La nouvelle version de Unreal Engine est sortie, numérotée 4.10. Elle amène un bon nombre d’améliorations (dont cinquante-trois par la communauté). De manière générale, cette version améliore l’utilisation en réalité virtuelle (avec notamment des améliorations de performance spécifiques pour les casques de visualisation) et la compatibilité avec de nouvelles plateformes.
Effets sur plateformes mobiles
Les effets de réfraction sont maintenant disponibles sur les plateformes mobiles, en droite ligne de l’effet sur les autres plateformes : les shaders fonctionneront sans aucune modification, sur des téléphones récents, tant iOS qu’Android.
Également, un système de contrôle de la qualité des matériaux a fait son apparition. Il facilite la mise à disposition d’applications pour toute une gamme d’appareils, du plus haut de gamme au moins cher, en générant des versions de plus ou moins bonne qualité pour chaque shader, en désactivant des fonctionnalités pour augmenter la performance (au détriment de la qualité d’image). Le moteur pourra détecter de manière automatique un bon niveau par défaut pour les plateformes les plus populaires.
Réalité virtuelle
Les jeux exploitant la réalité virtuelle seront bien plus rapides à l’exécution avec cette nouvelle version grâce à des optimisations spécifiques à ces appareils. Pour limiter l’utilisation du GPU, elles portent sur les parties des maillages visibles et invisibles pour chaque œil, pour éviter de passer du temps sur des parties qui ne seront jamais affichées à cause des distorsions dues aux lentilles. Il s’agit d’une nouvelle passe dans le flux de rendu, qui désactive très vite ces parties en dehors du champ, la même chose étant effectuée pour le post-traitement. Dans la démo Bullet Train, sur un ordinateur de test, chaque trame prenait onze millisecondes de calcul : cette optimisation représente un gain d’un quart de milliseconde (un gain qui devrait être plus grand sur les plateformes mobiles).
Plateformes
Unreal Engine fonctionne désormais avec Visual Studio 2015, ce qui permet de profiter des dernières fonctionnalités ajoutées dans le compilateur (principalement des normes C++11 et C++14, pas encore entièrement implémentées) — et qui continuent d’arriver par le biais de mises à jour régulières. Toutes les éditions sont compatibles, dès la version gratuite (Community), avec cependant quelques limitations pour la version Express (qui n’autorise pas les extensions, contrairement à la Community). La compatibilité avec Visual Studio 2013 sera retirée dans une version ultérieure, afin de profiter au mieux des dernières fonctionnalités du langage C++.
À peu près toutes les autres plateformes ont également eu droit à quelques mises à jour, notamment en ce qui concerne Oculus Rift (réalité virtuelle), mais aussi les consoles Xbox One et PlayStation 4 (avec une compatibilité avec la technologie PlayStation VR !). Bon nombre de défauts ont été corrigés pour Linux.
Source et images : Unreal Engine 4.10 Released!
Et vous ?
Que pensez-vous des améliorations apportées dans cette nouvelle version ?
Voir aussi
Forum Unreal Engine
Sortie de Unreal Engine 4.10
Avec des améliorations pour la réalité virtuelle et la compatibilité avec les nouvelles plateformes
Sortie de Unreal Engine 4.10
Avec des améliorations pour la réalité virtuelle et la compatibilité avec les nouvelles plateformes
Le , par dourouc05
Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !