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Infinity : Battlescape, un jeu de simulation spatiale basé sur le moteur I-Novae Engine,
Fruit de 8 ans de développement de l'équipe I-Novae Studios

Le , par Kaamui

23PARTAGES

9  0 
La petite équipe d'I-Novae Studios vient juste de lancer une campagne Kickstarter pour un jeu basé sur son moteur époustouflant.

Présentations
Flavien Brebion et Keith Newton ont lancé ce mercredi leur campagne de financement participatif sur la célèbre plateforme KickStarter. Ils débarquent avec l'ambition d'éprouver leur moteur avec un space arena shooter pas comme les autres.

Ils ont travaillé pendant plus de 8 ans, sur leur temps libre, pour mettre au point ce moteur capable de générer une galaxie de manière procédurale.

Cet exemple datant de 2007 montre les balbutiements de l'I-Novae Engine


C'est ça ton moteur « époustouflant » ?

Ce gif a été réalisé à partir d'une vidéo très ancienne. Depuis, l'équipe a fait du chemin, et a été rejointe par des artistes talentueux. Son moteur permet la génération procédurale d'une galaxie formée par pas moins d'un milliard de systèmes stellaires, chacun comptant son lot de planètes, chacune pouvant avoir des satellites, certains flirtant avec des anneaux de poussières et d'astéroïdes, le tout saupoudré par quelques nébuleuses, rien que ça !!

Dans cet univers créé de toute pièce, les vaisseaux des joueurs peuvent passer d'une planète à l'autre, de l'espace à l'atmosphère sans le moindre chargement !

La preuve en images :

Ce moteur est évidemment écrit en C++, et utilise les techniques de programmation sur GPU. L'API de rendu utilisée est DirectX11.

Le jeu
Sur ce moteur encore en développement, l'équipe qui travaille à distance (dans cinq pays différents) sur son temps libre et sans le moindre financement a décidé d'éprouver son moteur sur un premier jeu nommé Infinity:BattleScape. Ce jeu leur permettra de sonder les différentes approches de gameplay se cachant derrière cette toute nouvelle expérience qu'ils proposent.

Et même si ce jeu n'est pas le plus ambitieux de leurs projets, il comporte déjà des spécificités techniques qui changent totalement l'expérience utilisateur. Tenez-vous bien : dans leurs premières estimations, ce « Space Arena Shooter » permet de gérer sur un seul serveur des combats entre plusieurs centaines de joueurs par point d'affrontement.

Parce que leur moteur n'est pas terminé, et parce tout dedans est « à l'échelle », l'univers de Battlescape sera réduit à un seul système stellaire. Dans ce seul système, ce sont des milliers de joueurs qui pourront être présents en même temps (toujours sur un seul serveur !).

En voici la bande-annonce :

Ce trailer est accompagné d'une interview sur KickStarter


En savoir plus
Leur campagne Kickstarter a très bien démarré, mais cette équipe au talent hors du commun, tant sur le plan technique qu'artistique, a besoin d'encore beaucoup de soutien pour réussir à donner totalement vie à leur petit bijou. Un studio indépendant concurrençant très largement la plupart des jeux vidéo AAA de simulation spatiale mérite bien ça.

Même s'ils n'ont pas pour le moment la prétention de s'attaquer au géant Star Citizen, celui-ci pourrait bien avoir dans les prochaines années de la place à faire à ses côtés au projet dont rêve cette équipe depuis des années, leur propre MMORPG : Infinity The Quest For Earth.

Si vous souhaitez soutenir ce studio, et jouer au jeu rapidement, ou avoir plus d'informations (et je ne vous en ai donné qu'une petite partie ), vous pouvez vous joindre à la campagne KickStarter, ou vous diriger vers leur site officiel ou leur page YouTube (liens juste en dessous). Le studio souffrant pour le moment d'un certain manque d'exposition par les « main streams » du jeu vidéo, vous pouvez également leur apporter votre soutien en parlant du jeu autour de vous.

KickStarter
Site officiel

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Avatar de vampirella
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 26/10/2015 à 0:19
Le plus impressionnant est que le moteur du jeu est capable de gérer une précision 64 bits, nécessaire pour gérer l'ensemble de la physique et obtenir un grand domaine d'exploration, sur des GPU qui ont, pour la plupart d'entre nous, 32 bits.

C'est décidé, ce projet a mon support
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Avatar de ternel
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 26/10/2015 à 13:10
Ca donne vraiment envie!

De jouer, comme de participer!
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Avatar de laerne
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 26/10/2015 à 14:50
Intéressant. Mais au niveau "vendre du rêve" technologique ils seraient pas en train de se faire doubler par les britanniques qui font no man's sky parce qu'ils ont beaucoup plus de presse ? C'est quoi la différence entre la génération d'univers des deux jeux ?
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Avatar de Kropernic
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 27/10/2015 à 8:43
Donc en fait, ce n'est qu'une promesse de don. Et si c'est validé par la plate-forme, alors je dois verser ce que j'ai promi.

J'ai bien compris ?

Sinon, dans une optique purement capitaliste, une idée du prix de vente à la sortie du jeu histoire de savoir s'il y a y gagner à l'avoir pour 25$ ou non (j'imagine bien que oui mais en même temps, j'suis curieux aussi ^^) ?

