Avant de présenter un ensemble de produits incorporant les dernières technologies, le PDG de la firme de Gordon Moore, Brian Krzanich a d’abord pris soin de partager sa vision de ce que sera l’informatique dans l’avenir. Il l’a résumé en trois mots : « sensification », intelligent et connecté. Il estime que l’informatique de demain sera basée sur l’Internet des Objets (IdO) avec des objets intelligents et connectés de sorte à ce qu’on puisse communiquer avec bon nombre d’objets dans notre environnement. Le terme sensification dont la racine est « sensor » qui veut dire capteur désigne le fait qu’on devra également s’attendre à une omniprésence des capteurs dans les différents produits.
Il annonce alors que la technologie Wake-on-voice, censée permettre aux ordinateurs de comprendre et d’exécuter ce que nous les demandons, sera implémentée dans les produits Intel, d’Atom à Core, que le traitement des données soit en local ou dans le cloud. Tous les produits annoncés à l’IDF 2015 s’alignent avec la vision de Brian Krzanich.
Il faut tout d’abord retenir que le RealSense s’invite dans les dispositifs mobiles. RealSense est une caméra 3D qui embarque un ensemble de technologies, entre autres, un système de reconnaissance faciale, vocale, la réalité augmentée ainsi qu’une technologie de détection des mouvements des doigts et des mains pour donner aux appareils une interface plus intuitive. Krzanich a en effet annoncé un smartphone Android dans le cadre du projet Tango de Google, avec un capteur RealSense qui permet de scanner un environnement en 3D.
La technologie RealSense a été également implémentée dans un robot domestique qui pourra être utilisé par exemple dans un restaurant pour livrer des boissons. Elle s’invite encore dans les jeux alors que la caméra RealSense est capable de détecter et numériser l'environnement du joueur et l’intégrer dans un jeu. Les vidéos ci-dessous montrent des projets avec la technologie RealSense.
• RealSense utilisé pour contrôler un robot
• RealSense utilisé pour détecter et numériser l’environnement d’un joueur et l’intégrer dans le jeu
Le PDG d’Intel a également présenté un vélo BMX doté de capteurs qui surveillent son mouvement et sa position. Les capteurs fournissent les données du cycliste en temps réel : hauteur, vitesse des mouvements et bien d’autres données de position.
Le fabricant de puces a aussi annoncé des produits de technologie wearable lors de sa conférence. Krzanich a par exemple présenté un bracelet de sécurité qui vous permettra de déverrouiller votre ordinateur lorsque vous vous en approchez. Ce qui évite donc à l’utilisateur de saisir des mots de passe. La société a également fait équipe l’an dernier avec Fossil Group, un fabricant de montres pour créer des dispositifs électroniques portables tels que des smartwatches qui incorporent la technologie Intel. La société a annoncé que les dispositifs arriveraient sur le marché cet automne.
Si Intel a des sérieux projets dans le domaine de l’IdO, la société a également pris des mesures pour sécuriser le système de communication entre les utilisateurs et leur environnement. Pour cela, Intel a créé un protocole, baptisé Enhanced Privacy Identification (EPID), qui rendra la communication et les transactions de l’Internet des objets plus sécurisées.
Il faut aussi préciser que tous ces différents points ne traduisent qu’une partie des ambitions du fabricant de processeurs pour le futur.
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