GIMP fête ses 20 ans
Et profite de l'occasion pour rénover son site et livrer une mise à jour du logiciel

Le , par zoom61

0PARTAGES

9  0 
Il y a quelques jours, le 21 novembre 2015, GIMP a soufflé sa 20e bougie. GIMP (General Image Manipulation Program devenu par la suite GNU Image Manipulation Program) est un programme qui se présente comme une alternative open source à des logiciels comme Photoshop d'Adobe. L'éditeur d'images multiplateforme est actuellement disponible pour les systèmes GNU/Linux, OS X, Windows et bien plus.

Son histoire a débuté le 21 novembre 1995 lorsque Peter Mattis a annoncé sur un forum de discussion le nouveau programme coécrit avec Kimball Spencer, tous les deux étant à cette époque étudiants de l'université de Berkeley.

Après 20 ans d'existence, GIMP se porte bien et il fait partie des programmes libres les plus connus comme Firefox, LibreOffice ou OpenOffice. Il a su au fil des années progresser en proposant toujours de nouvelles fonctionnalités ou en les améliorant.


À l'occasion de cet anniversaire, le site dédié au projet a été rénové pour accompagner la sortie de la nouvelle version la 2.8.16.

L'occasion a également été saisie pour annoncer les nouvelles fonctionnalités qui seront dans la prochaine version 2.9. Il s'agit du nouveau moteur de traitement d'images en graphe GEGL, et de Babl, une bibliothèque de conversion de formats de pixels. La feuille de route qui a été dévoilée montre aussi les évolutions prévues pour les versions 2.10 et 3.0.

Source : GIMP

Et vous ?
Et vous que pensez-vous de GIMP ?
Que dire de cette longévité ?
L'utilisez-vous et pour quels usages ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-le nous !

Avatar de imikado
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 24/11/2015 à 22:51
On peut en effet choisir depuis quelques versions entre la version mono et multi fenêtre

Ensuite ce qui peut surprendre les amoureux de photoshop c'est l'organisation des menus différentes du best-seller d'adobe

Mais etant très personnalisable, on peut palier à ce frein pour faciiter l'adoption :

http://doctormo.deviantart.com/art/G...eaks-432736644
3  0 
Avatar de EyZox
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 24/11/2015 à 15:42
Le site avait vraiment besoin d'un coup de neuf, le nouveau site est très agréable visuellement
Bien que je n'ai pas du tout aimé le passage de la 2.6 à la 2.8 niveau performance et ergonomie, j'ai hâte d'essayer la nouvelle version.
2  0 
Avatar de goldbergg
Membre actif https://www.developpez.com
Le 24/11/2015 à 16:55
Citation Envoyé par Mouke Voir le message
Je n'ai jamais pu supporter l'interface de Gimp. J'ignore d'ailleurs si elle est toujours pareille aujourd'hui.
A l'époque ça ouvrait 3fenêtres différentes, un espèce de machine modulaire que j'ai jamais trouvé ergonomique et confortable.
Dans la dernière version on peut choisir entre mode le mode classique (plusieurs fenêtres) ou le mode "fenêtre unique" (une seul fenêtre avec un système d'onglet);
Le mode multi fenêtre est sympa quand on bosse sur plusieurs écran simultanément.
2  0 
Avatar de linkthehero
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 25/11/2015 à 13:01
Bonjour,
Il y a une erreur dans l'article GIMP c'est : GNU Image Manipulation Program et non General Image Manipulation Program.
Cordialement.
2  0 
Avatar de zoom61
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 24/11/2015 à 21:10
Citation Envoyé par Mouke Voir le message
Je n'ai jamais pu supporter l'interface de Gimp. J'ignore d'ailleurs si elle est toujours pareille aujourd'hui.
A l'époque ça ouvrait 3fenêtres différentes, un espèce de machine modulaire que j'ai jamais trouvé ergonomique et confortable.
Pour ma part, je trouve cette fonctionnalité primordiale. Je mets les deux fenêtres outils sur un écran et la fenêtre image sur un autre écran...
Mais il faut avoir un double écran pour apprécier cette fonctionnalité
1  0 
Avatar de Alvaten
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 25/11/2015 à 8:35
J'utilise Gimp depuis quelque années. C'est le seul "gros" logiciel open-source que j'emploie de manière régulière et j'en suis très content. Je comprend très bien son joli succès.
J'ai eu quelques cours de retouche photos sur Photoshop et j'ai trouvé dans Gimp une très bonne alternative pour mon usage privé. Le multi fenêtre m'a aussi troublé au début mais maintenant je m'y suis fait.