Sinon, pour en revenir au jeu lui-même, j'ai regardé des bouts des vidéos postées. Notamment celle où tu dis qu'il faut se placer à 1:47:00 et s'évanouir vers 1:51:00. Alors certes c'était joli mais bon, ça ne m'a pas fait plus d'effet que ça. C'est p-e un miracle de codage pour en arriver là mais vu que je n'ai absolument aucune idée du travail que ça représente, ça m'a fait :
[spoiler]bin c'est un levé de soleil quoi... *blasé*[/spoiler]
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Avatar de Kaamui
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 25/10/2015 à 11:53
Une interview en français, intégralement, de Flavien Brebion !

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Avatar de Mat.M
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 25/10/2015 à 14:58
super projet !
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Avatar de RyzenOC
Inactif https://www.developpez.com
Le 26/10/2015 à 10:16
Une seule question: Pourra t'on crée nos propres serveurs privée sur nos machines ? comme dans StarCitizen ? si oui je veut bien participer.
Oui je fais partie des rares qui font encore des Lan.

Reste a voir ce jeu concrètement, une vidéos n'est pas forcément très révélateur, les planètes sont elles vides et sans relief, ou bien elles sont "réalistes", c'est a dire avec du reliefs , des montagnes, une diversité (planète toute gelée, désert comme mars, gazeuse, et des planètes remplie d'être vivants ?, avec des constructions).

Pour moi le vrai challenge, c'est pas de modéliser une galaxie, mais bien d'avoir du contenus diversifié dedans.

Une question que j'estime pertinente: Qu'es ce que ce jeux peut offrir de plus que StarCitizen ? Concrètement c'est la même chose: un mmorpg dans l'espace, sa risque de faire concurrence puisque sa cible visiblement le même publique L'aspect simulation/réalisme peut être ?
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Avatar de Kaamui
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 26/10/2015 à 10:31
Oui c'est confirmé dans l'interview

Bien évidemment, cela dépend surtout du succès de la campagne KickStarter.

Mais celle-ci se passe bien pour le moment, avec un regain de popularité suite à l'arrivée en première place du projet sur reddit (r/gaming) hier soir !

Reste a voir ce jeu concrètement, une vidéos n'est pas forcément très révélateur, les planètes sont elles vides et sans relief, ou bien elles sont "réalistes", c'est a dire avec du reliefs , des montagnes, une diversité (planète toute gelée, désert comme mars, gazeuse, et des planètes remplie d'être vivants ?, avec des constructions).
Oui la diversité des planètes est déjà au rendez-vous, même pas besoin d'attendre ! Je t'invite à consulter leur "ScreenShot Thread". Je me souviens notamment d'une image (abosluement tout est in-game) où l'on voit des dunes de sable comme j'en ai jamais vu dans un jeu auparavant.




Pour moi le vrai challenge, c'est pas de modéliser une galaxie, mais bien d'avoir du contenus diversifié dedans.

Une question que j'estime pertinente: Qu'es ce que ce jeux peut offrir de plus que StarCitizen ? Concrètement c'est la même chose: un mmorpg dans l'espace, sa risque de faire concurrence puisque sa cible visiblement le même publique L'aspect simulation/réalisme peut être ?
En plus du réalisme, les transitions espace-atmosphères : c'est le seul jeu capable de le faire actuellement. Même E ne permet cela que sur des cailloux sans atmosphère. Egalement, Flavien a fait un programme simulant une bataille avec de vraies connexions (serveur aux USA, lui à Bruxelles => ping en moyenne à 150) et il a pu créer une bataille d'une centaine de joueurs, alors que le serveur est pourri (1,4Ghz, 500Mo RAM, ...), il estime ainsi qu'il pourra proposer des batailles à près de 200-300 joueurs sur une même zone ! Imagine ce que ça offre comme possibilités nouvelles de gameplay dans un jeu où tu passe d'une planète au vide spatial en un clin d'oeil !

PS : si je vois que beaucoup d'entre vous sont intéressés par ce projet, je ferai probablement un article très détaillé (+ developer-oriented), mais en attendant, vous pouvez déjà trouver une masse d'informations dans l'interview fr au dessus, ainsi que sur KickStarter ou tout simplement en regardant les vidéos et livestreams youtube.. je vous conseille notamment celui de bluedrake42. A 1:47:00 environ, un commentateur va lui demander d'aller sur la face cachée du satellite en face de lui. Je suis le jeux depuis plus de 5 ans, et j'ai quand même été abasourdi de voir le paysage offert => la vidéo commence au bon moment cela ne fonctionne pas sous dvp apparemment. placez-vous à 1:47:15 et évanouissez-vous vers 1:51:00 quand il franchit le sommet de la montagne !

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Avatar de Kaamui
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 26/10/2015 à 10:51
Non pour le moment le proto prend de mémoire une vingtaine de Go (beaucoup de textures sont en low-res vu que ce n'est encore qu'un prototype)
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Avatar de
https://www.developpez.com
Le 26/10/2015 à 10:56
Sacré textures même les technologies de compressions dédié ont de temps en temps du mal.
En tous cas ce projet à taper fort.
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