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Projet Astoria : Microsoft laisse planer une incertitude sur l'avenir de son projet
De portage des applications Android sur Windows 10

Le , par Michael Guilloux

27PARTAGES

8  0 
En avril dernier, lors de son évènement Build 2015 pour les développeurs, Microsoft a annoncé quatre grands projets pour le portage des applications tierces sur Windows 10. Il s’agit des projets :

  • Westminster, pour le portage des applications Web ;
  • Centennial, pour le portage des applications classiques Win32 ;
  • Islandwood, pour le portage des applications iOS ;
  • Astoria, pour l’émulation des applications Android.

Le but de ces projets était de réduire le fossé, en ce qui concerne le nombre d’applications, entre Windows et ses concurrents. En effet, depuis l’ouverture de sa boutique d’applications, Microsoft n’a pas été en mesure d’attirer suffisamment de développeurs. Comme résultat, on a eu un Windows Store plutôt pauvre en applications, comparativement au Play Store de Google ou à l’App Store d’Apple.

Si Microsoft avance plutôt bien, sur les autres projets, la firme de Redmond semblerait beaucoup moins enthousiaste en ce qui concerne le projet Android. C’est le message caché qui ressort de la déclaration de Microsoft faite à The Verge.

« Nous nous sommes engagés à offrir aux développeurs de nombreuses options pour apporter leurs applications à la plateforme Windows, y compris les ponts maintenant disponibles pour le Web et iOS, et bientôt Win32. Le pont Astoria n’est pas encore prêt, mais d’autres outils offrent de grandes possibilités pour les développeurs. Par exemple, le pont iOS permet aux développeurs d’écrire une application universelle Windows native qui appelle une API UWP directement à partir d’Objective-C, et de mélanger et apparier des concepts UWP et iOS tels que XAML et UIKit. Les développeurs peuvent écrire des applications qui fonctionnent sur tous les appareils Windows 10 et profiter des fonctionnalités natives de Windows facilement. Nous sommes reconnaissants à la rétroaction de la communauté des développeurs et nous sommes impatients de les soutenir alors qu’ils développent des applications pour Windows 10. »

Cette déclaration donne l’impression que Microsoft porte plus d’attention aux applications iOS au détriment des applications Android, d'autant plus qu’on retrouve de part et d’autre les mêmes types d’applications. Mais de l’annonce du projet Android à ce jour, certains indices semblaient déjà montrer une hésitation à poursuivre le projet. Lors de la conférence Build 2015 par exemple, le chef de Windows, Terry Myerson aurait révélé à The Verge que la société voulait juste se concentrer sur iOS. Mais elle a fini par inclure Android pour capturer un plus grand public de développeurs dans les pays où les appareils iOS ne sont pas répandus.

Un silence aurait été constaté sur les forums dédiés au projet Astoria depuis un certain temps. En plus de cela, la version finale de Windows 10 Mobile a débarqué sans le sous-système Android, qui permettait aux applications portées de fonctionner sur Windows. Notons que contrairement aux applications iOS, les applications Android portées étaient censées fonctionner seulement sur la version mobile de Windows 10.

Si Microsoft n’a pas annoncé l’abandon du projet Astoria, ces indices semblent toutefois être des signes prémonitoires. Il faut encore noter que la société avait déjà relevé des problèmes liés à ce projet. L’un des problèmes les plus critiques est l’impact du projet sur la performance de Windows 10 Mobile. En effet, le sous-système Android pour l’émulation des applications provoque des ralentissements au niveau du nouveau système mobile de Microsoft. En plus de cela, la société craint qu’il ne puisse causer des problèmes de piraterie qui pourraient avoir des impacts négatifs sur les gains des développeurs. Entre autres obstacles, il faut aussi souligner les problèmes de sécurité liés aux applications Android. Tout cela fait planer un sérieux doute sur l’avenir du projet Astoria. Microsoft va-t-elle y renoncer finalement ?

Sources : The Verge, Developer Tech

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Avatar de sylsau
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 26/02/2016 à 9:53
Le projet Astoria semblait déjà bel et bien mort depuis plusieurs mois maintenant. C'est désormais officiel. La décision est évidemment logique suite au rachat de Xamarin par Microsoft.
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Avatar de Gabrieel
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 19/11/2015 à 10:30
Le problème c'est qu'il est plus facile de faire tourner des applis android (opensource, et utilisant java) sur windows phone que des applis IOS (meme pas le meme processeur) et un os fermé
hmm pas vraiment avec astoria , le développeur fait son appli android et windows le porte en mettant les outils qui permette de le faire tourner avec quelques restriction et en prenant sur les ressources du telephone qui est chargé de tourner windows phone et d’émuler android

avec le projet icelandwood, une fois que le développeur a fini de developper son appli android il rajoute les instructions speciphique a windows mobile (exemple le store) , il recompile le tout et tadaaaa. le gain pour le developpeur: il n'a pas a apprendre un nouveau langage ou de travailler sur une nouvelle plateforme et il peut taper sur une nouvelle plateforme directement. l'avantage des windows 10 mobile : potentiellement toute les applis ios
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Avatar de lvr
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 01/03/2016 à 14:31
Citation Envoyé par sylsau Voir le message
Le projet Astoria semblait déjà bel et bien mort depuis plusieurs mois maintenant. C'est désormais officiel. La décision est évidemment logique suite au rachat de Xamarin par Microsoft.
Il me semble que l'achat de Xamarin suit l'objectif inverse : faciliter le portage des appli Microsoft vers d'autres environnement.
Par contre, pour étoffer le parc applicatif tournant sur Windows, ce choix va dans la mauvaise direction.
C'est le chemin inverse d'un BlackBerry qui s'ouvre à Android. Je ne comprends pas la logique de Microsoft. Leur OS est plutôt sympa. J'en ai un pour le boulot. Mais leur parc applicatif tellement limité, c'est de la folie.

