IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Kantar : iOS est en progression constante en Europe ce second trimestre,
Au détriment d'Android qui perd des parts sur cet espace

Le , par Olivier Famien

150PARTAGES

2  0 
Le cabinet d’étude de marché Kantar vient de sortir son rapport concernant le marché des ventes de smartphones pour le second trimestre (T2) de l’année en cours.

Bien que ce rapport concerne les quatre continents à savoir, l’Europe, l’Asie, l’Australie, l’Amérique, nous avons voulu nous focaliser uniquement sur les ventes en Europe et aux USA.

De prime abord, on constate en parcourant ces statistiques que les rangs des différents OS n’ont pas changé. Android est toujours en tête sur le vieux continent, iOS conserve sa seconde place et Windows cherche toujours à gagner des parts de marché avec sa troisième position.

Et même si la hiérarchie a encore été respectée, il n’en demeure pas moins que les parts de marché ont connu des changements avec iOS en progression constante dans les cinq grands pays de l’Europe.

En France, Android tient toujours le haut du pavé avec 73,2 % (contre 71,4 % sur le second trimestre en 2014). iOS qui affichait 14,7 % sur le second trimestre de l’an dernier gagne 2,1 % cette année. Windows par contre perd 1,9 % sur ses 10,6 % de parts de marché enregistrées l’an dernier.


En Espagne, Android gagne 3,8 % sur ses 84,3 % de parts au second trimestre de l’an dernier. iOS gagne 2 points et obtient cette année 8,8 % de parts de marché. Windows fait un plongeon avec -4,5 % et obtient 3,0 % ce second trimestre.

Chez les Anglais, Android connait une chute drastique en passant de 60,6 % au T2 de l’an dernier à 53,2 % cette année (T2). Cette baisse de régime trouve son explication chez iOS où on constate un gain de 5,6 % de parts en passant de 28,5 % à 34,1 % de parts de marché ce second trimestre. Windows suit la tendance en gagnant 1,7 % de part de marché sur ses 9,6 % de l’an dernier.

En Allemagne, Android perd 6,3 points et passe à 75,1 % de parts de marché sur ce T2. iOS conserve son allure ascendante en gagnant 2,6 % sur ses 10,6 % de parts de marché l’an dernier. Windows fait encore mieux en ajoutant 4,1 % de parts de marchés sur ses 6,4 % de parts l’an dernier.

Chez les Italiens également les tendances sont maintenues avec Android qui perd 3,9 % de parts de marché sur ses 75,9 % de parts l’an dernier. iOS progresse timidement avec 0,1 % de part de marché en obtenant 12,4 % de parts et Windows rafle 4,1 % de parts sur ses 14,2 % de parts de marché ce second trimestre.

Aux USA par contre on assiste à un autre registre. Android gagne 4,1 % de parts de marché et obtient 66,1 % de parts ce T2. iOS perd 1 % sur ses 31,5 % l’an dernier et Windows baisse également de 0,8 % de part en obtenant 3,0 % ce deuxième trimestre.


Le directeur de la recherche de Kantar, Carolina Milanesi explique cette propension pour Android aux États-Unis par le fait que « Android aux États-Unis soutient sa plus forte consolidation encore, avec Samsung et LG représentant désormais 78 % de toutes les ventes Android. LG est le réel succès du trimestre. Non seulement il a doublé sa part de marché des smartphones aux USA une fois de plus, mais il a également pu acquérir, pour la première fois, plus de nouveaux acheteurs de smartphones que Samsung ».

Source : Kantar

Et vous ?

Que pensez-vous de ces chiffres?

Êtes-vous d'accord avec ce rapport ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de DarkBakura
Membre actif https://www.developpez.com
Le 06/08/2015 à 10:46
Il n'y a jamais eu la moindre baisse de popularité de l'iPhone.
Tu le critiques, mais tu n'as toi-même pas compris son message. Il parle de la baisse de la popularité d'Android face à Apple qui serait apparemment causée par les tarifs hors de prix de ces derniers. C'était de l'ironie donc.

