment qui transforme en code machine.

Dans ce sens, les smartphones et les appli natives sont un sacré retour en arrière!
On arrive enfin à une certaine maturité et puissance sur les smartphones pour proposer de nouveau le concept de Framework ou machine virtuelle sur le terminal!

Tous allant dans ce sens, en proposant des solutions +/- universelles cross plateformes, ne peut donc que être saluer!
1  0 
Avatar de frenchlover2
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 07/12/2015 à 9:46
Je dirai que les deux ont raison sur cette question pourqoui pas une plateforme vraiment universel et qui prend en charge tout type d'application quelque soit son os
0  0 
Avatar de tomlev
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 07/12/2015 à 11:02
Citation Envoyé par sitexw Voir le message
Cordova le fait déjà depuis des années...
Sauf erreur de ma part, Cordova c'est uniquement pour le mobile... (au temps pour moi, c'est faux)

Universal Windows Platform permet également de faire des applications Windows "desktop" (enfin pseudo desktop en fait... on ne peut pas faire tout ce qui est possible dans une appli desktop "classique", à cause de la sandbox)
0  0 
Avatar de Marc_27
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 07/12/2015 à 11:35
Peut-être je me trompe,

Mais un des soucis que je vois ce le fait que l'API mobile de Microsot est beaucoup plus restrictive que les autres. Entre, par exemple, la gestion des certificats auto signés (super restrictive, ils ne sont pas acceptés par les applications) et le protocole DAV (carddav, caldav, ... pas implémentés), je ne vois pas comment faire des conversions Win32/iOS vers UWP une fois que ces API sont beaucoup plus riches...
0  0 
Avatar de youtpout978
Membre expert https://www.developpez.com
Le 07/12/2015 à 15:34
Citation Envoyé par tomlev Voir le message
Sauf erreur de ma part, Cordova c'est uniquement pour le mobile... Universal Windows Platform permet également de faire des applications Windows "desktop" (enfin pseudo desktop en fait... on ne peut pas faire tout ce qui est possible dans une appli desktop "classique", à cause de la sandbox)
Normalement, il supporte les windows apps desktop dorénavant, j'avais testé il y a quelque mois c'était fonctionnel.
https://cordova.apache.org/docs/fr/5.4.0/guide/support/index.html
0  0 
Avatar de gusterhack
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 08/12/2015 à 11:30
Il ya bien HTML5 qui est multiplateforme. Moi je trouve que la stratégie de Mozilla avec Firefox OS ou leur système est entièrement en HTML5 est bien plus efficace.
0  0