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Apple agrandit son portfolio de technologies de reconnaissance faciale
Avec le rachat de Faceshift

Le , par Stéphane le calme

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Tandis que le marché des technologies de la réalité virtuelle continue de croître, Apple ne compte pas rester en retrait : l’entreprise a confirmé avoir fait l’acquisition de Faceshift, une entreprise basée à Zurich (en Suisse) et qui s’est spécialisée dans la création d’avatars animés via la reconnaissance faciale. « Il arrive qu’Apple achète de plus petites entreprises technologiques de temps à autre et, en général, nous ne dévoilons pas nos ambitions ou objectifs », a confié un porte-parole.

Un peu plus tôt cette année, une rumeur circulait déjà sur un possible rachat de la startup par une entreprise qui n’a pas été alors nommée.

Avant son rachat par Apple, Faceshift a développé un logiciel de reconnaissance faciale qui est utilisé sur des technologies de capture de mouvement en temps réel avec un traitement à faible surcharge. Grâce à des capteurs 3D et à une caméra, la technologie de Faceshift permet d’éviter de gérer la capture de mouvement comme elle est faite d’ordinaire, en particulier les marqueurs qui sont souvent placés sur des acteurs lors de la conception de films d’animation ou certains films d’action. Nous penserons donc à sa contribution dans Star Wars (Star Wars : le réveil de la Force), où sa technologie a été utilisée pour reproduire les mimiques humaines sur le visage de certains personnages.

La vidéo ci-dessous met en exergue le potentiel de Faceshift.


Faceshift est également connue pour un produit appelé Faceshift Studio, qui incorpore le logiciel de reconnaissance faciale de Faceshift avec un support pour Maya et Unity.

Il faut dire que, même s’il s’agit d’une petite entreprise, Faceshift a quand même fait du chemin ; l’entreprise a noué un partenariat avec Intel pour les caméras Realsense, afin de proposer des visioconférences par avatars interposés. Elle a également travaillé avec des studios de renom comme Dreamworks.

Bien que Faceshift n’ait jamais proposé de produits au grand public qui utilise son logiciel, l’une des applications qu’elle peut avoir est la création d'avatars expressifs pour les appels vidéo ou les jeux vidéo. « Près de deux tiers de notre communication est non verbale », a rappelé Nico Scapel, directeur de création chez Faceshift, « et les personnages numériques peuvent exprimer cette catégorie d’expressions ».

Avec le rachat de Faceshift, Apple continue d’agrandir son portfolio de technologies de reconnaissance faciale, l’une des premières étant l’entreprise suédoise Polar Rose qui a eu lieu en 2010. L’entreprise a aussi fait l’acquisition de PrimeSense, qui a collaboré sur le matériel du dispositif Microsoft Kinect et sur le logiciel de la Xbox, en 2013. Apple détient également plusieurs brevets relatifs à ce marché.

Source : BBC

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ? Quelles peuvent en être les applications ?

Voir aussi :

Apple confirme le rachat de PrimeSense, la société à l'origine de la technologie Kinect acquise pour 360 millions de dollars

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