Joe Duffy directeur d’ingénierie compilateur et langage de la plateforme de Microsoft nous donne plus de détails sur l’état d’avancement du projet. Comme dans tout projet de recherche de cette envergure, l’on n’est pas à l’abri de revirement, de problèmes et même d’abandon. Midori n’y a pas échappé. Après avoir commencé les développements avec les langages C# et .NET, ils ont dû abandonner pour cause de sécurité, fiabilité et performance, affirme Joe dans son blog. Toutefois l’expérience acquise leur a permis d’améliorer différents aspects du nouveau SE. Regrettant le fait que Microsoft n’ait pas assez communiqué sur les travaux de Midori, Joe a planifié la publication d’une douzaine d’articles afin d’informer la communauté de l’état d’avancement des travaux. Trois des douze articles prévus sont déjà disponibles.
La gestion de la mémoire étant primordiale pour un SE, Midori a été conçu sur la base de trois éléments fondamentaux :
- Memory safety qui interdit l’accès aux régions invalides de la mémoire. On observe de nombreux bogues qui peuvent conduire à des injections de code lorsque la sécurité de la mémoire est violée ;
- Type safety qui interdit l’utilisation de la mémoire qui est en contradiction avec le type qui est alloué à cette mémoire ;
- Concurrency safe qui interdit l’utilisation concurrente non sécurisée de la mémoire partagée.
Selon Joe, la combinaison des trois aspects ci-dessus leur a permis d’avoir une base solide sur laquelle bâtir le nouveau SE. L’équipe de Microsoft s’est basée sur les systèmes existants comme KeyKos, Eros et Coyotos pour construire le SE sur les capacités de l’objet. En plus de l’objet, l’équipe a opté pour un autre concept qui est l’état. Midori supprime les statiques mutables, by-construction et compile-time dans le langage de programmation. Pour améliorer les performances du nouveau SE lors du traitement de données, l’équipe de Microsoft a opté pour un modèle de développement asynchrone.
Les plans de Microsoft concernant Mirodi n’ont jamais été très clairs affirme Joe dans son blog. Il ajoute qu’il est le premier à admettre qu’aucun d’entre eux ne savait ce qu’il adviendrait du SE. Le plus grand regret de Joe est que le projet n’ait pas été rendu open source depuis le début afin que la méritocratie d’internet juge le travail de manière appropriée.
Source : Blog Joe DUFFY
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