L'usage que j'en fait est très amateur. Je retravaille légèrement certaines de mes photos pour le net (détourage, recadrage etc...) ou je crée des petites choses pour des projets perso.
1  0 
Avatar de imikado
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 25/11/2015 à 9:01
Vous utilisez surement d'autres logiciels opensource de manière régulière (vlc,7zip,notepad++)..

Un autre bon soft de dessin vctoriel pour le coup (ça se complète) : Inkscape
1  0 
Avatar de hotcryx
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 25/11/2015 à 14:32
Citation Envoyé par imikado Voir le message
Vous utilisez surement d'autres logiciels opensource de manière régulière (vlc,7zip,notepad++)..

Un autre bon soft de dessin vctoriel pour le coup (ça se complète) : Inkscape
En 1 journée on a des bases de Inkscape (en venant de Gimp).

Krita commence à faire des émules
1  0 
Avatar de mothsART
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 25/11/2015 à 20:10
Citation Envoyé par martopioche

il vaudrait mieux repartir d'une page blanche...
Effectivement, le moteur interne de Gimp est peu flexible et c'est d'ailleurs pour cette raison que babl et Gegl ont été créé.
GEGL répond aux points soulevés : 8/16/32 ou même 64 bits en nombre entier ou flottant, transformation colorimétriques, arbres d'opérations qui permet par déduction de l'édition non destructive etc.
GEGL utilise/utilisera la parallélisation (donc une meilleur exploitation du multi-core) et la carte graphique pour ces rendus.

Ses changements sont effectivement lourd de conséquences pour une équipe aussi réduite : du coup, le passage ce fait en plusieurs modules.
L'objectif de la version 2.10 (qui commence à se faire attendre, j'avoue) est de remplacer tous les traitements du moteur vieillissant par GEGL.
Néanmoins, l'utilisateur final n'en profitera pas encore pleinement car l'IHM ne sera pas forcément "adapté" aux plein potentiel de ce moteur... il faudra sans doute attendre 1 ou 2 version derrière. (sachant qu'il y a aussi le projet de passer à Gtk3)

GEGL est parti d'une page blanche et est utilisé en sous-marin par des projets plus modestes : mypaint, Krita et dans un avenir plus ou moins proche Blender!
Cette librairie va améliorer grandement l’interopérabilité entre ses différents softs !

Pour la gestion des calques, je te trouve un peu dur : c'est pas tout à fait intuitif mais utilisable.

Les choix stratégiques sont discutables mais le support de windows est à mon sens un bon investissement : ça permet quand même d'avoir un éventail d'utilisateurs plus large et du coup pas mal de tutos, doc, traductions, fonctionnalités et plugins qui n'auraient jamais vu le jour si la cible serait resté cloisonné aux linuxiens.
1  0 
Avatar de Algo D.DN
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 26/11/2015 à 12:00
Perso, GIMP est un outil qui répond parfaitement à mes besoins, je trouve qu'au fil du temps les dev's et tout l'écho-système gravitant autour abattent de l'excellent travail.

C'est vrai qu'il y a parfois quelques flottements résultant de certaines divergences, mais la Team et tout l'écho-système qui l'accompagne, ont dû répondre à certaines attentes, portabilité, plateformes, greffons.

Citation Envoyé par martopioche Voir le message
Ok pour les calques "inutilisable" est certainement un peu "dur", j'avais surtout en tête "non productif". La gymnastique pour manipuler les calques a de quoi s'arracher les cheveux.
Désolé mais là j'ai un peu de mal à percuter.
1  0 
Contacter le responsable de la rubrique Accueil

Partenaire : Hébergement Web