Quant à l'innovation, peux-tu me dire ce que les iPhone ont d'innovants, exactement ? Un écosystème fermé (Apple, apple et apple), une "facilité d'utilisation" qui t'oblige à convertir systématiquement tes musiques si tu veux les mettre sur ton appareil, des prix complètement absurdes pour le matériel proposé (car pour 300€ on a bien supérieur à côté, et avec un smartphone tout aussi facile à prendre en main)... Bref, désolé mais sans vouloir défoncer gratuitement Apple qui fait aussi de très bonnes choses, et qui a eu le mérite d'être tellement puissant côté marketing qu'ils ont su conquérir les foules, les défendre comme tu le fais me semble tout autant exagéré que ceux qui les attaquent sans arguments.
5  1 
Avatar de DarkBakura
Membre actif https://www.developpez.com
Le 06/08/2015 à 14:21
Oula. Peux-tu m'expliquer le pourquoi de tes attaques et de tes préjugés ? "Geek", "petit discours cyber-idéologique à deux balles"... Tu pensais avoir besoin de ça pour étoffer tes propres "arguments" ? Tu n'en sors pas bien grand, sache-le.

Je ne vais pas prendre la peine de répondre à l'intégralité de ton pavé puisqu'il semblerait, au vu de ce que je viens de relever, que tu ne vales pas la peine de débattre. Simplement, tu n'as sans doute jamais eu d'iPhone 4s ou 3s pour affirmer sans trembler qu'on peut mettre tranquillement ses musiques sur son iPhone sans passer par des conversions pénibles via iTunes. Il n'y a pas que le MP3 dans la vie, et encore moins chez les "non-geeks" que tu as décidé de prendre pour seul modèle de manière parfaitement arbitraire. Et s'ils ont rectifié le tir aujourd'hui, grand bien leur fasse, mais ce n'était pas vrai il y a encore peu de temps, ça c'est une certitude.

Un écosystème fermé = sécurité ? C'est encore un raccourci d'une stupidité sans nom. Et je ne vois pas pourquoi tu me parles de Google et Microsoft, alors que je comparais iOS et Android, qui certes appartient à Google mais dont les utilisateurs ne sont pas cantonnés à un logiciel type iTunes pour interagir avec leur appareil, n'ont pas besoin d'avoir un Mac OS pour développer (oui, les geeks ont le droit d'exister et sont aussi des clients dans le marché), ne doivent pas avoir un câble USB Apple pour faire transiter leurs données, n'ont pas plus besoin d'un chargeur Apple pour recharger leur terminal... Je continue ou tu comprends enfin le message ?

Quant au prix de revente de l'iPhone, c'est là encore idiot. Va voir combien tu devras payer un "vieil" iPhone dans une boutique Apple et tu comprendras pourquoi tu peux le revendre aussi cher. Et ce n'est franchement pas une qualité, au contraire. Merci donc de confirmer ce que je disais sur les tarifs idiots en pensant être plus intelligent que les autres, ça me fait sourire.

Bref, je m'arrêterai là. Si tu n'es pas capable d'échanger sans prendre tes arguments pour des vérités immuables et sans aller dans l'insulte à peine voilée, inutile de répondre à mon message.
3  0 
Avatar de behe
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 06/08/2015 à 14:45
Citation Envoyé par nchal Voir le message
Tin mais c'est pas possible qu'à CHAQUE fois qu'il y a un article sur les portables, les discussions vont toujours, toujours dériver vers LE débat stérile (Android vs Apple vs WP).
Vu que ces sujets attirent les trolls et qu'il y a toujours quelqu'un pour y répondre.... c'est pas prêt de finir
3  0 
Avatar de Sodium
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 06/08/2015 à 12:37
1/ Recul d'Android, logique par rapport aux USA qui ont connu cette même tendance depuis l'an dernier. C'est ce que je vois autour de moi: le critère prix à joué sur certains, mais au fond les gens voient au bout d'un certain temps que ça n'est pas comme l'iPhone. Comme je l'ai dit le prix du terminal ne fait pas tout…
Un bon smartphone Android est plus agréable qu'un iPhone pour un rapport qualité/prix bien plus favorable. Il n'y a que dans la tête des pommés que les produits Apple sont supérieurs niveau qualitatif.
2  0 
Avatar de DarkBakura
Membre actif https://www.developpez.com
Le 06/08/2015 à 13:53
J'ignore quels appareils tu as comparé à l'iPhone mais non, ce n'est pas le plus puissant, quels que soient tes critères. Et, quand bien même il le serait, cela ne justifierait certainement pas l'écart de prix qu'il y a avec la concurrence (exceptée Samsung qui a suivi Apple de manière assez stupide).

Outre Android, il ne faut pas oublier les surcouches constructeurs qui peuvent dénaturer l'OS et le rendre moins accessible ou pratique si elle est mal conçue. Dans le cas contraire, on peut se retrouver avec un OS qui fait aussi bien, voire mieux que l'iOS puisqu'il aura le mérite de ne pas être clos et restreint à un seul et unique logiciel pour communiquer avec son terminal.