Pour exemple, je viens de racheter un smartphone et j'ai pris un Android car plus de 30% des applications dont j'ai besoin n'existent pas ou n'ont pas d'équivalent sous Windows Phone !! C'est juste énorme. Si je prends les applications gadgets, nice-to-have, alors ça diminue à 25%.
1  0 
Avatar de imikado
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 17/11/2015 à 21:41
Sachant que Microsoft mise beaucoup sur cette dernière solution, je pense qu'ils ont les moyens financiers et juridiques pour parvenir à leur fins
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Avatar de Gabrieel
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 18/11/2015 à 12:48
finalement on etait emulation vs compilation donc en gagne en performance

deplus 99.99% des bonnes applis android sont avant des applis ios donc &autant taper dans le vivier ios
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Avatar de Kearz
Membre expert https://www.developpez.com
Le 26/02/2016 à 10:25
De toute façon, c'était un projet sans intérêt.
Google aurait, via mise à jour, fait en sorte que les applications ne soient pas fonctionnelles.

Bien sur, en tant qu'utilisateur de Windows phone (pas encore sous W10M) / PC windows (W10) / Tablette windows (W10) j'aurais bien voulu avoir accès à certaines application Androïd.
Cependant, l'accès au applications Androïd, c'est quelque chose qui m'attire de moins en moins. En faite, c'est les applications en générale.

Pourquoi avoir des applications quand je peux avoir des logiciels windows? Quand j'ai accès à un navigateur web non bridé?

Donc les applications:
- J'en ai jamais eu besoin sur PC.
- J'en ai plus besoin sur tablette.
- J'ai des besoins limités sur téléphone qui existe sur toute les plateformes: spotify/GPS/Banque. (à la rigueur, les jeux mobiles, c'est le seul truc qu'il va manquer sous windows. Et quand je parle de jeux mobile, je parle pas de "petit jeu" je parle de jeu qui sont unique via Mobile comme ingress)
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Avatar de Kearz
Membre expert https://www.developpez.com
Le 02/03/2016 à 11:14
Il me semble que l'achat de Xamarin suit l'objectif inverse : faciliter le portage des appli Microsoft vers d'autres environnement.

C'est pas le but de Xamarin.
Ton application Windows, malgré qu'elles soient en C#, ne fait pas d'elle une application Xamarin.

Xamarin à pour but d'unifier les développements et de développer une et uniquement application.

Donc le but de Xamarin c'est dire au développeur: "Tu veux apprendre 3 langages? Pour développer pour 3 OS? Et passer par 3 étapes de développement? Non? Alors fait uniquement du Xamarin et tu auras les 3 applications".

Donc ça s'adresse aussi au développeur Android ou iOS.
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Avatar de lvr
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 02/03/2016 à 13:13
Citation Envoyé par Kearz Voir le message
Xamarin à pour but d'unifier les développements et de développer une et uniquement application.
Ca n'adresse que les développements futurs et pas le parc applicatif existant.
L'idée est louable. Mais est-ce que les développeurs vont marcher dans cette histoire ? Vont-ils vouloir faire l'effort de rentrer dans Xamarin (ou autres PhoneGap, CodenameOne, ...) s'ils estiment que les appareils sous Windows ne sont pas assez attractifs ? La logique voudrait qu'il le fasse. Mais j'ai des doutes...
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Avatar de lvr
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 08/03/2016 à 11:30
Citation Envoyé par alain_du_lac Voir le message
Combien de milliers d'applis installes-tu sur ton téléphone ?? Tu dois avoir une mémoire de plusieurs centaines de giga sans doute ! Arrête de nous enfumer ...
Euhh Pourquoi "des milliers" ????? Une vingtaine d'applications "indispensables", une dizaine "gadget". Donc, ça fait (j'ai viré mes notes) +- 7 applications "indispensables" n'ayant pas d'équivalent sous WinPhone et 1 "gadget".
Ca suffit à faire des pourcentages et à dessiner une tendance.
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Avatar de Gabrieel
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 08/03/2016 à 12:28
Citation Envoyé par lvr Voir le message
Ca n'adresse que les développements futurs et pas le parc applicatif existant.
L'idée est louable. Mais est-ce que les développeurs vont marcher dans cette histoire ? Vont-ils vouloir faire l'effort de rentrer dans Xamarin (ou autres PhoneGap, CodenameOne, ...) s'ils estiment que les appareils sous Windows ne sont pas assez attractifs ? La logique voudrait qu'il le fasse. Mais j'ai des doutes...
tout a fait. a la base android c'est du java . la on developpe en c# donc c'est vraiment pour des nouveaux projets. mais ça reste un bon investissement pour quelqu'un qui travaillerai directement a partir de csharp et qui pourrait developper pour les 3 plateformes. j'y crois moyen. je miserai plutot sur le projet icewood conversion de l'appli ios en appli windows par ce que la on peut partir de l'existant et de toute façon toute les bonnes applis android été un jour une appli ios

en ce qui me concerne j'ai laché l'affaire: les windowsphone sont de bons téléphone mais au niveau des applis mise a part le nombre l'intégration entre appli n'est pas bonne, la qualité des applis est moins bonnes et leur fraicheur aussi et de l'autre côté les applis windows (office, etc) sont de meilleurs qualités sur ios/android que sur windows phones alors ne soyons plus royalistes que le roi...
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