Google a procédé à une nouvelle mise à jour de ses statistiques concernant les différentes versions d’Android qui sont utilisées sur les smartphones et les tablettes.
Les chiffres sont basés sur l’analyse des appareils sous Android qui ont accédé au Play Store au cours d’une période de sept jours, s’achevant le 3 aout 2015.
Le but de ces statistiques est d’offrir aux développeurs une vision de la fragmentation d’Android, afin qu'ils puissent adapter leur stratégie de développement pour cibler le plus de terminaux possible sous Android.
Pour ce mois, Google fournit des informations sur la répartition des différentes versions d’Android, les résolutions d’écran des terminaux, ainsi que le nombre d’appareils qui prennent en charge une version particulière d’OpenGL.
Pour cette période, on note une bonne progression de la famille Lollipop (Android 5.x). La dernière version majeure de l’OS mobile (Android 5.0) est désormais exécutée sur 15,5 % des terminaux. La mise à jour Android 5.1 se retrouve sur 2,6 % des smartphones.
Android 4.4 KitKat demeure la version la plus utilisée de la plateforme avec une part de 39,3 %. Elle perd cependant quelques points par rapport aux mois précédents.
Android Jelly Bean est également très représenté avec une part cumulée de 33,6 %. De façon détaillée, Android 4.1 est exécuté sur 13 % des terminaux, Android 4.2 sur 15,9 % et Android 4.3 sur 4,7 % des smartphones à travers le monde.
Bien que sa part de marché ait considérablement chuté ces derniers mois, Android 2.3 Gingerbread est encore utilisé sur 4,6 % des terminaux. L’OS est encore très utilisé dans les marchés émergents où les terminaux low cost sont plus présents.
Android définit différentes densités (ldpi, mdpi, hdpi, xhdpi, etc.) et tailles d’écran (petite, normale, large et xlarge) pour les terminaux mobiles. Pour simplifier la conception d’interface utilisateur pour différentes configurations, Google a également publié une répartition des tailles d’écran et densités des terminaux Android.
La taille normale est la plus populaire pour les terminaux Android (83,8 %), suivie de la taille large (8.7 %). 3,9 % des terminaux ont une taille extralarge et 3,6 % une petite taille.
Les développeurs Android qui utilisent OpenGL ont la possibilité de déclarer dans leurs applications la version d’OpenGL supportée. Pour leur permettre de mieux cibler les terminaux sur lesquels leurs applications vont s’exécuter, Google a publié un tableau des versions d’OpenGL utilisées par les terminaux Android. OpenGL 2.0 est utilisé sur 59,8 % des smartphones, OpenGL 3.0 sur 36,8 % et OpenGL 3.1 sur 3,4 %.
Source : Android Developer
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Le , par Hinault Romaric
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