Encore une fois, je ne crache pas sur tout ce que fait Apple. En soi, l'iPhone est un excellent smartphone, l'iOS est très bon aussi, le design est plaisant, ce qui en fait un ensemble séduisant. Mais jamais il ne mériterait de claquer au minimum 600€ pour sa version la plus "basique", qui plus est avec une mémoire non-extensible.
2  0 
Avatar de Darkzinus
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 06/08/2015 à 14:08
Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
Et un capteur d'empreintes qui fonctionne correctement, le tout couplé à un système de paiement à succès ? (la moitié des utilisateurs d'iPhone 6 s'en sont déjà servi aux USA, combien chez Android ?).
Ben tu vois ce point là typiquement je m'en contrefiche. Mon téléphone n'est pas verrouillé par un mot de passe. Et pour le paiement le système actuel de carte de paiement me convient bien et je ne souhaite pas que mon téléphone soit utilisé comme tel. Le public américain fonctionne peut être différemment mais en France je n'ai pas l'impression d'une grosse attente autour de ces systèmes.
2  0 
Avatar de MichaelREMY
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 06/08/2015 à 15:12
Que pensez-vous de ces chiffres?
Êtes-vous d'accord avec ce rapport ?
Ces chiffres ne me donnent pas satisfaction, et donc je ne suis pas d'accord avec ce rapport.

Il faudrait connaître le nombre de premiers achats de smartphone et le nombre de remplacements ou de changement de système (passage de ios à android etc..). Ces chiffres ne le disent pas.
Si on avait de tels chiffres, on pourrait dire alors qu'il y a plus d'achats ou de rachats de smartphone ios dans le monde car il y a plus de casse ou de vol d’ios ....
On pourrait aussi associer ces chiffres à la qualité des réseaux, disponibilité et surtout la rapidité d'upload/download.

Déduire quelque chose de ces chiffres sans connaitre les intentions d’achat c’est comme commenter les chiffres de natalité de pays sans connaître les capacités et qualité de service de natalité de ces même pays..

Inutile donc de comparer des patates et des carottes.
2  0 
Avatar de DarkBakura
Membre actif https://www.developpez.com
Le 07/08/2015 à 9:50
Désolé pour ceux qui ne sont pas fans du débat iOS vs Android (et vs WP que j'ai bien aimé voir en tout petit xD), je ne suis pas plus fan de ça et encore une fois, mon but n'était pas d'attaquer gratuitement Apple et l'iOS que je trouve très bon en soi.

Mais comme le souligne MichaelREMY, ces chiffres sont biaisés par les intentions d'achat des consommateurs. Par exemple, toute la famille de mon ex petite amie, des enfants aux grands-parents, est équipée d'iPhone et plus largement d'appareils Apple tout simplement parce qu'ils estiment (à tort ou à raison, ça les regarde) que c'est plus pratique s'ils sont tous sous le même type de terminaux pour pouvoir communiquer. Est-ce que ça fait pour autant de l'iOS le système le plus pertinent ? Sans doute pas. Cela dépend uniquement du besoin de l'utilisateur et, surtout, de sa vision des choses. Vision très différente selon les points de vue, et ça on le voit à chaque article à ce sujet.
2  0 
Avatar de Sodium
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 06/08/2015 à 9:01
Quand on voit le prix d'un iPhone de base, c'est à n'y rien comprendre.
La solution à cette baisse de popularité était de rendre ces appareils encore plus hors de prix ?
3  2 
Avatar de RyzenOC
Inactif https://www.developpez.com
Le 06/08/2015 à 11:25
On voit de plus en plus de terminaux Android a des tarifs du niveau de l'iPhone, mais sans être un iPhone (c'est à dire ses avantages).
Comme dans la pub: Si ce n'est pas un Iphone, ce n'est pas un Iphone.

avec de nombreuses innovations (1er sur le 64bit, 1er en perf CPU/GPU, …),
Non l'iphone n'est pas le smartphone le plus puissant.

Sinon, je suis d'accord avec toi, androïde c'est un vrai bordel sans nom, des milliers de terminaux différent, avec des versions de l'os différente, c'est sa force (on n'as le choix, l'os est ouvert...etc) mais aussi sa faiblesse (produit plus suivie par le constructeurs, incohérence applicatif...etc).

Pour ma part, j'ai un galaxie Xcover s5960, je l'ai depuis 5ans, il est sous android 3.4, tant qu'il marche je le garde, j'ai une utilisation des smartphone très basique, et je fais durer la matos jusqu'au bout, "Faut tous racheter" non merci c'est pas pour moi.
1  0